Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Panam

Conseils pour débutant pour couple Phelsuma Madagascariensis

Recommended Posts

Guest Panam

Bonjour Ă  tous :D

je souhaite débuté dans le milieu et j'y pense depuis un certain temps.

Pour le moment je n'ai encore rien ( :( )

Je compte acheter un terra de 50X40X100, pensez-vous que cela suffise pour un couple ?

J'ai pu lire que les copeaux de sapins type reptibark sont l'une des meilleurs solutions pour le substrat (vu esthĂ©tique et supporte bien l'humiditĂ©), qu'en pensez-vous et mĂȘme donner moi vos impressions sur d'autres type si possible ?

Etant donné que cette espÚce est arboricole, pensez-vous qu'un brumisateur serai une bonne solution pour l'hygrométrie étant donné que celui-ci serai donc placé a terre ?

OĂč alors je comptais aposĂ© sur le fond du terra une sorte de cascade avec un bac en dessous et faire passĂ© un cable chauffant pour Ă©vaporation.

Qu'elle serai la meilleur solution pour vous ?

J'entend parler de Néon UVA et UVB mais qu'elle est la différence entre les deux ? Et si différence réelle il y a, lequel est le mieux adapté pour cette espÚce.

Merci d'avance pour vos informations.

@+ :wink:

Guest Kalessin

Bonjour,

- oui 50 x 40 x 100 ça suffit pour un couple, reste à bien décorer (avec des branches et des bambous, des plantes artificielles).

- des Ă©clats d'Ă©corce de sapin reste un bonne solution, mĂȘme si au regard de l'humiditĂ© les Ă©clats de coco sont idĂ©ales. Le problĂšme avec ce dernier substrat c'est que les insectes ont tendance Ă  s'y enfouir facilement.

- Un brumisateur pourquoi pas, en plus c'est esthétique. Mais ce procédé n'augmente l'humidité que lorsqu'il fonctionne (j'entends par là que l'hygrométrie chute rapidement aprÚs la brumisation, ce qui n'est pas le cas avec un pulvérisateur), et surtout il ne faut pas que l'animal puisse accéder à la membrane (dans le cas des appareils à ultrasons).

Une cascade, c'est aussi facile à mettre en place, et ça relÚve bien l'hygrométrie, aussi. Sinon, dans le pire des cas, pulvérisations à la main :D

- les tubes spéciaux pour lézards (et tortues et serpents insectivores etc.) doivent diffuser des UVB nécessaire à la synthÚse in vivo de vitamine D3. Ces tubes diffusent également des UVA. Généralement pour des phelsumas, les tubes à 5% d'UVB sont suffisants. Il existe des tubes ne diffusant que des UVA, mais ceux-ci ne sont pas d'une grande utilité aux lézards.

VoilĂ  voilĂ , bon Ă©levage.

Guest remyp772

Ta réponse est trÚs complÚte Kalessin, je rajouterais juste que pour la vitamine D3, malgrÚs le néon, il serait (trÚs) conseillé de mettre une coupelle au sol comportant de l'os de sÚche broyer en poudre (l'os de sÚche t'en trouves dans toutes les animalerie, à la base, ils les vendent pour les oiseaux..). Sinon tu en trouveras déjà préparée sous forme de poudre, mais dans les animaleries orientées sur les reptiles.

Il faut aussi sopoudrer la nourriture des geckos, pas excessivement pour Ă©viter les carrences mais de temps en temps pour Ă©viter qu'ils en manquent (environ une fois par semaine).

Pour finir, la vitamine D3 est necessaire à la bonne croissance des geckos en générale, elle sert a "solidifier" le squelette des geckos, sans celle-ci, tu risque des malformations (surtout chez les juvéniles) et elle est nécessaire a ceux-ci dans leur début de vie...

Ratrappez-moi si j'ai dis des bĂȘtises,

Cordialement, RĂ©my. :wink:

Guest Panam

Merci pour toutes ces informations.

En ce qui concerne les plantes justement, quels seraient les Ă©spĂšces de plantes que je pourrai mettre dans le terrarium.

Je ne souhaite pas tout à fait mettre des fausses plantes, je préfÚrerai plutÎt mettre des vraies.

J'ai put lire que les sanseverias étaient bien conseillés et j'ai vu divers photos avec des yuccas et des pothos.

Mais y-aurai-t-il autres choses qui ne soient pas dangereux pour l'animal et qui soient plutÎt esthétique ?

Si vous auriez d'autres idées originales à me proposer que je puisse appliquer. Je vous remercie de vous lùcher. J'accepte toutes propositions d'informations supplémentaires.

Guest Gilou

POUR CETTE espece attention en effet aux carences , os de seiche en poudre c'est tres bien , mettre aussi tout ce qui est sucrĂš

Guest Panam

Merci,

je voulais également savoir pour le Spot vu un terrarium de 50X50X100, est-ce que 60Watts suffisent ou non, et si il est préférable de la mettre à l'intérieur du terrarium avec une protection ou de la mettre à l'extérieur.

Si tu le mets à l'intérieur, il faudra que tu le protÚge pour éviter les brulures!!

Au niveau de la puissance, tu veux combien dechaleur? Je pense qu'avec une 60W tu peux arriver à une température au point chaud de 30°C.

Guest Panam

Je comptais avoir un point chaud de 30 Ă  32° donc ça devrais ĂȘtre bon un spot 60W. Merci pour l'info UNCLBENZ.

Y aurai-t-il quelqu'un pour m'informer sur les plantes que je pourrai mettre dedans ormis sanseverias, yuccas et pothos. Si vous avez également des photos ça m'intéresse pour me faire une idée ?

Guest chris42

dans les animaleries elle sont souvent vendues comme plantes aquatiques

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prÚ 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    🩎 LĂ©zards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 2

Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...