Jump to content
Sign in to follow this  
Guest MischievousFairy

Terrarium et enclos tortue terrestre : occulter l'extérieur

Recommended Posts

Guest MischievousFairy

Bonjour,

j'espÚre que la question n'a pas été abordée, j'ai fouillé un peu mais n'ai pas trouvé de réponse précise.

 

Notre tortue grecque (10 ans, 10 cm de long) est enfin passĂ©e d'un terra trop petit (L80H25P40) Ă  un assez grand (L120H70P50) oĂč nous avons mĂȘme amĂ©nagĂ© un Ă©tage, pensant qu'elle arrĂȘterait de faire les 100 pas... Mais elle continue, si bien que nous avons commencĂ© Ă  lire qu'il fallait lui masquer l'extĂ©rieur de son terra, car ça serait source de stress.

 

Pour éviter que l'intérieur ne se reflÚte, nous pensions mettre le matériaux à l'intérieur. Mais si on choisit :

- un sticker il risque d'y avoir des émanations de colle, or la seule colle permise est celle pour les aquariums + le risque que le sticker se décolle avec la chaleur, qu'il le gratte avec son bec et en mange... ;

- de peindre et de vernir (vernis alimentaire), cela risque de craqueler et idem il risque d'en ingurgiter, mĂȘme un peu ;

- des placages de bois : ils risquent de se déformer trÚs vite avec la chaleur.

Si on met à l'extérieur, on craint que les reflets ne lui donnent envie de continuer à gratter ("ouhou copain !", " ça a l'air plus grand par là"...).

 

Que conseillez-vous ? Je ne vois de plus pratiquement jamais de contours masquĂ©s sur les photos de terra, notre Monsieur Tort est-il le seul Ă  rĂȘver du dehors et Ă  chercher sans cesse une issue ? Dans le cas oĂč il faille appliquer quelque chose, couvrir jusqu'Ă  son niveau suffit-il ou faut-il  monter jusqu'en haut ?

 

Nous rencontrons lĂ©gĂšrement le mĂȘme problĂšme dans son enclos extĂ©rieur de 2mÂČ (nous n'avons pas la place pour plus). Le contour est constituĂ© de bordures de parterres en 1/2 rondins de bois. L'espace entre chaque rondin lui donne un micro aperçu de l'extĂ©rieur, donc il passe son temps le long des limites... Ca nous fait de la peine Ă  voir.

 

J'en profite aussi pour vous demander si nous avons raison de le garder en terra ces jours-ci. Nous avons bien lu qu'il fallait le mettre dehors peu importe le temps et les tempĂ©ratures. Mais comme on lit Ă©galement que le terra doit ĂȘtre Ă  30° au point chaud et plus de 20 au froid, et qu'aprĂšs tout c'est une espĂšce des pays chauds, nous avons tendance Ă  la sortir quand il fait plus de 20° dehors, et Ă  ne vraiment la laisser tout le temps qu'en plein Ă©tĂ© (pas si longtemps que ça dans le Loiret, dĂ©partement trĂšs frais et surtout trĂšs humide, et surtout ces 2 derniĂšres annĂ©es).

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses et de m'avoir lue.

P.S. : je risque de passer du "elle" au "il" souvent car c'est un mĂąle mais une tortue... 8)

P.S.2 : un aperçu de ce nouveau terra !

 

post-33970-0-78697200-1401293598_thumb.jpg post-33970-0-96814800-1401293611_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest MischievousFairy

Comme je l'indiquais, nous avons aussi l'enclos extĂ©rieur mais y rencontrons sensiblement le mĂȘme problĂšme. Le terrarium a aussi son utilitĂ© l'hiver et les pĂ©riodes avant-aprĂšs le temps qu'il sorte de sa brumation, aussi j'aimerais avancer sur ces questions malgrĂ© tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le problÚme que tu as n'as rien à voir avec le fait qu'il voit l'extérieur, c'est simplement que ton terrarium et ton enclos sont trop petits...

 

si dans l'immediat tu n'as pas la possibilité de faire un plus grand enclos, essaie au moins de lui acheter (ou fabriquer c'est moins cher) un terrarium de 2m de long par un bon mÚtre de large.

oui, c'est conséquent, encore que ça reste petit par rapport à ce qu'il devrait vraiment avoir.

 

donc c'est pas l'idéal, mais ce sera toujours mieux que les dimensions actuelles vraiment trop petites.

 

les tortues terrestres ne sont censĂ©es ĂȘtre maintenues en terrarium qu'en cas de besoin (climat trop froid sur une periode dĂ©finie ou maladie).

 

occulter les parois ne changera donc rien.

ta tortue s'ennuie, elle tourne en rond et a un besoin urgent d'espace.

 

ce sont des animaux trĂšs actifs si on leur donne de vrais espaces.

tu le verras cavaler dans tous les sens sans faire les 100 pas une fois que cette question de dimensions sera réglée

Edited by chouny77

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Aicyvi

Mais dans ce cas avec des dim. De 2 m par 1m on peut rajouter un autre individu ?!

 

 

Sent from my iPod touch using Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

non.

 

un terrarium de ces dimensions s'apparente plutot à un terrarium de fortune pour un maintien permanent forcé

 

ce ne sera jamais l'idéal pour un animal qui demande des dizaines de mÚtres carrés pour s'épanouir

Edited by chouny77

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah les tortues grecques sont des tortues "de jardin" donc si elles ne sont pas en extérieur, il leur faut un terrarium conséquent... le but de la terrario c'est que nos animaux soit "heureux", non? C'est à dire pas dans des boßtes à chaussures...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans rire les gars, pour une fois qu'il y a un sujet super bien écrit, sans fautes, agréable à lire, avec des questions claires, le flood c'est vraiment pas indispensable...

Edited by -Radagast-

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest MischievousFairy

Je reprécise que notre tortue ne passe pas sa vie dans le terrarium, et je n'ai encore jamais vu de terrarium de 2m*1m (d'ailleurs ça revient à la taille de l'enclos extérieur actuel, autant qu'il soit dehors). L'enclos est certes petit, mais nous le laissons parfois aussi en liberté dans le jardin sensiblement plus grand, quand nous sommes là pour le surveiller. Vos préconisations laissent à penser qu'on ferait aussi bien de relùcher nos animaux, ou de tous les emmener au village des tortues du Var...

L'anxiĂ©tĂ© Ă  voir l'extĂ©rieur est dĂ©crite sur de nombreux sites, mais je n'ai pas vu beaucoup de photos de rĂ©alisations et me posait ces questions, d'oĂč ma venue ici. La situation est toujours perfectible, tant qu'elle ne vit pas en libertĂ©, mais chacun fait du mieux qu'il peut il me semble, et c'est pour ça qu'on est ici, pour se donner des conseils.

Nous avons mis du carton tout autour et attendons de voir sa réaction sur plusieurs jours. Nous allons aussi petit à petit diminuer la durée d'éclairage des lampes pour le remettre en extérieur mais en évitant le choc thermique.

Edited by MischievousFairy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excuse moi mishievousfairy je ne parlais pas pour toi. Et dĂ©solĂ© d'avoir fait un HS. En effet je ne connais pas de marques qui en fasse... Il faut soit le faire sois-mĂȘme, soit le faire faire sur-mersure. On ne te dit pas de la relĂącher car tu as l'air de bien t'en occuper :-). Tu as raison,autant la laisser toute l'annĂ©e dans l'enclos. Juste une question, tu la fait hiberner?

Edited by vincentphisy

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest MischievousFairy

Elle entre d'elle-mĂȘme en brumation, donc pas tout Ă  fait en hibernation, elle se rĂ©veille de temps en temps pour aller s'hydrater. On fait ça en terrarium ainsi que les pĂ©riodes oĂč il rĂ©veille ou s'endort petit Ă  petit car il peut faire quand mĂȘme trĂšs froid, je ne pense pas qu'il survivrait dehors mĂȘme s'il peut s'enfouir, et surtout nous sommes en forĂȘt d'OrĂ©ans, rĂ©putĂ©e TRES humide.

Personne n'a d'idée sur cette histoire de vue sur l'extérieur et de reflets si on couvre par dehors ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

OrlĂ©ans n'est pas la meilleure rĂ©gion pour faire vivre une tortue en extĂ©rieur hormis l'Ă©tĂ© en prenant les prĂ©cautions (dĂ©shydratation). Il faut plutĂŽt ĂȘtre en zone mĂ©diterranĂ©enne pour arriver Ă  quelque chose de viable.

 

Le truc, c'est qu'avec le terra actuel, toutes tes façades sont vitrĂ©es, alors ça amplifie grandement le phĂ©nomĂšne de vue vers l’extĂ©rieur. Il y aurait la solution de refaire un terra en bois un peu plus grand (elle ne fait que 10cm ta tortue ?)  de façon a ce qu'il y ait qu'une façade transparente. Cette derniĂšre pourrait ĂȘtre si nĂ©cessaire accueillir un film comme ceux qu'on met dans les bagnoles, ça doit rĂ©sister sans problĂšme puisque les voitures l'Ă©tĂ© subissent plus de 40°c sans problĂšme. Il faudra la coller Ă  extĂ©rieur de façon Ă  ce que toi tu vois mais pas elle, et donc ce film sera encore moins en contact avec la chaleur.

 

Je t'invite Ă  aller voir les sociĂ©tĂ© de dĂ©coupe de verre/vitriers, c'est clairement leurs mĂ©tiers et on mĂȘme des vitraux fumĂ©s qui permettraient de ne pas avoir besoin de coller de films.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest MischievousFairy

Avec un peu de chance, on mute dans le Sud au printemps prochain, mais trouver un logement avec jardin sera nettement plus difficile !  :?  Merci pour ton avis, c'est vrai que je n'ai jamais vu de terra avec ces films ou avec vitres teintées 8)  mais pourquoi pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Aicyvi

Ho sa serait chouette avec un jardin

 

 

Sent from my iPod touch using Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas postĂ© olala Je crĂ©e ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut ĂȘtre pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'Ă©levage des polymita picta. Je trouve cette espĂšce vraiment magnifique mais les informations sur l'Ă©levage sont malheureusement trĂšs maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils Ă©taient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    🐛 InvertebrĂ©s

    problÚme avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va trÚs bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complÚte lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me prĂ©sente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisĂ©s pour me sortir d'une situation, disons... DĂ©licate. Ce matin mĂȘme, mon chat a ramenĂ© de ses virĂ©es nocturnes un magnifique spĂ©cimen de 'Lacerta bilineata', ou LĂ©zard vert.  Cette fois encore, la pauvre bĂȘte avait eu le temps d'ĂȘtre affreusement mutilĂ©e, avant que nous ne constations sa prĂ©sence : le bassin avait Ă©tĂ© ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    🩎 LĂ©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espÚce

    Dracana
    Dracana | 
    🩎 LĂ©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...