Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Domine regius

Questions sur le Frontline

Recommended Posts

Guest Domine regius

Bonsoir, 

J'ai quelques questions à propos de la Fipronil. J'ai appris que les acariens se transmettent par vecteur et comme j'ai un chien et un chat qui vont dehors, j'ai un peu peur pour mes regius. Heureusement, mes serpents n'ont jamais eus de parasites jusqu'à date, mais si jamais ça l'arrivait, je ne voudrais pas être pris au dépourvu!

J'ai fait une recherche sur le Frontline et j'ai lu que ça contenait pas mal d'alcool, alors j'aimerais savoir s'il y a des risques de coma éthylique pour le serpent quand il est dans sa boite de quarantaine?

Je me demandais également si il faut diluer le produit pour faire un traitement?

Dans le terrarium de quarantaine, est-ce qu'on met une cachette?

J'ai lu également qu'on ne devait jamais mettre de bol d'eau après un traitement au Frontline. Combien de temps qu'on laisse notre python sans bol d'eau?

J'imagine qu'on ne doit pas les nourrir non plus??

Et finalement, est-ce que le Frontline est neurotoxique?

Merci pour vos r√©ponses, m√™me si elles peuvent para√ģtre simpliste.

Guest King Baboon

Il n'y a pas "les acariens", il y a Ophionyssus natricis. C'est cette bestiole, et uniquement celle-ci, qui parasite les serpents. Tout autre acarien que ton chien ou ton chat (ou toi, ou n'importe qui d'autre) pourront rapporter de l'extérieur ne sera rien d'autre que "un acarien". Qu'il y ait un serpent ou non dans la maison n'y change rien.

J'ai fait une recherche sur le Frontline et j'ai lu que ça contenait pas mal d'alcool, alors j'aimerais savoir s'il y a des risques de coma éthylique pour le serpent quand il est dans sa boite de quarantaine?

A mourir de rire...

Guest Domine regius

D'autres réponses plus pertinente que celle du babouin? King Baboon, je ne connais rien de la Fipronil. Je pose simplement des questions.

Guest Leila Saahima

Salut le frontline n'est pas le mieux mais peut √™tre utiliser attention il y a une guerre entre les oui et les non c'est un peu comme ceux qui utilisent des tapis ou des lampes pour chauffer perso j'ai r√©cuperer un couple de morelia bredli le m√Ęle en etait blinder j'ai imbiber un gant de frontline passer son corps sur le gant et tout va bien par contre vraiment faire gaf pas le vaporiser par exemple, mise en quarantaine et pas de bac d'eau pendant 24h minimum

Risque de coma éthylique...Je dirais non...Mais risque d'intoxication pouvant conduire à la mort du spécimen...Oui, si mal utilisé...Si tu fouilles un peu dans la section santé...Tu devrais trouver datant de 2/3 semaines u post te détaillant tout sur le frontline...

Guest Leila Saahima

Risque de coma éthylique...Je dirais non...Mais risque d'intoxication pouvant conduire à la mort du spécimen...Oui, si mal utilisé...Si tu fouilles un peu dans la section santé...Tu devrais trouver datant de 2/3 semaines u post te détaillant tout sur le frontline...

Bien résumer si mal utiliser apparement ils peuvent avoir des lesions neurologique aussi ?

Guest King Baboon

Ophionyssus natricis ne vient pas du jardin. Il vient d'un endroit o√Ļ il y a d√©j√† des serpents parasit√©s. Bourses, animaleries, autres terrariophiles. Ce qui r√©duit consid√©rablement le risque d'en avoir. Si √ßa arrive, le Frontline est une arme tr√®s efficace si correctement utilis√©e. J'ai eu des acariens une seule fois. J'ai trait√© une seule fois. C'√©tait il y a cinq ans. En toute logique, √ßa veut dire que ce que j'ai fait a march√©.

- Chaque serpent a √©t√© tartin√© de Frontline (utiliser le dosage pour chat ; √† titre indicatif, compter 3 ampoules pour traiter un boa de 15 kilos), sauf la t√™te, puis conditionn√© dans une bo√ģte de taille adapt√©e pendant une heure.

- Simultanément, le local d'élevage (environ 15 m²) a été traité au moyen d'un diffuseur de Tiquanis Habitat (perméthrine + S-méthoprène), terrariums ouverts, après évacuation des serpents et des abreuvoirs, et arrêt de la ventilation.

- Au bout d'une heure, les serpents ont été rincés abondamment à l'eau tiède, et replacés dans leurs conteneurs sécurisés.

- La ventilation a ensuite été remise en marche et le local aéré pendant trois heures.

- Les serpents et les abreuvoirs ont alors été réintégrés.

Je n'ai plus jamais vu une sale bête et mes serpents vont très bien.

Edition pour oubli et manquement aux règles de courtoisie : salutations simiesques. Mais mort de rire quand même pour le coup du coma éthylique.

Edited by King Baboon

Guest @quel

désoler je m'incruste j'ai une petite question, mes serpent n'on jamais était malade (et que ça dur!) du coup je suis ptre pas armée pour détecter desuite si un truc se passe mal... 

ma question est simple quelle sont les sympt√īme si il est infecter¬†

Guest Domine regius

Merci pour vos réponses,

epicrathes, je fouillerai sur la section santé pour plus d'info.

King baboon, si la boite de quarantaine est mal ventilé, il n'y a pas de risque pour un regius avec les vapeurs d'alcool?? Enfin, a te voir te payer ma gueule, j'imagine que non. Au moins, tu me rassure en me disant que ça se transmet uniquement d'un regius à l'autre. Je pensais que mon chien pouvait être vecteur de transmission. Alors, faut juste suivre le protocole de quarantaine lors d'un nouvel arrivant.  

Jeremy13004, je sais bien qu'il y a une pol√©mique entourant le Frontline, mais il parait que c'est efficace, alors il faut juste l'utiliser avec pr√©caution. C'est pour √ßa que je fais une recherche l√†-dessus, parce que personnellement, je crois que mes serpents n'auront jamais d'acariens. Par contre, j,aime mieux me renseigner au cas o√Ļ!

salut , voici quelques réponses ciblée tu m'as l'air encore un peu perdu quelques réponses ciblés  :

Bonsoir, 

J'ai quelques questions à propos de la Fipronil. J'ai appris que les acariens se transmettent par vecteur et comme j'ai un chien et un chat qui vont dehors, j'ai un peu peur pour mes regius. Heureusement, mes serpents n'ont jamais eus de parasites jusqu'à date, mais si jamais ça l'arrivait, je ne voudrais pas être pris au dépourvu!

-> ... , évidemment le firponil est irritant pour les muqueuses et toxique par inhalation donc il faut de préférence traiter dans un endroit ventilé et ne pas pulvériser dans une boite hermétique ou le serpent serais prisonnier . (c'est le fipronil qui est dangereux )

Je me demandais également si il faut diluer le produit pour faire un traitement?

->Les traitements peuvent s'effectuer avec plusieurs concentrations  selon différentes méthodes (souvent le produit est utilisé tel quel ou dilué de moitier (le processus de traitement varie) 

Dans le terrarium de quarantaine, est-ce qu'on met une cachette?

-> Oui et on met en place des conditions de maintenance normale , (les cachettes doivent être traitées ainsi que le terrarium et tout ces éléments )

J'ai lu également qu'on ne devait jamais mettre de bol d'eau après un traitement au Frontline. Combien de temps qu'on laisse notre python sans bol d'eau?

->si le traitement laisse des "traces" , il convient parfois de retirer la gamelle d'eau 24-48 h (selon les cas ) .

J'imagine qu'on ne doit pas les nourrir non plus??

-> C'est encore plus important que retirer l'eau , si le serpent est inhibé de firponil la constriction feras passer celui-ci au système digestif du serpent .

Et finalement, est-ce que le Frontline est neurotoxique?

-> troubles digestif + neurologiques .

Merci pour vos r√©ponses, m√™me si elles peuvent para√ģtre simpliste.

Si tu veux en savoir plus je te conseille de faire un tour dans la section médicale et de retrouver les posts qui en parlent . 

C'est bien de s'informer d'avance , O.natricis est un problème fréquent en terrariophilie . 

Mais rien ne sert pour autant de courir acheter du fipronil par précaution, rappelons que la prévention évite de devoir traiter tout un cheptel de serpents . 

Les mesures de quarantaines permettent de prévenir ce risque . 

Donc je te conseille de t'informer d'avance sur comment éviter de contaminé tes serpents avant toutes choses .

ah mais ils sont visible a l'oeil nue  :shock:  autant pour moi 

Les larves ne sont pas visibles mais les adultes si .

nb - Mise en garde concernant quelques produits couramment uitiliser pour traiter le problème :

Certains produit servent à traiter le serpent , d'autre à traiter les locaux :

le méthoprène associé a la perméthrine  permettent de traiter les locaux , installations .

le mélange est efficace car il permet de tuer les larves puisqu'il bloque des facteurs de croissances des larves qui meurent avant le stade adulte .

Ce produit est toxique (neurotoxicité) et doit être manipuler précautionneusement , il ne doit pas servir a traiter un serpent .

Edited by le-caducée

Pour aller plus vite dans tes recherches, voici un lien récent: 

http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/100183-boa-parasites/

Et si tu veux en savoir un peu plus sur Ophionyssus natricis (acarien des serpents), voici un post que j'avais fais il y a quelques années qui devrait t'éclairer!  ;)

Le texte qui suit est extrait du dernier livre de David et Tracy Barker; Ball Pythons.
Il traite d'Ophionyssus natricis, plus connut sous le nom d'acarien des serpents. Il me semble qu'il est important de bien conna√ģtre son ennemi afin de mieux pouvoir le combattre...
La traduction n'est pas littérale. L'essentiel du texte à été gardé.

(Texte extrait de BALL PYTHONS, Barker) -Ophionyssus natricis est un ectoparasite aracnéen des ophidiens. Cet acarien se nourrit du sang des serpents. Il est un vecteur potentiel de transmission de maladies et peut-être difficile à éradiquer lorsqu'il s'introduit dans une collection de serpents en captivités. 
On ne conna√ģt pas exactement leurs origine ni de quel esp√®ces exactement ils sont les h√ītes naturel, mais il est fort probable que ¬†Python regius fasse partie des serpents h√©bergeant cet acarien dans le milieu naturel.¬†
La plupart des informations suivantes sur le mode de vie de cet acarien vient du travail de recherche de Camin( 1953).

-Cet acarien a 5 stades de vie. L'oeuf/ la larve/ le Protonymph/ le Deutonymph/  et l'adulte. Il passe par trois mues pour arriver au stade adulte.
Les conditions id√©ales pour passer d'un stade √† l'autre est entre 23/29,5¬įC et entre 70 et 90% d'hygrom√©trie. La dur√©e de vie d√©pend de ces conditions.¬†
A chaque stades de son √©volution, il meurt si il est expos√© √† plus de 38¬įC et moins de 1¬įC sur une p√©riode de plusieurs jours.

-Les acariens sont noyés lorsqu'ils sont mouillé( attention on ne peut pas les noyer si facilement, une bulle d'aire se formant naturellement autour d'eux au contacte de l'eau) et se dessèche lorsque l'humidité descend au dessous de 20%.
Avec la température d'un terrarium, ils accomplissent leurs cycle de développement entre 13 et 19 jours. A des températures plus basses, certains individus peuvent vivre plus de 40 jours.

-Les femelles pondent une ou deux douzaines d'oeufs en une fois et peuvent pondre jusqu'√† 60 √† 80 oeufs en une vie. Les oeufs adh√®rent √† la surface o√Ļ ils sont pondus et sont rarement d√©pos√© sur le serpent o√Ļ les adultes se nourrissent. Ils sont souvent d√©pos√©s dans le terrarium, parfois en hauteur. Lorsqu'elle √† la choix, la femelle pr√©f√®re d√©poser ses oeufs dans un endroit sombre et humide. Sur certains gros serpents comme les Boas et certains Pythons, les oeufs peuvent √™tre d√©pos√© autour des yeux et ou sous l'√©caille cloacale.¬†
Les oeufs mettent 1 jour pour éclore dans de bonnes conditions, et prennent plus de 4 jours à des températures inférieures. 

-Certains éleveurs pensent que des oeufs pourraient rester viable durant une longue période. Ceci à été observé chez certaines espèces de Ticks mais les recherches de Camin sur Ophionyssus natricis n'ont fournis aucune preuves allant dans ce sens.

-Le stade larvaire se termine en 1 ou 2 jours. Les larves sont blanc cassé, invisible à l'oeil nue, même sans avoir mangé sont capables de marcher mais se déplace de très peut par rapport au lieu de ponte. 

-Le stade Protonymph prend entre 3 jours et deux semaines. Les Protonymph sont mobiles et peuvent parcourir certaines distances. Ils sont capable de détecter l'odeur des serpents et sont attiré par celle-ci. Ils ont besoin de se nourrir de sang de serpent pour passer au stade suivant. Lorsqu'il ne sont pas encore nourrit, il sont de couleur ivoire au jaune et sont pratiquement invisible à l'oeil nue. Après s'être nourris ils sont rouge foncé et très actifs. C'est à ce moment qu'ils vont quitter le serpent pour muer à nouveau dans un endroit sombre et humide. Cela prendra entre 12 et 24 heures après le repas. 
Rem: il est courant de trouver des protonymph gorgés de sang flottant dans le bol d'eau, ce qui est souvent le premier signe visible de la présence d'acariens dans le terrarium.

-Le stade Deutonymph est rouge foncé ou noir. Il ne se déplace pas avant de muer pour le prochain stade, et est rarement visible sur le serpent. à l'exception du pourtour des yeux sur les gros serpents. La mue à ce stade prend 24h pour donner un adulte. 

-Les m√Ęles adultes sont plus petits que les femelles. De couleur jaunes-marron; rouge fonc√©; noir, cela d√©pend si ils sont gav√© ou pas.¬†
Curieusement les m√Ęle sur les gros serpents sont de couleur jaune-marron fonc√© alors que sur les petits serpents ils sont noir. Cela vient d'une modification de la bouche des m√Ęles adultes pour l'accouplement, ce qui les emp√™che de p√©n√©trer la peau en profondeur comme le font les protonymphs et les femelles adultes.¬†
Un nourrissage complet prend entre 1 et 2 jours, suite √† quoi les m√Ęles vont quitter le serpent pour chercher √† s'accoupler. Puis ils reviennent se nourrir. Dans les meilleurs conditions, un adulte vit entre 10 et 32 jours.¬†

-Les femelles adultes sont grosses et noire. Facile √† voir. Apr√®s la derni√®re mue elles p√®sent .05 milligramme, mais apr√®s gavage elles peuvent faire jusqu'√† .75 milligramme. Les femelles s'accouplent avec les m√Ęles avant leur premier repas et donneront naissance √† des femelles. Si elles ne rencontre pas de m√Ęles mais le serpent en premier, elles mangeront et les m√Ęles ne s'accoupleront pas avec elles. Elle donneront pourtant naissance mais √† des m√Ęles cette fois. Il faut 4 √† 6 jours pour qu'une femelle soit gav√©. Puis elle se retire pour chercher un endroit o√Ļ pondre. Apr√®s une semaine elle aura perdue de sa taille et retournera sur le serpent pour se nourrir √† nouveau. Elle se nourrira 3 √† 4 fois dans une vie.¬†

-A 30¬įC, une femelle gravide qui cherche un endroit o√Ļ pondre se d√©place √† 14,6m/h et peut chercher pendant plusieurs heures. Une femelle n'ayant pas mang√© peut se d√©placer √† 16,7m/h. En dehors de leurs bref d√©placements, ces acariens peuvent se d√©placer loin de leur h√īte d'origine en passant par les a√©rations et aller coloniser les serpent des terrariums voisins.¬†

-En général, Ophionyssus natricis n'infeste pas les espèces mammifère. Récemment, il a été découvert qu'occasionnellement ils peuvent parasiter les rongeurs et ou les humains, le temps de se nourrir une fois puis de partir.
Les parasites externes des rongeurs ne peuvent pas coloniser les serpents. En revanche, les rongeurs ayant été traité avec des produits anti-acariens sont extrêmement toxique pour les serpents. (Fin de l'extrait du texte: BALL PYTHONS, Barker)

Voilà... Les présentations sont maintenant faites. 
Certains de ces éléments peuvent vous apporter une meilleure compréhension de ce fléau qu'il ne faut surtout pas minimiser, vu le genre de chose que ce parasite peut transporter et répandre rapidement dans tout un élevage. 
Mais je vous rassure, il est parfaitement possible d'empêcher Ophionyssus natricis d'entrer chez vous. Par une quarantaine (minimum entre 4 et 6 mois) et quelques précautions supplémentaires... mais ça c'est une autre histoire, et qui dit autre histoire dit... autre post   ;)
Edited by snake house

Guest Domine regius

Merci à vous deux (le-caducée et Snake House) pour les renseignements. Snake House, tes textes sont vraiment une mine d'information!

De plus, j'ai ador√© le lien sur: ¬ęLes acarioses des reptiles de capa-france¬Ľ.

Bon ben, je continue ma lecture au lieux de poser des questions...

Guest Leila Saahima

Snake quand tu dit des oeufs c'est petit ? Car j'ai eu des acariens avec les morelias que j'ai r√©cuperer j'ai traiter le corps mais pas la t√™te du m√Ęle et il avait des points blancs ( √ßa fait 5 jours maintenant et il les a toujours j'espere que c'est pas des oeufs... )

Certains produit servent à traiter le serpent , d'autre à traiter les locaux :

le méthoprène associé a la perméthrine permettent de traiter les locaux , installations .

le mélange est efficace car il permet de tuer les larves puisqu'il bloque des facteurs de croissances des larves qui meurent avant le stade adulte .

Un petit détail qui a son importance : en effet, le méthoprène bloque les facteurs de croissance des larves d'insectes !!!

Les hormones juvéniles des acariens sont différentes, et, si un très faible effet a pu être observé sur certains acariens, ce n'est pas le cas d'Ophionyssus (quelle que soit l'espèce, King Baboon il y en a plusieurs quand même).

Donc au mieux c'est espérer qu'une deux chevaux serve à quelque chose dans un Grand Prix de F1.

Guest King Baboon

Tr√®s bien, on dira que si √ßa a march√©, ce n'est pas gr√Ęce au m√©thopr√®ne.

Je me permets cependant d'attirer ton attention sur le fait que dans la proposition "si √ßa a march√©, ce n'est pas gr√Ęce au m√©thopr√®ne", on peut facilement isoler la partie qu'il faut retenir comme la plus importante : "√ßa a march√©".

Tr√®s bien, on dira que si √ßa a march√©, ce n'est pas gr√Ęce au m√©thopr√®ne.

Je me permets cependant d'attirer ton attention sur le fait que dans la proposition "si √ßa a march√©, ce n'est pas gr√Ęce au m√©thopr√®ne", on peut facilement isoler la partie qu'il faut retenir comme la plus importante : "√ßa a march√©".

Aucun contestation là-dessus, quoique le caducée ne dit pas si ça marche ou pas :P

La perméthrine est une vraie grosse saloperie, qui tue à peu près tout ce qui a un système nerveux, des insectes aux chats. C'est juste que le méthoprène, parfois présenté comme un "plus" ne l'est pas....

Aucun contestation là-dessus, quoique le caducée ne dit pas si ça marche ou pas :P

La perméthrine est une vraie grosse saloperie, qui tue à peu près tout ce qui a un système nerveux, des insectes aux chats. C'est juste que le méthoprène, parfois présenté comme un "plus" ne l'est pas....

Normal je ne l'ai pas tester :P¬† (mais mon veto me la conseiller pour le traitement d'installation¬† (il m'a surtout mis en evidence le r√īle du m√©thoprene ) je ne pense pas qu'il soit tr√®s cal√© sur ses sp√©cificit√©s )

Je veux juste mettre en garde sur lassociation perméthrine + méthoprène qui est à manipuler en connaissance de cause .

Edited by le-caducée