Jump to content
Guyb

Débat : Tessera Scaleless

Recommended Posts

Hello, 

Je ne sais pas lesquels sont nées en premier mais il y en a de dispo chez Snakeguy et il affirme aussi que c'est une première mondiale

http://www.snakeguy.de/abzugeben_kornnattern_scaleless.htm

Edit modération : suite de ce post-ci : http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/101619-premi%C3%A8re-mondiale-tessera-scaleless/

Même si je suis d'accord avec toi Jean, je ne peux laisser partir ce sujet en cacahouète.

Juste être respectueux même si on n'a pas la même vision des choses ;)

Pour respecter il faut que ce soit respectable. √ätre correct dans ses propos est tr√®s important, et on peut rester tr√®s correct mais clamer haut et fort que √ßa nous pla√ģt pas.

Cultiver une "aberration" de la nature n'est pas comparable au fait de faire des "Australian nightmare", certes, mais ça reste tout à fait discutable. La seule chose qu'on fait évoluer ici c'est le compte en banque, pas la science.

il faudrait donc interdire la reproduction d'animaux qui présentent une mutation génétique que nous jugerons subjectivement comme "discutable" ??

je me rappelle d'un petit moustachu bavarois qui avait un discours équivalent mais ne portant pas sur la même espèce ... 

ne rentrons pas dans un débat stérile sur ce post s'il vous plait.

il faut de tout pour faire un monde, votre point de vue reste un point de vue et ne peux être considéré par personne comme parole d'évangile ou pensé ultime.

le fait est que par principe il est (je pense) inutile de vouloir imposer ses idées sur un post de partage car l’effet est bien entendu négatif et indésirable.

merci de ne pas verser d'huile sur le feu avec ce sujet qui est (on le sais bien) sensible ! 

un très bon groupe Facebook a été crée afin d'assouvir toutes envie de polémique : https://www.facebook.com/groups/410813182390530/

il faudrait donc interdire la reproduction d'animaux qui présentent une mutation génétique que nous jugerons subjectivement comme "discutable" ??

je me rappelle d'un petit moustachu bavarois qui avait un discours équivalent mais ne portant pas sur la même espèce ...

Point Godwin atteint. Merci, Mr Scales... :-/

À part ça, il y a bel et bien une loi (les références m'échappent pour l'instant) qui interdit l'élevage d'animaux dont les caractéristiques sont de nature à entraver une vie normale pour les animaux. Reste à définir ce qui est acceptable comme vie pour un animal.

Edited by IreneD

Hello, 

Je ne sais pas lesquels sont nées en premier mais il y en a de dispo chez Snakeguy et il affirme aussi que c'est une première mondiale

http://www.snakeguy.de/abzugeben_kornnattern_scaleless.htm

oui, la photo et le substrat sont différents des autres photos car la photos c'est nous qui l'avons prise. c'est une de nos tessera scaleless qui est proposé chez snakeguy ;)

OK, j'ai retrouv√© la r√©f√©rence que j'√©voquais. C'est le D√©cret n¬į2004-416 du 11/05)2004 portant publication de la Convention europ√©enne pour la protection des animaux de compagnie, article 5 "Reproduction" :

"Toute personne qui sélectionne un animal de compagnie pour la reproduction doit être tenue de prendre en compte les caractéristiques anatomiques, physiologiques et comportementales qui sont de nature à compromettre la santé et le bien-être de la progéniture ou de la femelle."

Noter qu'il s'agit bien d'animaux "de compagnie", non d'animaux "domestiques", au regard de la loi, donc cela inclut tous les animaux "détenus par l'homme pour son agrément".

Irene tu peux toujours citer le Code Rural : Article R214-23
Modifi√© par D√©cret n¬į2008-871 du 28 ao√Ľt 2008 - art. 1

La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite.

Après, avec certains, autant pisser dans un verre d'eau....

Tiens, au fait, Original Scales, ce topic n'était pas au départ pour documenter en toute franchise et ouverture l'évolution de ces serpents ? À part quelques photos (jolies, certes, mais qui tiennent un peu de la brochure publicitaire, entre nous soit dit), qu'en est-il ?

Je suis bien d'accord avec Johannes. J'ai l'impression que certaines personnes recherchant uniquement des phases de plus en plus uniques (et aussi probablement de plus en plus dangereuses concernant la santé de ces animaux) se sont complètement éloignés de l'intérêt pour les animaux eux mêmes.

Je veux dire par là que ce qui m'a conduit à la terrario et à avoir des serpents chez moi, c'était une fascination pour ces animaux, avec une très grande curiosité quand à leur mode de vie, leur façon de se cacher, de se nourrir, de se déplacer, de se reproduire, de survivre dans un monde parfois hostile. Et chez moi, dans leur terrarium malgré tout incomparable à leur environnement naturel, c'est aussi ce que j'aime observer. Du moins ce qu'il m'en est donné de voir.

Mais de plus en plus il y a cette autre vision de la terrario qui a compl√®tement coup√© les ponts avec la nature. Du sopalin en guise de substrat, des bouts de cartons pour se cacher, et un pot de yaourt pour boire, dans des racks minuscules... J'ai un peu de mal √† saisir o√Ļ est le plaisir d'observer des animaux dans ces conditions. Mais passons, ce n'est pas le sujet, ou justement si, puisque l'int√©r√™t n'est plus tellement de les observer mais de choisir plus ou moins minutieusement les animaux qui vont s'accoupler, comme si on jouait avec des tamagotchis et qu'on d√©couvrait des petits aux couleurs toujours plus nouvelles (et plus ch√®res).

Mais enfin... J'ai quand m√™me l'impression que la terrario √©volue des deux c√īt√©s en m√™me temps. J'avais arr√™t√© pendant quatre ans, je reviens et je m'aper√ßois que le nombre de phases a augment√© de mani√®re vraiment incroyable, mais d'un autre c√īt√© que les mentalit√©s se sont aussi plus ouvertes en terme de maintenance moins aseptis√©s, comme un peu plus de terras plant√©s etc. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a comme une division importante entre l'int√©r√™t pour l'aspect naturel et celui des phases qui se trouve de plus en plus oppos√© (puisqu'il ne s'agit plus d'un animal albinos comme il peut arriver qu'il en naisse, mais de cr√©ations purement humaines).

Personnellement je n'aime pas, ni d'apparence mais aussi pour les raisons évoqués précédamment par d'autres membres. Les reptiles classiques demeurent à mes yeux les plus magnifique et naturel, mais c'est dans la nature de l'homme de vouloir détruire la planète, la nature est pas assez belle pour eux, et pourtant !

J'ai pas besoin d'en ajouter dans mon cas, je vous laisse la dessus :) Je m'en vais nourrir ma gutt sans écailles et faire faire du skateboard à mon chat pas de pattes.

Poss√©der des animaux comme des reptiles, c'est en-soi √©go√Įste.

Les animaux n'ont pas d'intérêt à être dans nos terrariums.

Penses-tu vraiment pouvoir observer un comportement similaire à la nature dans un terrarium?

Dans la nature, les serpents se cachent aussi bien dans un pot à fleur retournée que dans un terrier, si tu mets un décor planté c'est pour ton plaisir et non pas pour le serpent.

Après je comprends tout à fait ce plaisir, mais il est égoiste et non pas pour le bien être de l'animal.... Je ne ferais que citer les cas très connus de python regius, qui se nourrissent mieux dans un rack en plastique affreux que dans un terra. Le fait qu'ils mangent ou qu'ils ne mangent pas et pour le coup le reflet de son "bien être". En somme il est mieux dans sa boite en plastique.

La terrario çà reste de l'égoisme. Surtout que l'observation pousse a vouloir des espèces toujours différentes et rares (plus intéressant à observer), et piller la nature. Donc en se disant je veux un serpent pour son bien et par plaisir de l'observer on peut décimer des populations sauvages avec tout ce qu'y est braconnage, trafic, maltraitance animale, etc...

L'√©levage "phas√©" au moins on sait d'o√Ļ √ß√† vient et comment c'est √©lev√©.

Après j'adorerais avoir une pièce avec plusieurs espèces dans des terras magnifiques, mais j'aime aussi l'aspect génétique des mutations. Ma passion pour les serpents englobent les "phases" et l'observation.

On peut juste aimer la génétique (pas forcément pour l'argent d'ailleurs) ou juste aimer l'observation. Mais il ne faut pas se voiler la face

Edited by Leski

Le principal argument est celui ci : "A t'écouter, le fait que des Homo sapiens de différentes régions du monde peuvent s'accoupler te dérangerait."

:eek2: C'est rigolo comme argument. Hihi.

Croiser un Morelia spilota avec un Morelia viridis par exemple. Je pense que les obstacles naturels tels que des les grands fleuves non contournables, les océans et les mers, les montagnes.... sont les raisons pour lesquelles selon moi les hybrides ne devraient pas être créé en captivité.

Joli. Une argumentation pareille (de leur part) relève effectivement plus du nazisme, du suprémacisme racial, et, surtout, surtout, d'une méconnaissance totale de ce que c'est qu'un hybride (ou un intergrade d'ailleurs). Il faudrait demander aux mêmes personnes pourquoi elles ne s'accouplent pas (encore?) avec des chimpanzés...

Je ne ferais que citer les cas très connus de python regius, qui se nourrissent mieux dans un rack en plastique affreux que dans un terra. Le fait qu'ils mangent ou qu'ils ne mangent pas et pour le coup le reflet de son "bien être". En somme il est mieux dans sa boite en plastique.

Cela, pour le coup, c'est le raccourci le plus stupide et le plus biaisé de toute la terrario...mais je ne vais pas relancer le débat EN plus sur ce qu'est le bien être. Souvenons nous juste que 10 poules sur une feuille A4 avec le bec coupé et dans le noir 22 heures sur 24, c'était il y a encore 15 ans le must du bien être animal puisque ces poules :1) mangeaient plus et grossissaient plus / pondaient plus d'oeufs 2) ne se battaient pas et donc 3) avaient moins de maladies.....

La terrario √ß√† reste de l'√©goisme. Surtout que l'observation pousse a vouloir des esp√®ces toujours diff√©rentes et rares (plus int√©ressant √† observer), et piller la nature. Donc en se disant je veux un serpent pour son bien et par plaisir de l'observer on peut d√©cimer des populations sauvages. L'√©levage "phas√©" au moins on sait d'o√Ļ √ß√† vient et comment c'est √©lever.

Après, reste qu'il y a une différence marquée entre élever des serpents pour leurs zoulies couleurs (avec le "simple" préjudice de la consanguinité), ce dont on peut discuter puisque justement la consanguinité en étant intelligent (et en admettant, puisqu'on est entre gens intelligents, que ça peut porter préjudice et que donc il faut minimiser) ça se gère, et élever des animaux avec des organes atrophiés pour le plaisir d'avoir quelque chose de différent du voisin/ s'en mettre plein les fouilles.

Surtout quand la manière de faire c'est "Regardez je suis le premier à le faire et comme on est entre gens de bonne compagnie si vous avez des arguments contre allez vous faire f**** sur un autre topic, voire un autre site, on est pas là pour discuter mais pour admirer". Ce qui est habituellement (et aujourd'hui n'est pas pris en défaut) la manière de faire des éleveurs de scaleless, silkback, etc...

Aujourd'hui les vétos ET les éleveurs d'élaphe scaleless sont parfaitement au courant des problèmes engendrés par ce genre de lubies, mais chuuuuuuut faut surtout rien dire ou rien admettre.... :?

Si tu ne veux pas relancer le débat, évite de provoquer avec "le plus stupide et le plus biaisé". Dans la nature, une poule vit en plein air, dans la nature un python regius vit dans un trou....

Un animal qui refuse de se nourrir dans un terrarium et qui perd un poids non négligeable, c'est que quelque chose ne lui va pas! Alors même si pour son proprio, le terra est grand et beau. Il faut changer un truc.

Sur la consanguinité, tu connais ma position et ma démarche à travers les MP échangés.

Petit reportage sur la terrario pille la nature pour les curieux.

http://www.dailymotion.com/video/xan0nu_comment-la-terrariophilie-pille-la_animals

PS: je n'ai ni de tessera, ni de scaleless et je n'en veux pas. On n'est pas obligé d'aller systématiquement dans les extremes

Edited by Leski

Si tu ne veux pas relancer le débat, évite de provoquer avec "le plus stupide et le plus biaisé". Dans la nature, une poule vit en plein air, dans la nature un python regius vit dans un trou....

Un animal qui refuse de se nourrir dans un terrarium et qui perd un poids non négligeable, c'est que quelque chose ne lui va pas! Alors même si pour son proprio, le terra est grand et beau. Il faut changer un truc.

On est d'accord, il faut changer un truc. L'exemple de la poule est bon puisque comme pour les racks, la batterie c'est la solution la plus rapide, la plus économique, la moins réfléchie, et que la poule va bien puisqu'elle mange, qu'elle pond et qu'elle est moins malade....:D

C'est juste pas a posteriori la meilleure pour le confort de l'animal ou pour sa longévité. Un terra peut avoir un trou, un élevage de poule de la place à l'extérieur.

Le rack, c'est la solution la moins réfléchie, la plus facile et la moins chère. Point.

PS: je n'ai ni de tessera, ni de scaleless et je n'en veux pas. On n'est pas obligé d'aller systématiquement dans les extremes

Comme on discute par MP, tu sais que je suis ouvert à la discussion. J'espère donc que tu ne m'en voudras alors pas pour cette remarque : tu n'es donc pas systématiquement obligé d'aller DEFENDRE les extrêmes.

Que la terrario soit √©go√Įste, c'est un fait. Mais on peut √™tre un terrariophile √©go√Įste et se soucier de la sant√© ou du bien-√™tre de nos animaux.

Je m'incruste dans la conversation car quelque chose me d√©range un peu dans ce que tu dis leski. je suis d'accord que si un regius ne mange pas dans un terra (beau pour son propri√©taire comme tu dis). Je suis d'accord que quelque chose dans le terra. cloche mais comme tu dis il ne faut pas passer d'un extr√™me √† l'autre donc si quelque chose cloche, on modifie le probl√®me (plus de cachettes, de feuilles,de branches o√Ļ autres) mais pas besoin de l enfermer dans une boite plastique non plus. Et ensuite perso. je n'ai jamais eu de soucis avec mes regius car ils sont dans des terras que je trouve beau. Je ne veux pas intervenir sur le scalless, cela se passe de commentaires, mais dire qu'un regius est mieux dans un rack, cela me choque. M√™me si je suis d'accord sur le fait que la terrario et la d√©tention d'animaux en g√©n√©ral est tr√®s √©go√Įste

mais ici on ne parle pas de phases, d'intergrade, d'hybridation mais d'un animal qui n'a plus d'écaille (moins de protection contre les abrasions et un moyen de se mouvoir approximatif) ce qui est tout à fait différent.

OK dans la nature un regius ivory n'a que très peu de chance de survivre (l'est po visible le serpentinou...) mais en captivité ça ne l'empêche pas de se déplacer, de se frotter sans s'écorcher...

QUID d'un spider et consorts (et consanguins) qui ne peut pas grimper à plus de 50cm sans risquer une chute fatale, QUID d'un animal sans écaille alors qu'elles lui servent à se déplacer et se protéger... bah on s'en fout, c'est BEAU !!! désolé mais ce n'est pas un argument valable, surtout c'est CONTRE NATURE !

si nous devions débattre ici des hybridations... il y aurait de toutes façons les mêmes arguments par les mêmes personnes.

j'ai tellement √©t√© d√©go√Ľt√© la derni√®re fois que je suis all√© √† Hamm (en septembre 2013) que j'ai d√©cid√© de me s√©parer de mes quelques phas√©s et c'est FINI ! apr√®s chacun fait comme il l'entend, en son √Ęme et conscience ou en son portefeuille et inconscience (elle n'est pas orient√©e cette remarque...)

Je ne suis pas intervenu avant car je ne suis pas pour les scaleless (pour plusieurs raisons d'ailleurs).

Que l'on se comprenne bien je ne défends les scaleless ou l'hybridation, bien au contraire.

On parle bien d'hybridation car le scaleless est un hybride. Pour ce qui est du Spider, je trouve çà ridicule aussi. Il y a quelques jours je suis intervenu sur un post a ce propos sur le stargazer et le boulot de certains éleveurs qui font le job et selectionnent leur serpent pour éradiquer cette tare. Ne me faisons pas de mauvais procès :P.

Mais je n'aime pas qu'on mette au pilori quelqu'un parce qu'il n'a pas exactement la même vision des choses.

J'aime l'aspect génétique des gutt, je le revendique et ce n'est pas pour l'argent. Je ne gagne pas d'argent sur mes serpents.

Je trouve que certaines personnes sur le forum sont trop extr√™mes dans le sens inverse. A les entendre on pourrait croire que leurs b√™tes sont mieux dans leur terra que dans la nature (j'exag√®re mais l'id√©e est l√†). Avec une certaine tendance a donn√© des le√ßons. Mais il ne faut pas se voiler la face la terrario est √©go√Įste alors les bons sentiments pour se rassurer je m‚Äôen fous. Limite le serpent devrait les remercier. Alors que dans les faits la terrario (actuelle, li√©e √† l'id√©e d'avoir des esp√®ces rares) provoque des d√©g√Ęts dans la nature (cf la vid√©o).

Avec des discours comme çà, certains personnes extrêmement calées, avec une expérience de dizaines d'années et un lot de connaissances énormes ne veulent plus intervenir sur le forum. Le forum est un lieu d'échange. Alors oui je défends l'indéfendable à vos yeux mais voila je suis voltairien.

Oui c'est √©go√Įste, la terrario, mais en par contre, il faut diff√©rencier le terrariophile passionn√© et ceux qui ont √ßa juste pour flasher. Moi la raison pourquoi je suis intervenu ici, c'est que je comprends pas pourquoi on tente de modifier la nature par des croisements de toute sorte mise appart pour le gain, tu as beau aim√© la g√©n√©tique, ce n'est pas une excuse pour modifier une b√™te d'une telle mani√®re. Je ne pourrai jamais d√©fendre √ßa ni dire wow quand je vois √ßa, √ßa m'√©coeure et me d√©goute pour la nature. Certe je suis √©go√Įste car je pratique la terraiophilie, mais par contre, je ne m'amuse pas au sorcier en modifiant la g√©n√©tique ou encore en foutant mes b√™tes dans des boites ou encore en les accouplants avec n'importe quel esp√®ce, y comprit de la m√™me port√©e.

Je crois qu'on se comprends un peu mal, mais au fond, on semble être tous d'accord sur la base, alors je ne vois pas pourquoi continuer d'encourager cela.

Moi la raison pourquoi je suis intervenu ici, c'est que je comprends pas pourquoi on tente de modifier la nature par des croisements de toute sorte mise appart pour le gain, tu as beau aimé la génétique, ce n'est pas une excuse pour modifier une bête d'une telle manière.

Ah, si tu demandes pourquoi des personnes diff√©rentes ont des go√Ľts diff√©rents... Vaste d√©bat, vieux comme le monde ! ;)

Personnellement, j'aime beaucoup les formes naturelles, d'ailleurs j'ai choisi le Rhacodactylus auriculatus justement parce que tous les morphs (pour l'instant) sont puisés dans les livrées naturelles de l'espèce...

Mais je comprends qu'on veuille aller plus loin, tant que ce n'est pas au détriment de l'animal. Curiosité, d'abord, pourquoi pas ? C'est humain. Et on peut faire de très belles choses avec la sélection en élevage, du moment qu'on sait ce qu'on fait et qu'on respecte ses animaux.

Tiens, au fait, Original Scales, ce topic n'était pas au départ pour documenter en toute franchise et ouverture l'évolution de ces serpents ? À part quelques photos (jolies, certes, mais qui tiennent un peu de la brochure publicitaire, entre nous soit dit), qu'en est-il ?

vous croyez vraiment que j'ai envie de partager maintenant? 

et on se demande pourquoi beaucoup ne poste plus ici.

bon débat et bon flood, profitez je pense bien entendu effacer ce sujet qui ne ressemble plus a rien désormais.

pardon a tous d'avoir voulu partager quelques photos... 

dsl a ceux qui aiment vraiment les scall...

C est quand même incroyable que nous ne puissions plus exposer nos points de vue aujourd hui... La fuite du débat ne défend pas ta cause. Sache argumenter dans ton sens...

Voila une citation apocryphe qui devrait être en première page de tout forum : je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. Et non ce n est pas de Voltaire