Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Snakeshoot

Écailles brisées, arrachées.

Recommended Posts

Guest Snakeshoot

Salut tout le monde, je me suis créée un compte sur ce forum, car sur les autres, personne ne répond, et j'ai un gros problème...

C'est très simple, mon serpent n'arrête pas de se frotter la tête de partout, et maintenant, il n'est plus très esthétique quoi (J'exagère hein, mais ça me m'embête énormément...), malgré sa petite tête pour l'instant (C'est un lampro getulus negritus de 1 ans)

Voici sa tête hier soir :

post-34083-0-09551900-1404590478_thumb.j

Et chaque soirs, ça s'aggrave, j'sais plus quoi faire...

Hier je lui ai changé de terra, et sous le substrat, j'ai trouvé un bout de mue, hors je ne l'avais pas vue avec les yeux opaques comme d'habitude ses derniers jours, du coup j'ai pensé qu'elle se frottait la tête pour enlever la mue !

Du coup, je l'ai mise dans un bac d'eau chaude avec une serviette, je l'ai laissée dedans une heure et après j'ai passé le gant de toilette dessus, et aucune trace de mue, rien...

Merci, bonne soirée !

taille du terra

temperature zone chaude/froide

type de chauffage (ampoule? tapis chauffant etc)

taille de la gamelle d'eau

nom de l'espèce du serpent

type de substrat

rythme nourriture

degré d'humidité dans le terra

photo du terrarium

Si on ne te réponds pas ç'est que tu ne fais rien pour...Tu crois que sur une simple photo sans voir ton animal on va te dire ça viens de ça ou ça?

Donc un petit effort merci ;)

Pour info si ton terra est trop sec en général...Tremper ton serpent pendant 30 minutes ne va pas résoudre le souçis...

Moi je pencherais pour le fait que l'air ambiant de ton terra soit sec comme un coup de trique...

Et que ton serpent a sa mue qui ne se détache pas à cause de ça...Du coup il se frotte partout pour essayer de l'enlever...

Autre solution, ton substrat dégage des vapeurs toxiques (phenols en exemple) et ton serpents veux se faire la malle avant de crever asphyxier)

Sinon parasites donc ça le démange.

Bref donne nous les détails de maintenance et on répondra après

Doublon, gestion déjà posée en section médicale, je déplace celui-ci vu que t'as des réponse et supprime l'autre.

Salut tout le monde, je me suis créée un compte sur ce forum, car sur les autres, personne ne répond...

HOoooo! Le gros menteur!!!  :rolleyes: ... Je connais au moins un autre forum où au moins deux personnes ont répondu à ton problème d'abrasion rostrale. C'est pas très sympa pour eux... AlexDu13, pardon, Snakeshoot!?  <_<

Les abrasions rostrale, chez les ophidiens, sont causées par un comportement qui peut avoir différentes origines.

- Période de reproduction chez les adultes, donc matures sexuellement (phéromones détectés par les mâles qui cherchent désespérément à rejoindre la femelle...)

- Manque de place. 

- Stimulation causé par des odeurs (odeur de rongeur, ou au contraire odeur dans le terra qui fait fuir le serpent...) 

- Courant d'air indiquant la sortie au locataire du terrarium ( amplifié lorsqu'on ouvre les fenêtre de la pièce pour aérer)

- Température trop élevée dans le terrarium (recherche d'un gradient thermique plus adapté... ou tout simplement, hyper-activité du spécimen directement lié à une hyperthermie). 

Si tu trouves ce qui stimule ce comportement, tu pourras agir en conséquence. 

Ne connaissant pas l'espèce concerné sur ce cas précis, je ne peux t'orienter sur le facteur le plus probable concernant ton animal. 

Edited by snake house

Guest Snakeshoot

Oh le prenez pas mal ! :o Quand je disais que personne ne répondait, c'est que personne ne m'avait encore donné de cause exacte, et j'étais en gros stress... Désolé D:

Alors, lampropeltis Getulus Negritus, c'est une femelle de 1 ans maintenant ! 

Voyant qu'elle se frottait la tête, je pensais que c'était à cause de son terra, du coup, maintenant elle est dans un 120x60x60, et était avant dans un 50x40x40 encombré, sans beaucoup d'espace... 

Environ 30 degrés dans les deux zones, il fait super chaud à Marseille, et lorsque je branche la plaque chauffante, elle atteins les 42 degrés, du coup j'évite, et quand il fait trop chaud, je vaporise un peu d'eau fraiche au point froid et change son eau !

La gamelle d'eau est vraiment petite, environ 10x5x2cm, je compte en commander une bientôt, avec de nouvelles cachettes etc..

Substrat, copeaux de bois, mais je vais changer comme Zezette épouse X me l'a conseillé, je vais prendre de la tourbe de coco (D'ailleurs, est ce qu'on peut en acheter en jardinerie et passer le tout au four pour tuer les bestioles à l'intérieur ?)

Je la nourris tous les 10 jours, avant sa dernière souris, je lui en donnait des petites, deux par repas, mais là j'suis passé aux sauteuses, de quoi la caller !

Taux d’hygrométrie, environ 70% !

Et voici le terra : (J'ai pas trouvé comment mettre la photo cette fois-ci, si ça gène de mettre le lien vers un autre forum, je me débrouillerais et enlèverai ceci !)

http://www.reptilouest.com/t9597-nouveau-terra

Nan c'juste que tout le monde doit partir en vacance, et j'avais besoin d'une réponse rapide, car, comme je l'ai dit plus haut, quand j'ai vu que ça ne s'améliorait pas, j'ai eu un gros coup de stress, et il me fallait absolument une raison !

Mais c'est vraiment bizarre, je la vois casi tous les jours, et je n'avais pas remarqué de changement aux niveaux des yeux... Fin bref, la mue ratée a parlée !

Voilà donc pour Destroy et Epicrathe !

Le prend pas mal Snake House ! D:Comme j'viens de le dire, je stressais, et il me fallait une réponse dans les 5 minutes ! De plus, je remercie une fois de plus zezette, qui m'a rassuré ! Et sache que j'critique pas le forum, je l'adore, avant j'étais sur un autre forum, mais les types se fichaient, mais vraiment de nos problèmes, et reptil ouest m'a sauvé la vie 1000 fois avec mes problèmes, et j'y ai beaucoup appris ! Et oui, je suis AlexDu13 ! *o*

Dans tout ce que tu as marqué, je reconnait, le manque de place, de plus les petits courants d'air (Y avait pas beaucoup d'aérations, et une petite brèche sur le pexiglass ! D:) et aussi la température, effectivement, elle sortait énormément !

Voilà, j'espère que j'ai été assez précis, s'il vous manque des indications, n'hésitez pas !

Et merci pour vos réponses, tout le monde m'a répondu au final *o* 

Et maintenant qu'elle a changé de terra, elle est moins hyperactive, plus pépère, et ne se frotte plus la tête !

Encore merci, et bonne soirée !

Edited by Snakeshoot

...Mouais ça avance pas du tout ce que tu nous mets là...

30 degrés partout...

Terra 120x60x60...sans aucun détails...

Tu chauffe comment etc...

Tu t'y prends vraiment très mal pour essayer de sauver ton serpent...

Aller...Dernier essai parce que je suis gentil :)

taille du terra

temperature zone chaude/froide

type de chauffage (ampoule? tapis chauffant etc)

taille de la gamelle d'eau

nom de l'espèce du serpent

type de substrat

rythme nourriture

degré d'humidité dans le terra

photo du terrarium

Tu nous mets ça dans l'ordre et on y verra plus claire...

pour les photos...Tu clique sur répondre...Tu écris ton texte...tu clique sur mes ptits icones en haut le ptit carré vert "inserer une image" ensuite tu la choisit dans ton pc...Tu la charge...et ensuite tu cliquera sur inserer dans le message...

Voilà.

Hisoire qu'on puisse savoir de quoi ça vient...

Tu dis 70% d'hygro...tu mesure ça comment?

30° dans le terra...= 30 degrés au sol la ou ton serpent se mets généralement?

Tu chauffe qu'un côté du terra (principe zone chaude zone froide)

Ta gamelle d'eau tu la met en zone froide (si elle est trop petite tu met un bac en plastique dès maintenant pour que ton serpent puisse se baigner).

L'évaporation du grand volume d'eau avec ses petites baignades l'aideront à muer

Ta plaque chauffante atteint 42 degrés...Mais tu as le substrat par dessus...donc y'a des degrés en moins logiquement.

Et la mue raté ça donne quoi? Tu sais que ton serpent peut limite aller rendre visite au p'tit jésus avec des truc comme ça...il peut en perdre un oeil...

Donc augmente l'humidité...

Grand bac d'eau...genre 3 ou 4 litres...et tu pulverise une fois par jour pour quelle rattrape sa mue...

(fait attention que le substrat soit pas détremper h24.

Guest Snakeshoot

Ok, j'vais tout refaire depuis le début !

1 an.
120x60x60 en OSB.
Plaque chauffante.
Gamelle d'eau 10x5x2cm.
Lampropeltis Getulus Negritus.
Copeaux de hêtre.
Tous les 10 jours, je lui donne des sauteuses.
Exactement 74% d'humidité. (Je la mesure avec un vieil instrument à mon grand père, mais qui marche très bien)

Il fait 30 degrés partout, au sol, là ou le serpent se met, je n'ose pas allumer la plaque chauffante, j'ai pas envie de le griller D: (Quand je branche la plaque, il fait 41 degrés à la surface du substrat, scuse, j'ai du mal m'exprimer !) Et il fait 33 degrés en journée dans la salle où est le terra ...

J'ai viens de mettre la grande gamelle d'eau comme tu me l'as demandé !

Pas de problème pour les pulvérisations, je m'y met maintenant !

Guest Snakeshoot

L'nom exact du vernis, j'en sais rien, c'est mon père qui me l'a donné (Il n'a pas prit un vernis au hasard hein, un vernis alimentaire). Je l'ai laissé sécher 3 jours, et oui, j'ai rincé le tout ! :3.