Jump to content
Sign in to follow this  
Vincent Buis

Salamandra algira tingitana

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai plus ou moins abandonné le projet "nérodia" (pour l'instant) et m'intéresse beaucoup aux urodÚles   :-P

Une espĂšce m'a particuliĂšrement tapĂ© dans l'Ɠil: Salamandra algira tingitana

Je me suis beaucoup renseigné et je pensais prendre un couple ou un "quatuor" .

Pour un couple, je pensais partir sur 100x60x60 et 120x60x60 pour quatre. Donc un bac sous-bois avec tourbe blonde et humus de coco+ feuilles mortes et détritivores avec mousses,quelque écorces, branches, fougÚres... et un bac d'eau Exo-te***  (grande taille). Je viens vers vous surtout pour les températures :

Puis-je les laisser à température ambiante l'été (26-27 degrés)?

Je pensais les sortir en automne avant que les températures descendent sous les 10°. Est-ce une bonne idée?

A quelle température doit se faire l'élevage des larves et le cannibalisme est-il fréquent chez les larves de cette espÚce?

Ca fait beaucoup de questions mais j'espÚre que vous serez m'aider comme vous l'avez fait pour tous mes postes ^^ :-P 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Les algira/tingitana et autres Salamandra du Maghreb sont pas forcément les urodÚles les plus faciles à garder en captivité sur le long terme.

Je pense que leurs besoins réels sont encore assez mal connus.

 

Pour la taille du terra que tu envisage, c'est bien ; 100 ou 120 de long, ça fera pas beaucoup de diffĂ©rence... C'est des bĂȘtes assez actives et vives (pour une salamandre). 

 

L'amĂ©nagement du bac, type sous bois (donc humus + feuilles mortes) sur une bonne Ă©paisseur, pas dĂ©trempĂ©. Juste lĂ©gĂšrement humide. Pour les cachettes, des Ă©corces/tuiles au sol et des trucs genre racine Ă  demi enterrĂ©s. Les substrat peut ĂȘtre "sec" en surface, mais doit ĂȘtre plus humide en profondeur et sous les Ă©corces.

Pour le bac d'eau il vaut mieux un truc avec peu de hauteur d'eau, dans lequel elles entreront facilement. Avis perso, il vaut mieux qu'il ne soit rempli que pendant la saison humide.

Il faut un bac assez bien aéré (je veux dire, ne pas réduire les aérations).

 

Les tempĂ©ratures, c'est un point discutable... MĂȘme si ça vient de rĂ©gions mĂ©diterranĂ©ennes, on peut supposer que ça vit dans un micro-climat plus frais.

Si elles peuvent se planquer dans le substrat frais et humide, je pense que 26°C ambiants ne seront pas un souci.

L'hiver, on doit pouvoir descendre à 10-12°C sans soucis.

Par contre il y a aussi un cyclage à faire en fonction des pluies. 

Il me semble que la repro aurait lieu aux pluies d'automne, aprĂšs l'estivation. Mais y'a pas d'infos certaines Ă  ce sujet.

Le stade larvaire est trÚs court voir inexistant (entre autre chez tingitana il me semble ? à confirmer). Les larves ne sont cannibales que si grosse différence de taille... Mais les portées sont assez réduites. 20°C c'est trÚs bien pour les larves.

 

AprÚs dans le cadre d'une maintenance simple (pour faire grandir des juvs par exemple), on peut trÚs bien les garder juste sur substrat légÚrement humide, qq écorces, à 20°C, et basta. 

 

Pour la bouffe et les complĂ©ments, certains mettent en avant l'utilisation d'UV... MĂȘme si elles sortent peu le jour.

Il faut en tout cas bien supplémenter en calcium durant la croissance (beaucoup de spécimens avec des déformations), et ne pas oublier les femelles gravides (les larves/uvéniles doivent former leur squelette !).

 

Mais vu ta localisation, si tu veux réussir avec cette espÚce, le meilleur moyen, c'est pas le terra, c'est un enclos extérieur dans un coin bien ombragé. Elles seront cyclées naturellement, et la maintenance en enclos a largement fait ses preuves avec les Salamandra (toutes sp confondues).

Share this post


Link to post
Share on other sites

d'accord, merci beaucoup pour ton aide :-P

Je vis en appartement; que penses-tu d'un terra pour tortue de 150x60x60 en OSB dont l'ouverture se fait par le haut? Ca leur ferait une "micro-serre" peut-ĂȘtre ? ou un bac en plexiglass ? En hiver, les tempĂ©ratures descendent frĂ©quemment aux alentours de 0°, ce n'est pas nocif pour elles? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouverture par le haut, principe cuve d'aquarium quoi ; c'est comme ça qu'on fait en gĂ©nĂ©ral, l'ouverture frontale des terras empĂȘchant bien souvent de mettre suffisamment de substrat.

Mais ça remplacera pas un enclos.

 

Pour l'espace franchement je pense que c'est pas trĂšs important ; Ă  partir du moment oĂč le bac fait dĂ©jĂ  100x60 c'est bien. Si ça fait plus tant mieux, mais c'est dĂ©jĂ  bien.

L'intĂ©rĂȘt de l'enclos c'est pas de leur offrir plus d'espace, mais de les soumettre Ă  un climat proche de celui qu'elles auraient en milieu naturel ; ça aide pour le cyclage !

0°C ouais c'est un peu hard, mais dans les enclos elles ont la possibilité de se planquer et de bien s'enterrer. Donc à mon avis ce serait jouable, si ça dure pas trop longtemps. 

 

Mais du coup essaie dans un bac en intĂ©rieur ; entre hiver et Ă©tĂ© si tu peux avoir 10°C d'Ă©cart ça peut ĂȘtre pas mal (16-17°C hiver, 26-27°C Ă©tĂ©), associĂ© Ă  des apports d'eau variables selon la saison... ça suffira peut ĂȘtre Ă  les cycler !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup :-D

malheureusement, dans ma région, les températures sont froides l'hiver et trÚs chaudes l'été   :wobble:

Pour les 16 degrĂ©s l'hiver, je vais voir mais j'ai plutĂŽt 21 donc je peux peut-ĂȘtre leur amĂ©nager un bac extĂ©rieur pour l'hiver chauffĂ© par cĂąble (j'ai une prise sur ma terrasse) dans le quelle je les laisserait de Octobre Ă  Mars? :confus:

je suis embĂȘtant, dĂ©solĂ© :P 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah, à mon avis c'est plus risqué qu'autre chose, de commencer à y intégrer des cùbles chauffants ;

 

Du coup pars peut ĂȘtre sur une maintenance plus basique ; tu verras bien si y'a des rĂ©sultats ou pas. Peut ĂȘtre qu'une fois bien acclimatĂ©es ça eut le faire.

Terra dans le coin le plus frais de la maison, aménagé comme décrit plus haut, tu arroses + ou - selon la saison, et l'été quand il fera plus chaud elles devraient estiver. 

Et quitte à les sortir, tu le fais plutÎt à l'automne, quand les températures sont entre 10°C et 20°C ; ça pourrait mieux marcher !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas postĂ© olala Je crĂ©e ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut ĂȘtre pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'Ă©levage des polymita picta. Je trouve cette espĂšce vraiment magnifique mais les informations sur l'Ă©levage sont malheureusement trĂšs maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils Ă©taient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    🐛 InvertebrĂ©s 1

    problÚme avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va trÚs bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complÚte lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me prĂ©sente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisĂ©s pour me sortir d'une situation, disons... DĂ©licate. Ce matin mĂȘme, mon chat a ramenĂ© de ses virĂ©es nocturnes un magnifique spĂ©cimen de 'Lacerta bilineata', ou LĂ©zard vert.  Cette fois encore, la pauvre bĂȘte avait eu le temps d'ĂȘtre affreusement mutilĂ©e, avant que nous ne constations sa prĂ©sence : le bassin avait Ă©tĂ© ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    🩎 LĂ©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espÚce

    Dracana
    Dracana | 
    🩎 LĂ©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...