Jump to content
Guest Fifou_33

Mon premier Reptile Un Pogona Vitticeps

Recommended Posts

Guest Fifou_33

Bonjour a toutes et a tous je suis tout nouveau sur le forum.

Petite présentation de moi même ;

Je m'appel Jordan j'ais 19 ans habite a Bordeaux et travail dans la mécanique poids lourds ( une de mes passions favorite ).

Voil√† il y a maintenant 2 ans que bassine mes parents pour accueillir un " L√©zard " a¬†la maison, j'ai essuy√© des refus cat√©gorique jusqu'√† ce mercredi ou pour min anniversaire il m'on offert un pogona vitticeps √Ęg√© de 6 mois que j'ai pr√©nomme Mushu.

Seul problème a cette acquisition est que je ne m'étais pas préparer a le recevoir il vit dans un terra de 90x40x40 ( qui je vous rassure va etre remplacer pas bien plus grand minimum 120x60x60. Suite a quoi j'ai énormément de question a posé au gens du forum car je sais des choses mais sont elles erronés ?

donc je vais vous demandez beaucoup d'indulgence et ne pas me découragé en me disant que je ne suis pas fait pour sa mais j'ai besoin d'aide car je suis déjà tomber amoureux de Mushu et que je veux qu'il reste en bonne santé le plus longtemps possible. En tant que passionné vius voyez de quoi je veux parler .

Donc dans son terra il a une zone chaude ( tapis chauffant ) et une zone froide ou se trouve sa gamelle d'eau et de fruit et légumes que me conseillez vous pour aménagement de terra ? seulement sur le plan provisoire pour mon 90x40x40. Mais qui pourras aussi se trouver dans le plus grand terra. la surface sur la quelle il marche est du substrat

ensuite je lui donne 2 grillons par jour Est-ce assez en plus des légumes et des fruits divers que je le lui donne a manger?

Mushu reste souvent debout contre la vitre du terra Est-ce normal hormis le fait que je trouve sa assez marrant comme comportement?

Doit il y avoir un taux d'humidité dans le terra je l'ai vue mais je suis sceptique vue qu'il vit dans le désert Australien?

doit il y avoir des plantes vivantes ou des plantes fictive ? en quelle quantité ?

Je vous mettrez des photo de Mushu qui a été acquis en animalerie donc issu de l'élevage et je vous demanderez donc de restez indulgent et de m'aider pour que Mushu soit le lézard le plus heureux du monde.

Merci d'avance Bonne journée

Salut en bienvenue :-)

Pour un pogo, pas de tapis chauffant, il faut une lampe (id√©alement solar raptor 70 watts HID avec ballaste avec UVA-UVB) avec un point chaud √† 50-55¬į, une zone chaude √† 35-40¬į et une zone froide vers les 25¬į. En substrat, un m√©lange 80%terre, 20% sable. Pour les dimensions, 120x60x60 c'est un grand minimum, plus grand c'est mieux... Si ton pogona a plus de 7 mois et moins de 12 mois, tu peux donner 15 grillons tous les 2 jours. Si il a moins , tu peux en donner 4 tous mes jours. Adulte, on donne 15 grillons (ou plus) 2x par semaine et des v√©g√©taux tous les jours. Beaucoup de point sur ta maintenance sont √† revoir...

Je suis d'accord avec Vincent, après pour le substrat, c'est un débat énorme qui n'en finira jamais, tu peut mettre du sable à bac à sable ou comme l'a dit Vincent : 80% terre, 20% sable(j'ai mis du sable pour mes pogos et le mélange de terre et de sable pour mes EM) j'aime les deux substrat, perso j'ai du sable car je voulais une grosse épaisseur pour qu'ils creusent et c'est le cas  :wink: .

Je trouve que ce

Mélange est bien pour creuser par contre, j'ai mis du sable au point chaud (meilleur conducteur thermique je trouve) car je n'avais plis de terre^^

Guest Fifou_33

Ok merci de ne pas m'assassiner je pende qu'il faut un début a tout puis le pauvre n'as pas de branche encore vue que je bosse d'ici demain je vais aller lus chercher de quoi vivre mieux il a une lampe deja d 25W :? je sais que ce n'est pas assez. pour l'instant il a gamelle d'eau de bouffe et il a la lumiere ainsi que le tapis. en gros plus que le strict minimum mais mes parents ne sont pas connaisseur de reptiles et moi non plus mais je souhaite vraiment que Mushu devienne un très beau Pogona j'en ai vue de très jolie sur le forum

Pas de réponse pour le coup qu'il reste debout coller a la vitre ?

Guest quinio gilles

le fait qu il reste coller a la vitre est du au fait qu il veut explorer d autre "territoire"!il veut sortir pour augmenter sa surface de chasse!

pour le substrat tu peut mettre les deux(sable,ou terre et sable).perso j ai du sable mais je donne moi meme les grillons a mon pogo pour eviter qu en chassant il ingurgite trop de sable.

ton terra est un verre ou bois?il te serat plus facile de conserver tes constante (temperature et humiditee) dans un terra en bois,donc avis pour ton prochain terra si tu peut prend le en bois et tu en as des bon rapport qualite prix sur le net;

perso j ai obter pour un 150*60*60 qui est pratiquement le meme prix qu un 120*60*60 mais il faut la place.......

si l envie te dit jette un Ňďil

https://www.youtube.com/watch?v=n0Wy_TPAcCo

pense aussi au calcium pour ton pogo et si possible dit nous quel genre de fruits et légumes tu lui donne(il y as des fruits et légumes qui ne sont pas compatible avec le pogo

Guest Fifou_33

en therme de légume fruit je donne salade tomate pomme banane .

Mon terra est en verre !

Guest Fifou_33

demain dans tout les cas je vais a mon  animalerie je ne sais pas si je récupère un nouveau terra demain ce qui urge réellement

la branche pour que Mushu retrouve un peux de hauteur une cachette pour qu'il puisse avoir un peu d'intimité :P

et que j'arrive a reproduire les chaleur demandé dans les zones.

Merci beaucoup de vos conseils divers

dans l'immédiat, ce qui urge ce n'est pas le terrarium, mais l'équipement !

en patientant un peu, tu pourras acheter des terrariums en bois sur ebay que nous sommes nombreux à avoir testé et qui se vendent une bouchée de pain.

dans l'immédiat, il faut que tu investisses dans du vrai matériel pour que tes températures soient bonne et qu'il reçoivent des UV en quantité suffisante.

tu as plusieurs choix :

- les Solar raptor avec ballast : cher √† l'achat, mais consomme peu et fourni de vrais points chaud avec un wattage plut√īt faible

- les Solar raptor autoballastées ou Powersun : moins chères à l'achat, elles fournissent cependant des points chauds moins élevés pour une consommation accrue !

- néon UVB Zoomed / Arcadia, couplé à une halogène (même principe que les powersun).

avec ça, tu peux t'acheter un thermomètre à visée infrarouge, c'est indispensable pour connaitre ton point chaud, ainsi qu'une thermomètre à sonde pour connaitre tes températures ambiantes en zone chaude et froide.

pour ce qui est de la décoration, la nature te fournira gratuitement tout ce dont tu as besoin ! 

avec le beau temps que nous avons dernièrement, c'est l'occasion de faire une petite promenade en forêt.

pour l'alimentation, 6 mois, c'est jeune, il peut donc consommer une proportions d'insectes assez conséquente.

des grillons tous les jours avec une gamelle de légumes à volonté le matin, avant les insectes (ils ont leur préférence évidemment, il faut donc bien les pousser a manger leurs indispensables légumes !)

la encore, la nature est ton amie....il n'y a rien de mieux que celles qu'on ose surnommer mauvaises herbes !

trèfles (fleurs feuilles), pissenlit (fleur feuille), plantain, hibiscus sauvage, pétales de roses etc etc

on les trouve de manière quasi infinie toute l'année et ils sont souvent bien plus bénéfiques pour nos omnivores / carnivores que les légumes du magasin

Guest quinio gilles

pour la nourriture la salade n as pas grande valeur nutritive ;et la banane, doucement c est pas top pour le pogo!

pour ton terra actuel (en verres) tes températures seront dur a maintenir constante (le verres n isole pas trop lol)

tu galereras moins avec ton prochain terra en bois.

Guest Fifou_33

la banane j'ai essayer un petit peu vraiment 2-3 petit morceaux pour voir ce que sa donné cet après midi direction l'animalier pour voir ce que l'on me propose en terme de branche etc...

Mais j'ai peur qu'en rajoutant tout sa dan mon petit terra sa ne respecte plus les zones chaudes et froide en fait.

Encore merci a tous pour vos divers conseil j'imagine que je n'ai ps été le seul dans ce cas pour mon premier reptile.

Pour ce qui est des choses trouver dans la nature je ne suis vraiment pas contre je suis a cotès d'un petit bois très sympathique mais j'ai entendu dire que ce que l'on trouver dans la nature il fallait le faire bouillir pour eviter les contaminations diverse.

Edited by Fifou_33

Guest Fifou_33

C'est pas trop fréquenté mais disons que j'ai un peu peur.

Par ailleurs je reviens tout juste de l'animalerie ou j'ai acheter plein de petit truc pour Mushu a savoir sa branche qu'il a de suite adoptée :)

a partir de mercredi j'ai un 120x60x60 qui arrive a la maison

De plus j'ai acheter aussi une nouvelle lampe de chauffe pour le terra je penses qu'il devrait bien se porter !

Et hors sujet total chez mon animalier il y avait un autre reptile qui m'as vendu du rêve et que j'ai trouver magnifique un Iguana iguana bleu mais il était majestueux.

Branches => foret! Gratuit et moins "sales"

Pomme et banane à limiter, pourri niveau phosphocalcique. Chercher sur google "rapport phosphocalcique reptiles" donne tout ce qui à un rapport de 1ou plus. Tomate, mauvais, oublie. Tu peux aussi beaucoup t'inspirer de ce qui est donné aux tortues de terre (google "alimentation tortue de terre).

Pour le reste je pense que tout a été dit.