Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Digitale

Anorexie iguane

Recommended Posts

Guest Digitale

Bonsoir,

 

Je vous écris car j'ai un soucis avec ma femelle iguane âgée de 10 ans. Je l'ai depuis tout bébé.

 

Chaque été, elle gratte comme une folle a la vitre car là ou je vivais avant, elle avait le droit de sortir comme elle le voulait. J'ai déménagé depuis 2 ans et demi et je ne peux plus la laisser sortir quand elle veut car elle est dans la mm pièce que mes chiens et ensemble, ce n'est pas possible. En hivers elle ne demande absolument pas à sortir, et chaque été c'est reparti pour des heures de grattage de vitre. A tel point qu'elle a fait une hémorragie en s'arrachant une griffe.

Mais le plus gros problème c'est qu'elle ne veut plus manger. Cela fait maintenant 1 mois qu'elle "picore". Sa seule obsession : sortir.

J 'ai vérifié les températures, j'ai changé la lampe UV, j'ai essayé de lui donner les aliments qu'elle préfère, j'ai vérifié dans sa bouche car elle avait déjà eu une stomatite (guérie depuis longtemps ) je la sort à l'étage en espérant qu'elle se calme ensuite. Elle est comme une folle pour sortir de son terrarium et je ne comprends pas pourquoi. Elle fait même des sauts incroyables pour tenter de trouver une sortie. J'ai peur qu'elle finisse par se casser quelque chose. Je la nourris de force et une fois qu'elle a quelque chose en bouche elle a l'air d'apprécier. Je précise qu'elle n'est pas du tout amorphe, bien au contraire ! Elle est en pleine forme. Mais c la 1ère fois en 10 ans qu'elle refuse de se nourrir, elle qui avait un énorme appétit ...

Voilà je ne comprends pas trop ce qui se passe ... J'ai pensé a la stomatite mais aucunes anomalie dans sa bouche, et elle n'est pas abattue comme elle l 'était quand elle en avait eu une.

Elle veut juste sortir. C tt ce qui compte pour elle. La elle va passer la nuit dans ma chambre sous un meuble ...

Si quelqu'un à une idée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Digitale

2m20 de haut, 1m75 de large et 2m de long.

Températures :32 au point chaud, 25 point froid et 25 la nuit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Digitale

Elle a aussi un grand bac d'eau où elle adore gratter dedans. Ça fait une pause entre 2h de grattage de vitre intensif ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas trop mal. Je pense juste qu'elle veut aller plus loin, comme c'était le cas avant. Lui avoir donné cette habitude n'était pas une bonne idée, vous en payez, toi et elle, les pots cassés aujourd'hui.

Si les paramètres n'ont jamais changés, qu'ils sont toujours bons et que t'en es sûre, à part faire un terra plus grand je ne vois rien d'autre, un 300/200/300 pourrait peut-être amener une accalmie. Ou cacher ma fois la face vitrée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Digitale

Oui, mais avant elle mangeait au moins ... Même si elle grattait, c t quelques heures et elle se calmait. Cette année c'est infernal. Elle ne le fait pas quand il pleut, elle réagit vraiment avec la météo. Je ne peux plus construire plus grand car il est encastré dans un mur et je n'ai pas de place autrement. Je me dis que sinon je peux la sortir plus souvent et peut être lui proposer à manger quand elle est à l'extérieur ... Elle adore se mettre sur l 'arbre à chat , c'est sa tour de contrôle. Il y a 10 ans je ne savais pas que la faire sortir quand elle voulait poserait un pb par la suite ... Et quand elle est dehors j'ai peur qu'elle se refroidisse, il fait en permanence 25 degrés minimum dans la maison mais quand mm...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, possible aussi qu'elle soit en ovulation, ce qui leur coupe l'appétit en général. Attends un peu, et protège la qu'elle ne puisse plus s'abîmer les pattes et patiente. Tant qu'elle ne maigrit pas et qu'elle ne devient pas apathique, attends et surveille.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Digitale

Elle s'était coincé la griffe dans le verrou, je l'ai donc mît très haut pour qu'elle ne puisse plus y avoir accès.

Elle à un peu maigrit mais ce n'est pas alarmant. Forcément elle ne mange plus, je pense que c'est normal qu'elle maigrisse un peu.

J'ai aussi pensé à la ponte, je me suis dis qu'elle cherchait peut être un endroit pour ça. Mais est ce qu'à plus de 10 ans un iguane peut encore ovuler et pondre ?? Ça me paraît improbable ... Y'a bien un âge où tout ça s'arrête.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un iguane ça vit une bonne 15aine d'années ;) et les reptiles sont capable de se reproduire jusqu'à la mort, la ménopause ils connaissent pas ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Digitale

Je pensais que c t finit pour elle ces histoires d'ovulation ... Mais elle à jamais pondu en tout cas. Bon et est ce que je la laisse quand mm sortir un peu du coup ? Ou il est préférable de la laisser enfermé ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Essaie de la laisser enfermée quelques jours et regarde si elle finit par se calmer. Car comme tu l'as soulevé, c'est pas génial de la laisser en vadrouille.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Digitale

Je la sors une fois par semaine, en général 2 ou 3 h l'après midi et uniquement quand il fait chaud. Elle me fait pitié à vouloir sortir à ce point. Cette nuit elle dort dans ma chambre sous un meuble ( elle faisait déjà ça de temps en temps il y a quelques années). Enfait je devait la sortir pour l'après midi mais j'ai été trop longue du coup à 19h, comme c'est l'heure ou elle dort, elle s'est trouvé un petit coin pour dormir. Imperturbable, 19h, elle dort, peu importe où ! C'est exceptionnel bien sur.

La technique de couvrir les vitres ne fonctionne pas. J'ai mis des rideaux et même fermés, elle gratte.

Je vais tenter de la laisser enfermé. J’arrive à un stade où j'ai presque hâte d 'être en hivers pour qu'elle se calme ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Installe lui un nid.... comme on le ferais pour une femelle oiseau dans des circonstances identiques... une bassine ou une boite suffisamment grande pour qu'elle rentre entièrement dedans, remplis de terreau/ feuilles mortes et autres litière genre foret... a moins que le sol de ta cuve soit ainsi composer.

J'ai eu une femelle qui m'a fait sa première ponte blanche a 8 ans dans le grand pot de terreau d'un philodendron que je lui avais installé... donc possible que ce soit ça.

De toutes les façons... un terrier est un équipement qu'il ne faut négliger pour aucun lézard. Si ce nid lui convient... c'est la qu'elle ira creuser, mais bien soigner ces doigts avant...

Beaucoup de choses que tu decris montre un tel besoins...

- recherche d'humidité dans son bassin

- femelle assez agé pour donner une ponte blanche

-gratte beaucoup

- recherche d'un endroit couvert ( sous ton meuble) pour le nid nocturne

 

Savoir decrire le comportement d'un tel animal :)

 

D'autres causes possibles biensur... mais je commencerais par la voir si c'est ce qu'elle recherche ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Digitale

Merci pour ta réponse.

Quelle taille le bac ? Et qu'est ce que je mets comme terreau ? Je voudrais pas qu'il y ai des bestioles dedans ...

Combien de temps ta femelle a t-elle mît pour pondre ? Est ce que ça se voit au niveau du ventre si elle retient des œufs ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bah...... faut choisir entre une rétention d'oeufs et un reptile femelle qui cherche désésperement un nid...... et 2/3 cloporte et quelques moucherons qui ne terrasserons jamais un iguane ;) 

 

Je sais d'ou viens le conseil du lino...... c'est aussi inadéquat que de laisser un oiseau sur du lino sans rien pour faire son nid... 

Donc oublis les "bestioles" et penses aux rééls besoins d'un reptile ovipare forestier.

Le bac.... plutôt une boite couverte... il faut imiter le dessous du meuble ou elle passe ces nuits. Je dirais un box de 60/80cm de coté.... et d'une hauteur de 30cm, quasi remplis de terreau neutre sans engrais, ou de la tourbe de coco. Des feuilles mortes/ brindilles seraient un petit plus... Et puis un trou sur le dessus de la caisse pour qu'elle rentre biensur. 

 

Ma merdeuse avait les flancs bien rond, mais cela remonte a plus de 10 ans et j'étais moins aguéris sur les cycles/ pontes des sauriens :P donc je n'avais pas vraiment fait attention a la durée. Tout comme la tienne,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oups..... toujours impossible de corriger les posts ici.....

 

Tout comme la tienne, ma ptiote etait active et grattait.... mais j'avais voulu décorer ma cuve avec une plante volumineuse donc j'y avais mis un pot de 50/60cm de diamètre remplis de terreau... et c'est la que j'ai retrouver une demi douzaine d'oeufs blanc..... ce qui semble des plus logique apres reflexion. Je la voyais fureter et gratter dans et autour de ce substrat. Le reste du terra etait en copeaux bois. Elle aurait pu pondre ailleurs, mais cette litiere regulierement arrosé et humide en profondeur, couverte par de larges feuilles, lui avait plus.

 

Du coup suite a ca.... j'avais mieux agencé ce site de ponte ou elle venait s'installer régulièrement ... mais elle ne m'a fait qu'une seule ponte blanche.

 

Essais.... installes lui un tel bac, et oublis les bêtises qu'on peu lire sur les sols naturels pour gros sauriens ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Digitale

D'accord, je vais tt de suite lui faire ça ! J'espère juste que si elle à bien des œufs , elle arrivera à les expulser ! Je ne connais pas les symptômes d'une rétention.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka
    🐛 Invertebrés 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen
    🦎 Lézards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 531
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...