Jump to content
Pacman

Question Morelia spilota Macdowelli

Recommended Posts

Bonjour,

 

cela fait maintenant pas mal de temps que je souhaite acquérir un Morelia spilota Macdowelli, et donc, que je prend des renseignements sur cette espèce. Mais malgré cela, il me reste toujours quelques questions sans réponses....

 

Je suis actuellement entrain de construire un terra de 150x70x100 (LxlxH) en OSB. Or, je sais que pour les juvéniles, il est souvent conseillé un terra plus petit pour ne pas qu'ils stressent.

Que me conseillés vous de faire : fermer une partie du terrarium le temps que l'animal grandisse un peu ou le laisser comme tel ?

 

Vient aussi le problème de l'éclairage. La plupart des fiches lues sur le net n'en font pas mention, ou disent qu'il n'est pas indispensable si la pièce est assez lumineuse. Malheureusement,  je craint que la pièce ne le soit pas assez justement.  

Ayant eu l'idée de mettre un ruban à LED pour l'éclairage, j'aurais voulu savoir si cela était possible, et surtout, si ça ne dérangerais pas l'animal (car pas adapté ou autre..)

 

Et enfin troisième et dernière question (pour le moment en tout cas) :

Me conseiller vous de nourrir le serpent en dehors de son terrarium ou à l'intérieur ?

J'ai toujours eu en tête que le nourrir à l'intérieur était déconseillé, afin qu'il n'assimile pas l'ouverture du terra à la nourriture, mais aussi à ce qu'il n'avale pas de substrat en même temps que sa proie.

 

Si vous avez des conseils ou des astuces que vous utilisés, je suis toujours preneur !

 

Bonne journée.

 

 

P.S.: Ce serpent ne sera pas mon premier ophidien, mais sera en revanche, bien mon premier Morelia.

P.S 2: Je ne sais pas encore quand je pourrai le prendre, je ne suis pas pressé et je préfère être sur que toutes mes conditions de maintient seront adaptés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut pour répondre a tes questions : 

 

-taille du terra : comme tu veux soit tu le cloisonnes (et agrandis au fur et a mesure de la croissance) , soit tu le laisse tel quel mais alors tu mets beaucoup de décors pour éviter trop de stress (faut pas hésiter a surcharger en  cachettes / décors 

 

-Pour l'éclairage c'est a toi de voir si ta pièce est assez lumineuse , il faut que tu te demandes si ton serpent auras un réel cycle (jours nuit) (été/hiver ) dans ta pièce .

(les néons ou autres pas de réel importance sauf si l'espèce a des besoins en UV ) . 

Poses toi la question : dans ma pièce est-ce facile de savoir ou en est-on dans la journée avec la lumière (matin , midi , aprem ) 

 

-Pour l'alimentation : comme tu veux il n'y a pas vraiment d'obligation a faire l'un ou l'autre 

  -> interieur : (petit risque substrat (surtout pour juvénile )(dépend du substrat et de la proie (sèche/ mouillé )) avantage : moins de stress , comportement + sauvage ...

¬† ->exterieur : meilleur contr√īle (permet de manipuler le serpent plus fr√©quemment ) , d√©savantage : stress + important .

 

Pour tes 3 questions tu es le seul a pouvoir réellement savoir , a toi de choisir . 

Par contre tu peux demander comment mettre en oeuvre ton choix si tu as des doutes ( photo d'un terra remplis de décor si tu veux le laisser comme ça , photo explication des matériaux et de la méthode pour cloisonner ton terra si tu souhaite le couper en 2 . 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes réponses !

 

Pour le terra, je pense que je ferais comme tu l'a expliqué, charger en cachettes, branches et feuillages afin qu'il se sente bien.

 

Concernant l'√©clairage, les avis que j'ai pu lire semble partag√©s √† propos des UV. Mais il appara√ģt plus fr√©quemment qu'ils n'en ont pas besoin. Je mettrais donc un ruban √† LED (sauf avis contraire de la part des "pro")¬†car la pi√®ce n'est en effet pas assez lumineuse .

 

Enfin, pour la nourriture, beaucoup de personnes conseillent de sortir régulièrement les jeunes pour les habituer à la manipulation, et éviter ainsi qu'ils gardent l'habitude de morde en grandissant. Mais si je vois que cela le stress trop, je changerais de manière de faire. D'ailleurs comment repérer le stress chez les Morelia ? 

 

Je vous aurais bien posté des photos de la construction du terra, mais malheureusement suite à un vol, je n'est plus d'appareil photo. N'étant pas fan de cela, je ne pense pas en racheter un... Je n'est que mon "vieux" portable (pas fan des smartphones) dont les photos tirent sur le orange tout en étant floues.

 

Bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'√©clairage tu peux aussi prendre un n√©on , des spots si tu veux ... l'important c'est que ton serpent ne puisse pas y avoir acc√®s ( et "jouer" avec les c√Ębles ... ) .

tu peux faire un tour au magasin de bricolage le plus proche de chez toi et trouver ce qui te conviens :wink: .

 

Si tu prend une LED certains conseilles une blanche (et non les nuances dans le spectre bleu qui endommagerais la vision selon certains (propos non vérifié recueillis sur du sauriens => mais il en vas de soit qu'il est inutile d'aveugler ton serpent . 

 

Surtout n'oublis pas de relier ça a un minuteur . 

 

Pour le stress , comme la plupart des autres ophidiens : d'abord par le comportement et son activité .

¬†(puis par les sympt√īmes pathologique si pousser a l'extreme ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...