Jump to content
destroy0007

se faire mordre

Recommended Posts

Bonsoir,je m adresse a vous car j ai une b.c.i agressif impossibla a aproche

bref...ma question peut semble bête mais j aimerais me faire modre par lui car il a 1an et 4mois et je prefere y avoire droit avant qu elle fasse 2m

bonne idee ou mauvaise??

CDT

Très bonne idée, oui.

Casse-toi r√©guli√®rement un doigt aussi, en tordant brusquement, il para√ģt que √ßa pr√©pare bien pour le jour o√Ļ on se casse le bras.

Plus sérieusement :wink: : non. Je n'arrive même pas à comprendre comment on peut avoir cette idée.

bref...ma question peut semble bête mais j aimerais me faire modre par lui car il a 1an et 4mois et je prefere y avoire droit avant qu elle fasse 2m

bonne idee ou mauvaise??

CDT

:?:Tu est un sadique toi non ?  :lol2:.

Non sérieusement pour répondre a ta question mauvaise idée.

Si il te mord maintenant sa ne l'empèchera pas de le refaire. :|

Très bonne idée, oui.

Casse-toi r√©guli√®rement un doigt aussi, en tordant brusquement, il para√ģt que √ßa pr√©pare bien pour le jour o√Ļ on se casse le bras.

Plus sérieusement :wink: : non. Je n'arrive même pas à comprendre comment on peut avoir cette idée.

vue sous cette angle...

Non je demande cela pour etre "préparé" car si cela est déjà douloureux a 1ans alors dans 3ans

donc on va changer ,la morsure est elle supportable ou bien au contraire?

Et pensez vous que,avec le temps elle se calme (car le plus souvent des crèmes) ???

Destroy, fonction MODIFIER s'il te pla√ģt!

Pis bon, c'est bient√īt les vacances, ok, mais c'est pas une raison pour se rel√Ęcher compl√®tement.

bonne idee ou mauvaise??

CDT

1- Un serpent agressif, ça n'existe pas... il doit y avoir de l'éco éco éco éco éco sur ce forum. Sensation de déjà lu, déjà lu, déjà lu...  :wobble:

Tu confonds défense, et agression. L'agresseur, dans l'histoire, c'est toi vis à vis du serpent (de son point de vu)! Donc il se défend... Certains préfèrent se mettre boule( ex: Python regius), et d'autre tentent l'intimidation, en soufflant et en mordant (frappe défensive et non pas prédatrice). 

Ce qui nous amène à ta question, qui est loin d'être bête, pour deux raisons: 

- La première, si on se place du point du vu du serpent. Il utilise l'intimidation uniquement parce-que ça fonctionne. Si on fou la paix à un serpent dès qu'il souffle ou mord, c'est comme lorsqu'on cèdes aux caprices d'un enfant! Pourquoi arrêterait-il puisque ça fonctionne !?!

A l'opposé, si sont comportement n'a aucune influence sur la personne qu'il a en face de lui, il va devoir abandonné cette technique. 

Voici l'illustration de ce principe: 

imgp6410.jpg

imgp6411.jpg

imgp6412.jpg

imgp6413.jpg

Les morsures font partie du quotidien lorsqu'on d√©marre certaines esp√®ces. Certains b√©b√©s durant les premiers mois n'ont pas encore de rep√®res sur ce qui est nourriture, pr√©dateur, soigneur ... il leur faut un peu de temps pour s'habituer et faire la distinction entre les trois...ou plut√īt les deux puisqu'ils n'ont pas de pr√©dateur en captivit√© ( encore faut-il qu'ils int√®grent cette information, et plus ont fait preuve de calme et de douceur, et plus ils l'int√®grent vite ).¬†

-La deuxième raison est que le fait de se faire mordre, et donc de savoir que ce n'est pas "énormément douloureux"( loin de là même), surtout avec des petits gabarits, permet de ne pas avoir, ce que j'appel "des réflex à la con", comme par exemple retirer sa main au moment de la morsure. Ce genre de "réflex" peut avoir des conséquences sur la morsure, mais également sur la santé du serpent. 

En conclusion, si tu appr√©hendes la morsure, et que tu souhaites avoir un aper√ßu de la sensation que √ßa fait, pour √©viter d'√™tre surpris le jour o√Ļ tu ne t'y attends pas ... l'id√©e n'est pas du tout idiote. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.¬†

Par contre, n'espères pas pouvoir comparer une morsure de juvénile à une morsure de Boa adulte. Si l'une chatouille, l'autre pique un peu plus! 

Edited by snake house

Je suis en désaccord complet avec ce message, mais les arguments avancés se défendent. Un peu moins fan du premier a priori ("céder aux caprices"), mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour pouvoir dire si c'est valable ou non.

Le seul argument qui me semble "appeler nécessairement" la morsure étant l'inhibition des mauvais réflexes : on peut très bien dès la première morsure, à mon humble avis, ne pas retirer sa main comme un forcené si on sait que c'est la dernière des choses à faire. Problème, ce n'est valable qu'une fois qu'on s'est effectivement fait choper : j'ai très souvent pu retirer ma main assez vite pour éviter la morsure, et je n'ai pas la prétention de penser être le seul à "savoir" le faire.

Le principe même du réflex, c'est que ce n'est pas réfléchi. Dans le principe du "réflex à la con", le cerveau va provoquer une réaction disproportionnée, car il n'aura jamais traité ce type d'info. Les conséquences peuvent aller d'une simple petite marque de "griffures", au serpent qui vol et s'éclate contre le premier solide qu'il rencontre (le sol, le mur... suivant l'axe de projection). 

Après, chacun sa méthode. Je n'oblige personne a penser ni à faire comme moi. Je ne fais qu'exposer une des facettes que ma compagne et moi utilisons avec les jeunes lors du conditionnement. Si nous continuons d'utiliser cette méthode, c'est tout simplement parce-que jusqu'à aujourd'hui elle a donné 100% de conditionnement réussi. 

Edited by snake house

Snake house bien evidement quand je dit agressif je veut dire qu il mord facilment

et ma boa est plus grande que les photo(1m a1m20

Edited by destroy0007

Snake house bien evidement quand je dit agressif je veut dire qu il mord facilment

et ma boa est plus grande que les photo(1m a1m20

Les mots ont un sens... "Agressif" défini un comportement qui n'est celui d'un serpent qui se défend.

Si j'insiste (lourdement) sur ce point, c'est parce-que les personnes qui sont sorti de cette spirale du  serpent agressifs (ou serpent cons, comme disent certains) et qui ont pris conscience qu'ils avaient un animal terrorisé en face d'eux, curieusement, ces gens là n'ont plus de problème de conditionnement avec leurs animaux. 

C'est fou comme le courant passe mieux dès qu'on comprend ce que l'autre ressent. 

Concernant la taille de ton serpent, c'est √† toi de voir. Ca correspond √† du Python regius adulte. Un truc tout simple qui fonctionne plut√īt bien avec le Boa, c'est de plonger sa main √† plat sur le dessus de la t√™te du serpent, et de la recouvrir (en cuill√®re) tout en utilisant l'autre main pour attraper le corps du serpent. Par contre, cette technique ne fonctionne que si on n'h√©site pas.¬†

Je suis plut√īt de l'avis de snake-house

Mais la question n'est pas vraiment de vouloir se faire mordre. Le but est de faire comprendre au serpent qu'il y a pas de danger et éviter qu'il tape à tout va, pas de se faire mordre en priorité. En gros, pour moi l'idée est de manipuler ou conditionner comme la dit Snake-house. L'idéal s'est de ne pas se faire chopper mais si çà arrive tant pis. Même s'il est préférable de faire cette étape sur du juv' ^^.

La main à plat au dessus du serpent, sans hésitation est d'après moi une bonne approche.

Tout comme Leski je pense que le point de vue de snake house est tout a fait senser  :

-Il faut bien comprendre pourquoi l'animal est sur la défensive , pour un serpent la morsure défensive est source de stress et le serpent si il le peut vas l'éviter .

Bien entendu certains spécimens (surtout les juvéniles ) tentent de bluffer ou adopter des postures défensive dans le but d'avoir une paix royal et n'hésiterons pas a mordre si il se sentent acculés / en danger .

-Effectivement lorsque les serpents associent , la défense / morsure à la retraite de toute intervention du terra , il semble qu'ils en surjouent .

Tout ceci comme précédemment n'est qu'un point de vue / une méthode pour conditionnés les juvéniles ou serpents agressif .

Il est bien évident que pour les spécimens de grande taille voir dangereux ce n'est pas la solution la plus adapter .

Ma courte expérience (2 ans ) sur un spécimen sujet (Pituophis )  au bluff / frappe défensive ( et morsure dans certains cas ) :

Si tu habitues ton serpent à abandonner ton intrusion dans le terrarium lorsqu'il le défend , il risque de le faire quasi systématiquement .

Lorsque ton serpent serpent est sur la défensive tu peux tenter de lui laisser un peu de temps pour se calmer en restant a distance (avec de la chance cela peut aider ) .

Sinon soit a la main soit au crochet déloge le calmement de manière sure et précise , fit toi a sa posture , sa langue : a la manière dont il observe son milieu (surtout toi ) pour savoir quand le prendre .

Moins tu hésites moi tu as de chance de te faire mordre .

Tu n'ais pas obliger de la manipuler dans tes mains mais a petite dose cela semble rendre l'animal habitué au manip et donc moins sur la défensive .

(Tout dépend si on préfère un serpent au réaction plus naturel ou non ) 

Ton serpent  est actuellement très défensif et tente probablement d'avoir la paix en t'intimidant . 

Pour le serpent le probl√®me passeras probablement avec le temps si tu l'habitues , mais je crois que c'est plut√īt la peur de la morsure le r√©el probl√®me .

Cherche sur le forum des post relatif au sujet cela peut t'aider a passer tes appréhensions , car si tu as "peur" lorsque tu manipules le serpent va vite "prendre le dessus"  .

Si cela peut te rassurer n'oublie pas que la plupart des sp√©cimens se calment avec l'√Ęge et qu'une morsure d√©fensive est vraiment moins douloureuse qu'une morsure de pr√©dation (facilement √©vitable ) .

En continuant de la manipuler il devrait se calmer :wink: , tu es sur la bonne voie .

Edited by le-caducée

Autant pour moi .

Dans ce cas effectivement sache que si il mords maintenant cela ne l'empêche pas de mordre plus tard . 

Le "bénéfice" d'une petite morsure c'est plus pour réduire les appréhensions de l'éleveur que pour conditionner le serpent , pour le conditionnement ça n'est pas une mais un paquet de morsure donc mauvaise idée pour le Bci .

Mais bon tu sembles dans la bonne voie :wink: , bonne continuation .  

+1 avec Snake House!

Inscrivez vous à la formation oeil du croco avec NH, c'est incroyable ce que l'on peut faire avec le conditionnement... Et j'entends par là ce que l'on peut faire avec le serpent, mais aussi avec soi même!!!

La question n'est donc pas b√™te, et je trouve finalement cette id√©e plut√īt bonne, pour ne pas appr√©hender son reptile, et donc ne pas le laisser sur la d√©fensive ! ;)

Bonjour.

Pour moi je dirais que ce qu'il voulais faire...

C'était de se voir infliger une petite douleur par un boa juvénil...Histoire de ne pas oublier la prudence quand on manipule un serpent...

Et selon moi cette prudence sera un automatisme (selon moi toujours) que l'orsqu'on sait de quoi est capable son animal.

Pour mon cas perso je suis bien content de m'être fait choper par mes boa quand ils étais jeune...Et donc d'avoir eu à apprendre à déchiffrer son comportement pour ne plus a avoir à se faire morde.

Je les reme√ßie m√™me de m'avoir mordus car sans √ßa...Je serais s√Ľrement moins alerte quand mon serpent souffle ou autre...Car je n'aurais pas vraiment r√©aliser qu"un boa...Une femelle adulte peut te faire franchement tr√®s mal.

Donc pour te répondre à ton premier message, Je dirais que la morsure ça a du bon quand ils sont jeunes...Ca t'éveillera sur les attites à adopter.

Quand au reflexe de ne pas retirer ça main...Ca marche uniquement quand ce n'est pas très douloureux donc d'un juvénil de 6mois/1 ans ça passe...Mais après...

Je doute qu'on puisse se conditionner à ne pas retirer sa main brusquement l'ors d'une morsure entrainant douleur.

Avant hier en nourrissant mes boa un des petits de 9 mois m'a chopé parce que je m'en foutais de sentir la souris (il m'a chopé de loin le salop)...

Eh bien il a volé gentiment dans le terra car il est resté accroché à mon doigt et que j'ai sursauté et un peu de douleur (rien de bien mechant) et j'ai donc retirer ma main instinctivement.

Donc un spécimen adulte...Si il mord...Ton corps t'obligera à te rétracter peu importe les consequences...C'est un reflexe et seul un entrainement intensif à la douleur pourrait peut être te priver de ce reflexe...Mais pour de simples touristes comme nous...Fort à parier qu'en cas de morsure tu vas essayer de retirer ta main ;)

Tout ça pour dire que ti tu veux te faire mordre pour savoir ce que ça fait...Ne prends pas de boa de plus de 1 an, sinon ça commence à chatouiller un peu au delà