Jump to content
Guest Le-Patriote

Mon Pogona reste dans sa cachette, inhabituel de sa part.

Recommended Posts

Guest Le-Patriote

Bonjour à tous,

 

Avant tout, permettez-moi de présenter mon reptile, ainsi que son environnement, pour que vous ayez le maximum d'informations possibles.

 

C'est un Pogona Vitticeps m√Ęle du nom de Zeus. Il vient de la ferme Tropicale √† Paris.

Il a 1 ans et 5 mois, n√© mi-Janvier 2012. Je l'ai eu √† l'√Ęge de 3 mois et demi, d√©but Mai 2012.

Il vit actuellement dans un terrarium en bois, avec aération, de 120x60x60. Le terrarium respecte

les exigences, avec une zone froide, une zone chaude, et un point chaud (même deux points chauds).

Il a également à sa disposition des branches, et un fond en relief, fabriqué par moi-même avec du

Polystyrène, de la mousse expansive et du ciment. Il mange 5 grillons tous les deux jours, et des légumes frais tous les jours.

L'éclairage est fait à partir d'un néon UVB de la taille du terrarium (environ).

 

Les températures sont de : -Zone Froide : 26 degrés

                                           -Zone chaude : 35 degrés

                                           -Points chauds : 42 degrés sur une plateforme en hauteur, 

                                                                      40 degrés sur une roche en dessous de la lampe chauffante.

 

C'est une lampe 75 watt.

 

Zeus est un Pogona tr√®s sociable, et tr√®s actif. D√®s son plus jeune √Ęge, je l'ai habitu√© √† sortir dehors, si bien qu'aujourd'hui il me demande

r√©guli√®rement (pratiquement tous les jours) √† sortir, en grattant √† la vitre de son terrarium. Je le manipule facilement, il est docile et se laisse √©galement manipuler par le reste de ma famille. Bien qu'il n'aime pas certaine chose, comme passer au dessus de lui o√Ļ il prend peur aussit√īt, il n'est pas tr√®s peureux et se laisser approcher par mes deux chats, tr√®s gentils et dociles eux aussi (attention, toujours sous surveillance !). Parfois, lorsqu'il fait chaud, je le laisse gambader dans l'herbe de mon jardin au soleil (L√† aussi sous surveillance renforc√©e). Bref, c'est un pur bonheur d'√™tre avec lui. Il faut savoir √©galement que Zeus ne se cache pratiquement jamais. Dans son terrarium, il dort partout, sauf dans ses cachettes. Il y a de cela plusieurs mois, j'ai mis √† sa disposition une cachette XL ExoTerra, dans laquelle il n'a jamais mit les pieds. C'est alors qu'hier, je l'ai vu y rentrer petit √† petit, il s'est mit √† creuser et s'est engouffr√© dans la cachette en pleine apr√®s-midi, bouchant, pratiquement enti√®rement, l'entr√©e de sable (Bien qu'il reste une ouverture). Il n'est pas ressortit depuis 24h d√©j√†.¬†

 

Alors voil√† ma question : Est-ce tout √† fait normal, rien d'inqui√©tant ni d'alarmant, Il faut le laisser et ne surtout pas le d√©ranger. Ou alors il faut que je jette un coup d‚ÄôŇďil pour voir si tout va bien ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Sois patient, les spécialistes Pogo ne sont peut être pas encore rentrés du boulot... et ceux qui sont là s'il ne te répondent pas c'est que sans doute ils ne connaissent pas bien les pogos, comme moi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

hello

alors moi aussi je vois sa en se moment avec mon pogo il se planque plus. ma th√©orie et que en se moment comme le temp deviens plus chaud comme on aproche de l'√©t√© l'instinct leur dit de se m√®tre a l'ombre. enfin d'un c√īt√© je me dit que peut √™tre c'est sa et de l'autre c'est aussi juste qu'il est bien dans sa nouvelle planque^^ laisse le encore une nuit tranquile et demain va voir pour √™tre sur ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Le-Patriote

Oui mais le truc c'est qu'il n'est absolument pas sortit depuis. Je ne le vois pas du tout, étant donné qu'il a bouché l'entrée.

Alors vous imaginez que l'on peut s'imaginer le pire.....

Pour l'instant je le laisse, je ne voudrais pas le perturber dans sa cachette.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, personnellement 42¬į au plus chaud, je trouve √ßa limite, les miens ont 50-55¬į au point le plus chaud. Ensuite point de vue manipulation, c'est un sujet ambigu, il m'arrive de les manipuler aussi mais apr√®s ce n'est pas forc√©ment une source de plaisir pour eux. Pour le fait qu'il se cache, les miens, enfin surtout mon m√Ęle, a tendance a se cacher en ce moment, il sors g√©n√©ralement quand la fraicheur arrive ou pour manger. Est ce qu'il y a eu une forte hausse des chaleurs par chez toi derni√®rement?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Le-Patriote

En ce qui concerne le point chaud, d'habitude j'ai plus dans les 50 degr√©s effectivement, mais l√† j'ai mis une ampoule de 75 watt, au lieu de 100 watt. Mais je ne me suis pas alarm√© dessus car en ce qui concerne le point chaud, je trouve de tout. Certains pr√©conisent un point chaud aux alentour de 40 degr√©s, alors que d'autre pr√īnent un point chaud de plus de 60 degr√©s. Mais la prochaine fois je reviendrais s√Ľrement √† la 100 watt, mieux adapt√© pour un terrarium de 120x60x60.

 

Effectivement, les températures ont fortement augmenté en région de Seine-et-Marne, mais depuis plus d'une semaine déjà. Alors pourquoi se cacher maintenant seulement ? 

J'ai oubli√© de pr√©ciser que j'ai fait un nettoyage complet du terrarium le matin m√™me o√Ļ Zeus s'est cach√©, en changeant le sable de couleur √©galement (du jaune au rouge). Mais ce n'est pas vraiment le fait qu'il se cache qui m'inqui√®te, mais le fait qu'il se sorte pas.

 

Est-ce que je peux soulever un peu la cachette, voir si tout va bien vous pensez ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est 50¬į au moins, prend la mesure sur une pierre o√Ļ se pose les l√©zards de murailles, √ßa atteint ais√©ment les 40¬į alors imagine dans le bush australien.

 

Ensuite, le sable, de la grosse *****. Pas adapté et dangereux. Change pour un mélange 80% terre 20% sable.

 

Dernière petite chose : faut lui foutre la paix. Il a été stressé par le nettoyage, perdu ses repère, son territoire. Il est perdu.

Ce n'est ni un chien, ni un chat qui aime se faire tripoter. Faut vraiment arrêter de le sortir aussi souvent. Et surtout, arrêter le contact avec les chats, ils transportent pleins de saletés.

Je comprend qu'avec leur caractère calme on a envie de les prendre partout, mais ils n'aiment pas, souvent ils stressent, t'en a pas l'impression car tu n'as pas le même langage. Fais attention, avec les reptiles, faut vraiment apprendre à se contenir et à retenir ses envies de contacts, c'est ce qu'il y a de mieux pour eux ;)

 

Donc, diminue les sorties du terras, remet ton point chaud comme il était, c'était bien, change ce substrat.

 

Voilà ce qu'il en est de mon avis :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Le-Patriote

D√©sol√© de te contredire mais tu n'as pas l'air de bien t'y conna√ģtre avec les Pogonas... :?

 

Pour les températures du point chaud, je suis complètement d'accord, je remettrai une lampe 100 watt très prochainement.

 

Ensuite, le sable est le substrat le mieux adapté et aucunement dangereux. Les seuls risques sont les occlusions intestinales pour les bébés. Or, le mien est adulte.

Il faut savoir √©galement que les Pogonas ont une habitude bien √† eux, celle de s'enfouir dans le sable. Cela les d√©tend et les rafra√ģchit parfois. Difficile avec 80% de terre.

 

Le nettoyage ne le perturbe absolument pas, étant donné que je change juste le sable. Tous les objets retrouvent leur place initiale. De plus, je nettoie le terrarium assez régulièrement et il n'a jamais perdu ses repères.

 

Pour finir, la sociabilité du Pogona est une caractéristique bien propre à cette espèce. Je ne le sors jamais sans son envie. C'est à dire que je le sors dès qu'il gratte à la vitre, signe de son envie de gambader dans la pièce (que je nettoie tous les deux jours pour qu'il n'y est aucune poussière). Et ne viens pas me dire qu'il demande juste à manger, car il fait ceci après son repas. 

Le Pogona n'entre pas en contact avec le chat. Ils sont dans la même pièce, se regardent, s’intriguent, et cela est très intéressant à observer.  De plus, les chats font partis des animaux domestiques les plus propres, étant donné que se sont des animaux très soigneux qui se lavent eux mêmes régulièrement.

 

Je sais que √ßa para√ģt fou un reptile sociable, qui demande de sortir du terrarium, et m√™me demande le contact humain, mais c'est le cas des Pogonas, et notamment du mien.¬†

Les sorties lui sont bénéfiques, et en aucun cas dangereux ou stressant pour lui.

 

Pour mon problème, je pense que cela vient des importantes hausses de température en ce moment. Je te remercie de ton aide, mais n'invente pas non plus n'importe quoi. Si j'ai un Pogona Vitticeps, c'est que je m'y connais un peu, et insinuer que je m'en sert comme un chien, à la méthode d'un gamin idiot et inconscient, est une erreur de jugement assez importante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah non, c'est toi qui n'a rien compris jeune ami ;)

 

Le pogo à vit dans un biotope, certes aride, mais aucunement sableux. Suffit d'aller sur google pour le voir. S'enfouir, oui, dans la terre, ils n'ont pas des griffes pour rien.

 

Ton pogo qui gratte a la vitre? Simple envie d'aller plus loin et aucun conscience de la pr√©sence de la vitre. Pareil, avec tout animal et enfants en bas-√Ęge. Il veut juste agrandir le territoire.

 

Chats, propres? Bien s√Ľr....s'√©taler les bact√©ries sur tout le pelage apr√®s avoir pos√© le tas, miam ;) vive la toxoplasmose

 

Tu ne fais que de l'anthropomorphisme, rien de plus.

Ma fois, tu fais selon ta conscience, mais il serait mieux de penser √† l'animal. Il gratte √† la vitre? Agrandi le terra (vraiment trop juste √† mon go√Ľt)

Mais venir juger de mes connaissances et venir dire que tu t'y connais mieux que moi, faut pas abuser ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Le-Patriote" tu devrai √©couter dracana , elle est certainement une des plus exp√©riment√©e du forum et d'ailleurs d'o√Ļ les probl√®mes d'occlusion sont r√©serv√©s aux juv ?? un adulte certe est plus grand mais sa l'emp√™che pas de risquer d'avaler du sable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas de pogona, je ne me permettrai donc pas d'intervenir dans ce débat bien qu'ayant ma petite idée sur certaines choses, notamment sur le fait que le sable n'est pas un élément naturel pour un pogona... et qu'un reptile a un cerveau de reptile, donc pour ce qui est de formuler des souhaits de promenade... j'ai des doutes.

 

Par contre je voudrai juste, "Le-Patriote", attirer ton attention sur ce qui me semble être de ta part une méconnaissance totale des chats.

Tu dis:

 

 

 


De plus, les chats font partis des animaux domestiques les plus propres, étant donné que se sont des animaux très soigneux qui se lavent eux mêmes régulièrement.

 

Désolé, mais les chats ne se lavent pas, la fameuse "toilette des chats" n'est autre que de l’anthropomorphisme de notre part.

Un chat ne se lave pas, du tout !

 

Si le chat passe autant de temps dans une journée à faire ce que l'on nomme "sa toilette" c'est qu'en fait il répartit sur son pelage les sécrétions de ses glandes péribuccales, un marqueur olfactif qui lui permettra tout simplement de marquer son territoire en se frottant au pied d'une table ou le long de ta jambe par exemple.

Ajoutés aux autres marqueurs (glandes urinaires ou plantaires) il définit son territoire à l'intérieur duquel il se sent en sécurité.

 

A cela j'ajoute que lorsqu'il se lèche les pattes pour atteindre des endroits peu accessible (difficile de se lécher le sommet du crane sans aide) il ne faut pas oublier que c'est avec ces mêmes pattes qu'il vient de gratter sa litière comme un malade et il n'est donc pas difficile de comprendre que le chat ne fait pas partie des animaux domestiques les plus propres...

Désolé.

 

Le chat est une bombe bactériologique ambulante, comme tous les animaux et tout comme nous.

Et même s'il n'y a pas contact direct avec ton pogona les risques de transmission de germes d'une espèce à une autre ne sont jamais nuls.

 

Have fun !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Le-Patriote

Dracana, il y a les Pogonas à l'état naturel, et les Pogonas à l'état domestique. Tu penses que dans la nature ils ont des légumes frais tous les jours, leur portion de grillons exacte ? Il faut bien faire la différence. Avec ça déjà, tu pourras avancer dans ton raisonnement  :wink: 

 

Ils ne s'enfouiront jamais dans la terre comme dans du sable, jamais. D'ailleurs dans la plupart des livres sur les Pogonas, les plus courants et les plus visibles, ils disent bien que le mythe du soit dis-en "sable dangereux" était ridicule. Tu sais, avant de prendre un Pogona, je me suis informé :wink: 

 

Pour la vitre, bien s√Ľr qu'il a envie d'aller plus loin, d'agrandir son territoire, de gambader dans l'espace vaste qu'il a sous ses yeux, et c'est pour √ßa que je le contente en le sortant r√©guli√®rement (Ce qui est √©galement conseill√© dans les livres, mets toi √† lire :wink: )¬†Il a envie de d√©couvrir ce qui est devant lui, quelque soit la taille du terrarium.

 

Et...dernier petit détail, La taille des terrarium 120x60x60 est la taille de terrarium la plus répandue pour les pogonas adultes. Cette taille peut même accueillir un couple de Pogonas. Alors ce n'est en aucun cas une taille trop petite. Il suffit d'aménager le terrarium comme il se doit pour en faire un nid douillet pour le reptile. Questionne les détenteurs d'un Pogona, ils te répondront le plus souvent : 120x60x60.

 

Et pour les chats, mon Pogona ne rentre pas en contact direct avec eux, il me semble que je l'ai aussi marqué :wink: Mais je continue à dire que pour un animal, les chats sont propres à plus d'un titre : ils nettoient leur fourrure par de fréquentes toilettes journalières (ça leur prend un tiers de leur temps éveillé) et ils utilisent une litière pour leurs besoins. 

 

Je pense que vouloir enlever toute forme de compassion et de sentiment à un animal est un comportement dangereux et vain.

 

Apr√®s je ne conteste pas certaines de tes connaissances, mais sache que la culture c'est comme la confiture, moins on n'en a, plus on l'√©tale. Alors √©vite de venir nous faire part de tes fausses connaissances en la mati√®re et reste sur les sujets que tu ma√ģtrises vraiment. Je serais le premier √† te remercier. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Le-Patriote

Un chat reste un Animal ! Je ne dis pas le contraire. Mais un chat est plus propre qu"un chien, qu'un lapin, qu'une souris, qu'un hamster, qu'un furet ou tout autres rongeurs.

Lorsque je dis qu'un chat est propre, je dis que pour un animal, un chat n'est pas si sale  que ça. 

 

Parfois, mon Pogona est dans la même pièce que mon chat lorsque je le sors, ceci ne l'expose pas à plus de risques que si mon chat est en dehors de la pièce.

 

Il faut relativiser un peu les choses vous savez.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Le-Patriote

Et puis tu sais "gehellesse" , Une mauvaise tournure de ma phrase sur la propreté d'un chat, ne fait pas de moi un "méconnaisseur total des chats". Crois-moi, des chats j'en ai eu !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Le-Patriote

Des souhaits de promenades ? Non, juste des souhaits de gambader dans l'univers qui s'offre à lui, juste devant ses yeux.

 

Et pour ce qui est du sable, c'est le meilleur substrat pour un Pogona Vitticeps, de nombreux ouvrages en témoignent.

 

Ouvrez des livres bon sang.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Jedébuteenterrariophilie

Excuse-moi le patriote... Mais quand tu dis "la culture c'est comme la confiture, moins, on en a, plus on l'√©tale" √† dracana, d'une part c'est agressif, et d'autre part elle essaie de t'aider et √† s√Ľrement maintenu un 20 aine d'esp√®ces de plus que toi voir plus...

 

Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Jedébuteenterrariophilie

Et un pogona avec le sable n'est jamais à l'abris d'une occlusion, alors qu'avec terre-sable, suffit de voir leur biotope !

 

Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 


Ouvrez des livres bon sang.

 

Tu as raison Le-Patriote, lire c'est bien.

Mais comprendre ce qui est écrit c'est mieux.

 

 

 


Mais je continue à dire que pour un animal, les chats sont propres à plus d'un titre : ils nettoient leur fourrure par de fréquentes toilettes journalières (ça leur prend un tiers de leur temps éveillé) et ils utilisent une litière pour leurs besoins.

 

Relis ce que j'ai écrit à ce sujet ou reste avec tes certitudes.

Tu vois, j'ai déjà rayé la mention inutile pour toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi? Ouvrir des livres? Ahhh mais je le fais, mais je choisis mes ouvrages correctement. Donnes-nous les références qu'on rigole un bon coup.

 

Reste sur tes fausses bases, tant pis, je pr√©f√®re prendre du temps pour aider ceux qui ont en besoin, plut√īt que ceux qui savent tout parce qu'ils ont lu 2 malheureux livres commerciaux ainsi que des sites erron√©s. Pourquoi poser une question si tu sais d√©j√† tout mieux que tout le monde sur ce forum?

 

Tu sais, avoir eu plein de chats, ça veut juste rien dire, c'est pas pour autant que tu connais leurs biologie, comportement et autres, il n'y a qu'à te lire. Gehellesse t'as expliqué, mais reste borné avec tes chats antibactérien.

 

PS : utilise fonction √©diter/modifier pour les message plut√īt que de faire des multipost, comme t'aimes la lecture, tu devrais avoir lu la charte et savoir que c'est un motif d'avertissement ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Beaucoup de conseils ont déjà été donnés pour tenter de corriger le problème de base et améliorer la maintenance en général (parce que oui, quand on vient poser une question, les membres y répondent, même si ça ne plait pas, c'est un peu le principe du truc). 

 

Tu peux faire confiance à dracana, ses conseils sont judicieux et elle a l'expérience qui va avec (et même si elle maintient de l'Em, ce n'est pas une mauvaise personne  :mrgreen: )

 

Le problème, c'est que tu juges la situation sur des bases différentes, avec pas mal d'idées reçues et d'interprétations erronées de comportement. C'est si difficile d'envisager la possibilité de l'idée de l'hypothèse de te remettre en question ? 

 

Je suis naturellement oppos√© √† ta vision des choses. Au sujet des manips, ce que tu vois comme une volont√© de l'animal, moi j'y vois une simple tol√©rance. L√† o√Ļ tu vois que l'animal gratte √† la vitre pour essayer de sortir, je te rejoins, il veut juste aller voir plus loin, mais est-ce que l'ext√©rieur du terra est l'endroit le plus appropri√© ... pour moi non. L√† o√Ļ tu vois que la taille de ce terra est id√©al pour un pogo, voir un couple, et bien ... perso je loge mon petit anolis brun dans plus grand, alors un couple de pogos ou m√™me un seul, c'est difficile √† envisager. L√† o√Ļ tu vois que le pogo vit sur du sable (...non mais s√©rieusement ?), moi je vois clairement un probl√®me de source¬† :D

 

Plut√īt que de vouloir remballer les personnes comp√©tentes qui veulent t'aider, profite un peu bon sang. Sinon, il y a des chances que tu renouvelles ta demande ...

 

 

Personne ne peut répondre ?

 

 

Cordialement

Edited by El Peedro

Share this post


Link to post
Share on other sites

et même si elle maintient de l'Em, ce n'est pas une mauvaise personne

 

Roooh alors ça c'est méchant et très bas :P

Je compense pas trop mal avec mes opisto je crois ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pfff pas envie de faire le papier venimeux, sauf pour hispida :P

 

Arokh, ahhhh mon Arokh :love:;)

Faut que je refasse un shooting de ce monstre ^^

 

Allez, stop le HS ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Le-Patriote

gehellesse, j'ai posté mon message après le tiens mais je l'avais écrit bien avant. Je n'avais juste pas fini de l'écrire, et je l'ai repris plus tard, et c'est pour cela que je n'ai pas vu ton message. Pour ce que tu dis, je suis complètement d'accord. Mais ce que tu n'as pas compris, c'est mon message, son sens...

 

Je remets donc mon message d'après :

 

 

Un chat reste un Animal ! Je ne dis pas le contraire. Mais un chat est plus propre qu"un chien, qu'un lapin, qu'une souris, qu'un hamster, qu'un furet ou tout autres rongeurs.

Lorsque je dis qu'un chat est propre, je dis que pour un animal, un chat n'est pas si sale  que ça. 

 

Parfois, mon Pogona est dans la même pièce que mon chat lorsque je le sors, ceci ne l'expose pas à plus de risques que si mon chat est en dehors de la pièce.

 

Il faut relativiser un peu les choses vous savez.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Ňíufs gecko africain

    Bonjour, j‚Äôai des Ňďufs de ma geckotte africaine en incubation depuis 23 jours, incub√©s 28 degr√©s, 85% d‚Äôhygrom√©trie, ils sont toujours gonfl√©s, il y en a un qui m‚Äôa l‚Äôair blanc et vide pourtant il reste gonfl√© mais j‚Äôaimerais avoir des r√©ponses par rapport √† mon deuxi√®me Ňďuf, on voit du rouge √† travers, un petit point noir, mais je le trouve quand m√™me bizarre...il est un peu jaune sur la coquille.¬†J‚Äôai¬†eu des Ňďufs¬†l‚Äôann√©e derni√®re mais √ßa n‚Äôavait pas march√©, mon m√Ęle √©tait trop jeune (√ßa devait

    Na√Įa&Enjoy
    Na√Įa&Enjoy |¬†
    ūü¶é L√©zards 28

    Pantherophis guttatus face au bruit

    Bonjour à tous !! Merci de vos conseils !! Je sais que les serpents son sourd, mais j'ai des chiens (pincheur) qui aboie beaucoup, es que cela le dérangerai ??  Car c'est quand même un bruit assez fort.  

    David Bisquay Gracia
    David Bisquay Gracia | 
    ūü¶é L√©zards 1

    Gecko leopard sensible au bruit ??

    Bonjour √† tous. Je me posait une question et je compte sur vous pour r√©pondre. ¬† Je compte avoir un gecko leopard mais j'ai 2 chiens qui aboie beaucoup,¬† alors je me demandait si ceci g√™nerai le gecko ??¬† ¬† Merci beaucoup de votre aide ūüėä

    David Bisquay Gracia
    David Bisquay Gracia | 
    ūü¶é L√©zards 1

    Bonjour à toutes et tous

    Bonjour √† toutes et tous, ¬† Je m'appelle Carole, j'ai 35 ans, je suis v√©t√©rinaire mixte dans les Ardennes belges. ¬† Je souhaite bient√īt acqu√©rir un NAC (python regius) et je viens donc √† la recherche d'informations, de conseils,ect.. ¬† Merci pour l'ajout et √† bient√īt¬† Carole ¬†

    caroveto
    caroveto | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 1

    cohabitation

    bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

    Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...