Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Mickael Tu C'est Pas

Urgent , mon pogonna laisse sa tête en haut et tourne dans tout les sens

Recommended Posts

bonjour voila je me présente je m'appel mickael j'ai un pogonna d'environ 5 mois , mais sa fait deux jour que mon pogonna laisse sa tête en haut et tourne dans tout les sens , je l'avait emmener chez un veto de chez moi mais il connait  pas vraiment les reptiles  donc je me tourne vers vous pour que vous m'aidé j'ai vraiment peur qu'il meurt c'est mon bébé ,  pourtant avant tout allez bien , il a un terra 1.20 m point chaut 39 a 41 , et point froid a 26 ,la nuit 25 , et il et tout seul dans son terra ..je lui est fait prendre un bain hier mais rien n'a faire toujours pareil . sa tête et vraiment incliné vers le haut , je vous prend une photo , j'ai enlever toute branche pour pas quil se fracture la tête en tournant sur lui même et qu'il se cogne 

post-34014-0-05533700-1403006009_thumb.jpg

Ça sent très mauvais ça.

Tu lui donnes à quel rythme le calcium? Vitamines?

T'as quoi comme UV et à quelle distance?

bonjour l'animalerie ma dit de lui donné une fois tout les 10 jours 

l'animalerie ma donné une lanpe uv spot , 160 w qui fait 3 en 1 

la j'ai enlevé pour pas qu'il se cogne , mais sinon il etait a 30 cm de la lampe sur sa branche 

Le calcium tu peux donner plus souvent.

C'est quelle marque ta lampe?

Tu lui donnes d'autres compléments?

sur la boite c'est marqué pro terra 

j'avait acheter des végétaux mais il n'en veut pas 

donc il mange que des grillon avec calcium , 

la il ne mange plus , 

Et t'es grillons tu les nourris avec quoi? Il n'a pas subit de choc? Tu l'as depuis combien de temps? Il était actif quand tu l'a acheté?

Bon concrètement un pogonas avec la tête dans les étoiles...Le bilan est génralement très mauvais. 

Je te dis ça pour pas que tu sois trop surpris de la suite des évènements...

Pas de produit d'entretien ou nettoyage de terra potentielement mal rinçé qui aurait pu l'intoxiquer?

Guest Kami-Kira

La lampe est à changer, prend une Solar Raptor autobalastée (100 ou 160W) ou une Powersun, les 2 meilleures lampes du marché (la mieux est la Powersun qui a diffusion plus large des UV).

Ensuite, tu peux aussi rajouter 1 ou 2 néons UVB arcadia ou Reptil Sun (JBL).

Tes températures au point chaud sont aussi trop faibles, un point chaud à 50°C ne fait pas de mal (localisé bien sûr, le point chaud est différent de la zone chaude).

Ca c'est une précision sur l'éclairage et la température nécessaires à un Pogona.

Par contre je doute que ça te soit utile comme dit juste au dessus, mais ça le sera si ton Pogo se remet ! ;)

Mais il serait bien de pouvoir déterminer l'origine du problème, donc il y aurait besoin d'un description complète du terrarium :

Substrat ?

Dimensions (la longueur toute seule ne veut rien dire) ?

Cachettes ? Nombre ?

Photo du terra ?

Grillons bien nourris ou pas ?

Changement de conditions qui aurait entraîné le problème ?

"Phase" du Pogo ?

Son âge quand tu l'as acheté et son âge actuel ?

Pourquoi as-tu enlevé la lampe ? Même si c'est de l'EXO, ça peut pas faire de mal.

Quels végétaux comptais-tu lui donner ?

Ça fera déjà un bon début, dîtes moi si j'oublie quelque chose !^^ La terrario ça se prend pas à la légère (je le dis pas pour toi ;) ), il faut absolument tout savoir sur tout, et surtout sur les conditions de vie à l'état sauvage des espèces (c'est le base, mais en général les gens font comme on leur dit de faire et ne font pas d'efforts à chercher par eux mêmes... Bref je m'éloigne ^^).

Edited by Kami-Kira

Il a pas fait de radio le vétérinaire ? Au moins tu aurais pu voir si c'était un problème de calcium (je pense que c'est le cas)

Si il mange pas ça pose problème. Trouve un vétérinaire NAC

Et t'es grillons tu les nourris avec quoi? Il n'a pas subit de choc? Tu l'as depuis combien de temps? Il était actif quand tu l'a acheté?

Bon concrètement un pogonas avec la tête dans les étoiles...Le bilan est génralement très mauvais. 

Je te dis ça pour pas que tu sois trop surpris de la suite des évènements...

Pas de produit d'entretien ou nettoyage de terra potentielement mal rinçé qui aurait pu l'intoxiquer?

je les achetes directement en animalerie et je lui donne mais kan je garde les grillons je leur met de l'eau sur du cotons , je met quelque croquette de chien comme le vendeur me la dit , je les depuis un peut pres un mois  il etait actif il etait une 15 aines dans le terra , non je netoie les vitre a leau et au sopalin pas de produit qui aurais pu l'intoxiqué 

La lampe est à changer, prend une Solar Raptor autobalastée (100 ou 160W) ou une Powersun, les 2 meilleures lampes du marché (la mieux est la Powersun qui a diffusion plus large des UV).

Ensuite, tu peux aussi rajouter 1 ou 2 néons UVB arcadia ou Reptil Sun (JBL).

Tes températures au point chaud sont aussi trop faibles, un point chaud à 50°C ne fait pas de mal (localisé bien sûr, le point chaud est différent de la zone chaude).

Ca c'est une précision sur l'éclairage et la température nécessaires à un Pogona.

Par contre je doute que ça te soit utile comme dit juste au dessus, mais ça le sera si ton Pogo se remet ! ;)

Mais il serait bien de pouvoir déterminer l'origine du problème, donc il y aurait besoin d'un description complète du terrarium :

Substrat ?

Dimensions (la longueur toute seule ne veut rien dire) ?

Cachettes ? Nombre ?

Photo du terra ?

Grillons bien nourris ou pas ?

Changement de conditions qui aurait entraîné le problème ?

"Phase" du Pogo ?

Son âge quand tu l'as acheté et son âge actuel ?

Pourquoi as-tu enlevé la lampe ? Même si c'est de l'EXO, ça peut pas faire de mal.

Quels végétaux comptais-tu lui donner ?

Ça fera déjà un bon début, dîtes moi si j'oublie quelque chose !^^ La terrario ça se prend pas à la légère (je le dis pas pour toi ;) ), il faut absolument tout savoir sur tout, et surtout sur les conditions de vie à l'état sauvage des espèces (c'est le base, mais en général les gens font comme on leur dit de faire et ne font pas d'efforts à chercher par eux mêmes... Bref je m'éloigne ^^).

ok j'ai noté pour les lampe je vais changé tout sa , merci pour ces infos. c'est juste que le vendeur me les a vendu c'est une lampe 3en 1 qui fait chauffage uv et solar enfin je sais plus , j'ai juste une lampe pour tout sa .. ou puis je trouver tout sa ? car a mon animalerie il vende que la lampe que j'ai .

Substrat ? sable rouge orange spécial reptile

Dimensions (la longueur toute seule ne veut rien dire) ? 120x60x90

Cachettes ? Nombre ? 1 mais il n'est jamais allez dedans le vendeur ma dit que se n’était pas nécessaire

Photo du terra ?oui mais la j'ai enlever liane ect pour pas qu'il se cogne et se fasse une fracture je vous envois la photo du terra mais je ne sais pas comment le faire 

Grillons bien nourris ou pas ?oui je les prend en animalerie après je les nourris au végétaux croquette de chien c'est ce que le vendeur ma dit 

Changement de conditions qui aurait entraîné le problème ?il et toujours dans son terra il ne va même jamais dans l'eau

"Phase" du Pogo ?phase blood

Son âge quand tu l'as acheté et son âge actuel ?5 mois et la il a 5 mois et la il arrive au 6 mois 

car sa ne fait même pas un mois que je l'ai 

Pourquoi as-tu enlevé la lampe ? Même si c'est de l'EXO, ça peut pas faire de mal. Je n'est pas enlever de lampe j'ai lassé comme je l'avait mis , j'ai juste enlevé les bois ect pour pas qui se cogne pour faire une fracture car il se tourne dans tout les sens 

Quels végétaux comptais-tu lui donner ?  on n'a essayé la fraise , la carotte , la banane , la mâche , la salade .mais il n'a pas voulu il n'en na jamais manger pourtant je les couper vraiment petit 

Le sable, c'est de la merde. Pour le moment mets-le sur papier ménage.

Pour ta lampe, le problème c'est qu'en la mettant dehors et en plus sur un grillage tu perds une chiée d'uv. Faut vraiment la mettre dedans et la protéger. Va falloir tenter une cure de calcium et d'UV ou un peu de D3 pour voir si c'est le manque d'UV qui aurait provoqué son soucis.

Après faut être honnête et dire ce qu'il est, avec toute ces repros de pogo de nos jours, et la consanguinité beaucoup due aux mutations et sélections qui doit pas mal trainer, ça arrive que des bêtes soient tarée génétiquement et qu'on ne peut rien y faire.

Donc soit il a un manque de vitamines/calcium, soit il a une tare neurologique et là il n'y a que l'euthanasie malheureusement.

Eh oui...Mais bon c'est surtout les conditions de maintenances...avant et pendant qui cause le plus de souçis ;)

Tiens nous au courant

Le sable, c'est de la merde. Pour le moment mets-le sur papier ménage.

Pour ta lampe, le problème c'est qu'en la mettant dehors et en plus sur un grillage tu perds une chiée d'uv. Faut vraiment la mettre dedans et la protéger. Va falloir tenter une cure de calcium et d'UV ou un peu de D3 pour voir si c'est le manque d'UV qui aurait provoqué son soucis.

Après faut être honnête et dire ce qu'il est, avec toute ces repros de pogo de nos jours, et la consanguinité beaucoup due aux mutations et sélections qui doit pas mal trainer, ça arrive que des bêtes soient tarée génétiquement et qu'on ne peut rien y faire.

Donc soit il a un manque de vitamines/calcium, soit il a une tare neurologique et là il n'y a que l'euthanasie malheureusement.

ok je ne savais pas le vendeur ma dit de prendre du sable spécial reptiles mais des qu'il se rétablie enfin j’espère je changerais le sable . pour la lampe c mieu de la mettre dedans faut le faire tout de suite ? sa me fait mal j'y tiens a mon pogo , sa ferais mal qu'il soit euthanasier , mais si c'est pour qu'il souffre c'est pas la peine !! et pour la cure de calcium comment le faire ? 

Les vendeurs sont pas toujours de bons conseils. Pour le futur substrat terre 80% sable 20%.

Oui, mets tout de suite la lampe dedans, a 35-40cm du sol qu'il y ait accès tout de suite.

Pour le calcium, tu t'en sers sous quelle forme/marque?

Je déplace juste ton sujet en section médicale.

Les vendeurs sont pas toujours de bons conseils. Pour le futur substrat terre 80% sable 20%.

Oui, mets tout de suite la lampe dedans, a 35-40cm du sol qu'il y ait accès tout de suite.

Pour le calcium, tu t'en sers sous quelle forme/marque?

Je déplace juste ton sujet en section médicaleok je viens de la mettre dedans mais sa touche la vitre enfin le support et chaud touche la vitre sa ne peut pas explosé la vitre ? la calcium et un TERRA VIT Multivitamine et oligoélement  pour animaux de terrarium

Non, les vitres explosent en cas de choc thermique, en gros si tu la balançais dans de l'eau glacée après avoir chauffé.

Aie, trop de bordel dans ce genre de produit, surtout si donné aussi souvent.

Achète juste un os de seiche que tu râpes ou du bicarbonate de calcium en pharmacie. Une hypervitaminose peut provoquer les mêmes symptômes. Ce genre de produit "complet" est a donné tout les 2 mois, pas plus.

Donc prend du calcium pur, tu en dilues dans de l'eau et essaie de le faire boire, tu lui mouille le contour de la bouche, il devrait lécher et en plus ça va l'hydrater.

Non, les vitres explosent en cas de choc thermique, en gros si tu la balançais dans de l'eau glacée après avoir chauffé.

Aie, trop de bordel dans ce genre de produit, surtout si donné aussi souvent.

Achète juste un os de seiche que tu râpes ou du bicarbonate de calcium en pharmacie. Une hypervitaminose peut provoquer les mêmes symptômes. Ce genre de produit "complet" est a donné tout les 2 mois, pas plus.

Donc prend du calcium pur, tu en dilues dans de l'eau et essaie de le faire boire, tu lui mouille le contour de la bouche, il devrait lécher et en plus ça va l'hydrater.

ok pour les vitres je lui et donné que une fois le calcium car il ma dit de lui donner une fois tout les 15 jours  et deux jour après il a fait sa! peut être sa viens de sa ? je vais acheter tous sa demain matin tout de suite car je n'est pas de voiture aujourd’hui , os de seiche  et bicarbonate de calcium en pharmacie , donc je lui donne os de seiche et calcium une fois tout les 2 mois je le dilue dans l'eau et je laisse dans le terra? oui je lui donne a boire je lui mes des goutes d'eau sur ses lèvre et je lui fait prendre des bain , vous pensé que sa viens de sa ? pourtant j'ai tout fait exactement comme on me la dit :-(

L'os de seiche c'est du calcium donc soit l'un ou l'autre peu importe c'est la même chose ;)

Le calcium tu peux aisément en donner une fois par semaine, car c'est pas dangereux contrairement aux vitamines.

Faudra que t'essaies dès demain de lui en faire boire de force, après suffira de mettre de calcium sur les grillons.

Les bains c'est à éviter, sauf si occlusions ou problèmes de mue.

Donc, pour résumer :

Achète soit du bicarbonate de calcium soit de l'os de seiche.

Tu dilues avec un peu d'eau et le force à en prendre un peu.

Tu le laisses tranquille au maximum le reste du temps.

Continues à lui proposer différents aliments.

J'espère que c'est juste un soucis vitaminique, mais si rien ne s'améliore, faudra peut-être penser à l'endormir.

L'os de seiche c'est du calcium donc soit l'un ou l'autre peu importe c'est la même chose ;)

Le calcium tu peux aisément en donner une fois par semaine, car c'est pas dangereux contrairement aux vitamines.

Faudra que t'essaies dès demain de lui en faire boire de force, après suffira de mettre de calcium sur les grillons.

Les bains c'est à éviter, sauf si occlusions ou problèmes de mue.

Donc, pour résumer :

Achète soit du bicarbonate de calcium soit de l'os de seiche.

Tu dilues avec un peu d'eau et le force à en prendre un peu.

Tu le laisses tranquille au maximum le reste du temps.

Continues à lui proposer différents aliments.

J'espère que c'est juste un soucis vitaminique, mais si rien ne s'améliore, faudra peut-être penser à l'endormir 

ok demain je vais acheter tout sa j’espère qu'il  va tenir ouii je continue a lui proposé ? 

comment sa l'endormir l'euthanasier ? 

ou l'endormir a la maison ? 

Carbonate de calcium pardon pour le lapsus.

Oui continue à lui proposer légumes, fruits, insectes.

Et oui, quand je parle de le faire endormir c'est le faire euthanasier chez le vétérinaire.