Jump to content
démon

CAPA Varanus komodoensis (KOMODO)

Recommended Posts

salut tout le monde!! aie aie aie vous avez vus komodo tout le monde se dit "encore un mino qui veut élevé un komo dans un 150/60/60".

Et bien non haha! je vous explique la situation. je suis passionnĂ© par les(trĂšs) gros varans depuis que je suis tombais dans le monde de la terrario. et les komo(et bien d'autres) m’intĂ©resse beaucoup. pour se qui de la place des finances et le reste pas de souci j'ai tout sa!! mais se n'est pas la question(du moins pas pour le moment). ma questions est : Ă  t’ont le droit (avec CDC) d'en possĂ©der en France? et il y a t-il des reptiles qu'on ne peut possĂ©dĂ© malgrĂ© un CDC en France ?

Je ne suis pas un expert en varan, mais je pense que varanus komodensis est une espĂšce protĂ©gĂ©e d'IndonĂ©sie. Je ne pense donc pas que tu puisse l'avoir mĂȘme avec un certificat de capacitĂ©. Mais il existe d'autre gros varans (Varanus parenti, Varanus Salvator, Varanus salvadorii) AprĂšs je ne sais pas si ces espĂšces sont soumises Ă  des lĂ©gislations spĂ©cifiques.

C'est quand mĂȘme une espĂšce en Annexe I de la CITES, donc "rare" en plus d'ĂȘtre dangereuse. Et effectivement c'est protĂ©gĂ© en IndonĂ©sie.

Si tu es titulaire du CDC/AOE pour l'espÚce... Pas de soucis. En théorie, c'est faisable. Mais pas sûr qu'on te l'accorde trÚs facilement...! Il doit falloir un dossier béton à tous points de vue. 

Et autre souci, c'est que mĂȘme si tu as les autorisations pour maintenir ces animaux, il faut se procurer les bĂȘtes... Loin d'ĂȘtre Ă©vident je pense !

Quitte à avoir du gros varan, ce serait plus "simple" d'avoir les autorisations avec Varanus salvator qu'avec le Komodo. Et ça reste un des plus grands varans (avec komodoensis et salvadorii), quand ça fait 2 m de long c'est déjà pas mal.

Puis il existe d'autres varans susceptibles d'atteindre une bonne taille (~1,5 m), bien réactifs, et assez facilement trouvables aussi ; niloticus, panoptes horni, ...