Jump to content
Guest Spoutniks

Conseil de mainteance pour ceratophrys cranwelli

Recommended Posts

Guest Spoutniks

Bonsoir tout le monde !
J'ai le feu vert pour acquĂ©rir une nouvelle espĂšce, mon choix c'est donc vite aiguillĂ© vers cette grenouille que j'affectionne depuis des annĂ©es, toutefois j'ai quelque hĂ©sitation concernant les paramĂštres de maintenance... malgrĂ© mes recherches il y a beaucoup d'informations contradictoires et j'aimerais l’avis de personne qui a l'habitude de maintenir cette espĂšce (ou l'habitude des amphibiens) pour me conseiller et rĂ©pondre Ă  quelques-unes de mes questions que voici:

 

- quelle taille pour le terrarium, je sais quel n'en a pas besoin d'un trĂšs grand ... un 45x45x45 pourrait suffire mais je trouve la hauteur superflue. peut-ĂȘtre un terrarium plus en longueur ? (j'ai 2 terras repĂ©rĂ©es sur le bon coin qui pourrait convenir, un 60x3040x ou un 70x40x40)
J'ai Ă©galement un 30x30x30 mais j'ai peur que ce soit un peu juste .

 

-au niveau de l'Ă©clairage :

 

-certains mettent des UV d'autres pas ... quel est le choix le plus judicieux sachant que dans son milieu naturel ou elle est enterrĂ©e dans des sous bois tout en bas des arbre il ne doit pas y avoir beaucoup d'UV au sol... (d'oĂč ma grande incomprĂ©hension concernant ce paramĂštre)

 

-quel type de chauffage me conseiller vous ?

 

Enfin concernant les plantes, dois-je opter pour une plantation directe dans la tourbe, en sachant quel risque de m'en foutre en l'air en creusant ou dois-je opter pour une plantation en pot enfouie dans la tourbe ou pas de plante du tout ?
Enfin si plante il y a, quelle race de plante me conseillez-vous .
Je crois que c'est tout concernant les questions... si d'autres me reviennent je reposterai de toute façon : -P

Edited by Spoutniks

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Le cube de 30 cm peut ĂȘtre bien au dĂ©part, si tu en prend une petite. 

Et c'est vrai qu'à premiÚre vue 45 cm de haut elle n'en fera rien... Mais ils ont leurs avantages, tu peux y mettre quasi 15 cm de substrat. Pour une espÚce qui passe sont temps enterrée c'est pas négligeable. La plupart des terras du commerce ont les ouvertures/aération bien plus basses que ça...

AprÚs une autre option, c'est un truc genre cuve d'aquarium réaménagée, au moins t'as la place pour y mettre du substrat.

 

Le chauffage, perso j'ai un cùble à l'extérieur du terra, qui parcourt deux des parois. Soit tu thermostate, soit tu joues sur la puissance du cùble et le nombre d'allers-retours que tu fais... 

Tu peux aussi remplacer le cùble par un tapis. Mais dans tous les cas je déconseille de les mettre sous le terra.

Puis tu peux aussi chauffer par spot (le jour).

 

Pour les UV, perso j'en vois pas trop l'utilité dans ce cas précis...

Les jeunes Cerato ont une croissance rapide, il leur faut une nourriture abondante et variée au possible, et ne pas hésiter à supplémenter en calcium de temps en temps. Si elle accepte les vers de terre c'est une bonne chose, ils sont bien plus riches en calcium que les grillons/blattes/criquets et cie. Au fur et à mesure de la croissance, des jeunes souris de taille adaptée font de bons compléments alimentaires.

 

Au niveau des plantes, si ton terra est petit j'ai envie de dire "laisse tomber", ça servira pas à grand chose...

Mais si ton terra est assez vaste, en surface et en hauteur, pourquoi pas installer quelques plantes à titre décoratif ! J'aurais tendance à les laisser en pot : plus simple pour l'arrosage et ça évite de les voir déterrées... Ou si c'est des trucs solides et grimpants (genre pothos), pourquoi pas les laisser s'ancrer sur une paroi recouverte de liÚge.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Spoutniks

Merci beaucoup pour les conseilles!
je crois donc que je vais opter pour un cube de 45 dĂšs le dĂ©but . j'ai mesurĂ© sur la terra de mon gecko on peut quand mĂȘme mettre 12 Ă  13 cm max de substrat avant aux aĂ©rations puis j'aime l'ouverture frontale, pratique pour le nettoyage ... surtout lĂ  oĂč je vais le placer.

 

- pour le chauffage ... je n'ai jamais essayé les cùbles chauffant .Je présume que c'est plus durable qu'une lampe ... mais une lampe spéciale à rayonnement coloré peut donner un petit effet sympathique... je ne chaufferais de toute façon pas la nuit il fait suffisamment chaud dans ma chambre [;)]

 

Si je ne me trompe pas il faut abaisser la température aux alentours de 21-22°c la nuit?
Pas besoin d'UV c'est cool ... cela va réduire la facture .
Question alimentation l'animalerie oĂč je vais Ă  un excellent choix... pas de vers de terre mais des grillons, vers de farine, teigne de ruche, sauterelle, blatte, bĂ©bĂ© souris, Rat, et phoenix Worms.

Je peux toujours nourrir les insectes avant distribution afin d'améliorer leur qualité ...

 

Et pour les plantes tu crois qu'un 45 au cube on peut quand mĂȘme en mettre quelques-unes ? et lesquels me conseilles-tu ?
Merci encore pour le service réponse rapide [:)]
Je crois ce si je commence les amphibiens je ne vais pas m’arrĂȘter ... j'avoue que j'ai Ă©galement un faible pour les bufos ... notamment la paracnemis tellement impressionnante. et mignonne x)

Edited by Spoutniks

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

pour la taille du terra, c'est sûr qu'un 45 cube c'est l'idéal.

Cependant, j'ai mon mùle qui est ùgé d'un an dans un 30 cube, et vu sa taille, ça convient trÚs bien. Il faut juste changer le substrat une fois par mois et se tenir à cette discipline.

Pour une femelle, plus grosse que les mĂąles, lĂ  par contre c'est trop juste.

Edited by GRABibus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les vers de terre tu peux les trouver en magasin de pĂȘche, il y a diffĂ©rentes tailles.

Et oui, le nourrissage des insectes avant distribution, c'est toujours ça de pris :)

 

21-22°C la nuit ça le fait. Mais est ce qu'en hiver ce sera toujours le cas ?

Fais quelques tests avec ton ampoule avant, histoire d'ĂȘtre sĂ»r d'avoir les bonnes tempĂ©ratures. Pour une Cerato, faut mesurer au niveau du sol.

 

Pour les plantes, je sais pas trop. 

Le Pothos ou des petites variétés de Philodendron, je trouve que ça habille pas mal.

Ou sinon y'a des espÚces de plantes qui font des petites touffes style palmier, je sais pas comment ça s'appelle mais je trouve le rendu assez sympa. Bon par contre si il décide de l'écraser c'est foutu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Spoutniks

Merci encore pour les conseille!
Je vais prendre une femelle, vu que la cerato sera dans ma chambre il vaut mieux que j'Ă©vite les mĂąles ...
C'est vrai que je n'avais par penser au magasin de pĂȘche... Mais je n'ai pas forcĂ©ment de moyen de locomotion et mon animalerie est Ă  deux pas de chez moi !
De toute façon si je nourris les insectes avant et que de temps en temps je saupoudre de calcium et de vitamine cela devrait le faire.
Les phoenix worm Ă  un bon apport nutritif si je ne me trompe pas .

 

C'est vrai quand hiver ... en mĂȘme temps je mets le chauffage et avec les terras de mes geckos il fait toujours chaud dans ma chambre !
Si j'opte pour les cĂąbles il faudra que je j'opte Ă©galement pour un coffrage non ? (je n'ai pas l'habitude de ce type de chauffage)
Enfin merci pour les quelques plantes je vais voir sa ... mais c'est vrai que son petit cĂŽtĂ© bulldozer pourrait ĂȘtre un peu embĂȘtant ...
J'ai encore une autre question concernant l'hygromĂ©trie cette fois... C'est mieux que j'opte pour un vaporisateur automatique non? (ou un brumisateur c'est la mĂȘme chose je crois ....).
Enfin ... Si quelqu'un a le lien d'une bonne fiche maintenance bien complĂšte sur les cerato Cranwelli je suis preneur !

 

Je sais que j'en demande beaucoup mais j'ai pas du tout envie de faire de boulette ...

Edited by Spoutniks

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu veux ĂȘtre sĂ»r d'avoir une femelle, il faudra que tu prennes un individu de quelques mois qui puisse ĂȘtre sexĂ©.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le cĂąble, perso je l'ai mis sur les parois du terra. Y'a des systĂšmes de ventouses avec lesquels tu peux fixer ton cĂąble sans soucis.

Tu peux aussi caler une plaque de polystyrĂšne derriĂšre les parois chauffĂ©es, comme ça ton cĂąble est coincĂ© entre la vitre et le polystyrĂšne (qui est un isolant). Ça fait un peu "bricolage" comme systĂšme mais ça fonctionne bien je trouve.

 

Pour l'hygro je te conseille de le faire manuellement... Avec un truc auto tu gÚres plus difficilement, tu as vite fait de te retrouver avec un substrat détrempé un jour ou l'autre. 

Mais c'est un avis perso...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Spoutniks

Merci beaucoup d'avoir répondu à toutes mes questions et de m'avoir donnés quelques conseils.

Maintenant j'ai une idée plus précise de ce que je vais faire pour accueillir le petit bulldozer!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Spoutniks

ah oui je connais un peu cette plante. Vous croyez qu'elle se plaira dans ce type de terrarium ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas postĂ© olala Je crĂ©e ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut ĂȘtre pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'Ă©levage des polymita picta. Je trouve cette espĂšce vraiment magnifique mais les informations sur l'Ă©levage sont malheureusement trĂšs maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils Ă©taient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    🐛 InvertebrĂ©s 1

    problÚme avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va trÚs bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complÚte lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me prĂ©sente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisĂ©s pour me sortir d'une situation, disons... DĂ©licate. Ce matin mĂȘme, mon chat a ramenĂ© de ses virĂ©es nocturnes un magnifique spĂ©cimen de 'Lacerta bilineata', ou LĂ©zard vert.  Cette fois encore, la pauvre bĂȘte avait eu le temps d'ĂȘtre affreusement mutilĂ©e, avant que nous ne constations sa prĂ©sence : le bassin avait Ă©tĂ© ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    🩎 LĂ©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espÚce

    Dracana
    Dracana | 
    🩎 LĂ©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...