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Guest corto6723

Besoin d'aide !

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Guest corto6723

Bonjour a tous,

Voila depuis quelques mois manent je cherche a acheter un lézard, j'ai quelques préférences notamment les gecko a crete et les léopards !
J'ai juste quelques questions a posé:

-Puis je laisser mon gecko a crete a température ambiante (22-23 degrès) ?
- Quelle espèce pouvez vous me proposer pour un débutant?
- Si je pars en vacance une semaine quelles solutions s'offrent a moi pour m'en occuper (autre de le faire garder par des potes) ?
- Avec lampe a uv et lampe chauffante, niveau éléctricité c'est pas trop gourmand ?
-quelles types de Terra me faut-il ? 
- que me proposez vous comme terra et equipement sachant que je n'ais pas un très gros budget?

Voila quelques questions que je me pose. Sachant que je veux vraiment être sur de mon choix ! Je ne veux en aucun cas acheter un reptile sans avoir étudié de A a Z la race !

Merci pour votre aide  icon_surprised.gif

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Guest corto6723

Merci de ta réponse, mais je ne trouve pas la fiche d'élevage du gecko a crète 

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Pour le correlophus ciliatus tu peux prendre un terra de 45x45x60(l) ( ou plus ) avec un n√©on 2.0, une lampe de 20 watts √† peu pr√®s (pour avoir un point chaus √† environ 28¬į). Pour l'am√©nagement, n'h√©site pas √† mettre de vraies plantes et √† surcharger le terra pour offrir le plus de chachettes possible :-D

Sur le net tu tapes "correlophus (rhacodactylus) ciliatus fiche d'élevage" il y a des milliers de fiches :wink:

Edited by vincentphisy

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Guest corto6723

Justement en regardant les fiches certaines disent qu'on peut le laiser a température ambiante sans avoir de point chaud (gecko a crete).

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-Puis je laisser mon gecko a crete a température ambiante (22-23 degrès) ? :

Non , pour le l√©opard t'aura besoin d'un point chaud √† 30-32¬įC et d'un point froid √† +/- 25¬įC¬†

 

- Si je pars en vacance une semaine quelles solutions s'offrent a moi pour m'en occuper (autre de le faire garder par des potes) ? : 

Par la famille ? Un gecko léopard peut très bien tenir 1 semaine sans manger avec sa queue grasse mais c'est pas une raison pour le faire , et si t'as pas le choix , tu le nourris bien avant de partir  même si je conseille pas de laisser un gecko seul 1 semaine

 

- Avec lampe a uv et lampe chauffante, niveau éléctricité c'est pas trop gourmand ? :

 Lampe UV à éviter si tu choisis un gecko albinos c'est nocif  , mais n'est pas obligatoire pour l'espèce en général et non pas du tout ! 

 

-Quelles types de Terra me faut-il ? :

Un terra de min 45x45x45 pour un individu seul , et la marque on s'en fiche un peu tant qu'il n'est pas tout pourri et cassé !

 

-Que me proposez vous comme terra et equipement sachant que je n'ais pas un très gros budget? :

Tu trouver

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-Puis je laisser mon gecko a crete a température ambiante (22-23 degrès) ? :

Non , pour le l√©opard t'aura besoin d'un point chaud √† 30-32¬įC et d'un point froid √† +/- 25¬įC¬†

 

- Si je pars en vacance une semaine quelles solutions s'offrent a moi pour m'en occuper (autre de le faire garder par des potes) ? : 

Par la famille ? Un gecko léopard peut très bien tenir 1 semaine sans manger avec sa queue grasse mais c'est pas une raison pour le faire , et si t'as pas le choix , tu le nourris bien avant de partir  même si je conseille pas de laisser un gecko seul 1 semaine

 

- Avec lampe a uv et lampe chauffante, niveau éléctricité c'est pas trop gourmand ? :

 Lampe UV à éviter si tu choisis un gecko albinos c'est nocif  , mais n'est pas obligatoire pour l'espèce en général et non pas du tout ! 

 

-Quelles types de Terra me faut-il ? :

Un terra de min 45x45x45 pour un individu seul , et la marque on s'en fiche un peu tant qu'il n'est pas tout pourri et cassé !

 

-Que me proposez vous comme terra et equipement sachant que je n'ais pas un très gros budget? :

Tu trouver

 

 

Toutes ses questions étaient pour le gecko à crête ^^

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Mais sinon pour corriger en ce qui concerne le gecko léopard...

 

Non, un terra de 45x45x45 c'est pas suffisant, il vaut mieux prendre un 60x45x45, faut pas voir toujours les boites à chaussures...

 

Une semaine tout seul ça fait beaucoup, pas au niveau de la nourriture mais au niveau de l'eau, ça va vite s'évaporer. Il faut quelqu'un pour au moins changer l'eau !

 

L‚Äô√©lectricit√© pour 5 ampoules de 30w je tourne √† 9‚ā¨ de plus par mois c'est tout. Les UV sont effectivement pas n√©cessaires, mais si tu ne les utilisent pas il faut donner de la vitamine D3 √† tes geckos, √ßa remplace les UV. De plus, les UV ravivent les couleurs du gecko... Par contre attention avec les souches d'albinismes, plus fragiles des yeux et de la peau (albinos, raptor...)

 

Pour les temp√©ratures, ZONE chaude √† 30-32¬į, POINT chaud √† 35¬į, zone froide entre 23 et 26¬į.¬†

 

Pour l'équipement effectivement en bourse/internet... En animalerie ça reste assez chère dans l'ensemble.

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Tout dépend ce que tu préfère, ça c'est à toi de choisir.

Ses deux esp√®ces sont tr√®s diff√©rentes que ce soit physiquement, biotope, mŇďurs, nourriture...

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Voilà ma fiche d'élevage.

 

Correlophus ciliatus

Gecko à crête, gecko à cils

 

Famille : Diplodactylidae

Genre : Correlophus

Espèce : ciliatus

 

Taille : 15 à 20cm

Espérance de vie : environ 10 ans

 

Plus connue sous son ancien nom, le Rhaco (il faisait partit¬†du genre Correlophus √† sa d√©couverte, passa dans le genre Rhacodactylus, pour revenir √† son genre actuel), c'est une esp√®ce de Nouvelle-Cal√©donie simple de maintient, ne n√©cessitant que peu de mat√©riel, n√©anmoins, il faut faire attention √† certains crit√®res pour √™tre s√Ľr de son bon maintient.

Elle vient des for√™ts c√īti√®res balay√©es par le vent, ce qui n'en fait pas une esp√®ce tropicale √† proprement parler, ne supportant pas plus de 65 % d'humidit√© de mani√®re permanente.

 

C'est une espèce nocturne, très active, qui possède des satea, ce qui lui permet d'adhérer à la majorité des surfaces, lisses ou non. 

 

 

Maintenance

 

Simple, néanmoins quelques petites spécificités, elle ne demande peu de matériel contrairement à toutes les espèces héliophiles.

Pour un spécimen voire un duo adultes, la taille de terrarium idéale serait de 60x60x80, car malgré sont air calme, cette espèce bouge beaucoup, on peut loger dans un peu moins sans soucis, mais ce sera toujours plus sympa de faire plus grand, le minimum étant 60x40x60, pour un animal. Certains en loge deux dans ces dimensions sans soucis, mais je préfère donner des taille idéale, que minimum ;)

 

Il lui faut beaucoup de branches, étant un espèce arobircole il va y vivre, il lui faut aussi diverse cachettes, créées avec plantes artificielles ou non, grosses branches, trous,...

Pour ce qui est des vraies plantes, il faut bien faire attention à sa toxicité, cette espèce boit l'eau ruisselant sur ses feuilles, il faut donc qu'elles soient non toxiques.

 

Pour les températures, pas besoin de se prendre la tête avec un chauffage. Si la pièce est pas trop froide, la chaleur de l'ampoule fera l'affaire. Si par contre il fait frais, ou que le terra est de grande taille, un petit spot 15-25w suffit, l'animal se déplacera dans le gradient thermique comme bon lui semble suivant ses besoin.

 

Zone chaude : 26¬į maximum 29¬į

Zone fra√ģche : 22¬į

La nuit : 16-22¬į

Attention en √©t√© !! Cette esp√®ce n'appr√©cie pas les fortes chaleurs, il faut veiller √† ce qu'elle ait une zone de max 28¬į !! Cela peut aller √† 30 mais sur une tr√®s courte p√©riode. De fortes chaleurs vont trop solliciter son syst√®me ce qui a pour cons√©quence de l'√©puiser. C'est la seul difficult√© avec cette esp√®ce. Pour rafra√ģchir il y a plein de m√©thodes possibles : glaces sur le terras, ventilo + glace devant, clim, pulv√©risation fra√ģche. Attention avec les pulv√©risation √† ne pas trop augmenter l'hygrom√©trie.

 

L'humidité n'est pas un casse-tête avec les Correlophus, il vaut mieux qu'elles soie basse que trop haute. Une humidité moyenne de 55-60 % est idéal. Un pic à 80 le soir suffit.

Il suffit d'une pulvérisation le soir, à l'extinction des lumières, pour lui faire une bonne humidité pour la nuit et lui apporter l'eau ruisselante pour la boisson.

√Čvitez les pulv√©risateur automatique, trop on√©reux, et qui augmente trop l'humidit√©. Si vous √™tes pas l√† un ou deux jours, ce n'est pas grave, mettez une gamelle d'eau au fond, il la trouvera si besoin.

 

Pour le sol, pas besoin de s’embêter, n'importe quel substrat retenant l’humidité sans moisir fera l'affaire : tourbe, écorces, terre. Le mieux étant ce qui est tourbe ou terre pour y mettre vos plantes.

 

Pour l'éclairage, deux option : avec ou sans UV. Il y a les pour, les contres. Je suis pour pour plusieurs raisons : 

cela évite le recours aux suppléments avec D3, qui, si mal dosé, peuvent etre dangereux

j'ai d√©j√† vu mon m√Ęle s'y exposer le jour, malgr√© une cachette l'en prot√©geant totalement.

C'est un plus, cela ne leur fait aucun mal si la puissance est adaptée, 2 % environ. Au final, c'est surtout que le spectre est complet, plus que pour les UV eux-même, et que cela leur fait pas de mal. Et ça fera un bien fou à vos plantes ;)

 

Alimentation

 

Deux tecnhiques radicalment différentes sont possibles :

alimentation classique ou MRP (meal replacement powder) de Allen Rephasy

 

Alimentation classique : juvénile ce sera principalement insectes de taille adaptée avec compote de fruit une fois par semaine. Bien équilibrer les différents rapports Ca/P des fruits. Calcium deux fois par semaine. Vitamines une fois par mois, avec D3 s'il n'y a pas d'UV.

Adulte il sera principalement nectarivore, 2-3 repas par semaine dont un max d'insectes. Calcium toutes les deux à trois semaines, vitamines une fois tout les deux mois, avec D3 s'il n'y a pas d'UV.

 

MRP : c'est une poudre que l'on mélange avec de l'eau pour créer une compote extra-équilibrée et complète. Elle a été développée aux US par un grand éleveur Allen Rephasy, elle est le fruit de plusieurs années d'études sur les habitudes et besoins alimentaires des Correlophus. 

Cette poudre peut être l'unique alimentation. L'avantage et qu'il n'est absolument plus nécessaire de donner calcium ou vitamines il y a tout! Les UV ne sont pas non plus indispensable. Je peux assurer de la qualité de cet aliment car il a sauvé ma petite Sachi. Je l'ai nourrie qu'avec ceci, et elle pète la forme sans carence, rien! Comme n'importe quel gecko nourrit normalement.

De plus, un autre avantage est son prix : environ 20.- les 150gr, c'est-à-dire au moins une année de bouffe pour une à deux bêtes.

Juvénile ce sera tout les deux jours environ, et adulte deux fois par semaine.

Cette poudre se conserve au réfrigérateur dans un emballage bien fermé.

On peut, si l'on souhaite, donner des proies une fois par mois complémentée en calcium.

 

Mix des deux : Si l'on veut conserver la chasse, on peut faire un mix des deux techniques. Un repas sur deux sera MRP et l'autre insectes, dans ce cas, il faudra systématiquement complémenter les proies en calcium pour compléter ce qui n'est pas apporté par le MRP.

 

Si vos petits sont habitué à l'alimentation classique, il n'est pas toujours aisé de les faire passer au MRP, parfois il le font sans soucis, parfois font les têtes de mules. Il faut donc leur proposer le MRP tout les deux jours, et uniquement ça. Même s'ils ne mangent pas pendant une semaine aucun soucis, ils sont parfois très têtu. Si au bout de une semaine et demi il a pas manger, on donnes quelques proies avec calcium et on recommence le MRP. C'est un jeu de patience, ils finissent par accepter. 

Il est parfois plus simple de le faire manger aux adultes, nectarivores de nature.

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