Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Luca Jobin

Quelle type de BCI choisir ?

Recommended Posts

Guest Luca Jobin

Bonjour a tous,

Voila j'aimerais débuté avec un BCI, et j'ai trouver qu'il en as bcp de différent maintenent :? , j'aimerais savoir le quelle vous me conseilleriez, en sachant que je ne voudrais pas que il dépasse les 2m20 et j'aimerais bien en mettre 2 ensemble dans le même terrarium.

Pour se qui est du terrarium, je suis entrain d'en confectionner un (160x60x80cm). Est-t'il possible de faire cohabiter deux BCI dans un terrarium de cette grandeur ?

Et si vous avez des conseilles, je suis preneur car je ne connais pas beaucoup le domaine.

Merci d'avance de vos reponse. :-o

Pour moi 160*60*80 est trop petit pour un individus adulte.

Et je ne comprend pas ta question, tu cherche une localit√© de bci (parce qu'il n'y a pas plus de localit√© maintenant qu'avant) ? O√Ļ tu cherche une "phase" de bci ? Sinon si tu prend un m√Ęle bci, ils mesurent souvent 1,8 - 2 m√®tres.

Et pour moi (je me répète je sais, mais il existe beaucoup de façons de maintenir de l'ophidiens et la mienne n'est donc pas la seule et l'unique), mais un serpent dans un terra, deux serpents, deux terras etc...

Avec ton terra il te faudra voir pour de la localité naine : crawl cay, Nicaragua, panama, Hogg island.

Ou des sous-espèces plus petites : sabogae, longicauda.

En gros, une bête en dessous de 2m.

Guest Luca Jobin

Oui, c'est cela que javais lu, que les crawl cay etais en dessous des deux mètre. La localité, signifie quoi en faite ? (oui je suis un vrais debutant)

Par se que j'ai lu souvant qu'il parlais de localité différentes sans savoir la signification exacte.

Donc 2 bci dans un terrarium ne se fait pas si je comprent bien, est-ce que c'est fessable avec d'autre serpents ?( Simple question, je compte quand meme resquer sur un bci)

Chacun à sa propre maintenance, tu pourrais mettre plusieurs animaux dans le même terras, mais ce n'est pas conseillé car tu ne pourras pas surveiller les spécimens individuellement .

Il existe plusieurs localité de BCI, enfaite l'air de répartition du bci est assez grande (colombie, crawl cay etc...) la localité est donc l'endroit ou l'on trouve le spécimen. Certains de ces localité sont connues pour être plus petite que d'autres, celle données par Dracana

Salut.

Pour les dimensions de ton terra...Les 80 centimètres de hauteur seront peut utiliser sauf si confectionne une déco solidement fixée...Voir même une "plateforme" de repos à mi hauteur.

Mes boa reste 99,9% du temps au sol...Les seuls moments ou je les vois faire une mini grimpette c'est quand ils ont faim...Sinon il reste au sol.

Je loge ma femelle dans un 150x60x60 et il ne faut pas plus petit.

Un terrarium de 180 au sol serait nikel dans le futur (la mienne fait 2 mètres pour 8kilos) donc la déco se devra d'être bien fixée.

Pour partir sur du boa:

bci classique (avec ou sans gêne type :albinos, hypomélanique, anery etc)

sinon tu peux partir sur des localit√©es...D√ģtes pure souche (renseigne toi bien car tr√®s peux d'√©leveurs propose du vrai p√Ľre souche et les prix sont plus √©lev√©s)

bci:

hogg island

tarahumara

nicaragua

honduras

etc...

Regarde les photos sur internet pour te donner une idée.

En espérant avoir répondu à t'es questions.

(2 sp√©cimens dans le m√™me terra...Envisageable uniquement si tu opte pour 2 femelles...Sinon fort √† parier que tu finiras par avoir un abc√®s rostral car le m√Ęle courtisera sans arr√™t ta femelle qui cherchera par tous les moyens √† fuir le m√Ęle quitte √† y laisser sa sant√© en se frottant continuellement le nez sur les vitres, les a√©rations etc).

Guest Luca Jobin

D'accord, merci pour tout ses explications.

donc je peux mettre 2 femelle ensemble, pour cela le terrarium de 160x60x80cm serais t il correct ? En sachant que je pense plut√īt √† des bci de localit√© crawl cay.

Dans le terrarium j'ai lu que il ne fallait pas mettre de lampe UV? Et serais mieux de chauffer par le bas ( tapis chauffant) ou par le haut (avec une ampoule chauffante)?

Encore merci pour vos réponse.

Guest Luca Jobin

Et j'avais prévu un petit deuxième étage dans le terrarium (étage de repos ) cela serais mieux du coter chaud ou froid ?

Pourquoi vouloir mettre deux boa dans un seul terra?

Problème financier tu n'auras pass assez d'argent pour avoir 2 terra?

Un serpent par terrarium comme dit plus haut.

Tu peux en mettre 2 temporairement pour la repro...Mais pourquoi avoir 2 boa dans un terra...

Et 2 boa dans un 180 en permanence c'est un peu limite si tu veux faire les choses bien.

Pour le chauffage les ampoules ceramique plus tapis chauffant sont les plus utilisés.

N'oublie pas la grille de protection pour l'ampoule céramique (pour éviter les brulures sur ton boa).

Pour ce qui est des UV tu peux en mettre sans souçis. 

Dans la mesure ou les serpents n'ont pas de paupières tu dois leurs mettre à disposition des coins d'ombres au point chauf et point froid.

Dans la nature les serpents recoivent des UV...donc pourquoi les priver de ça dans nos terra dans la mesure ou ont leurs offre de quoi se mettre à l'ombre si besoin.

Rien ne prouve que les serpents tombent malade en recevant des uv.

Edited by epicrathes

Guest Luca Jobin

D'accord alors je ferais un deuxième terra plus tard quand j'achèterai un deuxième BCI. mais un terra des dimensions mentionner plus haut peut être trop grand pour un boa juvénile ?

Par se que à certaine personne disent que cela peut stressé le serpents, cela m'étonne un peut.

Non, passe direct au terra définitif...Tu auras un bci de caractère si il est jeune il se fera son petit territoire ça sera beaucoup plus plaisant à regarder :)

Surtout que ça grandit vite un boa donc pourquoi se ruiner à faire un terra qui durera 1 an?

Fait le terra définitif et demande nous quel matos acheter une fois que tu voudras vraiment commencer le terra.

Quels materiaux tu vas choisir pour le terra? verre? bois? autre?

Ampoule chauffante

Tapis chauffant

Eclairage

Substrat

Enfin tout ce qu'il faut pour qu'avec un si grand terra t'es potes quand ils viennent chez toi admire ce beau petit boa ;)

2 ophidien de même espèce est possible mais déconseillé au débutant , pour

Divers raison ...Le nourrissage , problème de santé qui a fait caca mou ect...

Les uvb ne sont absolument pas nocif pour les ophidiens mais pas utile , ils en ont pas un besoin vitale.

Pour le chauffage tapis ou cable chauffant, éviter si possible les lampes (elles assèchent l aire) et il Faut investir dans un thermostat.

Guest Luca Jobin

D'accord, cela m'arrange ! :-) 

Pour mon terrarium, comme je suis menuisier, j'ai obter pour du panneaux de finie fibre de bois (MDF) que je laque ( avec un produit de basse naturel, sans solvant) pour evité les éventuelles degats due a l'humidité.

-Le fond du terra ne seront pas vitré, le dos non plus pour pouvoir fixé solidement de décors. 

-Par contre le dessus je prevoyait de faire un cadre d'une largeur de 16cm ( pour fixation de l'eclairage) et que l'interieur du cadre soient vitrée (330x1310mm vitrée). Sure la traverse du cadre donnant en dessu du dos donc contre l'arrière je pensais mettre aussi une aération de 8cm de large et sur 1m en longueur.

-Les coté gauche et droite serait entièrement vitré mise a part 2 petit montant de 8cm afin de soutenire le dessu.

-Pour la face, j'ai prevu un bandeau en bas de 16cm avec une deuxième aération de 8cm de large sur 1m en longueure et en dessu deux portes coulissantes en verre avec un verrou. Car a se que l'on mas dit, il sont plus malin que l'on imagine et comprennent vite comment ouvrire les portes coulissantes. :lol2:

Voila pour se qui est du terrarium.

Pour l'eclairage, un amis ma cédé un kite déclairage neuf.

- Panier protecteur 26x16x16cm

- Ampoule cintense basking spot 150w

- Support neon de 130cm

- Neon UV sun T5 54w

Il me reste a voir :

- Tapis chauffant , quelle puissance et quelle grandeur ?

- Systeme d'humidification, quelle serais le mieux adabté ? automatique ou a l'aide un spray ?

- Aménagement terrarium, Obligatoirement a acheté en magasin ? ou faire bouillr dans de l'eaux et les traité contre les parasites ensuite sufit et est sans risque ?

- Petite piscine , quelle grandeur ?

Autres questions,

-Temperature idéale interieur du terrarium ?

-Taux d'humidité idéale interieur du terrarium ?

Pour le taux d'humiditée j'ai trouver sur internette deux reponse l'une disait 80% et l'autre 60-65% donc je ne sais pas qui croire. :?

Désolé pour toute ses questions dont les réponses sont pour vous surement logique, mais sur internet l'on trouve beaucoup de chose contradictoire. Et je ne veut surtout pas sous estimé le faite d'aquérir un BCI, je prefère prendre le temp de me renseigné correctement avant. Merci de votre aide ! :-D

Eh bien dis moi tu as tout pour lui faire un truc chouette!

L'ampoule asèche l'air...certes...mais un garnd bac d'eau suffit à l'humidifier par évaporation...

J'utilise lampe céramique depuis...hmmm 15 ans à vue de nez et aucun soucis de mue si tu mets un grand bac d'eau dans le terra.

Tu n'as pas besoin de système de pulvérisation avec un boa. Le mieux serait si tu en as envie (mais c'est facultatif) de pulveriser toi même une fois par mois en periode de mue histoire de faire un sembland de pluie ;)

(tu rempli ton pulv√©risateur d'eau chaude, tu toucheras √† la sortie du pulv√©risateur elle sera froide, donc mettre de l'eau chaude permet de ne pas mettre de l'eau gel√©e sur ton serpent qui ne prendra pas go√Ľt √† sa douche occasionnelle).

Pour l'étage de repos dans le terra je te conseillerai de le mettre au point froid...avec l'ampoule chauffante l'air chaud monte toujours au plafond du terra donc ça lui fera un coin d'ombre.

Le tapis chauffant si tu compte mettre du substrat n'aura que peu d'efficacité mais fera un bon appoint. tu prends un tapis d'environ 40/50 cm de long sur 30/40 de large si tu trouve et ça ira très bien.

Pour le substrat tu peux

humus de coco

mélange sciure/foin/ éclat de coco

journal recouvert de sopalin (tu l"humidifie pour que le sopalin colle au journal.

N'oublie pas de placer ton ampoule chauffante et tapis chauffant du m√™me c√īt√© √† gauche ou √† droite du terra pour recr√©er une zone chaude/froide.

Je te conseille également de metre ton néon plus à gauche ou à droite histoire de créer un zone d'ombre dans le terra.

Qui va être très lumineux vu que tu auras néon plus ampoule chauffante éclairante.

Donc prends le temps de réflechir ou va se trouver tout ça ;)

Et fais en sorte que ton boa puisse avoir la possibilité d'être au chaud et à l'ombre à l'étage ;)

Tu vas devoir prendre un thermostat √©galement et brancher ton tapis et ton ampoule , que perso je ne mettrai pas, elle va passer tout son temps √† s allumer et s √©teindre...(prendre plut√īt une ampoule c√©ramique)

De plus la durée de vie d'une ampoule céramique est...comment dire...Gigantesque

Guest Luca Jobin

Merci pour toute ses réponses ! je vais suivre vos bons conseils et reviendrais surement pour une deux petites questions. Jusqu'a la merci encors.

Tout a été dit sauf que moi je te conseillerai de chauffer uniquement par spot chauffant. Depuis que je suis passé a cette méthode mes serpents sont beaucoup plus actif !

Et niveau hauteur sa depend du bci.. ma femelle reste au sol tout le temps alors que mon m√Ęle c'est l'inverse..