Jump to content

Bienvenue dans Le Monde Des

Bienvenue sur Le Monde Des Reptiles

Le Monde Des

  • Ces fiches, les photographies et documents les accompagnant, restent en toutes circonstances la propri√©t√© exclusive de leurs auteurs respectifs et ne sauraient √™tre reproduites et/ou modifi√©es sans leur accord pr√©alable. Les auteurs vous offre gracieusement leur savoir et leur exp√©rience, respectez les. De m√™me, le contenu de ces fiches rel√®ve de la responsabilit√© exclusive de leurs auteurs.

     

    Vous êtes tous invités à offrir à la communauté le fruit de votre expérience et vos connaissances en nous communiquant vos fiches d'élevage. 

    Cette rubrique s‚Äô√©toffera gr√Ęce √† vous, alors n'h√©sitez pas ūüėÄ

  • Guest
    Guest

    Underwoodisaurus milii

    Sign in to follow this  
       (0 reviews)

    alors voici une petite fiche pratique sur :

     

     

    underwoodisaurus milii

     

     

    L'Underwoodisaurus milii était il y a encore peu de temps rattaché à la splendide famille des nephrurus dont les membres possèdent certaines analogies avec ce petit gécko au gracieux port de tête et à la robe mouchetée. Son nom anglais est "Thick-tailed gecko" ou encore "barking gecko" (to bark = aboyer) en réfèrence au cri de défense qu'il est susceptible d'émettre. C'est l'un des géckos australiens qui a le plus de "voix".

    Son aire de répartition comprend le sud de l'Australie ou il peuple tous les milieux de la forêt humide au désert.

     

     

    Maintenance en Terrarium:

     

     

    U. Milii se plaira dans un terrarium de type sec à légèrement humide. Un terrarium de 60x30x30cm suffit pour un couple ou un trio. Du sable convient tout à fait pour le substrat, il est nécessaire de disposer de cachettes qui pourront être en écorce de liège. On veillera à placer une boite remplie de vermiculite humide au point le plus froid.

     

     

    Température:

     

     

    Il est indispensable de ne pas trop chauffer ces animaux. Un point chaud tr√®s localis√© est r√©alis√© au moyen d' une ampoule de faible puissance ou d'un tapis chauffant branch√© sur un thermostat regl√© √† 30/32¬įC maximum. Le reste du terrarium sera √† une temp√©rature moyenne de 25¬įC (comprise entre 23 et 27¬įC environ). La nuit le chauffage sera coup√©, la temp√©rature sera alors comprise entre 18 et 22¬į C. Il est pr√©f√©rable de recr√©er une p√©riode de repos de 2 mois environ durant laquelle la temp√©rature diurne sera de 20¬į (avec le point chaud √† 25¬įC)et nocturne de 10¬įC environ. U milii a pu √™tre observ√© actif dans la nature avec une temp√©rature corporelle de 8¬įC (observations personnelles de M. Kearney).

    Une pulvérisation d'eau tiède par semaine est indispensable car ces geckos dédaignent volontier les coupelles d'eau pour leur préférer les gouttelettes de rosée qu'ils léchent pour s'abreuver.

     

     

    nourriture :

     

     

    Les proies les plus vari√©es possibles, adapt√©es √† leur taille (grillons, teignes, criquets, petites araign√©es...) saupoudr√©es de calcium. Il est important de voir chaque individus manger lorsqu'on maintient plusieurs milii car les femelles ont un fort temp√©rament lors de la prise des repas et semblent dominer les m√Ęles, plus timor√©s. Ceux ci risquent de voir leur nourriture engloutit par ces demoiselles si on y prend garde.

     

     

    Reproduction :

     

     

    Apparemment, la reproduction de U. milii ne semble pas poser de probl√®mes particuliers. Apr√©s avoir bien nourri les femelles qui devront √™tre matures (certains disent 7 mois, je pr√©f√®re ceux qui conseillent 14 mois!) on peut la pr√©senter au m√Ęle qui devra lui aussi √™tre adulte ou en tout cas, proche de ce stade.

    Assurez vous de bien mettre la femelle dans le terras du m√Ęle et non l'inverse, le m√Ęle sera plus enclin √† se reproduire s'il est sur son propre territoire.

    Une fois la femelle dans le terra du m√Ęle, celui ci commencera √† la poursuivre de ses ardeurs quasiment instantan√©ment et cherchera √† la mordre dans le cou pour s'assurer un accouplement ais√©. Si la femelle n'est pas pr√™te pour la saillie, elle repoussera le m√Ęle avec une grande agressivit√©, tentant de le mordre jusqu'√† ce qu'il se lasse de la poursuivre. Si vous observez un tel comportement, retirez la femelle et attendez une semaine avant de retenter l'experience. Il peut falloir plusieurs tentatives avant que celle ci accepte son pr√©tendant.

    Lorsque la femelle est gravide ménagez lui un site de ponte (une boite de vermiculite convient). Celle ci ira pondre sa première paire d'oeufs 3 à 6 semaine aprés l'accouplement. U milii peut pondre environ 5 fois deux oeufs sur une période allant de 4 à 10 mois.

     

    incubation :

     

    les oeufs mesurent 24mm x 13mm et sont incub√©s √† 28-29¬įC avec un ratio de 50% de m√Ęles et de femelles; les petits naissent au bout de 45 √† 65 jours.

     

     

    voilà j'espère que cela pourra aider ceux qui souhaitent maintenir cette espèce. :wink:

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest

    • This will not be shown to other users.
    • Add a review...

      ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

        Only 75 emoji are allowed.

      ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

      ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

      ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

      Loading...

×
×
  • Create New...