Jump to content
Guest Mappy

thermostat: fonctionnement / lequel choisir ??

Recommended Posts

Guest Mappy

Bonjour, 

Voil√†, b√™te question puisque √† ce jour je n'ai jamais acheter de "gros" c√Ęble chauffant, donc je n'ai jamais utilis√© de thermostat...

Or pour ma batterie, j'ai acheté un 12m qui fait 100W, Je n'ai pas spécialement envie de faire cuire mes geckos, donc je vais demain en animalerie chercher un thermostat.

Question: lequel prendre ???? 

Comment cela fonctionne??

Sur combien de degr√©s le r√©gl√© pour mes E. macularius ? (sous entendu: combien de degr√© de perte entre ce qui s'affiche et ce qui chauffe r√©ellement, par exemple dans mon incubateur s'affiche 29¬įC alors qu'en r√©alit√© il y a 27¬įC)

Merci d'avance ^^ 

d√©j√† tu n'as qu'un c√Ęble pour la totalit√© de tes terras donc tu auras des √©carts importants entre les terras du bas et du milieu par exemple.

ensuite pour le thermostat, tu peux aller sur du thermo control pro II comme ça il te gère l'éclairage en même temps.

en revanche fais des tests en conditions réelles (avec substrat et décors) pour mesurer les variations d'un terra à l'autre

Regarde du c√īt√© des Habistat. Tr√®s fiables (pour la s√©rie classique du moins), tu as le nigth and day qui permet de g√©rer la temp√©rature de jour et de nuit. Ils ont des versions digitales maintenant. C'est une marque proposant du bon matos. Tu peux en trouver sur Reptiligne par exemple.

Le Thermo control pro 2 est fonctionnel, mais moins fiable que le Habistat classique (en terme de pannes, et l'heure se dérègle sur le moyen terme). Par contre, il permet de gérer l'éclairage sans ajout de matos. Ca reste un rapport qualité prix très acceptable. Tu devras en revanche oublier l'utilisation de ce modèle couplé avec une lampe chauffante, alors qu'Habistat propose des modèles adaptés (gamme "proportional").

Tu as également la solution d'utiliser un thermostat domestique que l'on trouve dans nos magasins de bricolage. Je n'ai pas utilisé ce type d'appareil, mais j'en connais qui le font, avec d'excellents résultats.

Pour choisir un modèle adapté, regarde quelle température max ton thermostat peut gérer, la puissance maximale acceptée en terme d'appareils branchés, et accessoirement s'il permet de gérer un cycle jour/nuit de température (trèèèèèèèèèès pratique) et s'il dispose d'un système prenant en charge la gestion des appareils lumineux (ça t'économise un minuteur et de la place sur ta multiprise). Pense également à une éventuelle évolution de tes installations. Car aujourd'hui tu peux n'avoir qu'un besoin de 150W de chauffage. Mais demain tu souhaiteras peut être monter en puissance.

Pour ce qui est du fonctionnement pratique de l'appareil, il suffit de brancher le syst√®me de chauffage sur le thermostat et de r√©gler la temp√©rature que tu souhaites atteindre au point o√Ļ se situe la sonde. G√©n√©ralement, on choisit le point chaud pour des questions de commodit√©. Si le thermostat dispose d'une fonction cycle de jour/ cycle de nuit, il suffit de programmer la baisse de temp√©rature souhait√©e pendant la nuit, √† partir de l'heure indiqu√©e, jusqu'√† une heure d√©finie. Parfois, tu disposes d'une prise sur laquelle tu peux brancher¬†les appareils d'√©clairage. Dans ce cas, cela fonctionne comme un minuteur.¬†

Pour ce qui est du fonctionement intrinsèque, la plupart des thermostats sont des commutateurs On/Off. Cela veut dire que lorsque la température est atteinte, le thermostat coupe le courant arrivant à l'appareil de chauffage, et fait donc cesser son fonctionnement. Quand la température baisse trop par rapport à la température programmée (tu peux gérer l'écart acceptable en général), le thermostat s'allume et fournit à nouveau le courant au système de chauffage. C'est la raison pour laquelle les lampes (céramiques ou halogènes) n'aiment pas vraiment ce type de thermostat, puisqu'elles passent leur temps à s'allumer et s'éteindre.

Certains thermostats (comme la gamme Proportional de chez Habistat) fournissent du courant en continu. Quand les températures baissent ou dépassent la température programmée, la quantité de courant augmente ou diminue proportionnellement. Ainsi, une lampe céramique pourra être utilisée car elle ne sera pas éteinte et allumée toutes les 10 min.

PS : toutes ces précisions sont indicatives. A toi d'adapter à tes besoins

Re-PS : toutes ces précisions sont déjà disponibles sur le forum, tu devrais faire une petite recherche perso.

Edited by goldrabbit29

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi goldrabbit29, certes les lampes halogènes ne doivent pas être mise sur thermostat mais cela ne pose aucun problème avec des lampes en céramique. J'ai des lampes en céramique sur thermostat il est ont une durée de vie supérieur à 5 ans. 

Le Thermo control pro 2 est fonctionnel, mais moins fiable que le Habistat classique (en terme de pannes, et l'heure se dérègle sur le moyen terme)

je n'ai jamais eu de soucis et contrairement à d'autres il garde l'heure en mémoire quand il y a une panne de courant.

l'idéal quand tu as un grand nombre de terras (j'en ai 8 par thermostat), c'est de mettre un onduleur (une 60ene d'euro) pour avoir une autonomie suffisante pour palier à une coupure de 2-3h.

je ne reviendrai plus chez habistat, c'est gros, tu peux dérégler la température juste en passant devant (le bouton dépasse beaucoup) et c'est cher

je n'ai jamais eu de soucis et contrairement à d'autres il garde l'heure en mémoire quand il y a une panne de courant.

l'idéal quand tu as un grand nombre de terras (j'en ai 8 par thermostat), c'est de mettre un onduleur (une 60ene d'euro) pour avoir une autonomie suffisante pour palier à une coupure de 2-3h.

Je suis 100 % d'accord avec toi, jamais eu de soucis avec le thermo pro control (même si j'avais entendu qu'une série était défectueuse). Par contre eryx tu pourrais me donner la marque de ton onduleur, 2-3 hr c'est très bien comme performance.

l'onduleur est de marque APC (je n'utilise que ça pour toutes mes boutiques, c'est increvable)

en revanche l'autonomie dépend de ce que tu as à alimenter, dans mon cas c'est tapis chauffant 5w + néon 4w par 8 terras donc vraiment très peu.

apres tu as une large plage de puissance et de capacité dans cette marque d'onduleurs

je ne reviendrai plus chez habistat, c'est gros, tu peux dérégler la température juste en passant devant (le bouton dépasse beaucoup) et c'est cher

Bien entendu, il ne s'agit que de conclusion empirique puisque je n'ai pas r√©alis√© d'√©tude statistique des d√©faillances connues. Je fais simplement la synth√®se des retours d'exp√©rience que je connais. J'en ai 2, les deux se d√©r√®glent, et j'ai d√Ľ r√©parer l'un des deux.

Pour ce qui est de pouvoir dérégler le température sur un habistat, il faut soit être de mauvaise foi, soit un peu gauche. Il est gros, certes, mais c'est solide, ça dure dans le temps et c'est hyper fiable. Quant à la différence de prix avec un thermo control pro 2, elle n'est pas extraordinaire : 75 euros à la ferme trop' (thermo), 90 chez reptiligne. Maintenant à savoir si elle est justifiée, libre à chacun d'en juger. Pour moi, la fiabilité et la qualité me font dire que oui.

Par contre, pour le habistat Nigth and day, il faut rajouter 10 balles pour un minuteur. Il est moins pratique que le Thermo control pro 2, mais je lui fais 10 fois plus confiance.

Bref, les deux produits ont leurs qualités, et leurs défauts. Mon intervention n'a pour seul but de donner du choix au créateur du post, et de donner un avis au maximum objectif (autant qu'un avis perso le permette), arguments à l'appui.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi goldrabbit29, certes les lampes halogènes ne doivent pas être mise sur thermostat mais cela ne pose aucun problème avec des lampes en céramique. J'ai des lampes en céramique sur thermostat il est ont une durée de vie supérieur à 5 ans. 

Ce n'est pas fait pour. J'ai expliqué pourquoi. 

Je dirais que l'argument "je fais et je n'ai pas de probl√®me" n'est pas un argument fiable. J'ai un gros moteur diesel qui me sert √† faire uniquement des petits trajets de centre ville. Et je n'ai aucun soucis avec ma voiture qui a 120000 bornes. Dois-je en conclure que j'utilise de fa√ßon optimale ce moteur? Est-ce que je n'aurais pas plut√īt d√Ľ acheter une citadine fonctionnant √† l'essence?

Guest Mappy

Alors petite synthèse de vos avis (si cela intéresse d'autres membres):

- thermo controle pro: 

+

éclairage réglable

fonctionnel

bon rapport qualité / prix

garde heure en mémoire

-

moins fiable que d'autres modèles 

pas avec lampe

1 série défectueuse

- Habistat: 

+

série classique très fiable

r√©glage T¬įC jour / nuit

moins gros que d'autres modèles

existe en digital

-

rajout d'un minuteur

Biotherme Pro (Hobby):

+

très bien

-

*2 tarif

Merci beaucoup pour vos conseils, je pars demain en animalerie pour essayer de les voir "en vrai", sinon j'irais sur internet.

Ce n'est pas fait pour. J'ai expliqué pourquoi. 

Je dirais que l'argument "je fais et je n'ai pas de probl√®me" n'est pas un argument fiable. J'ai un gros moteur diesel qui me sert √† faire uniquement des petits trajets de centre ville. Et je n'ai aucun soucis avec ma voiture qui a 120000 bornes. Dois-je en conclure que j'utilise de fa√ßon optimale ce moteur? Est-ce que je n'aurais pas plut√īt d√Ľ acheter une citadine fonctionnant √† l'essence?

Je ne fais que donner ici une expérience de ce que j'ai moi-même depuis des années sans aucun problèmes. De plus en tant qu'électromécanicien, je ne vois pas en quoi la lampe céramique n'est pas adapté au thermostat (bien que je peut me tromper).

√Čvidemment, il faut que le terrarium soit agenc√© correctement pour √©viter √† la lampe de s'allumer trop souvent. Avec mes terrariums l'ampoule ne s'allumait que 10 min. toutes les deux heures pour maintenir les 32¬įC de mon terra 180*80*80 (BCI).

Edited by bcicolombie

Je ne fais que donner ici une expérience de ce que j'ai moi-même depuis des années sans aucun problèmes. De plus en tant qu'électromécanicien, je ne vois pas en quoi la lampe céramique n'est pas adapté au thermostat (bien que je peut me tromper).

√Čvidemment, il faut que le terrarium soit agenc√© correctement pour √©viter √† la lampe de s'allumer trop souvent. Avec mes terrariums l'ampoule ne s'allumait que 10 min. toutes les deux heures pour maintenir les 32¬įC de mon terra 180*80*80 (BCI).

Mais tu as raison, on est là pour donner son avis. Et partager son expérience, électromécano ou pas. Je fais de même. 

Libre à chacun de se faire son avis. D'ailleurs, en terrario, il n'y a pas de solution clef en main. On doit faire des recherches, des tests, et se forger son opinion. Il n'y a que comme cela que l'on apprend et progresse réellement.

Justement, pour cela que je dis que je peut me tromper. Si je me souviens bien, une ampoule céramique ce n'est qu'une résistance électrique placé dans une enveloppe en céramique. La céramique sert de conducteur de chaleur pour éviter la surchauffe de la résistance électrique et ainsi augmente sa durée de vie.

Donc pas de raison que cela ne soit pas adapté sauf si évidemment cela fais discothèque dans le terra à s'allumer et s'éteindre toutes les 5 minutes.

C'est le probl√®me rencontr√© sur les ampoules √† incandescence. Le filament est froid au repos, et d'un coup on lui envois un courant √©lectrique. Ce qui produit une surchauffe du filament et il se rompt (pour cela que les ampoules √† incandescence l√Ęche souvent √† l'allumage).

Voila j'ai fais mon boulet à expliquer quelque chose dont tous le monde se fout mais bon.

P.S. Il se peut que je me trompe dans le fonctionnement de la lampe en céramique (longtemps que j'ai étudié cela, lol), mais je ne pense pas me trompé (à confirmer).

Edited by bcicolombie

Le gros avantage du biotherm : deux sondes, donc deux chauffages indépendamment réglable => deux thermostat en 1.

Enfa√ģte, je ne pense pas qu'il y ai vraiment de thermostat meilleur que d'autres. Certains sont juste plus adapt√© √† certaine situation par exemple les deux sonde du biotherm pour deux thermostat, la gestion de la lumi√®re sur le Thermo pro control II etc....

J'ai surtout l'impression qu'une fois que l'on a acheté 1 et que l'on n'a pas de problème avec. On se contente de rester fidèle à la marque.

je me permets d'intégrer la discussion, j'ai cramé un tcp2 (avec un tapis de 90w , c bien d'etre à coté...), je suis passé sur du proportionnal = RAS,

j'utilise le biotherm 2000 (boitier vert , une seule sonde mais un capteur photosensible pour chut√© de 5¬į la nuit) = fonctionne depuis +de 10 ans RAS mais ne sais pas si¬† adapt√© aux lampes car branch√©s que sur tapis, voil√† :|

Guest Leila Saahima

perso j'ai du zolux a 20 euros que je debranche au bout de 12h et c'est parfait ..