Jump to content
**Melusine**

Le serpent qui se mord la queue... CDC et AO

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a quelque chose qui m'échappe. D'après ce que j'ai compris, il faut justifier d'une expérience de 3 ans dans les espèces demandées pour le CDC et AO.

Mais certaines espèces ne sont accessibles qu'avec CDC. Comment justifier l'expérience si on ne peut pas avoir ces espèces ?! :wobble:

Ou est-ce que l'expérience de 3 ans n'est exigée que pour l'AO ? Et dans ce cas là, il faut passer le CDC dans un 1er temps.

Merci pour votre aide !

Je sais juste que pour le CDC il faut aussi une expérience de minimum 3 ans... Pour le reste je ne peux pas te répondre, c'est en effet une bonne question ;)

Arrêté du 12 décembre 2000 fixant les diplômes et les conditions d'expérience professionnel requis par l'article R.413-5 du code de l'environnement pour la délivrance du certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques . Si vous n'avez pas de diplôme, vous devez avoir 3 ans d'expérience pour pouvoir déposer une demande (détention, formation, attestation de capacitaire). 

Edited by Gwendo

D'où l'intérêt d'avoir un certificat de cession même pour les espèces pour lesquelles il n'est pas obligatoire.

Comme çà tu peux prouver que tu maintiens des reptiles depuis une certaine date.

Merci pour vos réponses.

Et oui Leski.... c'est là où effectivement je m'en rend compte...

Mais je ne m'explique toujours pas, par exemple pour l'Uromastyx qui me fait fondre, comment on peut acquérir 3 ans d'expérience pour un espèce soumise au CDC...

Donc je dois être dans un 1er temps dans l'illégalité en ayant un reptile pendant 3 ans pour ensuite régulariser ma situation. J'ai écrit à la DDCSPP79 pour qu'ils m'expliquent ça. Je vous ferez part de leur réponse si j'en ai une.

Edited by **Melusine**

Il ne faut pas 3 ans d'expérience pour l'espèce demandée...

Il faut 3 ans d'expérience dans la terrario en générale, après c'est encore mieux si tu as de l'expérience avec des espèces au maintien proche (Sauromalus sp. si tu veux des Uromastyx, etc).

Les stages théoriques et pratiques sont justement ceux qui doivent concernés les espèces ciblées.

si tu souhaites acquérir des animaux annexes il te faudra justifé ton expérience en tant que terrariophile et auprès des espèces demandées. plus le nombre d'heures de formations est important mieux c'est! les 3 ans c'est en générale après comme on te l'a justifié plus haut si tu désire des uromastyx le fait de prouver que tu détiens des sauromalus depuis 3 ans est un plus car c'est un lézard similaire aux uro.

Mais c'est clair que c'est un vrai casse tête surtout avec des DDPP pointilleuses...

si tu souhaites acquérir des animaux annexes il te faudra justifé ton expérience en tant que terrariophile et auprès des espèces demandées.

?

Non, pas auprès des espèces demandées, comme le disait Schrenki.

Il ne faut pas 3 ans d'expérience pour l'espèce demandée...

Il faut 3 ans d'expérience dans la terrario en générale, après c'est encore mieux si tu as de l'expérience avec des espèces au maintien proche (Sauromalus sp. si tu veux des Uromastyx, etc).

Les stages théoriques et pratiques sont justement ceux qui doivent concernés les espèces ciblées.

Euh...si, mais plus ou mois. 3 ans d'expérience boïdés ne te qualifient pas pour la maintenance d'Uros...Les textes et les dsv ne définissent pas "la terrario" ou "les oiseaux" ou autre...ils voient si ton expérience est utile ou pas...

En ayant une expérience connexe, et utile en vue de maintenir l'espèce pour laquelle tu demandes le CDC, certes, mais la théorie prévoit bien que l'on n'ait PAS ladite espèce avant de demander son CDC ?

Et par les fameux "3 ans d'expérience", on entend bien "expérience en terrariophilie" (bon, pas en maintenance de gutt, ok), pas 3 ans d'expérience chez Untel avec l'espèce concernée ?

Sinon, j'ai vraiment un sérieux problème d'interprétation sur les textes :lol2: (tu me diras, pourquoi pas)

Si tu veux passer un CDC parce que tu veux dépasser les quotats pour les gutt par exemple, 3 ans de maintenance de gutt c'est nickel.

Après si tu demandes un CDC croco mais que tu n'as maintenu qu'une gutt pendant pile poil 3 ans, çà risque d'être léger.

Mais je pense que le problème ne se pose pas en général, on demande un CDC pour des espèces proches de ce que l'on a déjà maintenu, tout simplement parce que c'est ce que l'on aime.

Edited by Leski

Oui ça j'ai bien compris a priori :lol2:, mais ce pour quoi je voudrais confirmation, parce que j'en étais convaincu mais du coup maintenant je doute :

- on n'a pas besoin de maintenir soi-même l'espèce pour laquelle on demande le CDC (ce qui me semble la base du truc)

- il n'est pas nécessaire d'avoir 3 ans d'expérience chez quelqu'un d'autre avec l'espèce pour laquelle on demande le CDC (mais 3 ans de terrario, dont de l'expérience avec l'espèce en question pour certaines espèces, ou des espèces dont les conditions de maintenance / de manipulation s'en rapprochent pour d'autres)

Si tu peux confirmer ou infirmer :-), ou Gwalchafed ou quiconque a une réponse certaine !

Edited by -Radagast-

- on n'a pas besoin de maintenir soi-même l'espèce pour laquelle on demande le CDC (ce qui me semble la base du truc)

Non, sauf si elle n'est pas soumise à CDC. Si tu demandes un CDC pour avoir 30 gutts chez toi (dépasser les quotas). Tu peux maintenir moins de 25 spécimens avant le CDC sans problème.

Mais pour un réticulé tu ne peux pas en posséder un sans CDC, même si tu es en train d'en faire la demande.

- il n'est pas nécessaire d'avoir 3 ans d'expérience chez quelqu'un d'autre avec l'espèce pour laquelle on demande le CDC

Non car tu peux faire ton stage chez un pro (genre la ferme trop') et demander ton CDC. Alors que pendant les 3 ans tu n'as rien fait de particulier vis à vis de cette espèce. Il me semble que çà fonctionne comme çà, après le meilleur moins d'être sur et d'appeler les services qui gèrent ton département.

Par contre, sur ton CDC tu as une liste précise d'espèce et tu ne peux pas y déroger à moins de faire une demande de dérogation après 2 ans.

Il me semble, mais il faudra vérifier, si sur ta liste tu as mis que du réticulé, tu ne peux maintenir QUE du réticulé, même une gutt tu ne peux pas la maintenir.....

Il faut bien mettre toutes les espèces que tu souhaites maintenir.

De plus, il ne faut pas oublier l'AOE.

Edited by Leski

Merci beaucoup !

Il me semble, mais il faudra vérifier, si sur ta liste tu as mis que du réticulé, tu ne peux maintenir QUE du réticulé, même une gutt tu ne peux pas la maintenir.....

Oui, ça j'en suis certain.

Je connais (en principe) la réglementation, mais la tournure de la discussion me faisait douter des 2 points sur lesquels je demandais confirmation.
Merci à toi !

noter quand même que pour des animaux comme du crocodiliens ou de gros varanidés un contact prolongé avec ce genre d'animaux est souvent souhaité par les DDPP et la question de l'interprétation des 3 ans d'expériences est souvent revenu, d'où mon intervention sur ce post. Monter un dossier CDC+ AOE avec du crocodiliens et du gros saurien en ayant fait juste une formation comme celle de la ferme trop est à mon sens aller droit dans le mur. C'est pourquoi il est toujours bien de justifier  d'un maximum d'heure.

C'est un point de la réglementation française qui m'a toujours fait halluciner.

Un mec qui peut maintenir du réticulé, de l'anaconda et compagnie, n'a pas le droit d'acheter une gutt ou un lampro, alors qu'un mec lambda peut en acheter sans problème.

C'est dingue à quel point, on peut faire des lois complètement débiles en France... 

Edited by Leski

@Leski

Je suis d'accord avec toi sur le caractère surprenant de ce point de la réglementation. (et même chose pour rom72, je viens de voir ton message posté entre-deux)

Je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour celui-ci, mais c'est parfois volontaire... De source relativement sûre (un prof grand amateur de législation dans ce domaine, et j'ai relu la même chose sur Internet), certains points "aberrants" sont là uniquement du fait du lobbying exercé par une partie des éleveurs.

Pour exemple, si cet arrêté entretient volontairement le flou sur la légalité de la vente de sa reproduction perso pour un particulier, c'est parce que certains éleveurs avaient un intérêt à ce qu'ils ne puissent pas le faire.

Notes quand même que tu peux obtenir de l'expérience dans une espèce en TRAVAILLANT AVEC cette espèce sous l'égide d'un capacitaire. Ou en entretenant bénévolement les animaux du capacitaire. Etc, etc...

J'adorerais cela, faut-il en avoir à proximité  !

Par contre je ne comprend pas : rom72, tu dis qu'on peut être capacitaire réticulé et ne pas pouvoir en avoir sans AO ? Mais à partir du moment où c'est en amateur et non en professionnel , tu peux avoir un individu au moins non ?

J'adorerais cela, faut-il en avoir à proximité  !

Par contre je ne comprend pas : rom72, tu dis qu'on peut être capacitaire réticulé et ne pas pouvoir en avoir sans AO ? Mais à partir du moment où c'est en amateur et non en professionnel , tu peux avoir un individu au moins non ?

Non, puisque l'AOE concerne tes installations, et ton CDC concerne tes compétences. Il s'agit de deux choses différentes.

Gwal, je ne suis pas d'accord sur l'interprétation : tu peux très bien maintenir une seule gutt pendant 3 ans, et demander de l'Igune des fidjis (espèce non dangereuse mais soumise à CDC) simplement en ayant fait des formations chez des capacitaires avec cette espèce. Les stages sont là pour ça. L'expérience, c'est histoire que tu aies du recul sur tes animaux.

Après, évidemment, c'est soumis à interprétation des organismes responsables, et évidemment il vaut mieux avoir maintenu des espèces proches durant les dernières années. MAIS pour moi ce n'est pas obligatoire.

Schrenki, j'ai la même interprétation que toi, mais j'ai oublié d'inclure explicitement la dangerosité potentielle de l'animal. (cf. mon exemple sur le CDC croco)

Schrenki, j'ai la même interprétation que toi, mais j'ai oublié d'inclure explicitement la dangerosité potentielle de l'animal. (cf. mon exemple sur le CDC croco)

Ouai, ton exemple montrait bien ça.

Pareil pour moi, pour ça que j'ai précisé "espèce non dangereuse mais soumise à CDC" pour mon exemple ;)

Non, puisque l'AOE concerne tes installations, et ton CDC concerne tes compétences. Il s'agit de deux choses différentes.

Gwal, je ne suis pas d'accord sur l'interprétation : tu peux très bien maintenir une seule gutt pendant 3 ans, et demander de l'Igune des fidjis (espèce non dangereuse mais soumise à CDC) simplement en ayant fait des formations chez des capacitaires avec cette espèce. Les stages sont là pour ça. L'expérience, c'est histoire que tu aies du recul sur tes animaux.

Après, évidemment, c'est soumis à interprétation des organismes responsables, et évidemment il vaut mieux avoir maintenu des espèces proches durant les dernières années. MAIS pour moi ce n'est pas obligatoire.

AM du 12 Décembre 2000 :

Cette expérience peut avoir été acquise en une ou plusieurs périodes, au sein d'un ou plusieurs établissements, ayant le même type d'activité que celui faisant l'objet de la demande, tel que mentionné à l'annexe I du présent arrêté.

Au sein de ces établissements, l'expérience doit avoir été acquise dans l'entretien d'animaux d'espèces ou de groupes d'espèces faisant l'objet de la demande.

Les groupes d'espèces font référence aux groupes mentionnés dans l'AM du 10 Aout 2004 : tu ne peux pas avoir une expérience en petits ophidiens et demander des grands lézards, par exemple...