Jump to content
démon

CAPA Varanus komodoensis (KOMODO)

Recommended Posts

salut tout le monde!! aie aie aie vous avez vus komodo tout le monde se dit "encore un mino qui veut élevé un komo dans un 150/60/60".

Et bien non haha! je vous explique la situation. je suis passionnĂ© par les(trĂšs) gros varans depuis que je suis tombais dans le monde de la terrario. et les komo(et bien d'autres) m’intĂ©resse beaucoup. pour se qui de la place des finances et le reste pas de souci j'ai tout sa!! mais se n'est pas la question(du moins pas pour le moment). ma questions est : Ă  t’ont le droit (avec CDC) d'en possĂ©der en France? et il y a t-il des reptiles qu'on ne peut possĂ©dĂ© malgrĂ© un CDC en France ?

Je ne suis pas un expert en varan, mais je pense que varanus komodensis est une espĂšce protĂ©gĂ©e d'IndonĂ©sie. Je ne pense donc pas que tu puisse l'avoir mĂȘme avec un certificat de capacitĂ©. Mais il existe d'autre gros varans (Varanus parenti, Varanus Salvator, Varanus salvadorii) AprĂšs je ne sais pas si ces espĂšces sont soumises Ă  des lĂ©gislations spĂ©cifiques.

C'est quand mĂȘme une espĂšce en Annexe I de la CITES, donc "rare" en plus d'ĂȘtre dangereuse. Et effectivement c'est protĂ©gĂ© en IndonĂ©sie.

Si tu es titulaire du CDC/AOE pour l'espÚce... Pas de soucis. En théorie, c'est faisable. Mais pas sûr qu'on te l'accorde trÚs facilement...! Il doit falloir un dossier béton à tous points de vue. 

Et autre souci, c'est que mĂȘme si tu as les autorisations pour maintenir ces animaux, il faut se procurer les bĂȘtes... Loin d'ĂȘtre Ă©vident je pense !

Quitte à avoir du gros varan, ce serait plus "simple" d'avoir les autorisations avec Varanus salvator qu'avec le Komodo. Et ça reste un des plus grands varans (avec komodoensis et salvadorii), quand ça fait 2 m de long c'est déjà pas mal.

Puis il existe d'autres varans susceptibles d'atteindre une bonne taille (~1,5 m), bien réactifs, et assez facilement trouvables aussi ; niloticus, panoptes horni, ...

Mais dans tous les cas CDC nécessaire, pour la dangerosité potentielle des animaux. Savlator et panoptes sont en annexe II de la CITES (statut de protection moindre), ce qui facilite l'acquisition des animaux. Et il me semble que le niloticus n'est pas indexé...?

Et bien merci pour toutes ces infos. Oui mais par exemple pour du V.salvator une partie aquatique importante doit ĂȘtre mise en place et bien que se soit de gros varans il n'ont pas tout Ă  fait le meme comportement que du komo c'est quand meme plus speed et il nont pas non plus ma meme carrure c'est des varans qui prĂ©ne vite du bide en captivitĂ©.

Envoyé de mon GT-S7560 en utilisant Tapatalk

Bonjour.

Au sujet du varan de komodo, Je ne sais pas si en france il y en a en dehors des parcs/zoo reptilarium etc...Mais pour du particulier...Fiouf...

Et puis passer du pas de varan à komodo...Ca fait un sacré saut que tu dois faire.

Je ne sais pas comment on peut manipuler de la grosse bestiole comme ça...Mais problÚmatique pour non expérimenté...

Ayant déjà vu des "petits varan du nil juvénils" ne pas se laisser prendre facilement et ça à l'air de croquer et de griffer plutÎt facilement.

Si un jour ton projet se réalise je pense que tu devras passer par la case varan de taille bien moindre pour débuter ;)

Oui bien Ă©videment  si un jour mon rĂȘve se rĂ©alise de d'Ă©levĂ© c'est grosse bĂ©bĂȘte sa sera aprĂšs avoir maintenu pendant des annĂ©es d'autre varans moins imposants et aprĂšs mettre forgĂ© une trĂšs bonne expĂ©rience. Et je suis bien conscient que Ă  se niveau en cas de problĂšme ce n'est  pas une morsure de gutt qui m'attend. et pour se qui de la "manip" je me suis  rencardĂ© auprĂšs d'un zoo. et la personne avec qui j'ai Ă©changĂ© me disais que quand c'est du tout petit juv c'est encore simple au niveau des soins Ă  apportĂ©s, mais un fois que sa dĂ©passe les 1m50 c'est une autre pairs de manches.

Oui bien Ă©videment  si un jour mon rĂȘve se rĂ©alise de d'Ă©levĂ© c'est grosse bĂ©bĂȘte sa sera aprĂšs avoir maintenu pendant des annĂ©es d'autre varans moins imposants et aprĂšs mettre forgĂ© une trĂšs bonne expĂ©rience. 

Tu seras de toutes façons obligé de passer par là pour avoir les autorisations nécessaire ;

Les stages sont trĂšs importants dans une telle dĂ©marche, c'est mĂȘme la base.

AprĂšs, faut pas penser que les Komodo en captivitĂ© ont la mĂȘme allure que ceux qu'on voit sur les plages dans les reportages... Autour de cette espĂšce il y a une dimension un peu mystique, mais en fin de compte tu risques de dĂ©couvrir d'autres espĂšces au moins tout aussi intĂ©ressantes, voir plus.

Le souçis sera de trouver le varan cité...Mais bon c'est un projet basé sur une envie futuriste.

Moi au début je voulais des venimeux  :shock:

Puis l'envie m'est passée, Et puis honnetement avoir un komodo en terra...c'est pas le varan le plus jolie...Y'a du gros bien plus sympa.

AprÚs je serais curieux de voir les installs de ceux qui mettent en video leur gros niloticus, salvadorii,salvator etc...(en dehors des zoo) je ne vois pas qui peut avoir une install décente pour de tels spécimens

ha ba le venimeux me fait envie aussi comme l'indique ma photo de profils ^^ pour moi la terrario c'est devenue encore plus qu'une passion je veut en faire mon mĂ©tier! et oui certes ce n'est pas pour tout de suite mais c'est dĂ©jĂ  un sujet abordĂ© et Ă©tudiĂ© ! j'ai dĂ©jĂ  les locaux .400m2 d’intĂ©rieur rĂ©serve exclusivement pour les varans et crocodiliens.avec 500m2 pour des enclos extĂ©rieurs.Certains des bassins et enclos sont dĂ©jĂ  en cour de construction  pour la plus par des Ă©normes bĂ©bĂȘtes que je voudrai avoir plus tard(Alligator). sa plus 200m2 pour les ophidiens et  gekkonidae . Tout sa pour dire que se que je raconte se n'est pas de simples idĂ©es comme sa. voila voila ^^

Edited by démon

Personnellement je trouve le sujet un peu extrĂšme, dĂ©ja tu pose des questions sur un varan difficile Ă  avoir et extrĂȘmement dangereux, de plus tu n'a aucune expĂ©rience avec ce genre de reptile. Je comprends que tu aille de l'ambition mais je pense que tu es un peu parti en peur, c'est beau avoir les installations, l'argent et tout le tralala mais ça te prend avant tout l'expĂ©rience, beaucoup d'expĂ©rience. Les normes peuvent changĂ© encore avant que le projet se concretise, de plus la rĂ©alisation d'un tel projet s'Ă©tend sur un trĂšs long moment alors quand mĂȘme qu'on te sort l'info du moment, tu as plusieurs annĂ©es expĂ©rience Ă  faire pour en arriver la, je dis pas que c'est impossible non plus, mais tu devrais plutot te concentrer sur la pratique et l'expĂ©rience avec les varans tout court avant de penser d'y aller avec la plus grosse espĂšce et dangereuse au monde, tu peux aussi avoir un autre coup de coeur d'ici la. Mais pour moi y'a rien d'impossible suffit d'y croire.....et d'y mettre l'effort, et pas juste un peu. Mais commence par le dĂ©but avant tout, quand tu parles dĂ©ja des locaux et tout je trouve que t'a l'air un peu vite en affaire :-P :razz: T'inquiĂšte c'est rien de mĂ©chant mais j'en ai tellement vu retombĂ© sur terre en voyant c'Ă©tait quoi vraiment.

Bonne chance pour la suite.

Oui oui pas d’inquiĂ©tude je ne le prend mal :) non mais enfaite Ă  la base je demande juste si grĂące au CDC on pouvais maintenir du Komo ^^. Je sais que pour beaucoup ici se ne sont simplement que les idĂ©es d'une gosse un peu barjo mais qu'on se comprenne bien je veut pas maintenir un komo ou un alligator demain! pour se projet je par sur une base de 15ans!! non vraiment c'est pas juste un truc que je lance comme sa j'y est beaucoup rĂ©flĂ©chie.

Oui oui pas d’inquiĂ©tude je ne le prend mal :) non mais enfaite Ă  la base je demande juste si grĂące au CDC on pouvais maintenir du Komo ^^. Je sais que pour beaucoup ici se ne sont simplement que les idĂ©es d'une gosse un peu barjo mais qu'on se comprenne bien je veut pas maintenir un komo ou un alligator demain! pour se projet je par sur une base de 15ans!! non vraiment c'est pas juste un truc que je lance comme sa j'y est beaucoup rĂ©flĂ©chie.

Non ca c'est correct, tu sembles beaucoup plus terre Ă  terre que certains qui ont passĂ© derniĂšrement :) Mais je trouvais un peu inutile le sujet parce que ca peut changer les normes et loi en 15 ans....peut-ĂȘtre ce serait impossible d'en avoir un dans 15 ans c'est pour ca que je dis cela. Jamais je vais faire chi&? un jeune qui a de l'ambition, au contraire je te lĂšve mon chapeau je trouve que ça manque des jeunes comme ça (moi-mĂȘme je suis pas vieux mais pas assez d'ambition je trouve lol). Mais vas-y dans l'ordre, t'a un mĂ©ga gros et intĂ©ressant projet devant toi, mais gĂąche le pas Ă  te garochant dedans au plus vite...parce que c'est souvent ce qui arrive malheureusement et ça se plante, au risque de soi-mĂȘme et au dĂ©triment des reptiles en bout de ligne. Sache que si ton projet Ă©tait dĂ©jĂ  en rĂ©alisation, je serais dĂ©jĂ  en train de baver en regardant ton sujet, cependant je le rĂ©pĂšte encore, prend ton temps et comme je dis pour l'instant ça semble faisable avec un CDC....mais on s'en reparlera dans 15 ans...

Alors déjà il faudra savoir une chose c'est que si un jour tu arrive a en avoir , il ne sera jamais a toi , mais au programme de préservation mondial.

Et pour te donner une idée , y'a quelques années en arriÚre il fallait 1 million d'euros sur un compte dédier uniquement pour l'animal.

Ensuite pour un spécimen un minimum de 100 mÚtres carré pour.

Devenir capacitaire pour , oui cela est possible , mais je te dit pas le nombre de formation qu'il va falloir que tu engrange , quand a L' AOE cela sera une autre histoire. 

et bien alors je m'excuse pour " l’inutilitĂ© du post" c'est vrais que la rĂ©glementation peut changĂ© et tan d'autre facteurs peuvent influer sur se projet. Je vais faire les chose dans l'ordre dĂ©jĂ  passé  mon CDC pour les espĂšces qui m’intĂ©resse et qui sont plus"communes".

o.O un million d'euros sa fait quand mĂȘme beaucoup d'argent!! et bah va en falloir de la motivation on dirai ^^ (merci pour les infos)

et dit moi  MICHAEL65 , les zoos sont soumis au mĂȘme rĂšgles ? non parce que quand j'en vois certains avec plusieurs individus plus leur descendance  je me dit qu'ils doivent ĂȘtre sacrement riche parce que 2 millions € le couples plus tous les frais Ă  cotĂ©s sa fait mal au c*l.

et bien alors je m'excuse pour " l’inutilitĂ© du post" c'est vrais que la rĂ©glementation peut changĂ© et tan d'autre facteurs peuvent influer sur se projet. Je vais faire les chose dans l'ordre dĂ©jĂ  passé  mon CDC pour les espĂšces qui m’intĂ©resse et qui sont plus"communes".

o.O un million d'euros sa fait quand mĂȘme beaucoup d'argent!! et bah va en falloir de la motivation on dirai ^^ (merci pour les infos)

et dit moi  MICHAEL65 , les zoos sont soumis au mĂȘme rĂšgles ? non parce que quand j'en vois certains avec plusieurs individus plus leur descendance  je me dit qu'ils doivent ĂȘtre sacrement riche parce que 2 millions € le couples plus tous les frais Ă  cotĂ©s sa fait mal au c*l.

Disons que je m'attendais pas Ă  aussi extrĂȘme cĂŽtĂ© monĂ©taire, au dĂ©but je pensais que ce n'Ă©tait tout simplement pas possible mais tant mieux.. T'inquiĂšte ce n'est pas un post inutile tant que ça mais la question est tellement demandĂ© d'avance que ca le devient un peu . Tiens nous au courant il s'agit d'un projet trĂšs, trĂšs intĂ©ressant.

pas de soucis ça sera un plaisir de partager ce projet :) et puis ce projet regroupe d'autres espĂšces mĂȘme si ce n'est pas du komo je vous en ferai  part  :)

Edited by eryx85
ça va me poser soucis si tu ne fais aucun effort !

il est en effet possible d'avoir du komodo pour un particulier en tant que capacitaire. il existe en europe des particuliers propriĂ©taires de komodo. Pour info les juvs sont vendus 12000€. Ă  l'heure actuel plusieur zoo en france ont rentrĂ© du komodo nottament Ă  thoiry, beauval, et d'autre parc Ă  croco. Pour la plus part ils ne sont pas encore en prĂ©sentation car trop jeune ;).

Et pour ce qu'il en est de t'es installations en cours...

Je suis curieux vu ton Ăąge de savoir qui te supervise dans cette fameuse construction.

Vu les dimensions dont tu parles je dirais que c'est un projet qui se compte par milliers d'euros donc vu ton age je suppose que tu as une famille généreuse  :trinque:

Et se lancer dans la crĂ©ation d'installations sans savoir quelle espĂšce on va mettre...Et dĂ©penser tant d'argent sans mĂȘme avoir un CDC ni mĂȘme les bases de comment fait on un terra de taille "gĂ©ante" ou vont ĂȘtre les arrivĂ©es d'eau etc...

Je me dis que l'argent est bien vite dépenser et que les détails que tu ne nous dis pas font que le projet comme ça a vue de nez me semble difficilement plausible et relÚve plutÎt d'une imagination (dans le bon sens) mais complÚtement hors de portée à l'heure d'aujourd'hui.

Ou alors tu est sous la tutelle d'un gros Ă©leveur/grossiste?

Enfin si tu pouvais nous en dire plus sur le comment du pourquoi ;)

il est en effet possible d'avoir du komodo pour un particulier en tant que capacitaire. il existe en europe des particuliers propriĂ©taires de komodo. Pour info les juvs sont vendus 12000€. Ă  l'heure actuel plusieur zoo en france ont rentrĂ© du komodo nottament Ă  thoiry, beauval, et d'autre parc Ă  croco. Pour la plus part ils ne sont pas encore en prĂ©sentation car trop jeune ;).

Salut rom, tu aurais des noms de particuliers qui possÚdent un/des komodo ? j'aurais tendance à dire qu'ils ne sont pas Français, je me trompe ?

Sinon pour participer au sujet (qui est plus de l'ordre de la prise d'info que de projet concret, on est d'accord), j'ai du mal à imaginer une AOE accordée pour cette espÚce hors Zoo et programme dédié à l'espÚce, en tout cas auprÚs de certaines DDPP. Meme si en théorie c'est possible.

Ensuite, les jeunes NC disponibles à la vente ne sont pas légions je pense, il doit y avoir une sacrée liste d'attente.