Jump to content
Guest Poulpo13

Fabrication terra - Besoin de votre avis

Recommended Posts

Guest Poulpo13

Bonjour,

 

Je dispose d'une carcasse de serre en bois (voir photos ci-dessous) et je souhaite la transformer en terrarium pour geckos (plut√īt l√©opard).

 

post-32525-0-25596200-1406655217_thumb.jpg post-32525-0-17283700-1406655296_thumb.jpg

 

(Longueur : ~80 cm ; Largeur : ~57 cm ; hauteur : ~35 cm devant, et 60 cm derrière)

 

Je n'y connais pas grand-chose en bricolage, et je ne suis pas une experte en termes de terrariums donc j'aurais besoin de votre aide !

 

J'ai quelques petites interrogations :

 

- Est-ce que je peux faire le couvercle (sur les deux pans inclin√©s) en grillage plut√īt qu'en verre ? Ce serait moins co√Ľteux et moins compliqu√© je pense ! Mais j'ai peur qu'avec trop de grillage √ßa fasse trop s'√©chapper la chaleur.

 

- Je pense que la face arri√®re du terrarium sera faite avec une plaque de bois ainsi que le fond, mais feriez-vous de m√™me pour les deux c√īt√©s ? J'aurais peur que la lumi√®re ne passe pas suffisamment dans le terra, surtout si jamais je d√©cide d'√©lever une esp√®ce diurne.

 

- Pour ce qui est de l'aération, que dois-je prévoir (si jamais le couvercle n'est pas fait en grillage) ? Je pensais mettre des grillages sur la partie supérieure de la face arrière, mais est-ce que ça ne risque pas de bloquer l'aération si le terra est posé près d'un mur ?

 

- Enfin, avez-vous des suggestions ? Des trucs que vous feriez si vous deviez transformer cette carcasse en terrarium ?

 

Pour le moment ce sont toutes les questions qui me viennent à l'esprit, merci par avance pour vos réponses :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas super bricoleuse non plus, mais déjà, si on regarde les terrariums du commerce, ils ont généralement un couvercle pour une bonne aération. Pour des geckos léopards, il faudra rajouter une source de chaleur de toute façon. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je le verrais plus incliné. Genre ta face en planches, que tu remplace par une vrai planche, servirai comme fond. Ce qui ferait des ouvertures "penchées".

 

Sinon, tu peux faire les cotés en bois, l'ouverture en verre, le haut en grillage fin, ou moustiquaire (métal).

Sur les cotés en bois, tu fais des aérations hautes et basses ;)

 

Je ne sais pas si je suis tres clair, mais j'espere que tu as a peu pres compris ^^

 

Mais ce projet, m'a l'air un peu compliqué, vu que tu ne t'y connais pas trop en bricolage. Tu peux faire un simple terra rectangulaire. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Poulpo13

Merci pour vos réponses !

 

Jean, lorsque tu dis que la face avec les planches devrait servir de "fond", tu parles de sol (comme c'est le cas sur la photo), ou de "mur" du fond ? C'est vrai que je n'avais pas songé à cette dernière inclinaison qui augmenterait la surface au sol et permettrait une meilleure visibilité de l'intérieur du terrarium ! Merci pour cette suggestion super intéressante !! :D

 

Pour ce qui est des "murs", j'ai d√©cid√© de faire le sol, le fond et les c√īt√©s en bois. Les c√īt√©s auront effectivement deux ouvertures (une en haut et l'autre en bas) pour l'a√©ration, et les deux faces restantes (le pan inclin√© et celle qui se trouve face √† nous sur les photos) seront en verre (sauf si je d√©cide de retourner le terra comme le sugg√®re Jean ; dans ce cas ce qui servirait de plafond serait en bois).

 

Et je bénéficie de l'aide de mon père qui, lui, est un très bon bricoleur ! :) 

J'ai commencé les plans et les premiers achats, je vous montrerai le résultat final !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Poulpo13

OK, je vais poster ma progression au fur et à mesure !

 

Pour le moment on a poncé le terrarium, on l'a peint en vert et on a replacé 3 barres de bois qui étaient mal placées, histoire de donner sa forme définitive à l'ossature.

 

Ensuite on a ajouté le sol (une plaque de bois OSB 3 16 mm) :

 

post-32525-0-10555300-1407069735_thumb.jpg

 

puis les parois (contreplaqué intérieur / extérieur 2,5 mm) :

 

post-32525-0-99425900-1407069793_thumb.jpg

 

On en est rest√© l√† car on n'a plus de vis (d'ailleurs les deux parois sur les c√īt√©s ne sont pas encore fix√©es).¬†

 

Prochaines étapes :

 

- Cr√©er les fen√™tres d'a√©ration sur les c√īt√©s (une en haut, l'autre en bas) apr√®s √™tre all√©s acheter du grillage fin ;

- Prendre des mesures précises du sol et de la face avant afin d'aller acheter des vitres (une pour le sol, et l'autre pour fabriquer des portes coulissantes) ;

 

- Passer un coup de peinture sur l'extérieur histoire que ça paraisse moins "brut" ^^

 

 

Si jamais vous avez des suggestions de fabrication (surtout pour les portes d'ailleurs) n'hésitez pas, je suis preneuse ! Je sais pas trop comment faire pour l'intérieur, si je dois laisser les poutres de bois apparentes ou pas ! (PS : J'ai suivi ton conseil Jean :))

 

A la prochaine !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest z4121

personnellement, je profiterai de l'epaisseur du cadre en bois au sol pour integrer un cable et  recouvrir d'un plancher fin pour un plancher uniforme

 

pour les portes, soit coulissantes en verre avec rail en pvc integre dans un rail alu vissé pour que ca soit plus solide

 

ou battantes, verre dans un cadre en bois avec charnieres

 

a toi de voir

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Poulpo13

Merci pour tes suggestions !

 

Je voulais mettre un tapis chauffant √† la base, j'avouerais ne jamais m'√™tre renseign√©e pour un c√Ęble chauffant. Pour ce qui est de mettre un plancher en bois au lieu d'une plaque de verre, est-ce que √ßa ne risque pas d'alt√©rer la diffusion de la chaleur ?¬†

 

Sinon, lorsque le sol (bois ou verre, je ne sais pas encore) sera pos√©, il n'y aura plus aucune a√©ration dans le caisson o√Ļ se trouvera le tapis / c√Ęble ; est-ce que c'est grave ou il faut absolument en pr√©voir une ?

 

Pour le portes je pense opter pour l'option portes coulissantes avec des rails. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest z4121

pour le sol, je dirai qu'un contreplaqué de 2 ou 3mm serait aussi bien qu'un verre, et moins cher et moins risqué si jamais ca venait a casser pour une raison quelquonque

et plus facile a travailler

 

pour les portes coulissantes, vu que les tiennes seront penchees, a voir si le rail pvc seul tiendra dans le temps, vu que l'effort ne sera pas seulement vertical, d'ou le rail alu supplementaire, vissé sur un tasseau et a l'interieur tu viens coller le pvc

Share this post


Link to post
Share on other sites

hello tres sympa se petit projet. pour ma part un seul point négatif :

pourquoi vouloir chauffé par le sol? un chauffage par lampe est plus adapter ,oui je sais sa va encore gueuler ^^ mais un lampe reproduit plus le type de chauffage naturel (soleil) et donc raproche un peu plus nos bestioles du comportement qu'ils auraient à l'état sauvage :) avec un cable ou tapis ils n'ont pas besoin de bouger et donc prennent plus de poids, perdent en muscle ect.. se sont de petits details peut etre mais sur le long terme sa permet de les maintenir plus longtemps :)

Edited by démon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Poulpo13

Alors pour le sol j'ai finalement opté pour du contreplaqué intérieur / extérieur de 2,5 mm car il m'en restait ; au moins j'économise le prix d'une plaque de verre. 

 

Pour ce qui est des portes, elles seront coulissantes. J'ai acheté un rail en plastique (je sais pas si c'est PVC) permettant de faire glisser trois vitres (j'ai pas trouvé un rail pour deux vitres) ; comme ça je pourrai faire glisser les vitres l'une devant / derrière l'autre (je sais pas si c'est très clair).

 

Voici mes avancées depuis la dernière fois :

 

- Les c√īt√©s en contreplaqu√© ont enfin √©t√© fix√©s car on a rachet√© des vis.

 

- On a créé les deux grilles d'aération. Il ne reste plus qu'à cacher les bords des deux grilles derrière des morceaux de bois (comme si on faisait un cadre) pour éviter que les geckos ne se blessent dessus.

 

post-32525-0-11984600-1407244328_thumb.jpgpost-32525-0-85427200-1407244405_thumb.jpg

 

- On a fixé en haut de la fenêtre un morceau de contreplaqué, comme en bas. Des tasseaux seront fixés sur ces deux morceaux de bois, et les rails seront fixés sur les tasseaux. Ce sont les seuls rails satisfaisants que j'ai trouvés ! Pour le moment je ne vais pas acheter de rail en aluminium pour consolider le tout car je n'ai pas un budget énorme ^^" Si jamais ça se révèle fragile je le ferai.

 

post-32525-0-52317000-1407244619_thumb.jpg post-32525-0-37163400-1407244662_thumb.jpg

 

- On a commenc√© √† fabriquer le sol avec les restes de contreplaqu√©. Il ne sera fix√© que lorsque j'aurai install√© un tapis ou un c√Ęble chauffant.¬†

 

post-32525-0-95688800-1407244493_thumb.jpg

 

 

Prochaines étapes :

 

- Protéger les bords des grilles d'aération ;

 

- Finir le sol en contreplaqué ;

 

- Fixer les glissières, puis acheter les vitres ;

 

- Peindre l'extérieur du terrarium ;

 

- Equipement du terrarium (ce sera pour plus tard car je n'achèterai mes geckos que dans un an). 

 

Merci pour votre aide !


EDIT : D√©sol√©e D√©mon, je viens de voir ta r√©ponse ! J'avoue avoir souvent vu qu'il fallait mettre un tapis ou c√Ęble chauffant donc j'ai opt√© pour √ßa ; j'ai vu le t√©moignage d'une personne disant qu'en installant une lampe de type clair de lune pour la nuit, √ßa boostait l'activit√© des geckos. De toute fa√ßon l'√©quipement de mon terrarium fera l'objet d'un nouveau post pour avoir les conseils, le pour et le contre de chacun donc je d√©ciderai √† ce moment-l√† :)

Edited by Poulpo13

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Poulpo13

Salut tout le monde !

 

Désolée pour le manque de nouvelles, la fabrication est interrompue momentanément car il y a de la famille chez moi depuis plus d'une semaine alors on ne passe plus nos aprems à ça. Du coup pas d'avancement depuis la dernière fois à part le sol qui a été terminé !

 

Je vous tiens au courant lorsque la construction reprend :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...