Jump to content
Sign in to follow this  
Guest lucas65200

[Génétique] Différentes supers formes chez le Regius.

Recommended Posts

Guest lucas65200

Bonjour tout le monde. Je viens poster ici car une question me trotte dans la tête à propos de l'appellation de différentes phases chez le python regius.
Vu que la super forme du butter ainsi que celle du lesser produisent un python avec le phénotype d'un BEL (Blue Eyes Leucistic: super forme du mojave), je me demandais s' il est accepté de nommer ces supers formes de la même façon à savoir: BEL. En plus en croisant deux de ces trois phases on obtient aussi ce même phénotype donc sa me perturbe x).

Même en ayant lu ce post j'ai encore des doutes sur l’appellation de ces différentes supers formes.
http://absolut-regius.forumdediscussions.net/t10437-les-leucistiques

Merci de vos futures réponses ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

le truc, c'est qu'avec du mojave mélangé à l'une des 3, ton serpent ne sera pas intégralement blanc.

 

il gardera des marquages grisâtres au niveau de la tête.

moins si tu le mélange au butter / lesser qu'avec un autre mojave.

 

à contrario, en faisant butter x lesser ton serpent n'aura pas ces fameux marquages sur la tête.

 

si on peut faire facilement le rapprochement entre le butter et le lesser qui réagissent de manière identique en reproduction, tandis que le mojave te donnera un résultat différent.

 

pour l'exemple 

un butter pastel ne ressemblera pas du tout à un pastave

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lucas65200

Je sais tout ça en fait. Et c'est surtout mojave x mojave qui donne du BEL grisâtre-mauve au niveau de la tête. C'est juste une question d'appellation des différentes phases qui me gêne :/.

Merci pour ta réponse Chouny77 au moins quelqu'un m'a répondu :D!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout simplement parce que Mojave x Mojave ne donne pas du bel mais du super Mojave.

 

Ce n'est qu'une question d'appellation oui, mais de tous les éleveurs que j'ai vu faire ce type de repro, le terme bel était réservé à la forme comportant soit du butter soit du lesser.

Des lors qu'il est issu de deux Mojave le terme bel n'est plus utilisé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lucas65200

Alors pourquoi sur le post d'absolut-regius dont j'ai mit le lien dans mon premier message, ils appellent aussi Blue Eyes Leucistic le croisement mojave x mojave?

 

Je cite le post d'absolut-regius:

 

<<Le leucistique aux yeux bleux : ( Ou "BEL" , Blue eyed leucistic )

Découvert par "MKR" en 2004 , il est le résultat du croisement de deux spécimens de la mutation "Mojave", mais on peut également l'obtenir en croisant deux "Lesser Platinium" ou encore un "Mojave" et un "Lesser Platinium" ( Cela fonctionne également pour la mutation "Butter" )>>

Edited by lucas65200

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Dans un souci d'éthique, je ne peux pas m'empêcher de poster ce message.

 

Les Blue-Eyed Leucistic sont des individus hautement consanguins. Pour la simple raison que le Mojave, le Fire et le Lesser Platinum ont déjà été obtenus à la base avec des croisements consanguins. (Et qu'en plus, allons-y gaiement, certains (beaucoup) n'hésitent pas à faire des croisements consanguins de ces derniers pour avoir du BEL).

Reproduire ces individus, c'est augmenter la prévalence de maladies génétiques, participer à la réduction du pool génétique et par là-même à l'affaiblissement de l'espèce.

 

Bref, si tu es sensible à l'éthique, ne cherche pas à obtenir de Blue-Eyed Leucistic (ça vaut pour d'autres, mais c'est l'exemple ici), aussi beaux qu'ils puissent être.

Je précise que je n'ai rien contre les phases, quand c'est bien fait. Génétiquement et éthiquement parlant. Malheureusement, j'ai rarement vu le cas.

 

Je ne développe pas pour ne pas polluer le sujet, mais si tu (ou quelqu'un d'autre) le souhaite(s) on peut discuter en privé autant que tu le veux de la consanguinité et de la catastrophe (ce n'est pas du tout une exagération) qui se prépare à petit feu dans le monde de la terrario.

 

Mais bon, comme l'expliqueront scientifiquement les gourous de la consanguinité, "c pa dangereu chez lé reptile lol".

Edited by -Radagast-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le morph BEL, dans world of ball python (genetic wizard) est le résultat de :

- het russo x het russo

- lesser x lesser

- butter x butter

- Mojave x Mojave

 

Les croisements entre chacune de ces mutations arrivent à ce même résultat.

Néanmoins, comme remarqué plus haut, on distingue des différences dans chacun des mélanges.

 

Le plus notable étant effectivement le super Mojave, avec son casque de gladiateur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@radagast : je saisis pas bien ce que tu veux dire par "ils sont tous consanguins?"

 

J'ai fait l'acquisition d'une femelle butterbee il y a 2 ans, et d'un hypo Mojave l'an passé dans le but d'essayer d'obtenir des BEL...

...et si ça marche, et que j'ai la chance d'avoir un petit mâle, la seconde étape sera un accouplement de ce petit avec une femelle ghost pastel...

 

...donc tu es en train de m'inquiéter sur mon projet! J'en veux bien un peu plus, si l'auteur trouve l'info intéressante sur son sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La consanguinité n'a rien de spécifique au complexe bel.

 

Il est courant de voir des éleveurs reproduire une de leur naissance avec l'un des parents, tout simplement parce que c'est plus simple que d'aller trouver quelqu'un pour faire un échange...

 

Alors bel ou pas, s'il vise la repro les chances que ces bêtes soient consanguines sont très élevées.

 

Mais oui, comme tu le signales radagast, ils se confortent dans leur bêtise parce que la consanguinité des reptiles n'a rien a voir avec celles des mammifères, derrières des termes suffisamment pompeux et pourtant non étayés...

 

C'est comme celui qui te vendra une femelle d'un an qui atteins déjà le kilo en te disant qu'elle n'a pas été boosté (Ben voyons)

 

Le monde des phases est pourri jusqu'à l'os...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi chouny.

 

La consanguinité n'a rien de spécifique au complexe bel.

Il est courant de voir des éleveurs reproduire une de leur naissance avec l'un des parents, tout simplement parce que c'est plus simple que d'aller trouver quelqu'un pour faire un échange...

Alors bel ou pas, s'il vise la repro les chances que ces bêtes soient consanguines sont très élevées.

 

Voilà, tout le problème est là.

On pourrait faire des phases proprement, éthiquement, c'est parfaitement possible, surtout avec Internet.

Ma petite utopie : une phase apparaîtrait, comme ça au hasard dans une repro, ou achetée WC. L'éleveur en question poste sur un forum, "est-ce que quelqu'un a un serpent/lézard comme ça ? Ce serait sympa qu'on les reproduise". Et on ferait des studbooks (il en existe, malheureusement peu populaires), pour éviter que les descendances ne soient accouplées entre elles.

Mais voilà, c'est quand même bien plus facile d'accoupler le serpent/lézard en question avec sa mère. Puis avec une demie-soeur issue de cet accouplement qui aurait la même phase, soyons fous.

 

C'est plus long, on n'est pas sûr de trouver un mariage, la phase en question sera peut-être perdue, c'est sûr. Mais c'est éthique.

 

EDIT : papireque, MP :wink:

Edited by -Radagast-

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lucas65200

Merci pour toutes ces réponses et je suis bien d'accord avec vous, je ne compte pas faire de reproduction pour le moment. Je sais bien que croiser deux mojaves reviendrait à alimenter la consanguinité chez les reptiles vu que le gêne vient à l'origine d'un seul individu ramené du Ghana, donc tous les python regius mojave ont un ancêtre commun (pas si ancien cet ancêtre, environ 15 ans).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le monde des phases est pourri jusqu'à l'os...

Voilà un raccourci comme je les aime.  :rolleyes:

Certes, il existe des personnes sans scrupules, qui ne pensent qu'a leur intérêt, et qui font passer la santé de l'animal en deuxième, voir troisième position, dans l'univers des "phases"... Et le débat à été mille et une fois rondement mené sur ce forum, comme sur d'autres d'ailleurs... opposant les "pro-phases" aux "puristes"... 

 

Les arguments reviennent d'ailleurs de façon récurantes, et vu de l'extérieur (n'appartenant à aucune des deux classes, pro-phase ou puriste), il apparait qu'il y a du vrai et du "non prouvé" des deux cotés.

 

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que résumer l'univers du phasé à la consanguinité est non seulement une erreur, mais c'est également d'une grande hypocrisie (consciente ou non, peu importe). Parce-que les "pures souches" connaissent exactement le même sort... plus encore lorsqu'il s'agit d'espèces ou sous-espèces relativement rares. 

Comment expliquer la mutation Zero / paternless/ (ou autre nom) chez Boa constrictor longicauda, pourtant apparue chez certaines personnes criant haut et fort "Les phases c'est pourri..."!?!

Non seulement la mutation est apparue presque simultanément chez plusieurs personnes par le biais d'une consanguinité flagrante du lot importé à l'origine, et donc les repro en captivité qui ont suivi n'étaient pas mieux... mais surtout, si les mutations sont si pourri que ça, pourquoi avoir gardé puis commercialisé les petits (bien évidemment à des prix bien plus élevés que du classique). 

 

Le phasé n'a donc pas le monopole de la consanguinité... loin de là même. Je dirai même qu'avec le phasé, il y a un bien meilleur suivit de l'arbre généalogique des spécimens, certes non pas pour éviter la consanguinité à l'origine, mais l'outil est là. 

 

Parallèlement à cela, je suis tout à fait d'accord sur le fait que la consanguinité et ses effets à plus ou moins long terme sont fortement négligés... 

Edited by snake house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super message, plein de bonne foi et de neutralité. (EDIT : c'est sincère, à la relecture je me rends compte que ça peut passer comme de l'ironie)

 

J'appuyais le message de chouny, y compris "le monde des phases est pourri jusqu'à l'os", parce qu'on ne peut pas nier qu'un nombre élevé d'éleveurs spécialisés en "phasés" pratiquent à haut niveau le petit jeu fils-mère et tous ses dérivés. Et oui, ils pourrissent le "monde des phases", qui pourrait être quelque chose de très bien.

 

Cela dit, et c'est ce que je disais précédemment, je ne suis pas contre les phases (hors aberrations type scaleless), et je reconnais volontiers que certaines sont magnifiques, c'est la consanguinité que je déplore, et effectivement il ne faut pas faire l'amalgame. Certains, trop peu nombreux à mon goût, font du phasé et le font très bien. Et certaines souches pures sont effectivement très consanguines.

 

Concernant l'exemple que tu prends, il est scandaleux qu'on puisse s'élever contre la consanguinité puis faire le sourd quand on obtient quelque chose de rentable par un accouplement consanguin même involontaire.

 

L'idéal serait d'avoir un échantillon de départ suffisant, et de suivre cet échantillon, par les studbooks que j'évoquais, pour éviter ensuite la consanguinité.

Edited by -Radagast-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très juste (d'ailleurs, la gestion "génétique" des parcs zoologiques a elle aussi été criticable pendant pas mal de temps). Ce qu'il faudrait, c'est que les particuliers et éleveurs pro / semi-pro s'y mettent aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très juste (d'ailleurs, la gestion "génétique" des parcs zoologiques a elle aussi été criticable pendant pas mal de temps). Ce qu'il faudrait, c'est que les particuliers et éleveurs pro / semi-pro s'y mettent aussi.

Pourquoi ils s'y mettraient ? Ils mélangent tous et n'importe quoi, donnent des noms à la 6,4,2, vendent à des prix exorbitant, mais tous les animaux "produit" sontvendus. Donc ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin. Ce n'est pas que les producteurs qu'ils faut blâmer mais surtout les acheteurs.  Si personne n’achète alors personne ne produiras (L'offre et la demande).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka
    🐛 Invertebrés 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen
    🦎 Lézards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 531
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...