Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Sooze

Comportement pogona qui vient d'être acheté

Recommended Posts

Guest Sooze

   Bonjour, à tous

 

Je viens juste d'acheter un pogona vitticeps dans une animalerie il à 9 mois, il à toujours vécu dans l'animalerie et il était dans un tout petit terrarium sans aucun décors.

 

Je précise tout ça, car je me pose certaines questions sur son comportement et j'ai déjà eu d'autres reptile, mais c'est mon tout 1er pogona, donc son comportement est peut être normal.

 

Donc pour commencer il n'a jamais été manipuler ou presque jamais, ça se voit le mec de l'animalerie à eu du mal à l'attraper et maintenant dès que j'arrive devant le terra il sursaute et si je m'approche il ouvre directe la bouche et souffle, donc je voulais savoir si déjà il faut que je le laisse tranquille quelques jours? le temps qu'il se fasse à son nouvel habitat? et par la suite faut'il que je le force, même si il veut pas, que je le manipule quand même jusqu'à qu'il s'habitue? Et combien de temps faudra t'il pour qu'il se laisse manipuler?

 

Après il y à une chose qui me parait bizar, c'est que quand je l'ai mit dans son nouveau terra tout à l'heure, au bout d'une heure il sait mit à bouger de partout pour visiter et il sait mit à croquer tout se qu'il voyait, les branches, le rocher sous la lampe, le sable, les vitres et les fausses plantes, d'ailleur je lui ai enlever les fausses plantes, car j'avais peur qu'il en avale un bout, alors est ce que se comportement est normal? sait peut être parce que avant il n'avait pas de décors?

 

Et pour finir depuis que les lampes se sont éteintes, je pensais qu'il irait se mettre dans une des 2 cachettes que je lui ai installer, mais là il est sur une des branches à la vertical, donc pas très confortable et il ne bouge plus depuis plusieurs heures maintenant, donc est ce que certain pogona dorme comme cela ou est ce que c'est aussi le faite qu'il n'avait pas de cachette avant et du coup qu'il ne connait pas?

 

    Merci d'avance pour le temps que vous pourrez m'accorder en me répondant

 

Cordialement

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il a peut être la dalle ce p'tit pogo.

L'excurssion du terra est normal selon moi.

 

Ne le force pas ... Ne le manipule pas tu vas le stresser, il s'habitueras au fur et à mesure...C'est lui qui viendra à toi...Chercher les insectes dans ta main...Soit juste patient et donne nous tes paramètres de maintenance :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sooze

Et bien quand je l'ai vu s'acharner sur le caillou, c'est se que je me suis dis, il doit avoir faim, donc je lui ai proposé des légumes, il en mangait un tout petit morceau et marchait sur le reste et éssayait de chopper un truc invisible à côté de la gamelle, mais il voit bien, vu qu'il suit ma main dès que j'approche. Dans le terra il fait au point chaud 33, à coté de la lampe 38 et au point froid 29 et hygro 40, il à deux ampoule UVB 10.0.

Donc il ne faut pas que je le manipule, tant qu'il ne viendra pas de lui même? Après je peux être patiente je veux pas le stresser plus qu'il ne l'ai, vu la vie qu'il avait avant

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest quinio gilles

laisse le tranquille quelques jours qu il se fasse au terra,met lui juste sa nourriture ( grillons et végétaux)et sa gamelle d eau sans le calculer

monte ta temperature point chaud (la ou ton pogo se met sous la lampe)

qu il"goutte" le terra c est normal il se familiarise avec son environnement

pour ton neon ton pogo peut se mettre au plus prêt a quel distance?quel type de neon (marque)?

 et éventuellement une cachette pour se reposer mais pas tous les pogo s en serve donc a voir.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sooze

Pour les UVB il peut se mettre à n'importe quelle hauteur des ampoules, j'ai mis différentes branches, y en a une qui va jusqu'en haut collé au grillage, c'est là qu'il sait mit, se sont des ampoules exo terra UVB 10.0, pour la température juste en dessous de la lampe j'ai pas regardé, j'ai vérifié à côté, mais 50 degré sa me parait énorme et pour les cachettes il en à 2 une au point froid et l'autre au point chaud. Je lui ai mis des légumes d'ailleur il en à mangé, je lui donnerait des insectes dans la journnée et je lui fou la paix

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sooze

Merci de vos réponses, sa m'inquiétais de le voir croquer plusieurs fois d'affilé le rocher dès qu'il s'en approche, mais si vous trouvez ça normal, tant mieux et je lui laisserais le temps qu'il lui faudra pour m'accepter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sooze

Ha et je voulais savoir une dernière chose, est ce qu'ils sont sensible aux bruits? Car j'ai mis le terra dans mon salon et je regarde souvant la télé assez tard, donc est ce ça risque de le gêner?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sooze

Donc il va falloir que j'achète une ampoule plus puissante, parce que j'ai installé une ampoule céramique de 100W que j'ai branché sur un thermostat et j'ai programmé le jour à 37 et je n'ai que 33, donc il va me falloir au moins une 150W voir plus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sooze

une ampoule halogène pour humain? Et se qui est bizarrd c'est que depuis tout à l'heure il est toujours au plus haut du terra au plus près de l'ampoule UVB, mais aussi au plus chaud, vu que la chaleur monte et il ouvre la bouche, normalement il fait cela parce qu'il à trop chaud, non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sooze

Je viens de voir qu'il à fait ces besoins et je l'ai ramassé tout de suite pour pas qu'il marche dessus et j'ai remarqué que c'était très mou et là il est sur une branche et je vois qu'il lui en reste au niveau du cloaque, à t'il la diarhée? et est ce que le stresse peut provoquer une diarhée?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sooze

D'accord merci, j'aurais pas cru qu'une simple ampoule halogène pouvait produire autant de chaleur en plus niveau prix ça n'a rien à voir.

Mais bon se qui me parait quand même bizard c'est qu'il reste souvent la bouche ouverte et apparement c'est quand ils ont trop chaud qu'ils font cela, donc je comprend pas trop.

 

Par contre déjà en une journée il y à une nette amélioration sur son comportement, car maintenant quand j'approche, je lui montre ma main, sans ouvrir le terra juste à travers la vitre pour l'habituer à ma présence et maintenant il ne sursaute plus et ne souffle plus, même sa barbe ne noircit plus, il reste sans bougé et ferme les yeux, donc je suis contente et je lui laisserais le temps qu'il lui faudra, mais bon j'espère quand même que ça ne va pas prendre plusieurs mois quand même, mais bon je vérais bien.

 

Merci pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sooze

Par contre il y à une chose qui me révolte. rien à voir avec mes inquiétudes pour mon pogona, mais il à vécu cela lui aussi.

 

Se sont les conditions de vie de beaucoup d'animaux et de reptiles dans beaucoup d'animalerie.

 

Parce que la où j'ai acheté mon pogona, c'est abusé.

 

Des pogonas adultes dans des sortes de tirroirs qui je dirais à vu de nez 30cm sur 30 cm, juste avec une petite gamelle d'eau, sans rien d'autre.

D'ailleur certain avez de la buée sur la vitre donc il devait faire vachement humide, de plus tous leurs adultes sont nées chez eux, donc sa veut dire qu'ils ont passés leur vie dans un tout petit endroit sans rien et avec des paramètres de maintenances pas adapté.

 

Je comprends pas, surtout qu'ils sont soit disant des passionnées de reptiles et qu'ils sont en plus là pour donner des conseils aux gens qui débute dans la terrariophilie et ils donnent souvent de mauvais conseils pour faire vendre leurs matériels, pas forcément nécéssaire ou adapté à l'animal acheté.

 

Enfin bref, c'est la vie, mais bon ça leur coûterait pas grand chose de plus de leurs aménager de meilleur terrarium, et la loi devrait imposer aux animaleries des dimensions de logement minimum obligatoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parce que la où j'ai acheté mon pogona, c'est abusé.

 

Des pogonas adultes dans des sortes de tirroirs qui je dirais à vu de nez 30cm sur 30 cm, juste avec une petite gamelle d'eau, sans rien d'autre.

 

Oh là, dis pas ça, tu vas te faire des amis :mrgreen:

Non mais, plus sérieusement, j'ai du mal également avec ce type d'élevage, en rack. "Mais oui mais (...)". Mais oui mais rien du tout. C'est pas beau, c'est très limite éthiquement parlant, c'est grosso modo des poules en batterie.

Edited by -Radagast-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka
    🐛 Invertebrés 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen
    🦎 Lézards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 531
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...