Jump to content
Sign in to follow this  
Guest guyaum14

cherche gecko pour débutant

Recommended Posts

Guest guyaum14

Bonjour, je voudrais débuter un terrarium avec un lézard mais j'aimerais des conseils pour le choisir, étant motivé mais débutant!
j'ai trouvé un petit questionnaire pour m'aider à cibler ma recherche.

Y'a-t'il déjà une famille de lézard qui t'intéresse plus que les autres ?
Gecko, Varans, Tegu, Scinque, Caméléon, Dragon, Iguane, Anolis, Uromastix 
- Quelle taille maximum désires-tu ? 
Un lézard qui peux tenir dans ta main ou/et un lézard qui peux seulement être regardé (20cm environs ou plus petit) 
-Veux-tu un lézard qui est très facilement manipulable et qui ne risque pas de se sauver quand on ouvre le terrarium ou quand on le tien dans notre main ? si possible
- Quelle espace peux-tu lui accorder à l'intérieur de ta résidence ou de ta chambre ? terrarium exo terra basique

- Quel est ton budget pour les accessoires, la nourriture, le l√©zard ?¬†~100‚ā¨ pour le terrarium et pas de limite pour accessoires. pas + de 70‚ā¨ pour le gecko

- Veux-tu un lézard calme ? ou agressif ou peu importe ? diurne ou crépusculaire mais peut importe
- Un lézard qui se tient au sol, dans les branches, dans les vitres ? sol, rochers et un peu branche
- Quel type d'aménagement aimes-tu ? semi-Désertique, arboricole sans plus, rocailleux, terricole. 
- Un lézard qui est toujours à la vue ou qui peu quand même se cacher de temps à autre. pas de préférence, si je peux au moins le voir entre 19h et 22h environs.
- Un l√©zard tr√®s color√© ? Peu color√© ?¬†plut√īt color√© mais pas crit√®re d√©cisif
- Quelle type de nourriture es-tu prêt à lui donner ? 
peu importe, tout ce qu'il lui faut. 
- Seras-tu le seul qui voudra s'en occuper ? sans doute
- Est-ce que le fait de devoir vaporiser matin et soir chaque jour te cause un problème ? Veux-tu un lézard qui demande très peu d'entretien ? de préférence pas un entretien intensif car je débute, un brumisateur peut fonctionner pour un gecko en terra ?
- Veux-tu faire de la reproduction ou tu veux un seul spécimen ? 
pourquoi pas 2 lézards par la suite mais un seul au début !

Merci d'avance pour vos conseils!

Guest corto6723

Avant de poser ces questions, étant moi même débutant regarde sur internet les différences espèces de gecko et regarde leurs fiches d'élevages. 

La feignantise de nos jours..

Guest guyaum14

√ßa fait 6 mois que je regarde diff√©rentes esp√®ces et quand je crois avoir trouv√© une esp√®ce qui me convient Hop... une autre appara√ģt.

les espèces colorés sont tropicale et/ou arboricole et les semi-désertiques ou désertiques sont moins colorés.

je ne désire pas un gecko tropical car j'appréhende le réglage de l'hygrométrie et la moisissure ainsi que l'entretien d'un terra tropical.

j'aimerai une espèce que je puisse voir quand je rentre du boulot ou au moins avant de me coucher pour en profiter un peu.

la plupart des espèces sympas que j'ai regardé sont pour des personnes expérimentées : phelsuma klemmeri, gecko chinois, naultinus ...

c'est pourquoi j'ai posté ce sujet.

Hello,

Un gecko désertique diurne, perso j'en connais pas, du moins en faisant un tour d'horizon vite fait dans ma tête.

En retirant le critère diurne, en restant dans le pas cher, mais qu'on peut quand même voir en début de nuit comme tu le souhaitais : jette un oeil à Hemidactylus imbricatus, facile à maintenir. Une idée comme ça, hein, des petits geckos désertiques pas chers et intéressants, y en a vraiment plein. Nocturnes, par contre.

Edited by -Radagast-

Salut,

Si ça peut te rassurer : les terras tropicaux "basiques" ne sont pas particulièrement difficiles à gérer.

Les Phelsuma klemmeri ne sont pas particulièrement difficiles à maintenir. Certes il faudra oublier les manipulations... Mais il suffit d'être présent régulièrement pour vaporiser. Si tu es souvent absent c'est vrai que c'est peut être pas la meilleure solution.

Les Naultinus c'est vrai que c'est pas accessible pour tout le monde... Surtout d'un point de vue financier ^^

Les "geckos chinois" je ne sais pas trop ce que c'est, vu que des geckos en Chine il y en a un bon paquet... Si tu penses aux Goniurosaurus, rien de bien complexe non plus ; il faut juste garder le substrat humide par endroit, et leur éviter les fortes chaleurs.

Klemmeri étant tropical c'est mal barré, gecko chinois (Goniosaurus je suppose?) aussi. T'as pas du bien chercher ;)

Quelques genres :

Eublepharis, Hemitheconyx, Coleonyx, Pareodura, Pachydactylus, Tropiocolotes,...

Des genre de milieu secs à aride. A toi de chercher plus loin ;)

Si tu penses aux Goniurosaurus, rien de bien complexe non plus

Haha ! Mon message est édité parce que j'avais proposé les Goniuorosaurus en fin de message, avant de me dire : c'est nocturne, c'est pas désertique, c'est hyper-vif... En fait c'est pas du tout ce qu'il veut :mrgreen:

Mais c'est un genre que j'aime beaucoup, bien trop souvent d√©laiss√© √† ma grande tristesse. Et effectivement, puisque guyaum semble quand m√™me, dans le deuxi√®me message, vouloir une esp√®ce color√©e, j'en remets une couche sur les Goniurosaurus. J'ai souri aussi sur le Naultinus √† moins de 70‚ā¨ ^^. Un jour j'en aurai :cry:...

Si guyaum tu reconsidères l'éventualité de t'éloigner du désertique (si vraiment ce n'est que la difficulté qui te gène, si tu aimes moins on va pas te forcer hein haha !), les propositions de Fred sont à voir, et d'autres genres également.

Sinon, si tu veux rester dans le désertique, Dracana a donné pas mal de pistes. J'ajoute 2 genres, dans les désertiques (un peu, et quelques individus très) colorés (et nocturnes, of course) :

Nephrurus et Underwoodisaurus, peut-être légèrement hors-budget, mais pas tant, et en cherchant bien...

Et l'éternel Eublepharis macularius, si tu veux du désertique coloré. M'enfin vu l'effort que tu fais pour te chercher une espèce sympa (et bravo), ce serait quand même dommage de se rabattre dessus à mon humble avis. Sauf coup de coeur, bien évidemment.

Edited by -Radagast-

Guest guyaum14

merci,

effectivement je cherchais plut√īt dans les geckos avec de belles couleurs et tropicaux au d√©but.

je ne me souvenait plus du nom du "gecko chinois", goniurosaurus luii

il se peut que je sois absent 2 ou 3 jours max à suivre de temps en temps.

Il peut aller sur d'autres espèces d'Euble aussi ;) ça changerait.

Dans tout les cas, je pense que t'as là une belle liste de genre comprenant pléthore d'espèces, plus ou moins courantes, à toi de fouiner et choisir maintenant :)

Guest guyaum14

ce qui me fait changer d'avis de temps à autres,

est que sur plusieurs sites différents, il n'est pas toujours marqué la même chose pour les même geckos.

convient aux personnes expertes, d'autres convient aux débutants etc...

pareils pour les milieux ou vivent les geckos.

je suis un peu pommé.

La difficulté est quelque chose d'abstrait pour moi, tant que tu te renseigne un max et prépare les choses correctement, tu peux quasi tout maintenir ;)

Effectivement, niveau fiche dur de s'y retrouver, mais recoupe les infos, synthétise-les et fais toi un résumé, donne-le ici et on confirmera ou non ces infos :) parfois des méthodes diamétralement opposées fonctionnent aussi bien l'une que l'autre ;)

Il peut aller sur d'autres espèces d'Euble aussi ;) ça changerait.

C'est difficile à trouver en captivité ? Je ne m'y suis jamais intéressé, pour être honnête.

Sinon dans les Eublepharidae, je milite pour Goniurosaurus ! (et tu as proposé Hemitheconyx)

Et désolé d'avoir édité mon message pendant que vous écriviez, l'habituelle alerte "x nouveau(x) message(s)" ne s'est pas affichée. Je rajoutais Nephrurus et Underwoodisaurus.

Edited by -Radagast-

Les Gonio sont cavernicoles et asiatiques, donc nécessitent quand même pas mal d'humidité et comme tu l'as dit, ils n'aiment pas les grosses chaleurs.

Un joli amyae tien, ça c'est sympa :P mais bonjour le prix :(

Mais moi je milite pour les Tropiocolotes, car vivent en groupes, plusieurs m√Ęles ensembles ne g√®ne pas, et m√™me s'ils sont nocturne, on les aper√ßoit facilement de jour. Sont g√©n√©ralement pas super farouches :)

Pour rebondir sur les Goniurosaurus ;

Ça me semble pas si difficile que ça.

Contrairement aux geckos arboricoles qui qui boivent sur les feuilles (donc nécessite des bonnes vapos régulières), les Goniurosaurus vivent au niveau du sol. Ils ont pas besoin d'eau, juste d'humidité.

Avec une bonne √©paisseur d'un substrat retenant bien l'eau, plus une bo√ģte √† mue contenant de la sphaigne, √† mon avis y'a pas de risques.

Sauf si la pi√®ce o√Ļ tu compte le mettre surchauffe vite en √©t√©. Faut √©viter de monter au dessus de 25¬įC.

Apr√®s j'ai pas beaucoup de recul avec ces animaux ; je teste depuis peu, mais avec une vapo tous les 3 jours, un chauffage tr√®s l√©ger, √ßa passe sans soucis. La bo√ģte √† sphaigne √ßa fait un mois que j'y ai pas touch√© elle est toujours d√©tremp√©e...

Mais j'avoue, c'est assez farouche. Il parait que cela dépend aussi des individus. Et puis faut leur laisser le temps de s'adapter, aussi...

Guest guyaum14

Alors après quelques recherches ciblées,

le pachydactylus tigrinus, sympas mais très timides. je pense qu'il faut les élever au minimum par 2 (1.1 ou 0.2) si je me trompe pas ?

le goniurosaurus, pleins de sous especes tr√®s belles, actif que dans la nuit noire ? je ne sais pas s'il peut √™tre √©lev√© seul ? et prix entre 150 √† 400 ‚ā¨ ?

l'eublepharis hardwickii et l'eublepharis fuscus, pas d'infos et en fouillant, j'ai vu qu' Oldnico en avait, je lui ai envoyé un message pour avoir des infos.

le dernier est le strophurus williamsi, je ne sais pas non plus s'il peut vivre seul ou en couple. et le prix a partir de 50‚ā¨ ?

je pense qu'ils peuvent tous vivre seul car certains éleveurs ne les gardent pas dans le même terrarium.

le goniurosaurus, pleins de sous especes tr√®s belles, actif que dans la nuit noire ? je ne sais pas s'il peut √™tre √©lev√© seul ? et prix entre 150 √† 400 ‚ā¨ ?

Ah non non, j'en ai r√©guli√®rement vu √† 30-50‚ā¨.

Je ne peux¬† pas rechercher pr√©cis√©ment tout de suite (retour de Belgique oblige...) mais rien qu'√† la Ferme Trop, 69‚ā¨ pour Goniurosaurus luii : http://www.lftshop.com/goniurosaurus-luii,fr,4,GONLUI.cfm

Donc moyen d'avoir bien moins cher ailleurs.

Goniurosaurus leur activité dépend du spécimen ; certains sont actifs que dans la nuit, d'autres sortent au crépuscule.

Pendant leur p√©riode d'acclimatation ils sortent en g√©n√©ral peu et tard, mais avec le temps ils ont tendance √† sortir de plus en plus t√īt.

Et je plussoie Radagast, y'a moyen d'en trouver des pas trop chers, surtout si tu te déplace en bourse. Après ça dépend aussi des espèces... Mais les G. luii, G. hainanensis, G. araneus, ... aucun souci !

Par contre 50‚ā¨ un Strophurus willisami √ßa me parait peu ?

Les strophurus sont assez cher √† l'achat, plus de 100‚ā¨.

Après il y a les eublepharis macularius afghanicus et eublepharis macularius montanus (qui ressemble à une phase, le mack snow), qui changent un peu et ne sont pas cher.

Par contre pour les autres espèces, comme eublepharis fuscus, le prix est exorbitant ^^

Sinon un gecko peu connu mais qui est je trouve très facile de maintenance, c'est l'Eurydactylodes agricolae.

C'est un petit gecko de Nouvelle Cal√©donie, qui aiment avoir beaucoup de fines branches de tailles diff√©rentes, des uv (√ßa d√©pend, certains n'en mettent pas), une plante, et je ne mets pas de chauffage car il n'a pas besoin de haute temp√©rature (jamais au dessus de 30¬į).¬†