Jump to content
-Radagast-

Identification serpent Burundi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un ami qui habite en ce moment au Burundi, et qui a trouvé un serpent mort. Il aurait voulu savoir ce que c'était, mais je n'arrive pas à l'identifier formellement.

Voici les 3 photos, pas de très bonne qualité, si quelqu'un peut identifier ça ce serait super :)

Je sais qu'on ne voit pas bien les écailles, sorry...

 

10296813_10152146542077849_9678953704888

 

10288735_10152146563602849_4947917378257

 

10300893_10152144588567849_7088324542342

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

nouveau venu dans le forum, je me présente brièvement: pendant 14 ans, j'ai récolté des reptiles au Burundi et au Rwanda (près de 4.000). J'ai créé le parc à serpents, faisant partie du musée vivant de Bujumbura, repris à mon départ en 1997 par Patrick Faye. J'ai écrit plusieurs articles sur les serpents du burundi dans la revue du musée d'Afrique centrale de Tervuren (Revue de zoologie africaine) et donné un cours d'herpétologie à l'université du Burundi.

Concernant le serpent, je n'arrive pas à ouvrir les photos mais le genre Lamprophis était associé au genre Boaedon; c'est le Boaedon lineatus qui état le plus fréquent; le B. fuliginosus a été mis en synonymie avec le B. lineatus par Roux Estève. Boaedon lineatus (en kirundi: ikiryambeba ou igifatambeba: mangeur de souris) est un des serpent les plus communs du burundi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Patrickderleyn,

vous parlez de l'article de 1965 (√Čtude compar√©e de Boaedon fuliginosus (Boi√©) et Boaedon lineatus D. et B. (Ophidiens))?
Si c'est le cas, et si vous l'avez, une copie m'intéresserait.
Merci d'avance...
J'ai l'article des mêmes auteurs (Contribution à l'étude du genre Boaedon (Serpentes, Colubridae).


Pour l'identification du serpent, je n'arrive pas, non plus, à ouvrir les photos...


 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Askook,

c'est effectivement de cet article dont je parle et que je poss√®de, mais...sur lequel je n'arrive pas √† mettre la main! et ....sous forme de photocopie. En fait, ayant √©t√© le correspondant du mus√©e de Tervueren, le mus√©e m'a "remerci√©" de ma collaboration en photocopiant des centaines d'articles sur la faune herp√©tologique africaine (particuli√®rement Afrique centrale, est et sud); nombre d'articles de Boulenger, A. Loveridge, Mertens, Bogert, Pitman, Schmidt, Roman, .....et bien s√Ľr Laurent et G-F de Witte, √† qui j'avais rachet√© une partie de sa biblioth√®que √† sa mort.

Certaines de ces photocopies, datant des années 1980, ne sont pas en très bon état et sont toutes reliées par collage; les ouvrir pour les scanner risque de les décollées. j'ai rapidement jeté un coup d'oeil dans ma bibliothèque et le seul travail de Roux Estève que j'ai retrouvé immédiatement est son volumineux travail sur les typhlopidae.

Je vais voir ce que je peux faire, mais ne vous promet rien,

Bien à vous,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...