Jump to content
Guest Arachnophobe

Lézards qui mangent les araignées ?

Recommended Posts

Guest Arachnophobe

Salut à tous !

 

Je suis un arachnophobe depuis que je suis tout jeune, et soyons clairs, ça me rend la vie assez difficile. Ce soir, j'ai vu une araignée de la taille de ma main (j'exagère à peine) dans ma chambre et c'est décidé, faut vraiment que ça cesse. :cry:

 

Je ne connais pas de nombreuses solutions pour s'en débarasser, surtout quand on est même pas capable de s'en approcher à 5 mètres... J'ai cherché rapidement sur Google des solutions et à part mettre des trucs à ultrason qui semblent être des arnaques et tout bombarder d'insectide, ça a l'air difficile :-P

 

Alors bon, on est pas là pour parler de ma phobie :-o

 

Quand j'étais petit, je capturais les lézards communs qu'on trouve dans le Sud de la France et je m'amusais à les élever, à leur donner des insectes à manger. Et j'ai toujours rêvé d'en avoir un "vrai", une espèce faite pour être domestiquée je veux dire. Et si ça pouvait manger ces satanées bestioles, ça serait bien.

 

D'où mes questions : y'a-t-il une espèce de lézard ou de reptile qui serait apte à manger les araignées ?  Et est-ce que le lézard domestique a tendance à chasser de lui même ? Car quand je regarde mon chat, s'il voit une souris, il va pas essayer de la manger car il a son bol de croquettes :-o

Et aussi, est-ce dangereux pour lui ? Il me semble avoir lu quelque part que les araignées communes pouvaient être intoxiquées par les pesticides ou je ne sais plus quoi, et que ça pouvait se révéler mauvais pour nos charmants reptiles.

 

 

Mes remerciements par avance :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, pour répondre à tes questions il n existe pas de reptile domestique  (les reptiles tolèrent notre présence) donc tu ne pourras pas le lâcher chez toi à tous bout de champs pour qu'il chasse les araignées. Si tu as vraiment peur, je pense que le mieux est d'acheter une plante de citronelle, l'odeur fait fuir beaucoup d'animaux.  Le problème en chassant les araignées, est que tu risques d'avoir plus de moustiques et autres indésirable car les araignées nous debarasse de beaucoups d indésirable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis d'accord avec bcicolombie.

non seulement la solution du lézard n'est pas adaptée mais en plus les araignées ont l'avantage de faire diminuer le nombre d'insectes "chiants" de ta maison.

nous avons un plafond charpente et nous ne faisons jamais les toiles d'araignées entre les voliges, du coup presque pas de mouches et encore moins de moustiques.

 

tente plutôt de contrôler ta phobie, ce n'est pas chose aisée mais ça se fait très bien (aide psychologique, documentation objective sur les araignées françaises -jamais dangereuses-, stage en centre d'élevage...).

 

sache pour l'anecdote qu'en moyenne un être humain gobe 2 araignées dans sa vie (bouche ouverte pendant son sommeil), je te laisse méditer là dessus ;)   (pas sympa le gars hein)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Etant archnophobe j'ai eu plus ou moins les mêmes soucis... Mais comme dit plus haut, la solution du lézard n'est pas vraiment envisageable.

 

Certains terrariophiles ont essayé, dans leur pièce d'élevage, de maintenir en semi-liberté (free-range) des petits geckos, afin de "nettoyer" les grillons, blattes, et autres insectes fugueurs utilisés pour le nourrissage des lézards. Si la pièce est bien pensée pour eux, ça peut se faire. Mais dans une chambre, c'est inadapté... 

Dans des pays/régions où des geckos sont présents au niveau des habitations, ils rentrent facilement pour bouffer les insectes sur les murs. Mais qui dit "laisser ouvert pour laisser rentrer les geckos", dit "laisser ouvert pour les insectes/araignées aussi"...

 

Perso, j'ai essayé de m'habituer aux araignées les plus fréquentes, mais rien à faire, avec les tégénaires d'une certaine taille ça passe toujours pas !

Du coup j'ai laissé ma chambre de manière à ce qu'elle soit simple et qu'il n'y aie pas d'endroits pour qu'elles s'installent.

Dans la pièce en sous-sol où j'ai installé mes aquarium/terrariums, c'est une autre histoire, elles peuvent s'installer où elles veulent, l'endroit leur est très propice... Gros coup de flip à chaque fois qu'une bestiole de 5 cm de diamètre surgit quand tu bouges un truc un peu encombrant. Au final j'ai laissé s'installer des petites espèces qui ne m'inquiètent pas (les "faucheuses", "petites veuves", ...) en me disant qu'elles feraient concurrence aux petites tégénaires ; je sais pas si c'est efficace, mais n'ayant pas vu de tégénaire depuis quelques temps, je me dis que ça pourrait peut être se tenir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Perso je suis aussi arachnophobe que toi. 

Le dragon barbu ou pogona mange les araignées mais il doit vivre en terrarium avec quelques sorties dans la maison en été. 

Cette phobie me pourrit la vie et je fais quelquefois des cauchemars d'araignées. 

Chez moi heureusement il y en a très peu et très petites qui ne me font pas peur. 

Je te conseille d'aller voir un ou une psychologue pour t'aider, moi je vais y aller. 

Je te souhaite une excellente nuit. 

Bonne chance. 

Shayane 😉😊

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Perso je suis aussi arachnophobe que toi. 

Le dragon barbu ou pogona mange les araignées mais il doit vivre en terrarium avec quelques sorties dans la maison en été. 

Cette phobie me pourrit la vie et je fais quelquefois des cauchemars d'araignées. 

Chez moi heureusement il y en a très peu et très petites qui ne me font pas peur. 

Je te conseille d'aller voir un ou une psychologue pour t'aider, moi je vais y aller. 

Je te souhaite une excellente nuit. 

Bonne chance. 

Shayane 😉😊

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Hyperolius fusciventris burtoni

    Bonjour ! Ces grenouilles m'intéressent beaucoup et j'ai pour projet de m'en prendre une (je n'ai jamais eu de reptile ou même de terrarium donc je suis une vraie débutante ^^). J'ai déjà eu pas mal d'infos mais j'ai entendu dire qu'elles chantent beaucoup la nuit, je vais dormir dans la même pièce donc : -Est ce que le chant est si fort qu'il empêche de dormir ou c'est juste des petits bruits de croissements ? Et j'ai aussi vu que beaucoup de conseils étaient pour un couple alors que

    Kaori san
    Kaori san
    🐸 Amphibiens 2

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 14

    B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes

    B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes   Avant propos     Ceci est une aide en vue de l'acquisition de phasmes, pas une succession de fiches d'élevage ou autres, et je traite de généralités, beaucoup de paramètres varient selon les espèces..   Avant toute chose et toute explication il faut que vous vous demandiez si vous êtes capable d'accueillir un tel animal chez vous ( ou même dans la plupart des cas, plusieurs spécimens), après cela nous passerons aux choses sérieuses   L

    Guest phasme
    Guest phasme | 
    🐛 Invertebrés 26

    Matériel pour juvénile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno
    🐍 Serpents 6
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...