Jump to content
Guest Itchigo

Le varan émeraude et son terrarium ^^

Recommended Posts

Guest Itchigo

Bonjour tout le monde ^^

Je suis tombé fou amoureux des Varans émeraude (Varanus prasinus).

Je voudrai donc avoir quelque renseignement s'il vous plait ^^.

Voici donc ce que je sais sur cette espece. :)

Nom commun : Varan émeraude

Nom scientifique : Varanus prasinus

Distribution : Indonésie, Papouasie

Habitat : forêt tropicale

MŇďurs¬†: arboricole, diurne

Régime alimentaire : insectes (grillons, criquets, blattes) rongeurs (souriceaux)

Taille adulte : en moyenne 90cm

Terrarium : taille (minimum) 120 x 70 x 100 cm, bien ventilé, garni de nombreuse branches

Conditions d‚Äô√©levage¬†: temp√©ratures jour¬†: ambiante 27¬įC¬†; point chaud 35¬įC - temp√©rature de nuit¬†: 23/25¬įC ‚Äď Hygrom√©trie 60%/70% ‚Äď bien ventiler le terrarium ‚Äď √©clairage UVB obligatoire

Pour le terrarium j'ai decidé de le faire moi même. Voici les mesures : 180 x 130 x 240.

J'ai le projet de créer un habitat resemblant le plus possible(!!!!) a une foret tropicale.

Vous me dirai que c'est ce que la plus part des personne qui construise un terra fond

Au debut je voulai acheter un terra tout pret et y mettre les varan. Tout simplement.

Mais j'ai reflechie et je me suis dit que le mieux pour les varans était de faire autrement ^^

Tout d'abort créer un habitat sein et ressemblant le plus possible à leurs habitat naturel. Je me suis donc fixé cet objectif.

Je veux un terrarium tres feuillue avec bocoup de plante de diferente taille, des branche qui vont de tout les cotés, un truc super bien charger avec bocoup de cachete si besoin ect.;;

Je voudrai donc savoir si quelqu'un peut me donner une liste de plante tropicale que je peux incorporer a mon terra.

Je tien juste a rappeler que pour le moment je veux créer un habitat tropicale stable. (avec de vrai plante).

Je veux aussi que le sol de mon terra soit sein pour les plante mais plus encore pour les varans. je souhaite aussi ajouter des plante grimpante.

Quelqu'un peut t'il me renseigner a ce sujet svp.

Merci

post-34012-0-71262300-1402847072_thumb.jpg

Salut, Beau projet vu les dimensions du terra...

Je ne sais pas si tu te lance dans la terrario...Mais si s'est ton grand d√©but...Tu as des id√©es tr√®s tr√®s large...Donc le portefeuille devra suivre...Et plut√īt risqu√© de se lancer dans un projet si grand quand on est d√©butant.

En tous les cas si tu as déjà la base de la terrario eh bien...EN AVANT :)

Guest Itchigo

Il est vrai que le prix fait reflechire

voila pourquoi avant de les acheter je vais créer un habitat stable;

je vais mocuper du terra pendant plusieur mois jusqua que tout soit nikel de plus cela me permettra d'acquerire de l'experience au niveau de l'habitat.

Je voudrai donc savoir ce que vous proposer ou conseillez comme plante non toxic

merci

^^

hello super beau projet je suis!!

aglaonema commutatum

epipremnum

dieffenbachia schott

Fittonias

Calathea

Adiantum

Chlorophytum

Asplénium Nidus

en voila déjà quelques une.

Très bonne idée de laisser tourner quelques mois ^_^.

Sinon il y a le ficus pumila (toxique)

Shefflera.

Bromeliacées

Tillandsias.

Je te conseille le site karnivore pour les plantes. :-)

Un membre calé en varans qui passait ici il y a quelques temps soulignait l'importance d'un substrat de bonne épaisseur et de qualité, même pour une espèce arboricole. 

Au niveau des temp√©ratures, il conseillait √©galement un point chaud de surface (donc tr√®s localis√©)¬†sup√©rieur aux 35¬įC annonc√©s dans les fiches.¬†

En faisant quelques recherches sur le forum tu devrais pouvoir retrouver des posts assez intéressants sur le sujet.

Guest Itchigo

Merci pour vos conseille, je vais deja me renseigner sur chaque plante que vous me conseillez ^^

pour les plante toxique je refuse de les installer et je pense que vous savez pourquoi.

pour la terre je suis tout a fait d'accord j'ai lue qu'il faut au minimum 30 cm de profondeur car les varan creuse des galerie d'apres ce que j'ai compris.

Je cherche aussi quelque plante tropicale aquatique pour le bassin mais non toxique si vous en connaisser je suis preneur ^^

ensuite je cherche des plantes qui sont tres vorace en CO2 si vous en connaisser c cool^^

je voulai aussi vous poser une question, existe til dans les mileu tropicale des insecte non nuisible mais pas forcement comestible pour les varant (non mortel) qui participe a l'eco systeme des plantes? exemple : les coccinelle et les pucerons (vous comprener de quoi je parle ? ^^ )

merci

Guest Itchigo

Quelle belle plante que vous m'avez proposer merci encore

je posede deja plusieur Bromeliacées le reste a venir ^^

Pour le substrat, tu peux mettre des billes d'argile sur le fond pour drainer, prendre de la tourbe blonde mélangée à de l'humus de coco avec des feuilles mortes et du bois pourri (pas nettoyé). En suite, tu mets des vers de terre et des cloportes et tu obtiens un substrat dit bio actif (SBA). C'est un substrat qui utilise les bonnes bactéries pour "s'auto-nettoyer" ^_^

N'oublie pas de mettre plein de branches, des lianes et les bromés sur les branches pas au sol. Sinon, tu peux mettre des scindapus, des orchidées épiphytes (qui poussent sur les branches). Des fougères et des petits palmiers (comme cameleodora elegans) :-)

Tres beau projet ! :bravo2: 

Niveau plantes aquatiques bassiques tu as :

Nénuphars 

Vallisneria

Cryptocorynes

Bacopas...

Apres si tu cherche des plantes typiques de son milieu (au varan), en cherchant bien, tu devrais trouver  :wink:

Guest Itchigo

merci bocoup je commence a avoir de quoi faire ^^

par contre je me poser une question

serai til bien d'installer un systeme d'irigation de l'eau pour le terreau

par exemple au fond du terreau installer une grille et sous cette grille il y aurai un bac pour recuperer le surplus d'eau

cela permetrer aussi une bonne aeration du terreau

qu'en pensez vous svp?

Edited by Itchigo

Guest Leila Saahima

Hello celui qui ma vendu mon python pastel s'en est justement acheter un hier c'est super beau mais apparement compliquer 

un tel volume pour de tel animaux perso c'est de la connerie, car créer un environnement stable dans un si grand volume bon courage. l'installation électrique pour chauffer et eclairer va être énorme.

Bref pour maintenir et reproduire le complexe prasinus un volume plus petit, grosse variation de température entre le jours et la nuit et un point chaud bcp bcp plus élevé.

un tel volume pour de tel animaux perso c'est de la connerie, car créer un environnement stable dans un si grand volume bon courage. l'installation électrique pour chauffer et eclairer va être énorme.

Bref pour maintenir et reproduire le complexe prasinus un volume plus petit, grosse variation de température entre le jours et la nuit et un point chaud bcp bcp plus élevé.

Et pourtant, ça se fait chez les Allemands, qui vont jusqu'à aménager des pièces entières pour un lézard de 35cm uniquement terrestre. Donc ça n'est pas rentable c'est sur, mais de toute façon ce n'est pas le but quand on fait de la terrario... Si les installations sont réfléchies il est plus simple d'avoir des conditions stables et adaptées à ce type d'animal dans un grand terrarium que dans un petit (des conditions locales sont plus simples à obtenir : points chauds/zones froides, milieux plus humides que d'autres, etc).

Comme d'habitude, à voir si tu (Itchigo) parles de température de l'air ou de surface...

Je trouve que la connerie, c'est d'avoir peur de voir les choses en grand (surtout qu'ici, on est pas très éloigné des besoins de base de l'animal, contrairement à mon exemple cité en début de message).

Il faut bien entendu réfléchir mais aussi et surtout discuter avec des personnes qui élèvent les espèces concernées.

Dernier point, pour les insectes, je te conseille de te tourner vers des espèces qui sont comestibles car en captivité les animaux apprennent beaucoup moins bien les proies qui leur sont adaptées ou non.

oui les allemands le font très et se donnent les moyens de le faire, au vu des messages précédents et des info sur l'espèces ça va être compliqué de faire pareil... après tout est possible ;) quand on voit la vitesse ou les varans peuvent ravager des plantes même bien installées dans un terrarium c'est vite décourageant de faire un bac planté pour un couple du complexe prasinus. je parle en connaissances de cause ;)

Guest nono91

Je pense que avant de faire un si grand terra.  Il serait bien de commencer avec un jeune spécimens NC dans un terra de taille adéquate. Je te déconseille fortement de prendre un adulte et encore moins un animal d’import alors que tu n’as pas d’expérience sur cette espèce. Les prophielaxies sont très contraignantes.  

Guest Itchigo

Il est vrai que au vue de la taille du terrarium la tache samble difficile. Mais en prenant le tempt de faire correctement le terrarium et de recréer un habitat stable, il est tout a fait possible de reussir a maintenire cette espece dans se genre de terra.

Pour la chaleur il existe de nombreuse facon de recuperer, diminuer ou ogmenter la chaleur. De plus sacher que si on prend comme exemple certaine maison dite ecologique, il est tout a fait posssible de créer un circuit d'air chaud et froid mais aussi de bien gerer le taux d'umidité.

Il est vrai que cela va couter cher, mais ca ne regarde que mon porte feuille. Si je vouler faire un truc simple et moin cher j'aurer fait comme certain idiot qui incere un anaconda dans une boite a sardine.

Guest Melinus

Je te conseille d'écouter nono91 et rom72 pour ma part je ne vois pas l'utilité d'un terra aussi grand pour cette espèce quand on a pas d'expérience même avec plusieurs mois de travail avant d'y introduire la bête tu peux penser que tes paramètres sont bon sur papiers et tests fait pendant ces mois. Mais tu verra que parfois c'est le comportement de la bête comment elle utilise le point chaud l'espace du terra l'aménagement etc et sa sans expérience il est difficile de le voir ou même l'analyser.

Je trouve que 100/100/200 est emplement suffisant. Je parle en connaissances de causes et gr√Ęce √† l'exp√©rience de gros √©leveur avec qui j'ai eu la chance de parler. Et en effet j'avais un terra bien plus grand en les passant la dedans sa a √©t√© le jour et la nuit plus actif gestion des param√®tre meilleur chauffage √©clairage am√©nagement ...

Ps: ne pas avoir peur de mettre un point chaud √† 60c‚ÄĘ (temp√©rature de surface localiser ) et pas confondre avec coin chaud ...

on est bien d'accord mélinus et là on parle de seulement d'élevage en aucun cas il a été question de reproduction, vouloir donner le meilleur pour nos animaux je le comprends parfaitement ça passe par un bon aménagement de terra et pas forcément par un volume énorme et mal exploité comme c'est souvent le cas.

Guest nono91

Son habitat sera en fonction de sa provenance tu n‚Äôam√©nage pas un terra de la m√™me fa√ßon pour un NC que pour un import. Avant tout il faut se poser les bonnes questions¬†: provenance , √Ęge , sexe et pendant sa quarantaine¬†! tu pourras peaufin√© son terra afin d‚Äô√™tre au plus pr√®s de ces besoins et de son caract√®re.

Guest Melinus

En effet trop souvent en voulant bien faire en mettant des t√©rras de grandes taille on oublie trop de param√®tres essentiel au bien √™tre de la b√™te. Et puis c'est vrai comme la dit rom72 on parle la que de maintenance et non de reproduction ... Ce qui complique grandement la t√Ęche lorsque qu'on veut tenter celle ci. Et puis sans √™tre dans une bo√ģte √† sardine comme tu dit ce qui important pour cette esp√®ce et la surface en m2 exploitable aux parois et un 100/100/200 cela fait 6m2 ce qui est d√©j√† pas mal, sans compter la superficie offerte par ton am√©nagement avec tes troncs et branches .

Edited by Melinus

et le point que soulève arnaud quand au fait que l'aménagement diffère d'un individus nc/wc et juv/adulte est loin d'être négligeable. il est tout a fait impensable d'élever un juv du complexe prasinus dans un si grand volume!!

Guest Itchigo

Faut arreter la, ya pire que les mesure que j'ai decider, certain proprietaire créer des terrarium gigantesque pour le reptile et deviner quoi tout ce passe comme il faut. De plus certain foute dans leurs minuscule terra un caillou un bambou et hop c'est partie. Moi je propose un terrarium d'asser grande taille avec tout ce qu'il lui faut, C'est limite vous me dite q'il va caner en route.

en plus je vais bien prendre le tempt de créer mon terra et de preparer sont habitat pour qu'il soit heureux comme un poisson dans l'eau.

De plus si les dimention vous convienne pas proposer donc au moins des dimentions qui sont a vos yeux plus adapter avant de critiquer tout le projet. ,merci pour tout