Jump to content
reptimamba

quelques questions sur du regius...

Recommended Posts

bonjour a tous,je me suis beaucoup renseigné sur ses fiches de maintenance et sur les certains postes qu'il y a sur le forum donc je vous poserais justes quelques questions :

-Premièrement,nourrit-on un serpent en pleine mue ?

-Ensuite,la fréquence de manipulation ?

-Pour un terra de 100*60*60,il me faudrait placer un tapis chauffant ou un c√Ęble chauffant ? de combien de watt ?

-Pour un juvéniles,il me faudrait quoi pour les maintenir ? ex : fauna,terra etc... (en sachant que j'ai un bac en plastique avec couvercle de 55/40/36cm

 

j'espère que vous pourrez repondre a toutes mes questions malgré le nombre :)

 

 

Merci d'avance.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

- Pas de nourrissage en mue, pas dangereux, mais pas idéal et de toute façon ils refusent la plupart du temps.

- Le moins possible, seulement si nécessaire. Disons 1-2x 5min/semaine.

- Comme tu veux tant que c'est sous thermostat.

- La aussi, comme tu le sens, tu peux tenter le terra directement si et seulement si il est blindé de décos. Sinon fauna adaptée à sa taille.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

1-Premièrement,nourrit-on un serpent en pleine mue ?

2-Ensuite,la fréquence de manipulation ?

3-Pour un terra de 100*60*60,il me faudrait placer un tapis chauffant ou un c√Ęble chauffant ? de combien de watt ?

4-Pour un juvéniles,il me faudrait quoi pour les maintenir ? ex : fauna,terra etc... (en sachant que j'ai un bac en plastique avec couvercle de 55/40/36cm

1- Oui, il est tout à fait possible de nourrir un serpent durant son cycle de mue.

  Dans la nature, le Python regius (comme beaucoup d'autres espèces) est opportuniste, mue ou pas mue. 

 

 En une décennie je n'ai jamais observé le moindre problème en proposant une proie durant le cycle de mue. Au pire, le serpent refuse de s'alimenter... sinon il mange et digère normalement. 

 

D'après mon expérience, le risque n'est pas une éventuelle régurgitation (jamais observé, ni relevé de témoignage allant dans ce sens)... mais plus un risque de déchirement de la future exuvie (lors de la constriction), entrainant une mue en plusieurs morceaux. Mais le risque est minime, et une mue en plusieurs morceaux, tant qu'elle est intégralement retirée, ne pose pas de problème.

 

Le plus important étant de ne pas insister si le serpent refuse... et de ne pas nourrir trop gros (pas plus large que le milieu du corps du serpent).  

 

 

2- La fréquence des manipulation est un débat sans fin... Chacun a son point de vu sur le sujet, et d'après moi, il n'y a pas une bonne réponse (comme sur bien d'autres sujet d'ailleurs). C'est au cas par cas. 

 

Il est vrai qu'un serpent stress lors d'une manipulation. Mais c'est un peu court comme conclusion! Car d'un individu à l'autre, l'intensité du stress ne sera pas la même... cela dépendra également de la façon dont le serpent est manipulé, dans quelles conditions, à quel moment de la journée ou de la nuit, etc... Bref, ça fait beaucoup de variables a intégrer, et pour simplifier on conseil de ne pas manipuler plus de deux fois par semaine durant quelques minutes. 

 

Il existe un autre aspect trop souvent ignoré, concernant les manipulations. C'est la baisse de stress lié au conditionnement, lorsque l'animal est correctement manipulé. 

Voici un extrait d'un post que j'avais fais sur l'approche des bébés Morelia spilota, lorsqu'ils sont un peu nerveux: 

 

-Début de citation-

Une séance de manipulation pour habituer un serpent à ne plus mordre et/ou fuir la main du soigneur est une source de stress pour le serpent. C'est un fait incontestable. Surtout durant les premières séances... Mais une fois le serpent "conditionné", il stressera beaucoup moins face à toutes les autres manipulations qu'il subira tout au long de sa vie, tout simplement parce-qu'il ne considèrera plus la main de l'homme comme un prédateur, et qu'il n'en aura plus peur.  

Ainsi, une contention ne sera pas systématiquement indispensable en cas de soins vétérinaire, ou autres soins nécessitant un contacte directe avec le serpent. 

 

Je précise tout de même que les manipulations ne doivent pas devenir une habitude, et que le bien être de l'animal passe avant le plaisir personnel de manipuler son serpent. 

Ce post vise √† vous donner quelques conseils pour que vos Morelia spilota TOL√ąRENT les manipulations lors des soins apport√© √† l'animal (hygi√®ne du terra, etc...). Je n'encourage en aucun cas les manipulations inutiles qui visent √† se faire plaisir en se baladant chez soit, devant ses amis, avec un serpent autour du bras.¬†

-Fin de citation-

 

3- La puissance d'un tapis ou d'un c√Ęble chauffant est directement li√© √† sa taille (longueur, pour le c√Ęble).¬†

Donc partant du principe que l'un comme l'autre doit couvrir 1/3 de la surface au sol de ton terra, √† toi de voir les tailles de tapis, et les longueurs de c√Ęble.¬†

 

J'ai une nette préférence pour le matériel Habistat, hors un tapis de cette marque avec les dimensions idéales pour ton terra (59 X 28) a une puissance de 28W. 

Bien entendu, il faudra thermostater le système de chauffage, quel qu'il soit (tapis, cable ou lampe), surtout avec les chaleur qui arrivent. 

 

4- Méfiance avec les bacs en plastiques. C'est pratique pour une quarantaine, mais lorsque c'est utiliser en dehors d'un système rack, les couvercles peuvent être forcés par le serpent. 

On sous-estime trop souvent la force que peut avoir un serpent lorsqu'il s'agit de s'évader. Le système de "levier" avec le rostre n'a pas de secret pour eux.

 

Donc si tu décides d'utiliser une boite plastique dans un premier temps, il faudra:

 

- Penser à faire une ligne de petits trous tout le tour de la boite pour ventiler un minimum.

 

- Faire très attention avec le passage de la sonde thermostat dans la boite. Je déconseille cette méthode si tu n'es pas familier avec. Tu peux laisser dépasser ton tapis et placer la sonde dessus, à l'extérieur, puis régler ton thermostat par rapport aux températures dans la boite (durant la phase test). 

 

- Placer un bon gros livre bien large (couvrant toute la surface du couvercle de la boite plastique), suffisamment lourd pour que le serpent ne soulève pas un angle de la boite. 

 

- Certaines boites ont des couvercles avec des renforts au niveau des angles. Ce sont de véritable coupe rostre, qui finissent par provoquer des abcès chez les spécimens qui s'acharnent à pousser sur les angles. Il faut impérativement retirer (au cutter) et lisser la surface intérieure des angles du couvercle. 

 

Ou alors, tu places directement ton juvénile dans ton terra, avec beaucoup de cachettes et un beau décors, de quoi grimper, etc... Personnellement, je te conseil cette option une fois que tu est certain que ton Python regius n'est pas porteur d'acariens... Et pour cela il n'y a pas 36 000 solutions... Quarantaine (ou le prendre chez une personne qui ne prend pas ce fléau à la légère et qui vend des animaux parfaitement sains, sans parasites!). 

Edited by snake house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...