Aller au contenu

Photo

Python royal mue difficile

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Petdelapin83

Petdelapin83

Membre fidèle

• Membre
  • 209 messages
  • LocalisationVar-83

Posté 10 avril 2013 - 09:01

Bonjour à toutes et à tous,
Pour commencer je veux remercier tous ceux qui m'ont aidé ces jours ci.

J'ai acheté samedi un python regius dans une bourse, celui-ci était déjà en mue depuis deux jours, aujourdhui il est toujours blanchâtre.le problème peut venir de l'hygrométrie puisque je l'est mis dans un terrarium avec "se que j'avais", c'est à dire câble chauffant 15w+ampoule chauffante 50w.
La discussion ne porte pas sur le maintient de l'animal, puisque son nouveau terra est en cour avec câble 50w qui me prêtera d'a lever cette ampoule qui doit lui descendre à fond l'hygrometrie(30% seulement), j'ai eau vaporiser, avec cette ampoule rien y fait, même le petit bac d'eau.

En lisant plusieurs textes, il est dit qu'il faut lui faire prendre un bain d'eau tiède 25/30c•, contradiction avec cela il est aussi dit qu'il faut le laisser trenquil une dixene de jours après l'achet, et ne pas le manipuler pour son stress, alors que faire, le laisser foirer sa mue?ou le manipuler pour lui faire prendre un bain et donc le stresser...
Merci d'avance les amis

#2 OFFLINE   zezette épouse X

zezette épouse X

Membre confirmé

• Membre
  • 1 920 messages

Posté 10 avril 2013 - 12:21

Etre blanchâtre est un des processus normal de la mue, ça n'a rien de foireux...

Tu devrais t'y mettre sérieusement à lire des fiches quand même, parce que ça c'est la base de la maintenance des ophidiens... 

"Garde tes songes, les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous..." (Baudelaire).

#3 OFFLINE   Petdelapin83

Petdelapin83

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 209 messages
  • LocalisationVar-83

Posté 10 avril 2013 - 16:48

Tu n'as rien lue ou rien compris, j'ai expliqué que ça mue allait être foireuse parsque j'ai pas d'hygrométrie, j'ai toute les fiches du net.

#4 OFFLINE   arthur49630

arthur49630

Membre expert

• Membre
  • 5 550 messages
  • LocalisationMaine-et-Loire

Posté 10 avril 2013 - 17:12

Un des moyens les plus fiables pour augmenter l'hygro d'un terra en permanence, est d'augmenter la taille du bac d'eau

0.1.0 Eublepharis Macularius
0.2.7 Lithobates pipiens
1.0.0 GOLDEN RETRIEVER

Photo de mon EM : http://img838.images...5/dsc0152va.jpg

Son terrarium : http://img708.images.../dsc0259fgf.jpg

#5 OFFLINE   pitbac23

pitbac23

Membre régulier

• Membre
  • 93 messages

Posté 10 avril 2013 - 17:23

Tu n'as rien lue ou rien compris, j'ai expliqué que ça mue allait être foireuse parsque j'ai pas d'hygrométrie, j'ai toute les fiches du net.

Bonjour,

Comment peux-tu dire que ca mue ne va pas se passer correctement s'il n'a pas encore muer?

Pour aider ton serpent a faire une belle mue vaporise d'eau tiede 1 fois par jour pendant sa période de mue, meme si je serais d'avis de le laisse comme ca jusqu'a ce que tu vois ca mue.

Une mue rater n'est pas un soucis , elle sert justement a ameliorer la suivante par ton observation.

La discussion ne porte pas sur le maintient de l'animal, puisque son
nouveau terra est en cour avec câble 50w qui me prêtera d'a lever cette
ampoule qui doit lui descendre à fond l'hygrometrie(30% seulement), j'ai
eau vaporiser, avec cette ampoule rien y fait, même le petit bac d'eau.

Au faite c'est la tout le problème ,

Je ne prend le parti de personne ( sauf le mien :-) ) mais quand on acquiert un animal on se demande pas comment on va le maintenir après l'achat mais avant.

Hors dans ton message tu dis , son nouveau terra est en cours, hors l'erreur est le en cours aurait du etre fini ;-)

Le serpent n'est pas un jouet on le regarde et c'est ça la compagnie qu'il nous donnera !

- BCI classique

- Python M........ Bivi...... albinos

- Lampropeltis getulus nigritus

- pantherophis guttata okeetee

#6 OFFLINE   Petdelapin83

Petdelapin83

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 209 messages
  • LocalisationVar-83

Posté 10 avril 2013 - 20:28

Re-
Je suis d'accord avec toi sur le fait que j'aurais du patienté,je crois que c'est bien clair.
Mais tout le monde ici a déjà craqué, sans se dire non il faut pas.
J'ai fait une erreur, je fais au mieu pour la réparer,dans 2jrs le terra sera terminé.
J'ai vaporiser les paroies du terra cette aprèm,je qui remonter à environ 55, c'est pas des masses quand même.
J'espère qu'il n'en pâtira pas c'est tout.

#7 OFFLINE   Petdelapin83

Petdelapin83

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 209 messages
  • LocalisationVar-83

Posté 10 avril 2013 - 20:28

En tou cas, 2 jours qu'il n'a pas bouger de sa cachette,du moin la journée.

#8 OFFLINE   zezette épouse X

zezette épouse X

Membre confirmé

• Membre
  • 1 920 messages

Posté 10 avril 2013 - 20:29

Sauf qu'on t'a déjà dit d'arrêter de psychoter avec l'hygro, d'autant plus si tu vaporises déjà... Un PR en bonne santé fait des mues parfaites sans qu'on s'inquiète une seule seconde de l'hygro (hygro dont tu n'es même pas certain, parce que les appareils vendus ne sont pas fiables).

"Garde tes songes, les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous..." (Baudelaire).

#9 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 599 messages
  • LocalisationLorient 56

Posté 10 avril 2013 - 20:43

Ce qui tue un serpent n'est pas une mauvaise mue...... mais bien les hygromètres merdiques que tout le monde achète essaient de faire monter la petite aiguille qui ne montera jamais......

Pour augmenter l'hygro d'un bac quelqu'il soit, ca n'est pas la taille d'un bol d'eau qui donne du resultat..... mais l'epaisseur et la capacité a retenir l'humidité d'un "sol".......

Jettes cet hygromètre et ne t'inquiete pas si il reste planqué......... ca n'est qu'un serpent..........

#10 OFFLINE   Petdelapin83

Petdelapin83

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 209 messages
  • LocalisationVar-83

Posté 10 avril 2013 - 21:04

Très bien!!!
Merci les gars, simple et clair
Je posterais des photos quand il sortira sa tête de la.

#11 OFFLINE   pitbac23

pitbac23

Membre régulier

• Membre
  • 93 messages

Posté 10 avril 2013 - 21:06

Ce qui tue un serpent n'est pas une mauvaise mue...... mais bien les hygromètres merdiques que tout le monde achète essaient de faire monter la petite aiguille qui ne montera jamais......

Pour augmenter l'hygro d'un bac quelqu'il soit, ca n'est pas la taille d'un bol d'eau qui donne du resultat..... mais l'epaisseur et la capacité a retenir l'humidité d'un "sol".......

Jettes cet hygromètre et ne t'inquiete pas si il reste planqué......... ca n'est qu'un serpent..........

Bonjour,
Je ne suis pas tout a fais d accord ,avec serte le taux de retenu d humidité du substrat influe peu, mais pour un ophidien , la règle. est d avoir un substrat sec .
La grandeur du bac d eau influe largement sur le taux d humidité dans le terra.

Prend pour exemple une pièce d une grande dimension avec une piscine et une autre avec une baignoire ( dans les leme dimension) et bien j en mets main a couper que le taux d hygrométrie dans l air sera plus important dans la pièce de la piscine que celle de la baignoire

Modifié par pitbac23, 10 avril 2013 - 21:07 .

Le serpent n'est pas un jouet on le regarde et c'est ça la compagnie qu'il nous donnera !

- BCI classique

#12 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 599 messages
  • LocalisationLorient 56

Posté 10 avril 2013 - 21:21

Alors observe comment fonctionne une terre quelconque en exterieur mon ami........ celle de ton jardin par exemple......

Par beau temps, la surface sur plusieurs centimètres est sèche....... mais humide plusieurs centimètres en profondeur.

Ici nous avons un gradient hydrique verticale..... plus on creuse et plus c'est humide...... et cette humidité est plus ou moins retenu en fonction de ce sol, de l'apport d'eau, etc......

De la, on peut règler a souhait cette humidité qui ne doit etre trop elevé....

A la limite un simple terrier ou une grande boite a mue comme celle offerte aux gecko fait l'affaire........ c'est d'ailleur l'idéal pour faire un site de ponte aux femelles gravides.......

Mais il est vrais que la méthode mal appliqué peut être catastrophique....

#13 OFFLINE   Petdelapin83

Petdelapin83

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 209 messages
  • LocalisationVar-83

Posté 10 avril 2013 - 21:50

J'ai vaporisé les côtés du terra, comme ça aucun risque d'un substrat humide.

#14 OFFLINE   pitbac23

pitbac23

Membre régulier

• Membre
  • 93 messages

Posté 10 avril 2013 - 22:48

Alors observe comment fonctionne une terre quelconque en exterieur mon ami........ celle de ton jardin par exemple......
Par beau temps, la surface sur plusieurs centimètres est sèche....... mais humide plusieurs centimètres en profondeur.
Ici nous avons un gradient hydrique verticale..... plus on creuse et plus c'est humide...... et cette humidité est plus ou moins retenu en fonction de ce sol, de l'apport d'eau, etc......

De la, on peut règler a souhait cette humidité qui ne doit etre trop elevé....

A la limite un simple terrier ou une grande boite a mue comme celle offerte aux gecko fait l'affaire........ c'est d'ailleur l'idéal pour faire un site de ponte aux femelles gravides.......

Mais il est vrais que la méthode mal appliqué peut être catastrophique....

Alors je vais paraitre chiant mais , je ne suis pas d accord avec toi . Surtout restons courtois et laisse moi argumenter mon point de vue .

Je pense qu on oublie malheureusement souvent qu un terrarium n est pas a l échelle de la nature .

Je vais prendre pour exemple mon expérience avec la tourbe que j utilisais dans mes terra .

Première pose au déballage , on sens la tourbe bien humide , avec un beau câble chauffant par le dessous , la taux d hygro monte a un tel point que c presque 100%. Normale avec la chaleur l eau s évaporé tellement , qu elle en fait de la condensation sur les vitre .
Mais une fois la tourbe moins humide du a l assèchement provoquer par la chaleur , jus qu a son épuisement totale dans la terre se n est plus ton substrat qui amène l hygrométrie mais bien ta gamelle d eau. D ailleurs c est pas non plus pour rien que son niveau diminue son évaporation amène des lors l eau dans l air .
Je me vois mal arroser ma tourbe pour dire que c est on substrat qui amène l hygrométrie . De plus je refuse totalement cela un substrat pour ophidien c est un substrat sec sauf exception une dermatite est trop vite arriver .

Ce que tu parle je te rejoins mais nous n avons pas d épaisseur aussi important dans nos terras comparer a la nature . Un arbre dans les zone aride survie grâce a la retenue d humidité du sol . Je le sais mais pas dans nos terra . Surtout par une source de chaleur venant du bas comme les tapis ou cable chauffant c est contre la nature terrestre . Elle sert bien a qqch notre croute terrestre non ?

- BCI classique

#15 OFFLINE   Romain1609

Romain1609

Membre fidèle

• Membre
  • 242 messages
  • LocalisationMayenne
  • Je possède:0.0.1 Python Royal et 0.1.0 BCI colombien het Albinos Khal

Posté 11 avril 2013 - 00:31

Il est impossible "a ma connaissance" d'antisiper un mauvaise mue. Veille a respecter les paramètre sans trop te soucier de l'igro, pulvérisation pour les premières mue et ensuite tu avisera en fonction. Le mieux et l'ennemie du bien: dans ton cas tu essaye de compenser le manque de préparation par des solution à des problème qui ne sont pas là.

#16 OFFLINE   Romain1609

Romain1609

Membre fidèle

• Membre
  • 242 messages
  • LocalisationMayenne
  • Je possède:0.0.1 Python Royal et 0.1.0 BCI colombien het Albinos Khal

Posté 11 avril 2013 - 00:33

Met dans ton terra quelque chose de rugueux pour que ton serpent s'y frotte pour se débarrasser de son excuvie

#17 OFFLINE   Petdelapin83

Petdelapin83

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 209 messages
  • LocalisationVar-83

Posté 11 avril 2013 - 06:57

Bonjour,
J'ai mis une écorce de bois dans le terra, y'a t'il quelque d'autre qui est efficace pour la mue?
Je pourrais de toute manière mettre un bac à sa taille dans le prochain terra, il pourra s'immerger à sa guise.

#18 OFFLINE   arthur49630

arthur49630

Membre expert

• Membre
  • 5 550 messages

Posté 11 avril 2013 - 07:18

De toute façon, comme l'ont dit beaucoup de personnes, attends la mue avant de chercher a augmenter ton hygro. Si elle se passe très bien, tas pas de souci a te faire ;) Tu laisses comme ça.
Si elle se passe mal, comme je l'ai déjà dit, moi j'achèterai juste un bac d'eau plus grand.
La solution de TROXO est certes plus naturelle, mais je ne vois pas comment la réaliser en terra... :? Car effectivement un substrat sec ( au moins en surface ) est grandement conseillé pour les rampants... Si tu peux nous éclairer sur ta manière de faire, TROXO ;)

0.2.7 Lithobates pipiens
1.0.0 GOLDEN RETRIEVER

#19 OFFLINE   Petdelapin83

Petdelapin83

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 209 messages
  • LocalisationVar-83

Posté 11 avril 2013 - 07:51

Et la chose rugueuse?une pierre?

#20 OFFLINE   arthur49630

arthur49630

Membre expert

• Membre
  • 5 550 messages

Posté 11 avril 2013 - 07:57

Pierre, souche, branches, ou même fond en mousse expansée ( si t'en as fait un ) font l'affaire.

0.2.7 Lithobates pipiens
1.0.0 GOLDEN RETRIEVER

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2014 Le Monde Des Reptiles