Jump to content
Sign in to follow this  
Guest marciz

Terrarium Rhaco

Recommended Posts

Guest marciz

Bonjour Ă  tous,

Je crée ce post pour vous montrer, au fur et à mesure l'avancement de mon Terrarium pour Correlophus Cilliatus, et ainsi pouvoir récolter également le maximum d'information pour ajouter ou supprimer  des éléments en fonction de vos conseils.Pour ce qui est du Terrarium c'est un aquarium réaménagé (je vais mettre les transformations que je vais faire) qui faisait au début 100x50x50 avec une bande de 15 cm pour l'eau (c'était en fait à la base un aquaterrarium ) que j'ai retourné pour maximiser la hauteur  du terrarium ( le rhaco étant arboricole) et qui fait maintenant une bande trÚs "design".Je vais résumer les données :

EspĂšce: Correlophus Cilliatus

Taille:50x50x100

MatiĂšre:Tout en verre

Decoration: PlantĂ© (il me manque quand mĂȘme quelques plantes pour le haut du terra)

Substrat: Terre classique de jardin

Température (Je ne chauffe pas): 20°-22°(Hiver) à 26°(Eté)

UVs:Ampoule Ă©conomique Arcadia ou Exo-terra UVB 5.0

AĂ©ration : Haute-Basse (Pas encore faite)

HygromĂ©trie : Une pulvĂ©risation le matin et une le soir (J'ai lu que pour la journĂ©e il n'y avait pas besoin mĂȘme de mesurer et qu'avec deux pulvĂ©' c'Ă©tait suffisant)

Pour l'instant je commence le dĂ©cor et bientĂŽt je m’attellerais aux aĂ©rations, Ă  l'Ă©clairage (j'ai dĂ©jĂ  le passage pour le fil) et aussi Ă  l'ouverture (d'ailleurs si vous avez des idĂ©es pour un ouverture verticale de 35x100, sachant que j'ai deja un rail en U Ă  la verticale, je suis preneur).

Maintenant voici le moment des questions  :trinque:

Tout d'abord je pense recouvrir les parois du terra avec des "posters" du cÎté extérieur de la vitre (un peu comme sur le mur de fond) pour limiter le stress, c'est obligatoire non?

Ensuite pour les habitants: Je pense y mettre soit un individu soit un couple (cela dépendra du porte-feuille :pleure: ) , est-ce petit pour un seul individu ,sachant que le bas du terrarium sera rempli de plantes et que quelques unes seront également dans la partie "haute" du terrarium ( papyrus par exemple , je sais que ça pousse pas en Nouvelle-Calédonie mais bon...) ?

AprÚs , plus sur la maintenance des Rhacos en general j'ai lu qu'ils étaient 90% fruitivore/nectarivore et 10% insectivore je me pose donc la question si il est possible de leur donner exclusivement des purées de fruits faite maison (banane,abricot,mangue etc...) complémentées avec du Repashy (Je n'ai pas tout a fait compris son utilité, il remplace tout le régime alimentaire? )?

J'ai également un doute sur les cachettes : au sol c'est pas un problÚme mais en hauteur j'ai lu (mis a part l'éternel déesse Noix de Coco vidée  :eek2: ) que beaucoup de feuillages suffisait (ça m'énerve de mettre du faux si je plante tout), vous avez quoi vous pour vos arboricoles ?

Je mis prends trĂšs Ă  l'avance, en effet je pense rĂ©cupĂ©rer la/les bĂȘte(s) vers la mi-aoĂ»t pour Ă©viter de me retrouver avec une bĂȘte dans un environnement qui ne lui convient pas et en "travaux".

Voici quelques photos de l'avancement avec la partie haute dont je suis bien fiÚre  :bravo2:

post-29107-0-47532700-1402857159_thumb.jpg

post-29107-0-26666400-1402857170_thumb.jpg

Merci d'avance pour vos réponses,

Marciz

Edited by marciz

Salut,

Niveau taille de terra, tu est trÚs bien pour un spécimen.

Pour faire cohabiter un couple à l'année, c'est discutable ; certains le font, d'autre non... Le problÚme n'est pas la taille de ton terra, mais plutÎt les risques encourus par la femelle si le mùle est trop casse-cou*lles. Mais ça, ça dépend des individus, et on peut pas le savoir à l'avance.

A la limite le mieux est d'avoir ce terra là (suffisamment grand pour héberger deux spécimens) et un autre à cÎté, éventuellement plus petit, pour séparer le couple une partie de l'année.

Niveau aménagement, les plantes c'est bien, mais ne lésines pas sur les branches, en particulier les branches fines genre lianes ; et jusqu'en haut du terra.

Pour les cachettes, ce que je trouve trĂšs bien et qui fonctionne avec les miens, c'est les troncs creux en liĂšge. Pas des gros troncs, mais des petits, assez Ă©troits, 5-7 cm de diamĂštre, ils aiment bien se caler lĂ  dedans. J'ai aussi des Ă©corces placĂ©es verticalement contre la vitre du fond, ça arrive qu'ils s'y planquent. Puis les noix, mĂȘme si esthĂ©tiquement ça peut ĂȘtre discutable, ça peut ĂȘtre pas mal d'en mettre une paire Ă©galement.

Pour les vapos, pas forcément la peine de le faire deux fois par jour.

Dans un tel terra, bien planté, avec une bonne épaisseur de substrat retenant bien l'humidité... Il ne fera pas "sec".

Une bonne vapo tous les soirs, ça devrait ĂȘtre suffisant. Mais si ton terra est trĂšs aĂ©rĂ©, pourquoi pas le faire deux fois par jour si tu veux. L'important est de trouver un Ă©quilibre...

Le régime alimentaire est soumis à pas mal de discussions...

Mais Ă  mon sens on peut pas faire de gĂ©nĂ©ralitĂ©s en disant X % frugivore et Y % insectivore. Ça dĂ©pend des individus, de l'Ăąge des animaux, des fruits et insectes proposĂ©s (ils ont leurs prĂ©fĂ©rences !), ... 

Donc y'a deux grandes catégories de personnes :

- celles qui donnent que du Repashy (c'est un aliment sensĂ© ĂȘtre complet).

- celles qui alternent purées de fruit et insectes.

Mais donner purées de fruit + Repashy, sans donner d'insectes, c'est risquer des carences. 

Tu as pas mal de sujets qui parlent de ça sur le forum, tu peux les lire pour te faire ton idée. 

Puis dernier dĂ©tail, mais si tu prend un ptit juv', ton terra risque d'ĂȘtre un peu vaste. Donc il faudra peut ĂȘtre prĂ©voir un terra ou une box de taille plus rĂ©duite.

Guest marciz

Tout d'abord merci beaucoup pour ta rĂ©ponse.Effectivement j'ai lu que les maintenir Ă  l'annĂ©e ça peut-ĂȘtre chaud mais je pense pas que mes parents acceptent un autre terra donc soit je prend un seul puis ,dans un an j'en prend un autre du sexe complĂ©mentaire (je pense le prendre juv' pour le voir grandir), soit je risque avec un couple direct.Mais je pense que je vais en prendre qu'un seul comme ça je pourrais en prendre un beau (le budget des deux sera pour un seul) 1 an aprĂšs un autre et deux ans aprĂšs de la repro  :trinque: .

Le rĂ©gime alimentaire est le point le plus dĂ©licat : ça me dĂ©range de donner exclusivement un aliment "chimique"  c'est pour ça que je demandais si il n'y avait pas un moyen de "remplacer" la part insectivore (ma mĂšre n'est pas trĂšs partante pour un Ă©levage de blattes  :mrgreen: ) par une nourriture dĂ©jĂ  prĂ©parĂ© mais qui n'empĂȘcherait pas que la part principale soit des fruits.Y a t-il un complĂ©ment comme ça ?

Merci d'avance,

Marciz

Ouais, dans ce cas vaut mieux commencer par un seul.

Puis en un ou deux ans, les choses peuvent changer.

Par contre quand tu prend un juvĂ©nile, t'attends pas Ă  ce qu'adulte il aie le mĂȘme pattern et les mĂȘmes teintes ; ça peut parfois Ă©normĂ©ment varier au cours de la croissance !

AprÚs, tu es pas obligé de donner des blattes ^^

Les grillons ça fait le joint. Et pas la peine d'en donner des masses, les ciliatus mangent quand mĂȘme trĂšs peu...

Tu peux aussi mettre les grillons dans un bol ; je n'ai jamais fait ça, mais à priori ils prennent l'habitude d'aller se servir...

Guest marciz

Ok merci , dans ce cas je vais effectivement en prendre qu'un (le prix en animalerie est de combien en moyenne) avec ou sans pattern donc.Sinon les grillons ça serait combien par jour/semaine ? Y a t-il des criquets morts vendues pour la consommation (que dans le cas oĂč ils en consommeraient pas mal parce que pour 1 ou 2 par semaines je pense que ça passe pour ma mĂšre  8) ) ? On peut Ă©galement leur donner de jeune criquet (du jardin) ?

Merci d'avance,

Marciz

Le prix en animalerie, je ne sais pas... C'est trĂšs variable, et ça peut monter assez haut. MĂȘme pour un juvĂ©nile.

Mais en gĂ©nĂ©ral chez un particulier, tu peux en trouver entre 40-60€.

Pour un adulte, 5 à 10 grillons adultes par semaine ça me semble raisonnable. Les criquets du jardin, si ils sont clean, pourquoi pas ; mais possible que ce soit pas trÚs attirant pour les ciliatus, étant donné qu'ils bougent en général le jour et non la nuit... Ceci dit, si ils sont dans un bol sans leurs pattes sauteuses...

Et oui les criquets/grillons en conserve ça se vend, mais je crois qu'aucun gecko ne voudra jamais de ça ^^

Guest marciz

Ok merci beaucoup en tout cas (t'inquiete je prendrais pas de criquets en conserve donc ;) ).Le problÚme du particulier est que je vis au Maroc et que en revenant d'Espagne je vais essayer d'en acheter un dans le Sud pour minimiser le trajet, donc le plus accessible est l'animalerie mais j'ai posté des annonces dans des forums espagnoles.

Une derniÚre chose sur l'alimentation , est-il possible d'alterner : une semaine Repashy , une semaine Purée de fruits tout les 2 jours dans des bouchons + 5/10 grillons ?

Cordialement,

Marciz 

Edited by marciz

Pour l'alternance, je ne le ferai pas : ils sont parfaitement capables de jeûner une semaine, et de ne manger que ce qu'ils aiment. Le Repashy a priori c'est mieux de l'utiliser en nourriture unique.

En Espagne ça devrait se trouver, y'a de la terrario là bas...

Par contre gaffe aux trop fortes chaleurs, durant le transport et une fois chez toi.

Guest marciz

J'ai trouvĂ© un Ă©leveur dans le nord de l'Espagne qui vend des petits a 40 € donc je pense les prendre de lĂ .AprĂšs pour le transport je pense que ce sera un jour et demie de voyage dans une fauna avec bouffe etc... mais le problĂšme est que dans une voiture , ça chauffe ! A moins de mettre des poches froides au tour je sais pas comment faire , vous avez des idĂ©es pour le transport?Sinon pour la nourriture je  pense donc faire purĂ©e + 5 insectes/semaine.

Merci d'avance,

Marciz

Ne prend pas un mĂąle et une femelle chez le mĂȘme Ă©leveur car si tu fais de la reproduction, les petits seraient consanguins et risqueraient d'avoir des tares

Pas la peine de nourrir pendant le transport, ça va juste ĂȘtre un stress supplĂ©mentaire.

Juste prévoir un petit vapo, pour hydrater la bestiole réguliÚrement. Perso quand il y a un "long" voyage je garnis la boßte de mousse légÚrement humide pour prévenir la dessiccation.

Pour le transport d'espĂšces "fraĂźches", glaciĂšre... Comme pour le repas du midi ^^

Tu penses Ă  mettre des blocs de glace au frais en partant, tu les enroule dans des tissus (pour pas que le geckos soit au contact de trucs glacĂ©s), et tu mets la boite avec ton gecko lĂ . Certaines glaciĂšres ont mĂȘme une grille, c'est plutĂŽt pratique : blocs de glace en dessous, et le gecko sur la grille, comme ça pas de contact possible entre les deux.

Guest marciz

Ok je vais donc faire ça! Pour ce qui est de la glaciÚre on met quelque chose dedans ( style feuillage etc...) pour qu'il se planque ou bien rien... Dans le noir je le met ou bien avec une lumiÚre.

Merci d'avance,

Marciz