Jump to content
epicrathes

Oeil bredli suspect

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai une connaissance qui a un morelia bredli.

 

Et son oeil me paraît suspect...(Je ne maintiens que du boa) Donc je viens demander confirmation aux connaisseurs du genre.

 

Sachant que les deux yeux ont cette "peau" grise apparente.

post-13824-0-36059200-1403865428_thumb.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est normal sur du morelia que l'oeil enfin le pourtour "muqueuse" soit apparent...?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, ce n'est pas normal... Il est vrai que la déshydratation peut provoquer un enfoncement des globes oculaire, mais l'écaillure est nickelle sur ce spécimen! Il ne semble pas déshydraté si l'on en croit la texture et la couleur des écailles. 

Je pense qu'il faudrait le montrer à un véto reptile... 

Tu dis que ce sont les deux yeux qui sont comme ça !!! Et c'est depuis la naissance, ou bien c'est récent?

Ce Morelia a-t-il été parasité par des acariens, de façon massive???

Edited by snake house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je lui demanderais demain mais elle la depuis 3 semaines je crois savoir. Et sur google image on voit pas mal de morelia avec ce type de chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit up Pour avoir des infos concernant cette particularité qu'on retrouve sur certains python...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai été voir sur Google image en tapant: 

-Morelia spilota oeil 

-Morelia oeil 

-Morelia bredli 

 

Je n'y ai vu que deux photos pouvant laisser penser à un phénomène similaire avec un Morelia spilta harrisoni qui semble franchement déshydraté. 

Sur tous les Morelia spilota (ou Morelia bredli) que j'ai croisé, je n'ai pas vu de cas similaires... En tout cas jamais aussi prononcé. 

 

La déshydratation n'est pas a écarter... mais pour déshydrater un bredli, il faut vraiment y aller. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dacryocèle je crois que ça s'appèle comme ça quand le conduit lacrymal est bouché...Ca ne se traduirait jamais par ce genre de chose selon toi?

Un type de conjonctivite?

 

Je pense que dans le cas du bredli qui nous intéresse; La deshydratation n'est pas en cause...

 

Etant donné que j'ai vu une 10 aine de photo sur google concernant les morelia ssp avec ce type de membrane apparentes...Je me dit que c'est peut être une tare génétique?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurai également penché pour la tare génétique, d'où ma question:  "Et c'est depuis la naissance, ou bien c'est récent?"

Mais honnêtement, comme c'est quelque-chose qui ne m'est pas familier, si tu n'as pas de réponse claire d'une personne qui connait bien ce genre de phénomène, je pense qu'une petite consultation permettrait de lever le doute. 

Si tu m'autorises à copier la photo, je peux toujours l'envoyer à un ami véto spé reptiles, lui demander son avis, et si cela nécessite une consultation ou non!?!

 

Pour ce qui est de la dacryocèle, les très rares cas que j'ai pu voir sur de l'Ophidien provoquaient un gonflement de l'oeil avec une coloration blanchâtre qui s'intensifie rapidement. Et cela touchait toujours uniquement un seul oeil et non les deux. 

 

Je n'ai pas accès à mon Mader (bible médicale des reptiles) car il est tout au fond d'un carton de déménagement dans un autre appartement, mais je sais que d'autres membres (au moins un) sur ce forum on le livre a porté de main... donc Gwalchafed, si tu passes par là et que tu peux jeter un coup d'oeil sur le sujet, en attendant...  :wink: 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas accès à mon Mader (bible médicale des reptiles) car il est tout au fond d'un carton de déménagement dans un autre appartement, mais je sais que d'autres membres (au moins un) sur ce forum on le livre a porté de main...

On est au moins 3, alors :wink:

 

Rien qui n'évoque vraiment ça au chapitre Ophtalmology. J'y avais regardé quand le sujet a été posté, et je viens de vérifier.

Je ne sais vraiment pas ce que c'est. Un début de conjonctivite, même si c'est bilatéral ? Déshydratation ? Ou tout à fait physiologique ? Je n'en ai vraiment aucune idée.

 

Sinon, même chose pour moi, dans le doute une consultation serait la bienvenue.

Edited by -Radagast-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, ce qui est sur, c'est qu'il y a une anomalie avec un léger gonflement des tissus autour du globe (ce n'est pas un dacryocèle, il y aurait gonflement entre l'oeil et la lunette, avec opacité).

 

On ne voit pas bien s'il y a inflammation, ou pas.

 

Conjonctivite ?

 

===> Véto.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors pour les news...elle vient de m'informer qu'a reception de l'animal...il était parasité...j'attens sa réponse pour le traitement employé... la conjonctivite...possible. je vais lui comment est l'éclairage du terra etc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vois s'il est encore parasité. Vu la propension des acariens à se caler juste à cet endroit-là, ils créent souvent des irritations. Ce qu'on voit peut être la résultante d'une ancienne infestation, ou d'une infestation qui est restée....

Share this post


Link to post
Share on other sites

En faite il était parasité à réception...le traitement vient d'être finit il y a quelques jours... Si les parasites en sont la cause et qu ils ont été éradiqués...ça rentre dans l'ordre tout seul ou il y a un traitement à faire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc je lui conseille quoi?

 

Le véto serait donc envisageable si ça persiste.

Rinçer au serum phy...Mais j'ai du mal à voir l'utilité...Dans le sens ou il a déjà été rinçé après le traitement. (Vous pensez que mal rinçer?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les acariens ne se contentent pas de se placer dans de renfoncement de la lunette pré-cornéenne... ils s'y alimentent, ce qui inclus des piqures. 

Que ce soit les piqures, ou le contacte du produit sur ces micro lésions, il est possible qu'il s'agisse d'une réaction inflammatoire. 

 

Rincer au sérum physiologique est de toute façon sans danger. Il y a une autre chose que l'ont peut faire, et qui est également sans danger, c'est appliquer une pommade ophtalmique (Ophtalon) qui peut avoir un effet sur l'éventuelle inflammation. Ce type de pommade est sans danger... au pire elle n'aura pas d'effet... au mieux elle réduira l'inflammation, si il s'agit d'une inflammation. 

Un petit coup de téléphone à un véto (reptiles) devrait te confirmer que le sérum phy et l'Ophtalon ne sont pas contre indiqués pour ce type de situation. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh bien pour finir la dessus, la personne à qui appartient le bredli va remedier au problème toute seule.

Elle va traiter et retraiter au frontline, si encore parasité, faire prendre des bains etc...

 

 

Elle connait des éleveurs qui traitent le substrat au frontline "sopalin etc" en prévention sans aucuns cas d'intoxication...(Oh my god connaissait pas ça moi)

 

Bonne chance au bredli...J'espère juste qu'il ne viens pas chez un de ces fameux éleveurs de longues dates qui traitent le substrat et qui vendent un serpent parasité ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le serum phy ne fait JAMAIS de mal, rince les petits débris ou matières fécales d'acariens qui peuvent créer et entretenir une irritation. En cas de contamination bactérienne, il permet de flusher bactéries et débris inflammatoires.

 

Mais je lui conseille de voir un véto quand même. Après, l'ophtalon est une pas mauvaise idée, vu qu'il est antibiotique, s'il y a contamination bactérienne...par contre deux petits bémols sur ce que dit snakehouse : 1) il n'est pas antiinflammatoire, juste antibiotique (Chloramphénicol) + Vitamine A (peu utile chez les espèces à lunettes précornéennes) ; ça résout pas mal de chose mais il y a meiux si nécessaire 2) il n'est délivré (normalement) que sur ordonnance donc mieux vaut passer par le véto....

Share this post


Link to post
Share on other sites

2) Autant pour moi... effectivement, l'Ophtalon est délivré sur ordonnance. Je n'avais pas fais attention à ce détail. 

 

1) Sauf erreur de ma part, une inflammation (réaction de défense immunitaire) des tissus, causé par une infection, peut être traité avec une crème antibiotique! C'est même plus indiqué qu'une crème anti-inflammatoire qui traiterait la conséquence et non la cause! 

Edited by snake house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sûr ! Mais s'il n'existe pas de produit uniquement antiinflammatoires à ma connaissance (je parle des produits vétos en tout cas), il existe quand même des produits qui sont à manier avec précautions, mais qui combinent les deux ; et qui agissent donc bien plus vite en termes de réduction des dommages (et pour soulager l'animal si l'inflammation est douloureuse)...c'était le sens de mon message ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka
    🐛 Invertebrés 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen
    🦎 Lézards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 531
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...