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Morelia cheynei

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Suite à un post ou je demandais vers quels espèce me tourner suite à 15 ans de bci...

J'ai enfin (je pense) trouver mon bonheur!

 

J'étais intéressé par du gonyosoma, de l'ortriophis, de l'amethystina...Mais finalement...C'est le morelia spilota cheynei qui sera retenu.

 

J'ai prévu un terra de 60x60x120 cm (LxLxH) pour un spécimen. (Je ferais une ouverture circulaire pour que les terras puissent communiquer en periode de repro et ainsi leurs offrir un grand espace).

 

J'en suis encore rendu à tester les températures, valider les emplacements de la déco etc, je ferais ça lundi.

post-13824-0-35664200-1405195149_thumb.jpgpost-13824-0-85499100-1405195214_thumb.jpg

 

Je procède par ampoule céramique 150 Watts je vais finir d'installer la grille de protection ce week end.

Je pense fortement à prendre une ampoule UVB pour l'éclairage...Vous en pensez quoi? (j'ai fait le test sur mes bci et j'ai bien l'impression que les couleurs s'accentuent au fur et à mesure...)

 

L'avantage d'un terra de cette hauteur est que le variable de température est accessible pour le serpent avec le décor en fonction des besoins.

Donc la fourchette de temp√©rature accessible pour le serpent sera vraissemblablement aux alentours de 24/25¬į au sol et 50¬į au plafond. (Ils n'iront jamais)

 

L'humidité sera simplement maintenue par le bac d'eau et quelques pulvérisations (tout dépendra la période).

 

Je vais recouvrir l'interieur de terra de plaques de coco de 1 cm d'épaisseur (pour l'esthétique)

J'ai une question...Puis-je mettre un scindapsus/pothos à courrir le longs des parois? Ou alors l'humidité sera trop élevé pour du morelia cheynei? (Si vous avez d'autres suggestions de plantes pouvant s'accrocher aux parois je suis preneur).

 

Je vais aller en forêt ce week end m'approvisionner en branchages...Et si je ne trouve pas mon bonheur je devrais dépenser dans les déco lianes...

(Si vous avez un site de r√©f√©rence proposant des d√©co plut√īt sympa je suis encore preneur). autre que ferme trop, ferme aux coleos.

 

Je suis également en attente de trouver un couple ou spécimens séparés de cheynei.

Mes critères.

-Spécimens Bien noirs et bien contrastés

-Pas de mélange de ssp de localités etc

-Pas consanguins

-Pas de 50/50 je trouve que le jaune de cette s√©l√©ction est de plus en plus p√Ęle.

-De préférence pas la souche de Nicolas Hussard/Stéphane Rosselle (déjà contacté les principales enseignes)

 

en gros je cherche du beau morelai cheynei, Le fait que les couleurs ne soient pas clean ne me gène pas du tout.

 

Voilà ce que j'aimerais trouver sans aller à l'autre bout de la france (je suis du 44).

post-13824-0-99410800-1405194696_thumb.jpg

 

Et voilà ce que je ne veux pas

post-13824-0-86545200-1405194916_thumb.jpg

 

Photos source google.

 

Je posterais des photos une fois le terra du 1er spécimen finit et décoré avec l'aide de vos suggestions

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Guest Leila Saahima

Hello très très bon choix je suis moi aussi super fan de ce serpent donne nous des nouvelles :)

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La base de 60x60 est trop juste , pars minimum sur du 90x60 . Ma femelle est en herptek 90x60x100 et c’est

,je pense un minimum. Je chauffe avec une céramique et une ampoule de jour neodyme. Gradient thermique degauche a droite et de haut en bas de 32 a 24 degrés.

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Bonjour.

 

Alors concernant les dimensions...J'ai réalisé après l'achat que les 60x60 au sol serait un peu juste pour du cheynei adulte...

Du coup la solution...

Quand j'aurais trouvé les spécimens je vaisacheter:

-Un autre terra (le même) et le positionner coller à celui de la photo.

-Avec un scie cloche je vais faire une ouverture pour que les 2 terras soient communiquants.

-Les dimensions passeront donc en 120x120 x60.

-Et ça offrira aussi la possibilité via une fine planche en bois de séparer de nouveau les terra en "bouchant l'ouverture circulaire".

(Je sais je suis génial 8))

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Pour les plantes √ßa peu √™tre jouable mais sur le long terme il y a plus de chance que √ßa devienne de la salade... Quand je vois ce que fait mon m√Ęle sur de la d√©co de son terra qui est pourtant bien fix√© alors qu'il n'est pas encore adulte, j'imagine pas avec de vrai plantes...¬†

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Tiens death note toi qui fais des terras plut√īt pas mal en g√©n√©ral.

Tu me conseillerais quoi comme déco? (j'hesite à en faire finalement, mais sur un coup de tête on sait jamais

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Moi je te conseille du solide  :mrgreen:

Sinon c'est pas bien compliqué pour du cheynei, déjà un max de branche c'est la base, quelques plantes (plastique pour moi, jusqu’à maintenant j'ai rien vu de concluant sur le long terme avec de la plante vivante), un grand bac de flotte, et un substrat qui puisse garder l’humidité quand tu pulvérise en période de mue.

Et aussi assez important comme tu es sur du terra bois, penses √† mettre une b√Ęche sur le fond, si jamais le momo renverse la flotte, √ßa √©vite que tout le fond de ton terra pourrisse.¬†

Edited by death note

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Oui pour la bache ca sera fait + du vernis. Poutmr les branches et les plantes je vais ptendre du plastique...et le temps pourri a repouss√© ma balade foresti√®re. Toi ton m√Ęle a d√©gom√© ton d√©cor? C'est un furieu?

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J'ai prévu un terra de 60x60x120 cm (LxLxH) pour un spécimen. 

 

Je pense fortement à prendre une ampoule UVB pour l'éclairage...Vous en pensez quoi? (j'ai fait le test sur mes bci et j'ai bien l'impression que les couleurs s'accentuent au fur et à mesure...)

 

L'avantage d'un terra de cette hauteur est que le variable de température est accessible pour le serpent avec le décor en fonction des besoins.

Donc la fourchette de temp√©rature accessible pour le serpent sera vraissemblablement aux alentours de 24/25¬į au sol et 50¬į au plafond. (Ils n'iront jamais)

 

 

Je suis également en attente de trouver un couple ou spécimens séparés de cheynei.

Mes critères.

-Spécimens Bien noirs et bien contrastés

-Pas consanguins

-Pas de 50/50 je trouve que le jaune de cette s√©l√©ction est de plus en plus p√Ęle.

-De préférence pas la souche de Nicolas Hussard/Stéphane Rosselle (déjà contacté les principales enseignes)

 

1- Les dimensions 60/60/120 (initiales) ne sont pas adaptés.

Greg Maxwell l'explique parfaitement dans son oeuvre "The More Complete Chondro Python".

 

Cet éleveur qui était une référence dans l'univers du Morelia viridis avait observé que les arboricoles maintenus en captivité pouvaient s'exposer à des températures trop élevées lorsqu'ils étaient maintenu dans des terrariums en "colonne", avec un gradient thermique verticale.

 

Après de nombreuses années d'observations, il a réalisé que la hauteur était très souvent synonyme de sécurité pour les Pythons arboricoles comme Morelia viridis. Hors la sécurité prime bien souvent sur la thermorégulation, surtout pour les spécimens timides et/ou stressés. 

 

Il a découvert que tant que le serpent était perché et qu'il bénéficiait d'une possibilité de thermorégulation horizontale, les animaux n'avaient plus à choisir entre sécurité et thermorégulation... Ils passaient d'un coté et de l'autre de la branche suivant leurs besoins. 

 

J'ai personnellement observ√© ce m√™me ph√©nom√®ne chez Morelia spilota cheynei, ainsi que chez Morelia spilota ssp "Panther", en notant tout de m√™me une nette pr√©f√©rence chez les cheynei √† rester perch√© et se lover sur la branche pour dormir (identique √† la position des Morelia viridis). D'o√Ļ mon point sur les moeurs arboricoles des cheynei, et non pas semi-arboricole comme on peut souvent le lire. Mais ce point de vu n'engage que moi!¬† :)

 

En terme de dimensions de terrarium, pour du cheynei adulte, je conseil 120cm de longueur, avec 60 √† 70cm de profondeur, et pour ce qui est de la hauteur on peut aller de 50 (minimum pour installer de quoi se percher) jusqu'√† ce qu'on veut (ou peut). Sans oublier que si on prend un terra tr√®s volumineux, il faudra bien chauffer la pi√®ce o√Ļ il se trouvera. Je dirai que environ 100cm de hauteur est un bon compromis.

 

2- Concernant les UV... Oui dans la nature il y a des UV, mais ils sont majoritairement filtrés par la Canopée. Si les UV sont déconseillés pour les ophidiens en captivité, ce n'est pas uniquement parce-que les proies complètes apportent suffisamment de vitamine D pour fixer le calcium, mais c'est aussi parce-qu'il y a eu pas mal d'incident (brulures dermiques et brulures oculaires) sur des spécimens qui ne pouvaient pas se soustraire aux UV, que les UV utilisés étaient trop puissant, et que le serpent n'avait pas d'autre source de chaleur pour se thermoréguler. 

 

De nos jours il est tout à fait possible de mettre à disposition une source d'UV a certains ophidiens... mais il faut le faire intelligemment. Pour cela, il faut: 

-Utiliser des UV adaptés aux serpents (ex: 2.0)

-Permettre au serpent de se soustraire au rayonnement... pas uniquement avec une cachète. 

- Que la source d'UV soit indépendante de la source de chauffage, et pas situé au même endroit. 

- Enfin, que les UV ne soient pas présents toute la journée, mais durant le milieu de journée. Dans la nature, les UV sont plus faibles en début et en fin de journée. 

 

3- Concernant la couleur (jaune p√Ęle) recherch√©, ce n'est pas forc√©ment une question de souche. Si tous les sp√©cimens de la souche 50/50 √©taient fluo, on ne parlerait pas de s√©lection.¬†

On peut trouver du cheynei jaune p√Ęle issu de cette souche. Je le sais puisque j'en ai eu un comme √ßa... Je ne l'ai plus car suite √† une erreur de sexage, ce dernier est reparti chez Stephane contre une femelle (jaune fluo, elle).

 

Pour la consanguinit√©, lorsqu'on tape dans une souche o√Ļ un travail de s√©lection √† √©t√© fait sur plusieurs g√©n√©rations... c'est du consanguin.

De mémoire, la souche française appelé 50/50 vient d'un éleveur Européen, qui n'a pas appelé ses spécimens 50/50...

C'est là que ça se complique, car en accouplant du 50/50 avec un spécimen (au hasard Hollandais) n'ayant pas ce nom, ils peuvent, sauf erreur de ma part, tout à fait être de la même lignée. 

Edited by snake house

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"1- Les dimensions 60/60/120 (initiales) ne sont pas adaptés."

Le mois prochain je me fait livrer le 2 ème terra. Je passerais donc en 120x120x60.

 

Je pense laisser le passage entre les 2 terras ouvert toute l'année et le fermerais quelques temps avant une éventuelle repro. (A définir selon le comportement des spécimens)

 

2- Concernant les UV... Oui dans la nature il y a des UV, mais ils sont majoritairement filtrés par la Canopée. Si les UV sont déconseillés pour les ophidiens en captivité, ce n'est pas uniquement parce-que les proies complètes apportent suffisamment de vitamine D pour fixer le calcium, mais c'est aussi parce-qu'il y a eu pas mal d'incident (brulures dermiques et brulures oculaires) sur des spécimens qui ne pouvaient pas se soustraire aux UV, que les UV utilisés étaient trop puissant, et que le serpent n'avait pas d'autre source de chaleur pour se thermoréguler.

 

Pour les UV je ne m'en fais pas, Je ne vais pas utiliser une solar raptor avec un faisceau cibl√© qui risque de faire cuire le locataire. Mais une simple UVB 2% plus une ampoule chauffante c√©ramique ou spot √† d√©finir apr√®s r√©sultat des temp√©ratures (mon thermom√®tre a rendu l'√Ęme!

Je procède intelligemment, je vais créer une lumière tamisée en jouant avec les branches et les décors.

 

La d√©co et le points d'accroche le plus haut sera r√©alis√© la ou la temp√©rature sera acceptable (32/34¬į environ) Donc pas de risque de sur-exposition √† la chaleur du √† leurs comportement arboricole.

 

Je n'ais pas encore mesuré les températures mais J'aviserais quand je ferais le 2 ème terrarium...

Pour cr√©er un terrarium plut√īt tamis√©/humide...et l'autre de type plus¬†√©clair√©/sec avec passage entre les deux.

 

Le variable des températures à l'horizontale est faible je l'accorde dans mon terra de 60 de large...

Mais J'espère vraiment arriver via les 2 terrarium à leurs offrir un petit palace que je puisse séparer en temps voulu.

 

En guise de substrat: Tourbe blonde + humus coco.

En guise de bac d'eau ; j'hesite à faire comme pour mon ancien couple de dragon d'eau...Un système de petit aquarium avec une bonne pompe/filtration et un petit coup d'épuisette si leurs déjections sont trop grosses.

Et honnètement ça facilite l'entretien j'en étais devenu fou!!! Avec mes dragons d'eau je laissais la merde dans l'eau et jamais eu de soucis elle restais claire et aucune odeur!

post-13824-0-40497100-1405344927_thumb.jpg

Le souçis étant que le bac d'eau prendrait une bonne partie au sol d'un des deux terras...Donc quand je séparerais les deux ca risque de faire léger en place...

Ca reste à définir. (Trop d'idées tues l'idée) ;)

Edited by epicrathes

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. (Je ferais une ouverture circulaire pour que les terras puissent communiquer en periode de repro et ainsi leurs offrir un grand espace).

 

 

Salut

 

2 petits terras reliés par une trappe ne font pas un grand terra...il pourra passer d'un petit terra ..a un autre petit terra ....Je dis ça je dis rien ... 8)

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@epicrathes, pour répondre à ta question, c'est pas que c'est une furie, mais quand il vadrouille les passages répétés plus le poids font que je suis souvent obligé de tout remettre en place.

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Salut

 

2 petits terras reliés par une trappe ne font pas un grand terra...il pourra passer d'un petit terra ..a un autre petit terra ....Je dis ça je dis rien ... 8)

 

Eh bien contrairement à ce que tu pense...Si 2 petits terra peuvent faire un grand terra. comme je l'ai expliqué plus haut.

 

 

@epicrathes, pour répondre à ta question, c'est pas que c'est une furie, mais quand il vadrouille les passages répétés plus le poids font que je suis souvent obligé de tout remettre en place.

 

Tu connais le poids approximatif de ton cheynei?

Si le scyndapsus est sur la parois verticale tu pense qu'il va tout de même tout me démolir en essayant de passer ou de farfouiner entre les "racines" (Surout que je vais surement prendre du cheynei déjà adulte)

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Eh bien contrairement à ce que tu pense...Si 2 petits terra peuvent faire un grand terra. comme je l'ai expliqué plus haut.

 

 

 

Ben non , 2¬† petits terras qui communiquent par une ouverture circulaire n'ont jamais fait un grand terra , a moins d'√īter une paroi a chaque terra et de les relier ensemble je ne vois pas ...mais bon ...bon courage , moi je pars en vacances .. :trinque:

Edited by eric35

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Je viens de commander le 2ème terra.

 

Ce qui donneras donc

120 longueur X 60 profondeur X 120 hauteur.

1 ou 2 ouvertures communicantes en partie basse et partie haute.

 

Substrat: Tourbe blonde/Humus coco.

Grand bac d'eau

Pour le c√īt√© verdure je pense avoir trouv√©.

J'ai un Bonsai Ficus depuis un peu plus d'un an qui commence à avoir une belle taille 70 cm de haut environ (je ne le taille plus).

Les branches sont solides et souple à la fois, donc un cheynei de 2kilos ne devrait pas le dépouiller (je pense du moins).

La s√®ve caoutchouc n'est pas bonne √† ing√©rer mais avec des serpents on est tranquille de ce c√īt√© l√†. Et puis pas de raisons qu'ils le casse!

J'ai testé la résistance des branche et ça va...C'est un bon candidat au terrarium.

Je pense que la chaleur en hauteur freinera sa croissance automatiquement.

 

Je mets ce post en stand by, Je reviendrai alimenter en photo une fois les terras finis et j'espère que j'aurais trouvé des beaux petits cheynei à mettre dedans...Ca serait balo de dépnser autant pour un terra vide ;)

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Attention car comme dit plus haut ce sont des buldosaires mon male a meme cassé des fausses plantes

 

Pour avoir des petits comme tu souhaites contact snake house sa souche est très jaune

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