Aller au contenu

Photo

serpent animaux sauvage ou domestique?

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   heliann

heliann

Membre actif

• Membre
  • 478 messages

Posté 04 décembre 2012 - 10:56

on est d'accord donc :)

ici je peux dire que je suis fière de ma perle XD elle se laisse enfin sortir de sa fauna box sans se vider sur moi... c'est cool XD
pantherophis guttatus guttatus 3 femelles (1 adulte) 1 mâle, lampropeltis getulus californiae negritus 1 femelle, python regius classique het albinos 1 mâle (adulte)

1 lapin bélier mâle (septembre 2012) Dentdelion Passiflore dit "Pinpin"

http://serpentdomestique.webnode.fr/
http://pantherophisg...as.skyrock.com/

http://helianne.skyrock.com/ (poèmes)

#22 OFFLINE   Dracana

Dracana

Bleusaille de première classe.

• Modérateur
  • 3 723 messages
  • LocalisationIn the noze
  • Je possède:Tiliqua, divers geckonidé, gutt, boas, Boiga cyanea et Hydrodynastes gigas

Posté 04 décembre 2012 - 10:58

Mon chien obéit rien du tout si il n'y a pas miam miam à la clé, sauf dehors pour le "reste" avant de traverser. Si on a un truc en main et qu'elle sait que c'est pour elle (elle le sais par ma position, regard, attitude,...) elle va faire tout ce qu'elle sait sans ordre jusqu'à ce qu'elle "tombe juste". Mais faut admettre que nos chien sont hyper observateur, j'ai vu pleine reportage la dessus (sur Planet entre autre) sur leur intelligence. Certains chiens sont dresser pour repérer le moindre clignement de loeil inhabituel du maître qui serait un prémice d'une crise d'épilepsie, et c'est la qu'il intervient en plaquant son maître au sol. Bref ils ont quand même une certaine intelligence rabaissons les pas trop. S'ils se sont laisser apprivoiser c'est qu'ils avaient leur intérêt, ce sont des parasites profiteurs d'une certaine manière, ils ont compris ce qui était dans leur intérêt : "je lui fait plaisir, et j'ai ce que JE veux".
Pour les reptiles, pour mwa, le seul truqué qu'on peut faire, pour le moment en tout cas, c'est leur inculquer un conditionnement de Pavlov, pour diminuer leur stress.
Après c'est que mon avis (^-^)

Il y a deux types de personne en ce bas monde :
Ceux capable d'extrapoler à partir d'une donnée incomplète.

#23 OFFLINE   Shadow9077

Shadow9077

Membre fidèle

• Membre
  • 206 messages

Posté 04 décembre 2012 - 11:13

après je pense qu'il y a des races plus ''dressables'' que d'autre et surtout le temps qu'on y passe faut de la patience pour apprendre a un chien. je suis d'accord avec toi dracana sur ta façon de voir pour nos parasites a poils^^ mais tu vois moi j'ai passé du husky au samoyède au pitbull et au carlin donc vraiment des races et des instincts ( bien qu'ils soient tous des chiens) différents.. chacun interprète comme il veux les ordre qu'on leur a appris, et chacun a son petit caractère :) tout est possible avec n'import quel toutou y en a juste qui apprendrons plus vite que d'autre :) et la race fait partie du critère de dressage^^
pour les reptiles je connais pas ton histoire de pavlov j vais me renseigner^^
mais genre l'autre jour j'ai du faire un bain a ma pythonne ( pas 12h non ;) ) si je m'étais pas ma main proche d'elle elle straissai beaucoup plus que si je la laisser dans son bac.. ( une vraie hystérique!!) donc du coup j'ai passé 30 minutes la main dans le bac et elle avais sa tête ''posée le long de mon bras et je voyais a sa respiration qu'elle ne stressais plus... ( et ce n'etais pas pour sortir de l'eau vu qu'elle restais tout le long très calme) je pense une chose, dans toutes les circonstances les bêtes sentent les choses et sentent si elle sont en danger ou pas avec quelqu un ou quelque chose et quoi qu'on puisse affirmer ou faire je suis sure qu'il y a une part de reconnaissance dans tout geste animal :) et en fin de compte une sorte de '' contact'' qui se crée entre deux êtres...

#24 OFFLINE   Tunderstorm44

Tunderstorm44

Membre confirmé

• Banni
  • 1 253 messages

Posté 04 décembre 2012 - 11:21

personnellement j'ai dressé mon chien à obéir a tout depuis tout petit, ainsi j'ai eu la chance d'avoir un berger allemand propre (en 12 ans de vie il n'a fait caca qu'une fois dans la maison, c'était quand il était chiot), et je peux l'appeler de n'importe quelle façon qui soit pour qu'il vienne immédiatement. Il y a des mots qu'il comprend très bien, il te regarde lorsque tu dis "chien" dans une conversation il relève la tête et te fixe en la penchant à droite à gauche "mais de quoi elle parle celle là ??", je peux aussi bien dire "hé, le chien ! / Socrate, viens ici !/ (sifflement aigu)/ (frappe dans les mains)/ hé, gros-museau !/ siensien !" il viendra directement. Il sait instinctivement qu'il doit rester assis devant nous le temps qu'on lui donne des restes, un os ou une oreille de porc séchée. Le soir quand on rentre et qu'on a pas été là de la soirée, il court jusqu'au placard où sont entreposées ses Bebêtes (dès que quelqu'un dit "bebête" "B.E.T.E" ou "on va promener" c'est la fête d'ailleurs) en nous le montrant du museau, il sait qu'il a été sage et qu'il mérite cette récompense. à l'inverse, il part se cacher en rampant les oreilles basses la queue entre les pattes lorsqu'il sait qu'il a fait une connerie dont on ne s'est pas encore aperçus (et que l'on trouve généralement facilement quand il fait cette tête). Il a beau avoir 12 ans, il court toujours comme un jeune chien, après les oiseaux et avec nous, il joue toujours au "foot" avec ses récompenses dans le salon (comme on s'amuse à jarter les noix (il mange que la partie comestible en prenant soin de la vider correctement), oreilles de cochons, nonosses et bouteilles de lait (qu'il dépiote sans ingérer le plastique) bref, comme on jarte les récompenses avec nos pieds, le chiens saute des pattes avant comme une gazelle et ses pattes tapent dans les jouets qui s'envolent de plus belle ;). Comme quoi un chien a ses coutumes et est capable de retenir certains mots de par leur tonalité (un chat aussi, puisqu'ils bougent leurs oreilles vers nous lorsqu'on les appelle par leur prénom). Mais bon mon chien a un comportement assez rare, déjà lorsqu'il remue la queue elle n'a jamais tapé dans quoi que ce soit par rapport aux autres chiens, il se contrôle vite... . Comme quoi...

Je plussoie pour le conditionnement de Pavlov qui est une manière très éthologique d'améliorer le contact homme-animal par le biais de stimulations sensorielles ;) que ce soit avec un chien, un cheval ou un serpent, c'est efficace ;) (mais la fructuosité de la méthode ne se montre pas de la même manière chez chaque animal)

Si quelqu'un a un point de vue divergeant, il a le droit d'alimenter le débat, les idées différentes sont les bienvenues. Je contre-argumente, certes, mais je ne suis pas contre la pensée des gens ;)
Ce débât lancé par baccarat et heliann est fort intéressant ;)
bravo pour l'intelligence et la pertinence (ironique), et bonne chance pour la suite. Image IPB

#25 OFFLINE   Tunderstorm44

Tunderstorm44

Membre confirmé

• Banni
  • 1 253 messages

Posté 04 décembre 2012 - 11:32

après je pense qu'il y a des races plus ''dressables'' que d'autre et surtout le temps qu'on y passe faut de la patience pour apprendre a un chien. je suis d'accord avec toi dracana sur ta façon de voir pour nos parasites a poils^^ mais tu vois moi j'ai passé du husky au samoyède au pitbull et au carlin donc vraiment des races et des instincts ( bien qu'ils soient tous des chiens) différents.. chacun interprète comme il veux les ordre qu'on leur a appris, et chacun a son petit caractère :) tout est possible avec n'import quel toutou y en a juste qui apprendrons plus vite que d'autre :) et la race fait partie du critère de dressage^^
pour les reptiles je connais pas ton histoire de pavlov j vais me renseigner^^
mais genre l'autre jour j'ai du faire un bain a ma pythonne ( pas 12h non ;) ) si je m'étais pas ma main proche d'elle elle straissai beaucoup plus que si je la laisser dans son bac.. ( une vraie hystérique!!) donc du coup j'ai passé 30 minutes la main dans le bac et elle avais sa tête ''posée le long de mon bras et je voyais a sa respiration qu'elle ne stressais plus... ( et ce n'etais pas pour sortir de l'eau vu qu'elle restais tout le long très calme) je pense une chose, dans toutes les circonstances les bêtes sentent les choses et sentent si elle sont en danger ou pas avec quelqu un ou quelque chose et quoi qu'on puisse affirmer ou faire je suis sure qu'il y a une part de reconnaissance dans tout geste animal :) et en fin de compte une sorte de '' contact'' qui se crée entre deux êtres...

je suis tout à fait d'accord sur ton point de vue, j'ai eu aussi beaucoup de chiens : aujourd'hui j'ai mon berger allemand, mais avant je suis passée par le colley, le caniche, le berger blanc suisse, westie (west highland white terrier),
et j'ai notamment eu l'occasion de garder et surveiller temporairement des bergers allemands, yorkshire, dogs allemands, jack russels, dobermans, bas-rouges (beaucerons), berger des pyrénées, terre neuve, malinois...et j'en passe.
Tous ont des comportements et des réactions totalement différentes, ainsi que des tempéraments différents, aussi bien en changeant d'un individu à un autre que d'une race à une autre, j'ai déjà connu des bergers allemands assez cons, après il y en a pas mal qui sont calmes et gentils. c'est génétique et aussi dû à leur éducation, aucun individu n'a le même caractère qu'un autre, même chez les serpents. Je peux t'assurer que mon PGG dans sa box, si t'as le malheur d'y mettre les doigts il va devenir clostrophobe et vouloir sortir au plus vite :D et également si tu plonges la main dans son bain.
bravo pour l'intelligence et la pertinence (ironique), et bonne chance pour la suite. Image IPB

#26 OFFLINE   Shadow9077

Shadow9077

Membre fidèle

• Membre
  • 206 messages

Posté 04 décembre 2012 - 11:45

Je peux t'assurer que mon PGG dans sa box, si t'as le malheur d'y mettre les doigts il va devenir clostrophobe et vouloir sortir au plus vite et également si tu plonges la main dans son bain.

ben la c'etais affolant tellement elle étais tellement calme juste hallucinant... les autres ne sont pas comme elle mais celle ci depuis que je la soigne elle est adorable avec moi et avec mon homme elle est insupportable...
j voudrai pas juger mais je pense qu'un confiance c'est installée entre elle et moi meme si ca parait débile ce que je dis je jure que c'est vrai^^

#27 OFFLINE   Tunderstorm44

Tunderstorm44

Membre confirmé

• Banni
  • 1 253 messages

Posté 04 décembre 2012 - 12:00

je veux bien te croire, puisque Bob va uniquement sur les filles. Il tient pas en place dès qu'on le met sur mon homme ou mon père, par contre ma mère ou moi il garde son calme. On dit souvent qu'un animal s'entendra mieux avec un humain du sexe opposé... .

#28 OFFLINE   Shadow9077

Shadow9077

Membre fidèle

• Membre
  • 206 messages

Posté 04 décembre 2012 - 12:37

c'est une femelle...
bon j'ai peut etre des ondes masculine va savoir ou alors j'ai un python transexuel,,, on ne le saura pas^^ hé hé hé

#29 OFFLINE   Tunderstorm44

Tunderstorm44

Membre confirmé

• Banni
  • 1 253 messages

Posté 04 décembre 2012 - 12:57

je parlais du mien ^^y'a toujours des exceptions à la règle^^

#30 OFFLINE   Shadow9077

Shadow9077

Membre fidèle

• Membre
  • 206 messages

Posté 04 décembre 2012 - 12:58

hhaaaaaa voila.. autant pour moi alors :)
:D :D

#31 OFFLINE   heliann

heliann

Membre actif

• Membre
  • 478 messages

Posté 04 décembre 2012 - 14:24

c'est un avantage d'être à voile et à vapeur? XD je me suis toujours très bien entendue avec tout les animaux que j'ai rencontrer insectes exclu, tous sauf 1 le Hemo (de son petit nom Hémoglobine) le chat de la clinique véto où j'ai fait mes débuts... Il m'a vu arrivée il m'a sauté dessus et bousillé un jean (lacéré, lambotomiser) :roll: après ça ça allait mieux entre nous...

Je pense qu'avec un chien on peut créer un véritable lien d'amitié. Vers la fin de sa vie, il suffisait que je regarde Nicky pour savoir ce qu'il voulait et pour que lui sache ce que j'attendais de lui. Pendant les ballades, même sur des parcours qu'il ne connaissait pas il marchait devant et je n'avais pas besoin de dire où nous allions, et lui n'avait pas besoin de se retourner. On était en parfait accord après un peu plus de 14 ans de vie commune.
Je pense que c'est le type de relation que l'on peut avoir avec beaucoup de mammifères, et certains oiseaux (grandes perruches, perroquets, rapaces).

Pour ce qui est des êtres vivants plus primitifs... les serpents, les poissons, c'est un lien d'habitude. Tel jour, tel horaire il y a telle chose qui se produit avec telle personne. J'ai connu un vieil oncle qui avait un bassin d'extérieur avec des carpes koï, des poissons rouges et autres... Chaque fois que LUI mettait la main dans le bassin tout les poissons venaient avec en première une carpe gigantesque (j'étais pitchounette donc elle était gigantesque pour moi) noire avec une tache blanche autour de l'oeil gauche, et elle se frottait contre sa main! Toute ma famille présente ce jour là et les jours suivants a essayé de plonger la main dans le bassin AUCUN poisson n'est venu.
Aujourd'hui Albi mon premier serpent vient de temps en temps directement dans ma main quand c'est le jour et l'heure du nourrissage. La fauna box est déplacé pour le nettoyage, lui est sorti et mis dans une boîte à grillons avec sa proie, et pendant ce temps là je nettoies, je vide, je réarrange. Bizarrement de plus en plus souvent, quand je mets la main dans la fauna pour le prendre il vient de lui-même...

j'attends avec impatience de lire vos avis et opinions, contraires ou non.
pantherophis guttatus guttatus 3 femelles (1 adulte) 1 mâle, lampropeltis getulus californiae negritus 1 femelle, python regius classique het albinos 1 mâle (adulte)

#32 OFFLINE   Dracana

Dracana

Bleusaille de première classe.

• Modérateur
  • 3 723 messages
  • LocalisationIn the noze
  • Je possède:Tiliqua, divers geckonidé, gutt, boas, Boiga cyanea et Hydrodynastes gigas

Posté 04 décembre 2012 - 15:04

Une chose me fait rire avec mon Tiliqua : quand mwa et mon copain on est dans la chambre, il sort sa balade, parfois gratte à la vitre, je lui ouvre, il viens sur mwa, je le laisse 5-10 min découvrir de nouvelles contrées (sous étroite surveillance) et je le remet. Par contre, des que ma belle-mère entre dans la chambre et qu'il entend sa voix, il va vite se planquer. Pourquoi je sais pas trop, mais je suppose qu'il "n'aime pas" sa voix. Ou il a senti qu'elle en avait une certaine crainte. Va savoir. Mais je trouve amusant.

Il y a deux types de personne en ce bas monde :
Ceux capable d'extrapoler à partir d'une donnée incomplète.

#33 OFFLINE   heliann

heliann

Membre actif

• Membre
  • 478 messages

Posté 04 décembre 2012 - 15:12

:lol: (ouh la vilaine belle mère XD)

#34 OFFLINE   Tunderstorm44

Tunderstorm44

Membre confirmé

• Banni
  • 1 253 messages

Posté 04 décembre 2012 - 15:26

heliann j'ai lu un peu tes blogs dont le blog où tu exposes tes poèmes, ton histoire avec ton chien me touche beaucoup ;) qui sait ce qui m'attend lorsque le mien quittera ce monde dans quelques années? c'est le seul à avoir vécu toute sa vie à nos côtés en plus du petit westie qu'on avait, les autres sont morts accidentellement (percuté par un camion, crise cardiaque, percuté par une voiture après qu'on nous l'ait volé...). Mais en définitif, l'animal avec lequel j'ai tissé le plus de liens, c'est mon cheval, et ça le restera... . C'est incroyable de voir à quel point certains scientifiques vont chercher loin pour tenter de prouver que les animaux ont une technique pour dialoguer entre eux (on parle d'ultrasons et de télépathie, carrément...FAKE.) alors que si on regarde bien on comprend vite qu'un mammifère communique en dégageant des émotions et par le language corporel... . Mon cheval a mon âge : 20 ans. Je le connais donc depuis toujours, et je connais très bien sa personnalité, je sens très bien quand il est prêt à péter un câble ou quand il est prêt à s'affoler face à quelque chose (il déteste particulièrement les remorques bruyantes, qui le font détaler à toute vitesse) je sais qu'il ne supporte ni la cravache, ni les défauts de jambe et d'appuis, ni les coups de talons et qu'il est tonique. Je sais qu'il viendra toujours immédiatement me voir si je vais dans son pré, je sais qu'après chaque séance on partage notre gouter (je lui donne la moitié d'une pomme et je mange l'autre), et qu'il adore me coller quand je le douche l'été. Je sais notamment que si tu ne le mets pas sur la main et que si tu ne pianottes pas sur tes rênes pour le rassurer il peut vite faire le fou, et qu'il faut le cadencer quand on le monte si non il part comme une fusée. Faut pas trop lui tirer sur la bouche non plus, si non il te jarte. C'est comme ça, les animaux. Et plus tu passe du temps avec eux, mieux t'arrives à repérer s'ils sont de bonne ou de mauvaise humeur.

Quant à Bob, il a pour habitude de faire le con quand on est pas dans la pièce, on retrouve généralement un serpent suspendu en guirlande (la tête sur sa branche et dans ses ficus synthéthiques, la queue à l'autre bout sur la cabane-rocher du point chaud) ou en train de bouiner je ne sais quoi dans son terrarium quand on revient. autre fait divers, il déteste qu'on le regarde. Tu peux t'approcher du terra, il ne bougera pas, mais si tu le fixes il se recroqueville dans sa cachette ou recule. Par contre il est calme lorsque tu le prends. Je lui ouvre la porte du terra et pour le remettre je le laisse se faufiler seul dans son terra, pas besoin de le poser immédiatement. Le seul moment où il faut le pousser un peu, c'est pour aller dans sa box (pour le pesage et le nourrissage) car si non il en ressort immédiatement.

Les animaux sont tout de même formidables... le monde ne serait rien sans eux, et serait surtout nul à c###r (la nature ne se serait même pas ainsi développée).

#35 OFFLINE   heliann

heliann

Membre actif

• Membre
  • 478 messages

Posté 04 décembre 2012 - 15:53

merci Thunder...
Quoi qu'il arrive mon chien m'accompagnera toujours. Parce que chaque fois que je me ballade dans notre ville, le nous revois ensemble.

La relation que tu as avec ton cheval est similaire à celle que j'avais avec Nicky. L'un connaissant l'autre.

Sacré Bob quand même ^^

#36 OFFLINE   Tunderstorm44

Tunderstorm44

Membre confirmé

• Banni
  • 1 253 messages

Posté 04 décembre 2012 - 16:23

aujourd'hui je suis collée au plumard avec un sacré machin (surement une grippe) et 39 de fièvre. Il ne sait plus où se mettre et me surveille finalement depuis le coin de son point froid :D en secret il doit se dire "bon c'est quand qu'elle se casse celle là que je fasse ma gym journalière ?? :evil: " :lol: .

Bon, personne pour défendre la cause de l'animal sauvage ? :D

#37 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 720 messages

Posté 04 décembre 2012 - 20:36

Le dingo est éteint. Et ceux que l'on croise aujourd'hui en Australie ne sont plus que des hybrides au 4° ou 5° degré au mieux.
Pour ce qui est du chat, rappelons également que contrairement au chien ils sont relativement indépendant, et continuent pour la grande majorité à arpenter les rues, les toits et les jardins pour le seul plaisir de leur instinct.

Pour le dingo c'est la première fois que j'entends sa, si tu as des doc je suis pas contre :wink: , même si c'est le cas cela n'appuis pas ta précédente intervention car des chiens hybridés seulement depuis quelque génération reprenne bien leur instint.
Pour les chats je n'ai fait que te contredire car pour moi les chats ont un instinct encore bien présent, suffit de voir certains éleveurs américain de maine coone qui donne des poussins comme gâterie à leur chaton. C'est toi qui précisent leur mort à 85% :wink:

Pour celui le débats sur les serpents je m'appuis uniquement sur des aptitudes physiques et il faut le dire ils ont un grain... Combien d'espèce de serpents sont invasives? Pour ne pas cité les moulures en floride je parlerai du boiga irregularis sur l'ile de Guam. La domestication des chiens à pris des milliers d'année alors nos reptiles même si leur capacité intellectuelle explosé ils serai loin d’être domestique...

Avant toute chose il faut prendre en compte la définitions domestique car par exemple nos abeilles sont dit domestique alors quelle vivent sans nous... nous fessons que récolter
Panthérophis guttatus 2.3
Morelia spilota cheynei 1.1
Lamprophis inornatus 1.1

#38 OFFLINE   Tunderstorm44

Tunderstorm44

Membre confirmé

• Banni
  • 1 253 messages

Posté 04 décembre 2012 - 21:18

d'ou le terme de subjectivité car même la définition propre de "domestique" peut être variable à volonté. :D

Ne t'en fais pas pour les pythons molurus birmans de floride et pour les boïgas. De même que la pression sanguine qui tend à faire remonter le sang jusqu'au cerveau qui s'oppose totalement au phénomène de gravité terrestre tendant à le faire redescendre, les phénomènes de surpopulations sur terre ont un effet à double tranchant. On appelle ça le phénomène d'hyperadaptation, et quand on commence à parler de ce phénomène, on sait inéluctablement la fin de l'histoire : le phénomène dit de surpâture => les animaux vont finir par mourir de faim, s'entretuer, s'entre-dévorer, mourir à cause de la surpopulation.

Prenons un exemple concret de surpature. En 1916 des biologistes canadiens ont fait débarquer cinq cerfs sika sur l'île Jam près du Maryland aux USA. En 1955 (40 ans plus tard) ils en ont décompté 300 sur le même ilot. Les points communs avec le molure de floride ?? Ils pullulèrent, n'avaient aucun prédateur pour limiter leur populace et détruisaient toute forme de végétation sur l'île (quant aux molures, et bien tu sais déjà qu'ils s'attaquent à quasiment toutes les espèces indigènes de la région de floride même les alligators...).

Faisons maintenant un saut en 1958, 2 ans plus tard. Alors que les mêmes canadiens avaient vu 300 cerfs en pleine forme sur une île déserte, ils eurent le droit à une belle vision apocalyptique ce coup ci en arrivant : 80% de ces cerfs sont morts. L'absence de prédateurs et de parasites a fait de l'île un paradis empoisonné pour cerfs. La rencontre entre deux animaux libère en eux des quantités inégalables de cortisol et de catécholamine (je traite ici des ongulés sauvages à la vie solitaire, et en aucun cas des équidés...etc), et le milieu et la surpopulace, il faut le dire, a provoqué des rencontres incessantes chez les cerfs en plus de les faire crever la dalle. L'excès d'émotion et de stress a produit à l'intérieur de chaque organisme un affolement sensoriel tel que les animaux finissaient par mourrir d'épuisement des glandes surrénales quand ce n'était pas de faim ou de virus.

Je ne sais pas quelles réactions auraient deux pythons qui se rencontrent ou deux boigas, en revanche, quand ils auront tout exterminé, peut être, finiront ils par mourir de faim :) (je sais, quel constat désastreux...)

Quant aux maine coons ils sont fascinants (mais leur prix n'est pas à portée de n'importe qui) ;) Les félins font quand même bande à part dans les animaux dits domestiques, car ce sont ceux, de tous les mammifères, qui préservent le mieux leur instinct. J'ai eu l'occasion de lire il y a deux ou trois ans qu'un type, un nord américain pure souche (ça ne m'étonne pas) possédait 17 lions chez lui, mâles et femelles, tout un clan réuni dans un enclos spatieux. Le mec les élevait depuis 10 ans environ (l'espérance de vie d'un lion étant de 12 ans dans le milieu naturel et de 23 ans en captivité). Et bien, les flics ont découvert son squelette aux contours soigneusement dévorés dans leur enclos ;) alors qu'il allait les nourrir, il a finit par devenir leur repas (à quoi bon, ricain...t'aurais quand même pu te mettre dans le sot à bouffe avec les morceaux de bifsteak :lol: ). L'instinct d'un animal "domestique" ressurgit toujours et ça c'est très vrai ;) c'est bien pour ça que les chevaux continuent à partir à fond les gamelles parfois lorsque l'on est dessus, la puissante impulsion ancrée dans leur mémoire génétique leur ordonnant de prendre immédiatement fuite face à tout signe louche sans se poser de questions sur l'origine de tel ou telle chose est toujours présente ;)

d'où aussi le fait que certains serpents ripostent lorsqu'ils sont surpris, en captivité. Ils confondent vos mains soit avec un prédateur lorsqu'ils sont surpris, soit pour un simple importun lorsqu'ils ne veulent pas être dérangés. C'est un très bon argument, que tu viens de citer, car il est vrai que tout est relatif et peut facilement être remis en question :)

#39 OFFLINE   vitriol

vitriol

Membre fidèle

• Membre
  • 209 messages

Posté 11 décembre 2012 - 13:23

Loll justement il faudrait que la zone dans laquelle ils retournent à la nature soit similaire en tout point à leur zone d'origine.

Rapprochement: c'était le cas il y a encore une petite 50 aine d'années avec le furet. Aujourd'hui relâche un furet dans la nature, tu retrouveras son cadavre au mieux 1 mois plus tard. Et pourtant ils sont restés relativement proche de leurs cousins sauvages les putois.

je ne voudrais pas flooder mais tu oublies la fouine qui est encore plus proche du furet ;) (alias la saleté qui vole et bouffe tous les oeufs de nos poules...)

Furet: Mustela putorius furo
Putois: Mustela putorius putorius
Fouine: Martes foina

Je te laisse en déduire qui est plus proche de qui

#40 OFFLINE   heliann

heliann

Membre actif

• Membre
  • 478 messages

Posté 11 décembre 2012 - 13:48

Bear dès que je retrouve les sources je te les donnes (faut jusque que je farfouille dans mes vieux classeurs et mon vieil ordinateur de recherche :D ). Quand je parlais de chiens hybridés je parlais bien entendu des chiens loups tchèque et saarloos notamment (les purs hybrides n'étant pas suffisamment nombreux pour que je m'appuie sur pareil exemple, mes données et connaissances sont limitées).
Dans le cas d'une extinction express et totale de l'humanité (du jour au lendemain plus un seul humain sur terre), les animaux domestiques les plus communs et les plus à mêmes de survivre serait les grands chiens les plus proches du loup, et des chiens sauvages physiquement et psychiquement, et les chats les plus proches du felis sylvestris, soit les hybrides, les européens, les gouttières, norvégiens, etc...
En revanche si tu choisis de prendre un chihuahua, carlin, pékinois, bouledogue, un sphinx ou autre chat relativement délicat, et que l'humanité toute entière disparaît subitement et simultanément leurs chances de survie sont plus que très faible. Parce qu'ils ont été trop éloigné de la lignée d'origine.. Une gutt snow, avalanche, ou blizzard lâchée en pleine nature se fera becter très rapidement. C'est le même principe que celui de la sélection naturelle mais auquel il faut ajouter le paramètre de sélection humaine.

Après domestique cela peut-être: incapable de survivre sans l'être humain, ou simplement avec un être humain responsable de.

Tunder aux USA quasi n'importe qui peut avoir un guépard, un lion, un cougar, ou un croisement de grands chats sauvages et de chat domestique chez soi (pour peu d'avoir les moyens de l'entretenir, et de payer quelques dessous de table). D'où les accidents... Ils ont le même problème pour beaucoup de choses: tout est excès. Ex bitrange autant qu'ézard: à 16 ans il est autorisé de conduire SA propre voiture, de posséder un chien CAT, et une collection de couteau, mais il est interdit de boire et de coucher avant 21 ans... cherchez l'erreur!!! à mon sens il est plus dangereux de laisser un adolescent avec une arme dans les mains quelle qu'elle soit, plutôt que de le laisser boire et coucher avec qui il veut...
J'ignorais le phénomène de surpâture.

vitriol :) merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2014 Le Monde Des Reptiles