Jump to content
Dipso

Urgent, Je n'arrive pas à atteindre la T°

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens ici parce que j'ai un problème au niveau des T°.

Je vais acquérir un duo de Dipsosaurus et j'aimerai atteindre les 55° Mais je n'arrive pas a dépassé les 40°

Peut-être pouvais vous m'aidez ...

Mon terraium est en OSB il fait 150/80/60

J'ai posé mon sol, mon décord.

J'ai pris un néon de ce type là:

http://www.savannah.fr/product/lampe-neon-lumiere-54w-1150mm-t5-d3-12-reptiles-savannah.html

(en plus d'un rélfécteur)

Et une lampe de ce type là:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.livefoods.co.uk%2Fimages%2FET_Intense_Daylight_100W_2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.livefoods.co.uk%2Fproduct_info.php%2Fexo-terra-intense-basking-spot-lamp-100w-p-1361&h=720&w=1000&tbnid=Q9Na1iDOeZhBUM%3A&zoom=1&docid=gca_HsMlXbChTM&ei=HlGfU_eFBamb0wWLooDIBQ&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=164&page=1&start=0&ndsp=55&ved=0CCAQrQMwAA

Mon éclairage n'est t'il pas adpaté ?

Merci de votre aide ;)

Edited by Dipso

Ah oui J'ai oublié de préciser pourquoi j'avais mis "Urgent"

J'ai mon duo qui doivent arrivé dans moins d'un mois ^^'

quand tu dit 55, c'est temperature de support au point chaud? je pense que la 100w est un peut faible du coup et il faut prendre plus gros.

Guest Mappy

Coucou, j'ai trouvé ca:

Bonjour à tous. 

Je suis débutant et après m'être longuement intéressé au Dipsosaurus dorsalis, je me suis lancé dans la construction d'un terrarium.
les dimensions sont les suivantes, 130x70x60, enfin pour la construction du terrarium je n'ai pas vraiment de problèmes pour le moment, je vais simplement terminer la structure sous peu, il est en CP de 20mm. 
Une de mes connaissances me conseille pour le moment mais je suis à la recherche de plusieurs avis, histoire d'être sûr de ne pas me planter, je ne suis pas pressé d'avoir l'animal, ce qu'il m'importe c'est que tout soit au poil icon_smile.gif 

j'ai fais une brève liste chauffage/éclairage et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. 

http://www.savannah.fr/product/dreamlite-desert-flood-lamp-150w.html

http://www.savannah.fr/product/lampe-cramique-zoomed-150-w.html

http://www.savannah.fr/product/plaque-chauffante-plaques-chauffantes-20w-reptiles-planet-reptile-reptiles-pro.html (je possède une vitre sur le sol à fin de placer le tapis chauffant à l'extérieur)

J'ai plusieurs questions, so :
- ai-je besoin d'un tube fluo en plus d'une lampe type desert flood ?
- ai-je besoin d'un thermostat ? (même si les températures sont élevés ça me parait être une sécurité de plus)
- Le terrarium va pouvoir contenir entre 7 et 8 cm de substrat (je pense me diriger vers du sable) est-ce suffisant ? 

Voilà, j'ai la chance de ne pas payer ce qui est, bois, balast, vitre, donc j'ai un budget plus large pour ce qui est de l'aménagement... donc si vous avez des recommandations... 
Je vous remercie d'avance !

empty.gif empty.gif   Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
782-96.jpg

icon_gender_male.gif Age: 54
Emploi: LA POSTE
Loisirs/Humeur: Toujours de bonne humeur

empty.gifempty.gifSujet: Re: Conseils Dipsosaurus dorsalis   empty.gifJeu 08 Aoû 2013, 08:01  
Quand ton terrarium sera terminée il va te falloir faire des tests de chaleur.

A ta place, j'oublierai les 3 produits que tu viens de citer et je les remplacerais par une Powersun 160w. Cette ampoule va t'apporter des UV de qualité. Tu prends ensuite les températures et tu vois si tu dois rajouter quelque chose. 

Je ne suis pas fan des lampes céramiques, même pour les espèces désertiques. 

Ton terrarium étant assez grand, si tes températures ne sont vraiment pas assez hautes avec la Powersun 160w, tu peux en rajouter une deuxième de 100w. S'il te manque juste un petit peu, alors là tu pourras penser à mettre un bon tapis chauffant.

Pour le thermostat, c'est juste si tu utilises un gros tapis chauffant.

Le tube fluo ne sera pas nécessaire surtout si tu as 2 ampoule Powersun.

7 à 8 cm de sable sera bien.

Okay, alors je vais essayé une ampoule powersun de 160w .... et ci les T° ne sont toujours pas assé élevé alors je vais rejouté mon ampoule actuelle qui est de 100W...

Je garde quand meme mon neon, non ?

Ci personne n'y vois d'inconvéniant biensur.

Merci de votre aide :)

Guest Mappy

tu peux toujours garder et faire des tests ^^ Si tu n'arrive pas à 55°C tu le rajoutera, si tu dépasse tu l'enlèvera.

Pour avoir 55°c, il faut approcher la lampe du support et il faut surtout mesurer avec le bon appareil, avec quoi as-tu fait les mesures ?

Les lampes de type HQI/HID donne de très bonne chose, avec par exemple une 70w à 35/40cm, on arrive à des T°c semblable. Si tu as plus haut, il faut soit rapprocher le support de la lampe, soit augmenter la puissance. Ton terra n'est pas non plus très grand au point de monter 1 ampoule de 160w + une de 100w comme il a été cité. Je pense qu'une HQI de 150w fera très bien l'affaire si tu avais vraiment trop loin entre l'ampoule et le support.

Mais avant de continuer, donne nous la méthode de contrôle et le moyen associé pour qu'on puisse poursuivre. Il est également intéressant de savoir comment est constitué l'aménagement de ton terra, car on voit beaucoup de terra qui ont le problème comme le tien mais leur terra est vide (sans pierres/branches) et à ras du fond, donc ils ont la distance entre ampoule et support qui est égale à la hauteur du terra...c'est pas comme ça qu'on aménage.

Mais oui! quel C** que je fais moi >.<

J'avais oublier que je n'es que le sol et pas les branches ni les pierres !

La j'ai assosié l'ampoule de 100W a celle de 160W et je tombe a une T° de 51° .... ce qui me semble convenable non ?

La T° a était prise a 25cm du sol vers le fond du terra. (pas SOUS les ampoules)

Mes ampoules, eux sont a 20 cm du plafond.

Mon point froid est a 29° ... c'est trop ? :/

Merci de votre aide.

260W pour avoir 51°C, tu travailles chez EDF j'espère ?

avec une HID type solar raptor de 70W tu aurais allègrement entre 55 et 60°C, donc sur ce point, je rejoins Dr Lolo.

comme il le signales également un POINT chaud et non pas ZONE, se mesure avec un thermomètre IR, au point précis ou le faisceau lumineux de la lampe s'arrête (une pierre, le substrat, une branche etc etc)

P'tin mais décidement j'ai tous faux >.<

Voila, vous comprendez mieux:

http://www.noelshack.com/2014-25-1403472820-20140622-231935.jpg

Mon terrarium non fini. A droite 51° et a gauche 28°

Je vais cherché les décords demain en plus des petites finition.

Je reprendrai donc des T° mais cette fois a des "Points" .

tu mesures avec des thermomètres classiques, tu ne mesures donc en aucun cas des POINTS mais des ZONES !

sans thermomètre à visée infrarouge tu n'auras jamais la mesure de ton point chaud..

Guest Kami-Kira

Sauf que ce que tu proposes est une lampe qui n'émet pas d'UV, et de marque EXO qui plus est... Le mieux, c'est de faire comme l'a dit Patrick sur Les Dragons d'Asgard : Powersun 160 W (je précise que les powersun chauffent relativement peu par rapport aux Solar Raptor  :wink: , diffusent des UV plus largement et créent un point chaud plus grand) + ton néon si la température n'est toujours pas atteinte (ou lampe mais le néon sera mieux si les Dipso peuvent s'exposer à moins de 15 cm de celui-ci).

Ce qu'il faut retenir c'est que Solar Raptor et Powersun ne sont pas du tout comparables en ce qui concerne émission d'UV et de chaleur. Les Raptor émettent plus de chaleur et les Powersun plus d'UV (pas sur un seul point mais sur une zone, ce qui est mieux dès qu'on a plusieurs individus dans un même terra).

Voilà, j'espère avoir tiré tout ça au clair !^^

Vous vous faites chier pour rien... Pour avoir de grosse température il faut une ampoule HALOGÈNE et non classique a filament... tu prends une 70w halogène crois moi que tu aura tes 55° ;) et pas besoin de powersun ou quoi qui consomme a mort.. A part si tu veux une source d'uv en même temps.. Mes pogo on un neon 10.0 zoomed et un spot halogène et tous vont très bien et sans carences...

Question complètement différente:

pensez vous que un trio peu se sentir confortable dans un terrarium de 150 cm de long ?

(je rapelle que c'est espèce vive en communauté il me semble xD)

Oui tu peux en loger trois si tu utilises la hauteur, ils ne grimpent pas beaucoup mais si tu fais des étages avec des pierres ou des écorces ils grimperont  :wink:

Sauf que ce que tu proposes est une lampe qui n'émet pas d'UV, et de marque EXO qui plus est... Le mieux, c'est de faire comme l'a dit Patrick sur Les Dragons d'Asgard : Powersun 160 W (je précise que les powersun chauffent relativement peu par rapport aux Solar Raptor  :wink: , diffusent des UV plus largement et créent un point chaud plus grand)

La marque exoterra est serte pourrie niveau UV mais niveau chaleur elle est niquel, avec j'ai 56°C, et j'ai ajouté un néon Arcadia qui est une super marque niveau UV  :wink: .

Ce qu'il faut retenir c'est que Solar Raptor et Powersun ne sont pas du tout comparables en ce qui concerne émission d'UV et de chaleur. Les Raptor émettent plus de chaleur et les Powersun plus d'UV (pas sur un seul point mais sur une zone, ce qui est mieux dès qu'on a plusieurs individus dans un même terra).

Voilà, j'espère avoir tiré tout ça au clair !^^

d'où tiens-tu cette information ?

d'après les tests d'autres terrariophiles que j'ai lu, en aucun cas les powersun ne dégagent plus d'UV que les SR, c'est même plutot l'inverse qui est constaté.

la seule nuance, c'est que la powersun va diffuser sur un périmètre plus large que la SR.

au passage comme le signale Doyeandy, et c'est aussi ce que je disais plus haut, au même titre que Dr Lolo, les halogènes chauffent bien plus que vos cochonneries de solar glo / powersun.

pour un wattage de 70W sur une solar raptor pour l'exemple, il ne sera pas difficile d'atteindre 50°C et même d'allègrement les dépasser.

donc à ce stade, c'est juste de la grosse prise de choux pour donner plus de jolis n'euros à EDF alors qu'avec un matériel différent le soucis ne se poserait pas.

la seule nuance, c'est que la powersun va diffuser sur un périmètre plus large que la SR.

C'est ce qu'essayait de dire Kami-kira en fait ;) 

La meilleur source d'infos que tu pourras trouver sur les dipso:

http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/63646-dipsosaurus-dorsalis/page-4?hl=%2Bdipsosaurus+%2Bdorsalis&do=findComment&comment=1061180

Bonsoir,

Mon terrarium est enfin fini !

Je viens d'allumé la lumière sur mon terrarium avec la déco terrminé.

J'ai essayé de mettre le plus de cachette possible sans trop encombré.

J'attends d'avoir les T° d'un POINT chaud (Mesuré par un thermomètre IR) avec, pour lumière, un néon arcadia 54w et une ampoule chauffante de 160W ... j'attends les résultats et je les posserai plus tard... en attendant voila la photo.

Aucun problème avec la critique pourvu qu'elle soit constructive ;)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=97729320140701193411.jpg

Edited by Dipso

Une petite précision qui a son importance sur le long terme, et je parle en connaissance de cause : les solar glo claquent assez vite (elles font rarement plus de 9 mois). Avec une ampoule HID, la lumière est plus propre, la durée de vie plus longue, et la maitrise de la température plus aisée.

Et autre info : j'avais mesuré à l'époque qu'une solar glo de 125w consommait 160w et qu'une de 160w consommait 215w. Avec des HID, la conso est visiblement conforme à ce qui est marqué ;)

Je vais peut-être passer pour quelqu'un d'ignorant mais quelqu'un peu t'il me mettre un lien,une image ou quelque chose pour que je puis voir a quoi ressemble cette fameuse ampoule HID de 160w ? impossible a trouver sur google pour moi, ou alors pas de la bonne façon ^^'

Merci d'avance ^^

Solar raptor hid ;)

Problème c'est le ballast a 80€ >< sa fait mal la gueule... pour une hid et un ballast sa fait 130€.. une solar coute 30€ tu peu donc en acheter 4 !

Tu n'achètes pas au bon endroit, il y a des bons plans sur le net, et inutile de prendre le ballast de la marque, c'est de l'arnaque même si solar raptor donne le prétexte qu'avec ses models il y a le branchement rapide.