Jump to content
Sign in to follow this  
Fantôme

Echec repro axo comment réussir ???

Recommended Posts

Bonjour

 

Voilà tout est dit dans le titre j'ai déjà essayé de faire de la repro en changent l'eau et baisser la T°, mon bac est bien planté... mais toujours rien donc je me tourne vers vous pour des conseils.

 

Merci de vos réponses, bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Aicyvi

La reproduction de l'Axolotl est un phénomène relativement courant en aquarium. Bien que la fécondation en elle-même puisse échapper à l'oeil humain, on ne peut pas passer à côté d'une ponte ayant été faite !

 

 

PÉRIODE DE REPRODUCTION

 

La préparation d’un individu à la reproduction dépend des facteurs saisonniers comme, par exemple, la température de l’eau, le changement des cycles solaires, etc. Parfois, et lorsque la période est favorable, il suffit qu'il y ait un changement d'eau ou un changement dans le groupe d'individus, pour que le processus se déclenche.

 

La période de reproduction débute dès la fin de l'automne et dure jusqu'au printemps.

 

Il est possible de stimuler la reproduction en abaissant la température entre 10 et 15 degrés et/ou en séparant les couples pendant quelques jours.

 

Une femelle n'a pas besoin d'un mâle pour produire des oeufs. En revanche, la présence d'un mâle est nécessaire pour que la femelle soit fécondée et qu'elle puisse pondre.

 

 

 

LA FÉCONDATION

 

1. La femelle prête sexuellement à se reproduire, sécrètera une odeur particulière.

 

C'est de cette façon que la femelle, dont les oeufs sont prêts, le communiquera aux mâles de l’aquarium.

 

 

 

2. Le mâle sentira cette odeur, ce qui l'excitera.

 

Lorsqu'un Axolotl est excité sexuellement, ses branchies se teinteront d'une couleur rouge vif. Son cloaque sera enflé, très irrigué de sang, donc rouge également et, parfois, il peut même sembler ouvert ! L'Axolotl sera beaucoup plus actif et l'atmosphère du bac plus animée. Certains propriétaires peuvent, à tort, croire que ces symptômes sont des signes de maladie, mais il n'en est rien. L'Axolotl est tout simplement en phase d'excitation.

 

(Cliquer pour agrandir)

 

 

 

3. Le mâle se mettra en quête de la femelle prête à s'accoupler.

 

Il ira la chercher en approchant sa tête du cloaque des femelles de l'aquarium, comme s'il les poussait. Il reconnaîtra la bonne femelle grâce à l'odeur qu'elle sécrète.

 

Merci à Lordjava de notre forum de nous avoir transmis cette superbe vidéo !

 

 

 

4. C'est alors que le mâle sécrètera quelques spermatophores.

 

Les spermatophores, au nombre de 2 ou 3, sont en réalité une sorte de gelée portant les spermatozoïdes. Ils ressemblent à des petits « volcans gelatineux » lorsqu'il sont à l'endroit, et à des « fleurs » s'ils sont renversés. Le sommet est blanchâtre. Le mâle peut produire du sperme toutes les quelques semaines ou quelques mois.

 

Un grand merci à Clarys, Camille E. et Laetitia P. de nous avoir offert leurs superbes photos !

 

Voici un mâle en pleine action, quelque chose d'assez rare à photographier (cliquer pour agrandir) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. La femelle va ensuite se positionner au-dessus des spermatophores.

 

Et elle les insérera dans son cloaque.

 

 

6. La fécondation a lieu dans le ventre de la femelle.

 

 

 

LA PONTE

 

La ponte a lieu entre 1 à 3 jours après la prise du spermatophore dans le cloaque de la femelle.

La femelle Axolotl cherchera des supports ou elle pourra pondre : plantes, décors, pierres. Elle y accrochera des oeufs un par un sous forme de grappes d'oeufs.

La ponte peut prendre plusieurs jours et se faire en plusieurs fois. Il peut facilement y avoir entre 100 et 300 oeufs.

Les oeufs d'une femelle Albinos, Gold et/ou Cuivre sont blancs, et ceux des autres femelles sont noirs ou bicolores (noir et blanc). Les embryons se développeront ensuite avec leur propre couleur.

 

 

 

(Cliquer pour agrandir les images)

 

 

 

Pour le développement des oeufs, référez-vous à l'article dédié !

 

 

 

 

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

 

- Je ne veux pas avoir des bébés Axolotls, je fais quoi ?

Tout d'abord, sachez que vous pouvez très bien les séparer par sexe, ne détenir que des mâles, ou que des femelles*, afin d'éviter de vous retrouver un beau matin avec une ponte ! D'autre part, si vous ne souhaitez pas élever les oeufs, vous pouvez simplement les laisser dans l'aquarium. Les adultes se chargeront de les éliminer en les mangeant.

 

* Veillez à ce que quelqu'un puisse vous « prêter » un mâle (si vous n'en avez pas) le jour où votre femelle devra expulser ses oeufs. Sans lui, elle ne pourra pas le faire, même s'il y a parfois des exceptions.

 

- Mes Axolotls ne s'accouplent pas, c'est grave ?

Bien que la reproduction au sein d'un aquarium soit une preuve de bien-être, il n'est pas nécessaire pour un Axolotl de se reproduire. De plus, chaque Axolotl atteint la maturité à son rythme. Donc non, s'ils ne s'accouplent pas, ce n'est pas grave.

 

- Mon aquarium est plein d'oeufs, je fais quoi ?

Il va falloir choisir : soit vous souhaitez élever la ponte et, dans ce cas, nous vous recommandons la lecture de l'article sur le développement des embryons, ainsi que celui sur l'élevage des jeunes, soit vous ne souhaitez pas l'élever et, dans ce cas, retour à la question une, !

 

 

 

Pour toute autre question, n'hésitez pas à venir sur notre forum !

 

Voilà de quoi lire en attend les avis personnel des pro

 

Source : axolotl passion

 

En espérant t'aider

 

Ps: gros bisous à Vanessa

Edited by Aicyvi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quitte à faire un copié-collé, autant poster le lien...

 

 

Pour la question de base, avec un peu de patience, ça va venir... Si tu as un couple !

Avec des animaux bien nourris et bien acclimatés, un gros changement d'eau peut suffire à déclencher des pontes régulières.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Aicyvi

Oui mais je savais pas car sur certain forum c'est interdit...

Oui une gros changement d'eau et une légère baisse de température du je ne me trompe pas mais il y a des saison pour sa si je ne me trope pas .

Fred a pas un blog ?

Edited by Aicyvi
merci de te relire !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci de vos réponses en fait avant j'avait un mâle gold et je lui ait mit une femelle leuscistique, il reniflé son cloaque et faisait des mouvements de la queue mais peut de temps après ma femelle est morte.  :pleure: Donc je lui ait mit une femelle qui était assez petite au départ mais maintenant ils sont de même taille mais mon mâle ne refait pas sa sorte de parade, du coup je vais essayer de les séparer pendant quelques jours, et de faire un gros changement d'eau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    🐛 Invertebrés 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    🦎 Lézards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    🦎 Lézards 531
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...