Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Chapeau Noir

Incubation oeufs geckos léopards

Recommended Posts

Guest Chapeau Noir

Bonjour,

 

Cela fait plusieurs semaines que ma femelle gecko léopard a commencée à pondre. Fier de cette nouveauté je me suis empressé de créer mon propre incubateur pour pouvoir acceuillir les futurs nouveaux-nés.

Seulement il y a un problème.

Cela va faire la 4e ponte depuis le commencement, et toutes mes incubations ont fait échec. Donc je me suis renseigné dans le détail, concernant les possibles erreurs commises et... rien aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi mes oeufs "moisissent" et/ou s'affaissent.

 

Voici quelques informations concernant mon matériel et ma façon de procéder :

 

- Une grande bo√ģte en polystir√®ne

- Pleusieurs bo√ģtes √† grillons soigneusement nettoy√©s au pr√©alable avec leurs couvercles.

- Une grille

- Une bo√ģte plastique remplit d'eau

- Un chauffage pour aquarium de 50W

- Un thermomètre + un hygromètre

 

La temp√©rature dans l'incubateur est d'environ 29/30¬įC (sachant que j'ai mit mon chauffage d'aquarium √† fond soit environ 31¬įC).

 

Procédure :

 

Lorsque ma femelle pond je m'empresse de trouver/nettoyer une bo√ģte de grillons.

Je la remplit √† moiti√© environ de vermiculites, je l'asperge de quelques pichennettes d'eau (avec un pulv√©risateur). (Sachant qu'avant je mettais beaucoup trop d'eau, bien tremp√© d'o√Ļ la moisissure avant).

Ensuite apr√®s avoir √©cart√© un peu la femelle je pr√©l√®ve l'oeuf avec une cuill√®re et le place dans la bo√ģte √† grillons, la referme et la place dans l'incubateur.

 

Voilà. Merci de m'aider SVP :/

 

PS : Mon incubateur est proche d'une fenêtre, si jamais ça pourrait être une information importante.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mappy

Si tes oeufs s'affaissent: tu n'as pas assez d'humidité. Si ils moisissent: trop.

 

Dans ta boite de grillon, met ta vermiculite sèche. Tu pèse, et tu ajoute 80% du poids en eau.

Perso je rajoute un morceau courbe de bouteille pour recouvrir les oeufs afin que la condensation ne tombe pas dessus mais ruiselle.

 

Tu ferme ta boite, et tu attend ^^

 

Ensuite perso je ne touche pas aux oeufs tant que la femelle n'est pas partie... 

Avec ta cuillère: fais attention de ne pas retourner tes oeufs (fais un trait dessus au feutre, pour repérer le dessus et le reposer le plus possible dans sa position initiale.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Chapeau Noir

Merci pour les conseils, quelques photos pour illustrer.

 

Extérieur :

 

post-33861-0-44490400-1405969083_thumb.jpg

 

Intérieur :

 

post-33861-0-82137400-1405969152_thumb.jpg

 

Oeuf de l'avant dernière couvée :/ :

 

post-33861-0-92344200-1405968936_thumb.jpg

 

Oeufs de la dernière couvée :) :

 

post-33861-0-04175700-1405969017_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Helyer

J'utilise de la tourbe de coco, cela évite toutes les moisissures même a 99% d'humidité.

Je mets les oeufs dans une boite a grillon (avec les petits trous) je remplis la boite de plus de la moitié en tourbe de coco.

J’humidifie absolument touts les jours pour combler l'évaporation.

Je pose cette boite prêt d'une lampe d'un des terras et le tour est joué !

Ce n'est pas une méthode pro, je controle pas la température h24 mais au moins cela marche.

 

Peut etre que tes oeufs ne sont pas fécondés ? Tu as essayé de les mirer ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Chapeau Noir

Euh... j'ai pensé à cette technique mais deux points m'interpelle :

 

1- Tu dis que tu l'humidifies tout les jours pour éviter l'évaporation. Mais normalement, il me semble, qu'il faut en aucun cas trop humidifier et trop fréquemment. D'ailleurs on peut m'expliquer comment vous réhumidifier sans refroidir les oeufs et sans asperger les oeufs d'eau ?

 

2- Dans le terrarium la temp√©rature est importante certes, mais le soucis c'est quelle n'est pas constante. Donc la nuit tu fais comment ? Car m√™me si il y a une bonne temp√©rature, il ferra quand m√™me toujours assez froid (genre 22¬įC en ce moment). Et du coup la temp√©rature varie malgr√© tout.

 

Pour mes oeufs je n'ai malheureusement pas de lampe torche assez puissante pour voir au travers pour l'instant mais les premiers oeufs que j'ai eu √©tait f√©cond (m√™me s'ils n'ont pas put arriver √† terme :/). D'ailleurs on ne voit pas sur la photo mais les oeufs avant la derni√®re ponte, avaitent tous des toutes toutes petites b√™tes noires qui circulaient sur la paroi de l'oeuf... donc je ne sais pas d'o√Ļ √ßa peut venir (vu que les bo√ģtes sont ferm√©es) et si √ßa a une incidence sur l'incubation (pour l'instant je n'en ai pas vu sur a paroi des oeufs de la derni√®re ponte).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Helyer

1. J'humidife tout les jours et aucun soucis, j'utilise un pulvérisateur et j'humidife tout autour des oeufs.

2.J'ai une chute des temp√©ratures la nuit vers 25¬įC en ce moment mais mon premier oeuf avait 22¬įC la nuit, le d√©vellopement est plus lent genre 1 semaine de retard mais le petit est en parfaite sant√©.(dans la nature les oeufs ne sont pas en temp√©rature fixe ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Chapeau Noir

Ok merci pour le conseil, je vais essayer ta technique. 8)

 

J'essayerais de vous tenir informé des résultats.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Chapeau Noir

Du coup je viens de mirer sans le vouloir les oeufs avant des les replacer dans le terrarium et on aperçoit très clairement l'embryon en train de se former,... ça m'a l'air prometteur ^^ (je n'ai rien vu sur l'autre peut-être non fécond mais il ne s'est pas encore affaissé ni moisit).

 

Donc à suivre ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...