Jump to content
Sign in to follow this  
Gozigazz

Urgent --> Bataille entre mâles Phelsuma

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai acheté il y a deux semaines 4 Phelsuma madagascariensis grandis à un vendeur particulier. Il les avaient depuis un mois et s'en séparé déjà.. je les ai eu en bonne santé mais dans des conditions de vie assez médiocres. Ils se nourrissent tous et très bien, seulement j'ai un très gros soucis, j'ai deux mâles dans le même terrarium (j'aurais pas dû mais l'offre était très intéressante pour mes maigres moyens et il ne voulait évidement pas garder un seul lézard...). Ils sont jeunes (moins de six mois) alors je pensais que j'aurais un peu de temps pour faire un second terrarium pour l'un des deux mâles, cependant j'ai remarqué que l'un des deux était légèrement blessé juste après l'installation dans mon terra (blessure antérieure à l'achat), et je l'ai vu ce soir presque noir à cause du stresse ! Je pense qu'il à dû se battre avec l'autre mâle..! 

Qu'est ce que je dois faire ?

Le seul terrarium de secours que j'ai est un 45*45*45, est ce suffisant pour un lézard ? 

Comment dois je l'aménager en expresse ?

Ils ont un terrarium naturel, est ce que je peux le mettre avec de fausses plantes ou est ce que ça risque de trop le perturber ? 

Ce sont mes premier lézard, je ne veux que leur bien, je suis en recherche d'un grand terrarium pour ce mâle.. Merci d'avance pour votre aide, je suis preneur de tout les conseils.
Je suis bien conscient de mon erreur, je n'aurais jamais du prendre les deux mâle... je ferai tout pour son bien...

Cordialement

Charles

S'il a moins de 6 mois, donc environ 13-15cm, un 45cube ira un court moment, mieux vaut ça qu'un mort.

Par contre, tu es conscient que les femelles peuvent aussi se battre? Et qu'il ne faudra pas les laisser avec un mâle jusqu'à une bonne taille, pour éviter tout risque de repro précoce et donc de problème de santé?

Aménage au mieux avec ce que t'as, vrai ou faux, peu importe ça change pas grand chose.

Au fait, t'es sûr des sexes? Car c'est rarement avant 6-10 mois qu'on peut savoir de manière sûre. Un mâle se voit de suite, mais ils sont parfois tardifs, donc méfie-toi de pas en avoir encore un autre qui va se déclarer plus tard.

Yep, dans ces conditions, tu sépares en faisant au mieux pour chacun, pas besoin d'un palace tout de suite. Tu peux faire comme une quarantaine, leur fournir de quoi se maintenir tranquillement chacun de leur côté (cachettes, T°C, Hygrométrie, repas, boisson) et faire un peu l'impasse sur la dimension le temps de trouver une solution.

Oui c'est ce que je me disais, je vais faire ça au plus vite ! il me reste un tapis chassant et une ampoule UV, avec des plantes en plastiques et je dois avoir des branches de bambous, ça devrait convenir ? 

Mon terrarium fais 60*45*90 et est pleins de cachettes, autant au sol qu'en hauteur, ce n'est pas suffisant pour deux femelles et un mâle ?? 

(on m'avait dis en animalerie que ça suffisait amplement...)

Pour le risque de repris précoce j'ai trouvé un terra dans ma région que je vais aller chercher ce week end et aménager au mieux également !

Sinon euh...Personne n'ai preneurs pour un phelsuma mâle...? :/

60/45/90 c'est déjà un minimum pour un seul, alors trois, on en parle même pas.

Pour trois, il te faudra un 100/70/120 avec au moins deux points chauds et deux zone de prises d'uv, pour éviter des soucis avec les deux femelles, si c'en est bien sûr, car à cet âge, rien n'est joué.

Et évite d'écouter les vendeurs d'animalerie ;)

Bon alors j'ai trouvé un terrarium d'occasion de la même taille que le précédant, penses tu que si je sépare le groupe en deux (un couple dans chaque terra), avec des terra super décoré bourré de cachettes et de branches ça suffira ?  :|

(Le terra est toujours pas acheté, je demande si ça passe, autrement je chercherai plus grand si je trouve..)

Je pense bien que ce sont des femelles, elle n'ont pas la base de leur queue gonflée comme les deux présumés mâles ! 

Je viens de voir ça sur un autre post.. j'ignorais... x)

Juste pour information, je donne à mes lézards grillons et poudre alimentaire à base de fruits,vitamines, calcium et nectars, et j'aimerai leur donner des vrais fruits ! J'ai vu qu'il fallait éviter les agrumes, et j'ai fais une liste de ce que je pourrai leur donner : 

-Ananas

-Mangue

-Papaye

-Litchi

-Banane

-Melon

-Combava

-Fraise 

Il y en a t'il qu'il faut éviter de donner, ou qui n'ont pas d'intérêt nutritif dans cette petite liste ? 

Merci d'avance, et merci pour les réponses précédentes  :-o

Charles

Voilà quelques photos de leur environnement actuel.

post-29905-0-45967800-1400975233_thumb.jpg

post-29905-0-53227600-1400975355_thumb.jpg

post-29905-0-21868800-1400975297_thumb.jpg

post-29905-0-01173200-1400975409_thumb.jpg

post-29905-0-89752500-1400975458_thumb.jpg

60/45/90 est trop petit pour un couple à mon goût, j'ai un 70/50/120 pour mon futur couple, et je le trouve vraiment minimal.

Ça peut dépanner pour le moment sans soucis, mais pour des adultes de près de 30cm un poil short.

Mais vaut mieux les mettre en couple c'est sûr. Après, vu les photos, ils ont bien plus de 6 mois, je dirais pas loin d'un an, t'arrive à me dire leur taille?

Ton terra est pas mal, il y a une excellente base, mais aménage encore l'avant, avec divers branches, dans divers positions. Faut bien remplir, ça a beau être assez calme et mou adulte, quand ça décide de péter un plomb ça le fais pas à moitié. Et comme ils sont deux, pour éviter des courses-poursuites, aménage encore un peu plus.

Pour la comporte, la faire maison sera toujours 1'000x meilleur ;)

Pas tellement de soucis avec les agrumes, c'est surtout qu'ils en sont pas fan au final.

Dans ta liste : banane et melom avec modération, rapport phosphocalcique faible.

Tu peux ajouter orange, mandarine, figue et kaki.

Bon alors je vais essayer de trouver plus grand, en attendant je vais quand même prendre l'autre pour les séparer !! 

A vu d'oeil ils font pas plus de 20cm avec la queue ! Une de mes femelles par contre en fait à peine 15, c'est grave ou elle est juste petite ? 

D'accord je chercher des branches ou lianes artificielles ! :)

Oui c'est pour ça que je demande, je vais leur préparer ça !! :D Avec des grillons écrasés dedans ;)

ok ok merci pour l'info ! 
Noix de coco ça passe ou faut éviter ?

Peut-être qu'elle est dominée et mange moins, a surveiller et alimenter a la pince si elle accepte.

Pour les branches, sort, va en forêt, évite juste les résineux. Sinon ça va super et c'est gratuit.

Perso j'ai la compote d'une côté et je donne les insectes à la pince ou a la main. Je trouve bien d'avoir un petit lien de confiance comme ça. Mon gros mâle vient réclamer sa nourriture, donc je peux le voir et observer si tout va bien. Ça évite qu'ils soient trop craintifs. Et les insectes frais et bien nourris sont mieux ;)

Pour la coco je sais pas, dans le doute, j'en mettrais pas. (De toute façon jamais y en aura chez moi, j'ai cette odeur en horreur)

Bah elle mange super bien, je met les grillons dans une boite avec une petite ouverture (je vais mettre une photo), comme ça ils sortent au fur et à mesure et les lézards chasse ! Et cette femelle est souvent dans les premières à aller manger.. !

Oui c'est ce que je fais ! Celle si sont des branches que j'ai récupéré sur un arbre entièrement flotté sur une plage de corse ! :D

J'essaye de mettre de la comporte sur mon doigt pour qu'ils viennent lécher, ils sont pas encore super rassurer quand ils mangent comme ça mais ils prennent de plus en plus confiance :) Mes grillons sont bien gras et bien juteux, pas de doute la dessus XD

HaHaHa ! Oui dans le doute je vais éviter :) 

Voilà la fameuse boite !

post-29905-0-18126000-1401016754_thumb.jpg

Ici c'est pour les compotes, comme ça ils doivent aller chercher leur nourriture comme dans la nature ! :)

post-29905-0-44598500-1401016866_thumb.jpg

Chez les grillons 

post-29905-0-92204500-1401016899_thumb.jpg

Petite bronsette entre potes ! celui qui est sur la branche est en trin de muer ! 

post-29905-0-03133300-1401016938_thumb.jpg

Ça va venir la confiance t'inquiète. Ma jeune femelle monte parfois sur la main chercher son grillon, mais j'ai mis du temps ;)

T'as quoi et où comme UV ?

J'aimerai tellement réussir ça, mais il faut de la patience !! x)

C'est une solar raptor 100W avec 0,5% UVB, les trois lézards de la dernière photo son en dessous, elle est au dessus de mon tapis chauffant. J'ai un thermostat pour réguler les températures.

Et juste pour information pour mon second terra que je vais pas tarder à aménager du coup, est ce qu'il est possible d'y mettre une orchidée en épiphyte ?

Si oui quelles espèces choisir ? 

Merci ! :)

Solar raptor HQI, donc avec ballast et tout?

Tu peux sans soucis mettre tout type d'orchidée.

Je doute que t'aies besoin d'un tapis sour thermostat, à moins qu'il fasse -10° chez toi ;)

Oui avec une cloche énorme, c'est une Deep Dom de ZooMed ! :)

Super, ça va être pas mal alors ! :D En plus ça à des grandes feuilles donc c'est parfait, ils pourront facilement évoluer dessus !!

Bah la pièce où ils sont n'est pas super chaude, il fait à peine 18 ! x)

Alors, ta solar, va falloir la mettre dedans, ou en tout cas percer le grillage et mettre une maille un peu plus large, car là, le grillage exo terra filtre + de 80% des UV, donc ils ne reçoivent pas des masses.

18° ça va, t'as la solar qui chauffe, ça a le mérite de faire un bon gradient thermique. A la limite le tapis juste la nuit pour rester a 22° environ.

Le grillage exo terra filtre environ 50% des UV, pour du lézard qui vit en forêt tropical et s'expose moyennement, je pense qu'une SR 100W ballastée suffit.

Par contre quand tu as 4 animaux ensemble il vaut mieux toujours placer au moins 2 point chaud + UV pour que chacun puisse profiter tranquillement sans jeu de dominance. Mais comme tu vas les séparer ça va arranger ça.

J'ai entendu 80% moi, mais je ne saurais dire par qui :P

Tant mieux si ce n'est que 50

Guest Karine0406

Il sont très beau s est dommage que sa doit restée seul car s'est très jolie mes si il se batte vau mieux les sépare

Oui en effet je les sépare donc ça devrait le faire ! Je mettrai plus de solariums dans le deuxième terra !! 

Le truc c'est que j'ai du mal à atteindre les 27°C avec la lampe et le tapis à cause des brumisations... J'ai vu qu'on pouvait faire chauffer l'eau un petit peu, mais vu que c'est de l'eau de pluie, la chaleur tuera une partie des nutriments qu'elle comporte... :/ 

Du coup le tapis devient indispensable sinon je tombe à 21, 22°C la journée !

Oui mais ils seront quand même deux dans chaque terra ! :D

Déjà, les brumi euh......bof. Je vaporise une a deux fois par jour manuellement, ça va du tonnerre. Pis tu vas pas me dire qu'une 100w chauffe aussi peu? Tu prends tes mesures avec quoi et où ?

Moi j'ai une 50 et j'ai 36 point chaud, 27 zone chaude et 24-25 au frais.

C'est quand même étrange, surtout que ton spot semble près et une branche juste en-dessous pas loin.