Jump to content
Gecko75013

élevage pour nourrir son ciliatus et dragon d'eau

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce sujet n'est pas dans la bonne catégorie.  :oops:

Je possède un ciliatus (gecko à crête) et je souhaite acquérir un dragon d'eau. Donc je cherche une espèce d'insecte pouvant nourrir ses deux espèces. Je me suis d'abord penché sur les criquets mais face a la difficulté de l'élevage, j'ai vite renoncé... Et la je pense aux blattes dont l'élevage ne semble pas trop difficile, et qui étant adultes peuvent servir a nourrir le dragon d'eau et jeunes à nourrir le ciliatus. Mais "malheureusement" ma mère n'est pas trop favorable car elle a peur des <<cafards>>. Donc j'aimerai avoir plus de renseignements sur cette espèce afin de pouvoir la convaincre. Donc voici les renseignements que j'aimerai avoir:

 

- Déjà quel espèce précise me conseillez vous?

- Au niveau des évasions? (histoire de ne pas en avoir partout dans la maison) des odeurs? du bruit? ...

- Si il y a évasion, ça prolifère vite ? c'est dur de s'en débarrassé?

- Y a t'il un moyen de ne pas les faire "trainé" dans le terrarium, genre les laissés dans un bol ou autre?

-  Niveau nettoyage: quel fréquence?...

 

Bon je pense que c'est tout..  :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, je conseillerais les grillons mais ça chante la nuit :| . Personnellement, je suis habitué et ne les entends plus du tout XD. Après, il faut se rendre compte qu'un physi est un grand inversement. Je pense surtout à la taille du terra (170x90x200 ou plus pour un individu). De plus, les physis sont de vrais goinfres XD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et Merci de ta réponse.

Justement je nourris actuellement mon ciliatus aux grillons et comme ils sont dans ma chambre, je vire tout les adultes qui chantent... rendant l'élevage de grillons impossible...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok je vais prendre en compte toutes les possibilités. Selon toi il faudrait a peu près combien de criquets par jour pour un dragon d'eau adulte? Sinon quelqu'un pour les blattes? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

1¬į D√©j√† quel esp√®ce pr√©cise me conseillez vous?

 

2¬į Au niveau des √©vasions? (histoire de ne pas en avoir partout dans la maison) des odeurs? du bruit? ...

 

3¬įSi il y a √©vasion, √ßa prolif√®re vite ? c'est dur de s'en d√©barrass√©?

 

4¬į Y a t'il un moyen de ne pas les faire "train√©" dans le terrarium, genre les laiss√©s dans un bol ou autre?

 

5¬įNiveau nettoyage: quel fr√©quence?...

 

1¬į dubia ou red runner. Les dubia sont plus grosses, id√©al pour ton physi, mais plus lent √† reproduire.

 

2¬į ces deux esp√®ces ne peuvent pas grimper aux parois lisses, donc pas de risque d'√©vasion depuis le bac d'√©levage.

Pas de bruit, sauf quand les dubia piquent un délire dans le bac et courent partout. Odeur, très peu, voire rien pour les dubia, ajoute des vers dermestes ou buffalo ils feront le ménage. Perso je mets de la litière à chats en papier recyclé comme substrat, ça atténue encore.

Pour les red, pas de bruits non plus, pour l'odeur je sais pas, j'en ai pas.

 

3¬į Les dubia sont premi√®rement lente a la repro et pas sp√©cialement rapide, peu de chance d'envahir la maison, les red runner peut-√™tre plus, et encore, √ßa reste des esp√®ces exotiques.

 

4¬į Oui bien s√Ľr, une bo√ģte √† grillon ou autre suffit largement, c'est m√™me mieux car le dubia ont tendance √† s'enterrer, donc peine √† √™tre trouv√©e. √áa marche tr√®s bien avec les rhacos.

 

5¬į Je n'ai encore jamais nettoy√© mon bac depuis quoi, 6 mois, car le nettoyage se fait par les buffalos. Si tu ne mets pas de substrat, faudra s√Ľrement le faire tout les 2-3 mois. Sinon simplement changer les plateaux √† oeufs quand ils sont trop crades.

 

Voilà, si t'as d'autres questions hésite pas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse très complète! je suis maintenant vraiment très intéressé par les dubias.

 

Peux tu me donner quelques pr√©cisons sur la question 4: je les √©l√®ves dans une bo√ģte √† grillon et quand je les donnes a mon rhaco je les mets direct dans le terra ou je peux les mettres dans un mangeoire genre "worm dish" de chez exo terra ? (il ne risque pas de ne pas les voir?)

 

Et me donner quelques renseignements sur la cohabitation vers/blattes. Ils ne risquent pas de se manger entre eux? Les vers mangent les excréments ? Il faut du substrat pour les vers? Quand les vers deviennent adulte ils se "transforment" et ne sont plus des vers, comment faire dans se cas la?

 

Désole pour ses questions qui même pour moi ne semblent pas très pertinentes

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'ai acheté de grandes caisses en plastique en magasin de bricolage, pas cher, pour les élever.

 

Tu peux les mettre apr√®s dans le r√©cipient que tu veux tant qu'il est assez lisse, d'o√Ļ la ne boite √† grillon, sinon elles sortent et s'enterrent parfois. Je pense que cette mangeoire n'est pas assez lisse.

 

Je parle de vers buffalo ou dermestes, les deux cohabitent bien avec, rien de spécial à donner, ils mangent les cadavres et la même chose que les blattes.

Oui après ça se transforme en tout petit scarabée de 2mm environ. Les dermestes volent, pas les buffalo. Après ça créé un cycle et ça tourne tout seul les scarabées se reproduisant tout seul ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci beaucoup j'ai toutes les r√©ponses dont j'avais besoin! Je pense me lancer bient√īt, reste plus qu'√† rassurer un peu ma m√®re ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu quelques fuites de petites, toujours retrouvées mortes. ;)

 

N'hésite pas à continuer d'alimenter le sujet si tu te lances et comment ça tourne :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui ce sera fait, mais je pense que je vais d'abord bien installé le terrarium pour le dragon d'eau et juste avant de l'acheter (le dragon d'eau), je vais lancé l'élevage des dubias

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu quelques fuites de petites red runner il y a quelques mois, aujourd'hui j'en ai attrapé deux adultes donc attention. Sinon les dermestre on peux trouver ça ou?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi trouver les blattes et les dermestes ça va pas être trop dur, j'habite à 2minutes a pieds de la ferme tropical. Mais les fuites que vous avez eu m'inquiètent un peu quand même .. Savez vous comment ce sont échappés vos blattes?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les dermestes je ne crois pas en avoir déjà vu à la ferme tropicale. En gros j'ai un terra tropical donc les blattes étaient systématiquement au niveau du sol hors de la vue de mes anolis donc j'ai abandonné.

C’était il y a plusieurs mois, a cette époque j'ai du en trouver une ou 2 dans mon appart, cette semaine ma mere a posé des pièges et en a attrappé 2 ( je lui laisse croire qu'ils sont arrivé la pars leurs propre moyen sinon je suis mort ;) ) ne sais pas exactement comment elles se sont échappées mais la ou je range mes insectes c'est impossible. On dit qu'elles ne sont pas capable de monter les parois lisses d'un terrarium donc la seule explication c'est qu'elles se soient attachées a une plante ou un élément de décors que j'ai du sortir du terra pour x raison. Mais ce n’est pas parce que cela m'est arrivé que c'est une généralité j'ai peux etre simplement pas été doué ou pas eu de chance. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourtant à chaque fois que j'y ai été, il me semblais qu'il y avait quasiment tout type de vers (après j'avoue ne pas avoir fait vraiment attention aux vers jusque maintenant...  :? )

Ok il faut vraiment que je soit très très vigilant au niveau des évasions si je ne veux pas que ma mère me tue avant les blattes  :mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites

je disais ca car il ne me semble pas avoir déjà vu des dermeste sur des sites de vente d'insectes ou en magasins mais si ca se trouve je n’ai juste pas fais gaffe.

 

Sinon pour en revenir au sujet principal du post:

Personnellement je maintiens des grillons, je ne les achète pas adultes donc je n’ai pas de soucis de chants. Pas d’odeur non plus ni d'échappé car tous les insectes sont dans une boite puis toutes les boites sont rangées dans une grande caisse transparente sans chaleur ni lumière particulière.

En élevage super simple j'ai des vers de farine, je change les flocons d'avoine de temps en temps et je donne une rondelle de carotte de temps en temps.

Mes bruches de pois sont dans une boite et la il n'y a strictement rien à faire.

Un peu plus relou car ca vole mais tout aussi simple il y a les teignes de ruche. Je n'utilise pas les recettes sur internet je me contente d'un¬†m√©lange¬†miel/farine/flocons d'avoine,¬†je¬†t√Ętonne pour trouver la bonne consistance.¬†

J’achète mes mouches mais il faudrait que je me mette à l'élevage. Mais même avec tous ces élevages tu n'a pas ta source principale de nourriture ce sont juste des friandises.

Edited by chocapic

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...