Jump to content
Guest vinou

obtention d'un ou deux EM

Recommended Posts

Guest vinou

bonjour à toutes et a tous, cela fait un moment que l'obtention de reptile me tente et après les vacs je me lance j'aurai besoin de vos lumières =) alors voila je vais construire un terra de minimun H60cm - 90cm de long et 60 de large, j'habite près de Paris et je suis allé a la ferme tropical pour avoir quelques infos mais je n'avais pas tout en tete à ce moment, alors voila il m'a été conseillé de prendre une espece desertique tel que les geckos léopard ou les pogonas pour commencer c'est ce qui demanderai moins d'entretien, 

est-ce mieux d'en prendre un ou deux niveau solitude ou le gecko ne ressent pas spécialement le besoin d'etre accompagné, ( précision si je prends c'est 2 femelles)

après j'aurai besoin de vos conseil niveau construction il m'a été conseillé le bois pour que l'animal se sente plus en sécurité comme il ne percoit pas l'ext de son terra et de le venir ( http://dragoland.free.fr/document/tp/construction_terrarium.pdf voila le doc trouvé). 

apres niveau substrat sable a proscrire c'est explicite partout mais a préférer la rafle de mais ou copeau de hetre? apres LA question serait au niveau de tout ce qui est lampe, système de chauffage, UVb ect...  ya t'il des choses plus adéquats que d'autre ,

je ne pense avoir rien omis mais si une idée le traverse l'esprit je vous solliciterais, merci a vous d'avance, bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et bienvenue !

 

Est-ce mieux 1 ou 2. Personnellement je préfère deux, c'est chouette d'en voir plus qu'un ensemble, cependant pour le gecko en tant que tel, vivre seul le lui change absolument rien. Donc pour débuter un seul peut faire l'affaire. De plus trouver deux femelles si tu achetes juv c'est pas évident car pas sexable avant quelques mois...

 

Le bois est bien, c'est aussi mieux pour garder la chaleur, contrairement à la vitre qui t'en fait perdre, cependant c'est facile de remedier à ça si tu préfère le verre (ce que moi je préfère coté entretien pour laver les parois et tout)

 

Le meilleur substrat, 80% terre de jardin sans engrais + 20% de sable. Naturel et peu risqué pour les occlusions et gratuit ou presque.

 

De mon c√īt√©, une seule lampe halog√®ne standard de 30W suffit pour atteindre un 35-36 degr√©s au point chaud. Assure toi de mettre la lampe dans le terra mais pas la laisser accessible au gecko.

 

Pour la lampe uv, espèce nocturne, ce n'Est pas nécessaire si tu donnes de la vitamine D3 une fois de temps en temps en plus du calcium et tout comme à l'habitude. Si tu as besoin d'autres info n'hésite pas et passe par la section fiche d'élevage, tu trouveras celle du gecko leopard et tu auras réponse à toute interrogation.

 

Bonne chance pour la suite !

Edited by iano

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest vinou

merci bcp pour toute ses infos précieuse, cependant étant en cité la terra je ne peux en avoir, le meilleur substitut serai quoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Helyer

Je sais pas o√Ļ tu habite exactement mais il doit bien y avoir des maisons en construction pas loin de chez toi ! Tu prends de la terre vite fait dans un sceau et le tour est jou√© !

Le problème c'est quand magasin ils ne vendent pas de terre normale mais que du terreau, or dans le terreau il y a des parties volatiles non souhaitables pour le gecko.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseille de mettre une lampe UVB car tu est débutante et il y a risque de carence en donnant pas assez ou trop de d3. ;)

Pour le substrat je met que du sable après chacun fait comme il le souhaite moi je te conseille 80% de terre et 20% de

sable. voila j'éspère t'avoir aidé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest vinou

le pb ac le sable ce sont les occlusions qui sont apparement plus que fréquentes ac du sable, quasi tout les sites et forum le proscrive hardemment

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour vinou : on peut trouver de la terre végétale en jardinerie et magasins genre Castorama. C'est comme son nom l'indique un substitut de terre de jardin, en général un mélange de tourbe et d'écorce compostées. Attention, vérifier sur l'emballage qu'il n'y a pas d'engrais ajouté, c'est souvent le cas, mais on trouve aussi de la terre végétale naturelle pour les besoins du jardinage bio.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention aux dites écorces, celles de résineux sont toxiques.

Mieux vaut un seau de terre pauvre ramassée dehors ou dans les bennes d'excavation sur les chantiers. Un éventuel passage au four et banco, c'est gratuit :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, oui, les conifères et leurs résines ... C'est vrai aussi pour l'écorce de cyprès, qu'on trouve souvent en animalerie ? Et il y a des livres qui conseillent le compost de sapin ??

 

Difficile de s'y retrouver.

Edited by IreneD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les substrats de pin spécial reptiles sont traité contre les phénols, donc ne prendre que ça. Je pense pareil pour le cyprès.

Moi je suis du genre, mieux avait prévenir que guérir et mettre de la bête terre de dehors, en plus c'est gratuit :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest vinou

il m'a été conseillé de la rafle de mais non dangereuse et digérable ou bien des copeau de hetre assez gros pour ne pas etre assimilable, niveau nombre un ou deux, la sollitude est bien supporter par le EM

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les EM dans la nature vivent en groupe plus ou moins nombreux la solitude ne les derange pas après l'idéale serait d'en prendre deux.

Mais après c'est toi qui choisis car ça implique des charges supplémentaires. ;)

Edited by spilota77

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais dans un livre nommé" le gecko leopard " de G.KELLER,E.SCHNEIDER approuvé et actualisé par la ferme trop.

Voila :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un bouquin sponsorisé par une animalerie...

 

Après certes, ils se tolèrent le plus souvent très bien, mais bon, attention, même entre femelles ça peut d'entre-tuer, faut rester attentif à ça, car ça peut arriver du jour au lendemain même après plusieurs années de vie commune paisible.

Et surtout, attention à ne pas faire trop d'anthropomorphisme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certe car ça m'est déjà arrivé mais Karim Daoues (directeur de L.F.T) m'a comfirmé qu'il vivait en groupe dans la nature.

 

Et vu que j'ai totalement confiance en lui... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'un autre c√īt√©, la diff√©rence dans la nature, c'est que lorsque un individu devient agressif, les autres peuvent s'enfuir pour l'√©viter...

Edited by IreneD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Exact. Donc tu veux recréer nature et un groupe? Créé un terra de 10m2, ce qui n'est pas vraiment possible ;)

 

Les Tropiocolotes sont r√©ellement gr√©gaires, ils vivent en groupes avec plusieurs m√Ęles sans soucis, ce sont m√™me eux qui surveillent les oeufs.

Mais eux, mesurent 2-3cm, donc dans un 80/50/50 t'en mets 5-6 et ils peuvent s'éviter s'ils ne s'entendent pas très bien.

Donc faut y aller mollo sur certaines paroles. Pas que cela soit pris de travers et qu'après on ait le droit à : mes femelles sur sont entre-tuées, comment c'est possible on m'avait dit qu'ils vivaient en groupe....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui dracana tu as raison mais je ne suis pas fou à ce point mes femelles je les surveille plus particulièrement que les autres donc jusqu'a

 

présent ça va même si je sais que ça peut arriver à tout moment ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui pour toi √ßa va, je ne dis pas le contraire. Mais dire √† une d√©butant : c'est gr√©gaire tu peux avoir un groupe, c'est la porte ouverte √† de potentiels ennuis, d'o√Ļ la pr√©cision de garder une surveillance, car l'espace est restreint contrairement √† la nature.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...