Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Axoloto

Axolotl avec des branchies rétrecies

Recommended Posts

Guest Axoloto

Bonjour a tous :)

        Je possède 2 axolotl, des mâles, Ciboulot et Axoloto, ils cohabitent avec deux couples de guppy qui sont destinés à être mangé. Les dimensions de mon aquarium sont de 30cm de large, 55 de longueur, 35 de hauteur. L'aquarium est bien éclairé et j'y ai mis un filtre dans le niveau est réglé au plus bas. Je nourris ce petit monde tout les deux jours avec des verres de vases congelés.

       Ça fait un moment qu'ils cohabitent tous ensemble tout se passait bien jusqu’à tout l'heure quand j'ai remarqué que le plus petit des axolotl (axoloto) avait l'air mal en point. Il est très maigre et ses branchies ont rétrécies (elles sont plus petites qu'elles ne l'étaient déjà --"). Les branchies d'Axoloto ont rétrécies mais seulement d'un côté c'est bizarre. post-34086-0-08952900-1404684457_thumb.jpgpost-34086-0-08918400-1404684490_thumb.jpg

Bref son état m'inquiète il se nourrit mais j'ai l'impression que c'est juste pour survivre un jour de plus... C'est vrai que le plus gros domine sur la nourriture mais je m'arrange pour mettre ce qu'il faut aux deux et de préférence plus près du petit. Pour le moment il reste au font et ne bouge pas trop. L'autre remue tranquillement. Ce soir je nourris plus tôt que prévue du coup. J'ai fais des recherches mais la seule chose que j'ai trouvé sur internet se sont des métamorphoses.

 

       Ce serais super si vous pouviez m'aider je m'inquiète vraiment pour lui même si ce n'est peut être rien.

Edited by Axoloto

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Effectivement il semble un peu maigrichon et les branchies sont pas très belles. Mais on peut rien dire de plus... Il peut y avoir plein de cause à une régression des branchies.

 

Dans une eau bien oxygénée c'est normal que les branchies rétrécissent. Mais là c'est vrai qu'elles semblent très réduites, donc ça m'étonnerait que ce soit juste ça. Par contre ça peut expliquer le fait qu'à l'état "normal", elles soient petites.

Après ça peut aussi être dû à la métamorphose, comme tu l'as lu. La métamorphose s'accompagne d'autres signes, comme le rétrécissement du voile caudal, ou encore l'apparition de paupières : si l'axolotl se met à cligner des yeux c'est que la métamorphose n'est pas loin !

Ça peut aussi être dû à une infection, il n'y a pas de mycoses sur les branchies ? Les poissons n'essaient pas de "picorer" les branchies de l'Axolotl ?

 

Sinon, autre sujet, mais je trouve que le bac est vachement petit pour deux Axos + des poissons. Après je ne sais pas quelle taille ils font... Mais adultes un Axolotl dépasse sans soucis les 25cm, donc ton bac risque d'être trop court rapidement.

 

Niveau bouffe, pour le requinquer un peu plus, essaie de donner des vers de terre plutôt que des vers de vase, c'est plus nourrissant. Il vont peut être galérer un peu au début avec, quoique c'est même pas évident...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mappy

Tu peux aussi leur donner de la truite d'eau douce ou du coeur de boeuf.

 

Ce sont des gold ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Axoloto

Je n'ai pas vu de mycose et les poisson font a peu près 2-3 cm et dès qu'ils s'approche d'un peu trop près des axolotl ils se font attaquer, je ne les ai jamais vu se frotter aux axolotl. Pour se qui est des yeux et du voile je vais surveiller. Je vais aussi essayer les verres de terre. 

 

Non ce ne sont pas des gold mais des albinos "normaux".

 

Merci pour vos conseils ^^ et pour ce qui du bac je vais en parler avec mon père et si l'état du petit ne s'améliore pas je le séparerais...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Axoloto

J'ai trouvé le problème : la température est beaucoup trop chaude environ 26 :o il a fait chaud ces derniers jours et la pièce ou est l'aquarium dépasse souvent les températures extérieurs. Suite a ça j'ai réduit l'éclairage et retiré le couvercle du bac et ouvert les fenêtres, la température est tombée a 24 mais comment la faire descendre encore ? Existe il un modèle de chauffage qui permet de maintenir  la bonne température et donc dans mon cas refroidir l'eau ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aïe, oui, 26°C ça fait chaud pour eux !

Après, l'eau est souvent plus fraîche que l'air ;

Couper l'éclairage c'est un bon point.

 

Si tu as un sous sol tu peux les y déménager le temps de l'été...

Car des systèmes de refroidissements, c'est pas évident à mettre en place. 

En attendant tu peux toujours faire un gros changement d'eau avec de l'eau très fraîche. Elle ne le restera pas forcément très longtemps mais c'est toujours ça de pris. Dans un petit volume comme ça tu peux peut être aussi essayer de mettre des bouteilles d'eau congelées dans le bac pour rafraîchir, mais faut les renouveler très régulièrement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Axoloto

Merci beaucoup pour les conseils je vais leurs mettre des petites bouteilles et y a pas d'amélioration je les déménagerais après un changement d'eau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka
    🐛 Invertebrés 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen
    🦎 Lézards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 531
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...