Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Liam

Petite espece et grand terra

Recommended Posts

Guest Liam

Bonsoir,

 

Je vais bientĂŽt refaire les terra de mes EM et de mon elaphe et je pense accueillir une nouvelle espĂšce. Mais je ne sais pas laquelle. VoilĂ  mes critĂšres:

 

-uniquement ou tres fortement insectivore.

-diurne et desertique de preference.

-relativement active.

 

J'envisage un terrarium entre 250*100 et 300*200.

J'ai éliminé les pogonas car 80% végétaux. Les tiliquas et les varans sont trop grand. J'ai pensé scinque berber, cordylus et crotaphytus mais difficile à trouver par ici. Auriez vous connaissance d'eleveur aux environs de Nancy ?

Par ailleurs, vu la rapidité des crota, j'ai peur qu'il soit à l'étroit. Je sais que c'est une grande surface mais un crota doit le franchir en 3 secondes. Des suggestions ? Merci.

 

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est dommage que tu exclues les semi-végétariens car il y a tout le genre ctenosaura qui est super intéressant... Sinon le pogona henry-lawsony qui est à 70% insectivore.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Liam

Merci pour votre réponse.

 

C'est compliqué avec les études et le boulot, le semi végétarien. Je ne serais pas là pendant la journée 2 semaines par mois. J'ai envisagé les pogo mais trop de végétaux. J'adore le genre ctenosaura, mais l'alimentation ne convient pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest quinio gilles

trop de végétaux pour les pogo ! oui mais ils sont pas difficile!

il mange pratiquement de tout ( respecter quand meme leur alimentation de base)

en plus avec les dimensions de ton terra tu peut faire des trucs tres sympa.........

 

juste pour te donner une idee

terra 150*60*60

 

post-33901-0-28027500-1401700723_thumb.jpg

 

post-33901-0-59046500-1401700756_thumb.jpg

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu les dimensions, je dirais que tu peux accueillir toute espĂšce de moins de 50cm sans problĂšme.

L'idéal serait de te tourner vers une espÚce qui peut se maintenir en groupe, pour profiter pleinement du volume tout en permettant aux animaux de bien se déplacer.

 

Oublie le Pogona, ils sont assez peu actifs, et tu regretteras vite vu qu'ils profiteront assez peu de l'espace. En plus, le maintien en couple à l'année est déconseillé pour la bonne santé des femelles (pontes successives...), alors en groupe on oublie.

 

Quelques pistes Ă  creuser selon moi :

Sceloporus sp.

Leiocephalus sp.

Cordylus sp.

Stellagama sp. (anciennement Laudakia sp.)

 

Il y a bien d'autres possibilités mais moins simple à trouver si tu ne te déplaces pas à l'étranger.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Liam

Je ne suis pas pressé. C'est un projet sur un an ou deux... Je vais etudier ces pistes. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Leiocephalus et Cordylus ça me semblerait ĂȘtre intĂ©ressant, car vivant en groupe plus ou moins hiĂ©rarchisĂ©s en milieu naturel (aprĂšs c'est peut ĂȘtre pas le cas de toutes les espĂšces, Ă  voir, mais c'est au moins le cas pour certaines).

 

AprÚs un terra de 250x100, ça fait aussi du volume... Et selon la hauteur dont tu disposes, tu peux faire un truc sympa. Tu peux aménager les parois du bac de façon à les rendre exploitables par les animaux.

Un tel agencement serait idĂ©al pour des Crotaphytus ou des Agama. Et mĂȘme si ce sont des animaux "actifs, rapides, ..." et j'en passe... Ils apprĂ©cieront un aussi grand volume.

 

Par contre niveau éclairage/chauffage faudra carburer. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Liam

Merci pour votre réponse. Je pensais entre 1m et 1m50 en hauteur.
Je vois les crota tellement actif dans les vidĂ©os, capablent de faire des sauts impressionnants. MĂȘme un terra de 3m*2m me parait petit pour ces bombes.

Les cordylus me tentent de plus en plus. Quelqu'un pourrait me donner plus de renseignements sur leurs comportements, notamment sociaux ? Je fais des recherches en parallĂšles de mes questions.

Edited by Liam

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas postĂ© olala Je crĂ©e ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut ĂȘtre pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'Ă©levage des polymita picta. Je trouve cette espĂšce vraiment magnifique mais les informations sur l'Ă©levage sont malheureusement trĂšs maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils Ă©taient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    🐛 InvertebrĂ©s 1

    problÚme avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va trÚs bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complÚte lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me prĂ©sente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisĂ©s pour me sortir d'une situation, disons... DĂ©licate. Ce matin mĂȘme, mon chat a ramenĂ© de ses virĂ©es nocturnes un magnifique spĂ©cimen de 'Lacerta bilineata', ou LĂ©zard vert.  Cette fois encore, la pauvre bĂȘte avait eu le temps d'ĂȘtre affreusement mutilĂ©e, avant que nous ne constations sa prĂ©sence : le bassin avait Ă©tĂ© ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    🩎 LĂ©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espÚce

    Dracana
    Dracana | 
    🩎 LĂ©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...