Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest duquennoy

couple de candoia carinata

Recommended Posts

Guest RĂ©mi

a mon avis, c'est du Candoia carinata paulsoni, mais pas de l'ile de Santa Isabel.

 

RĂ©mi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest duquennoy

ils ont 3 ans mesure 70cm et 75 cm je lé é depui 1 semaine je pense qe le fonçé é un carinata carinata et lotre un santa isabel mé etan pa sur jaten vo proposition ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Cando'Miam

put..(BIP)..'culé... tro bo :P !!!

 

je pencherais pour carinata carinata et santa isabella

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest RĂ©mi

il s'agit de 2 Candoia carinata paulsoni.

 

Le specimen assez contrasté est certainement du Santa Isabel.

Quand à l'autre, ça n'est pas du C. carinata carinata... mais un paulsoni. C. carinata carinata est une trés petite espèce et la coloration est différente.

 

 

RĂ©mi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Cando'Miam

vi Rémi chui OK avec toi après réflexion et avoir fait dormi mes yeux :D:oops:

le + gros est certainement du paulsoni ("forme brique" comme disent certains)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest RĂ©mi

ben les DEUX sont des paulsoni......... pas que le plus gros............

Santa isabel, c'est du paulsoni aussi.........

 

RĂ©mi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Cando'Miam
Santa isabel, c'est du paulsoni aussi...

 

LOL vi je sais !

 

c'est juste que quand je parle de cette "forme" je ne dis pas Candoia carinata paulsoni de l'île de Santa Isabel (jusqu'au jour où ils nous ferons comme pour les Halmahera : Santa Isabella ssp...)

 

d'ailleurs comment vont tes Halmahera ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest RĂ©mi

la différence entre C. c. paulsoni et Candoia sp. "Halmahera" est plus importante que celle entre C. c. paulsoni "normal" (ca veut dire koi normal....) et C. c. paulsoni "Santa isabel".

Pour ce dernier, seul la coloration semble différer. Donc aucune raison de créer un nouveau taxon...

ou alors dans ce cas, on fait pareil avec les Morelia viridis....

 

Je rappelle que Candoia sp. Halmahera se distingue de C. c. p. de part sa morphologie, son nb de jeunes, et également son aire de répartition.

L'Ile de Santa isabel fait partie des Iles salomon, donc en plein dans l'aire de répartition des C. c. paulsoni. De plus, on ne note pas de variation importante de morphologie et méristique dans la sous-espèce paulsoni.

il s'agit donc d'une forme géographique.

D'ailleur, il semblerait que chaque ile importante ou groupe d'ile et ilets ait une forme de Candoia c. paulsoni. Ce qui n'a rien d'Ă©trange.

 

mais effectivement, on est jamais à l'abrit de la création de nouveau taxon... Mais la mode n'est pas à la multiplication des taxons. Au contraire.

 

RĂ©mi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

d'accord aussi!

le grs c'est un candoia carinata paulsoni! le blanc c'est le mĂŞme mais en provenance de santa isabel.

Les carinata carinata peuvent avoir exactement la même couleur que les paulsoni! la différence entre carinata carinata réside dans la taille adulte la répartition le nombre de petit et surtt la form de la queue (plus petite et trapu chez les paulsoni que les ccc).

Une tâche blanche en forme d'arc se trouverait aussi plus souvent sur les ccc à l'arrière de la queue...

Je serai curieux de voire la queue de ces candoia carinata!

Se fier au motif ou aux couleurs des candoia carinata n'est pas une bonne idée, elles sont tellement variable d'un individu à l'autre (même dans la même portée), mis à part pour les santa isabel qui ont ce contrast de couleur saisissant!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest RĂ©mi

evidemment qu'il existe des critères plus fiable, mais dans ce cas, je préfère les utiliser en ayant la bête devant moi et pas en photo.

Mon avis s'est fait sur un aspect général (taille, coloration, morphologie).

 

RĂ©mi

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Cherche lĂ©zard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    🦎 Lézards 3

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit élevé en captivité avec succès depuis plusieurs années déjà…pour ne pas dire décennie Et pourtant celles-ci me seront nécessaires pour me permettre de mener à bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivité de cette espèce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherché et collecté quelques informations gé

    JM
    JM | 
    🦎 Lézards 45

    Un nouveau dans le 36

    Bonjour à tous,    Je viens ici me présenter, je me nomme Sébastien et j'habite dans le département 36, j' ai fait de l' aquariophilie depuis mes 15 ans ( j'ai 48 ans ) pendant 20 ans avec à mes débuts des poissons communs puis je me suis mis aux cichlidés ( américains, lac Tanganyika pour finir par le lac Malawi ) avec des volumes de 10 L à 2 100 L . Je cultive aussi des plantes carnivores mais exclusiment des plantes tempérées par manque de places. Depuis un bon nombre d' années

    seb36
    seb36 | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Projet Varanus Acanthurus

    Bonjour a tous et toutes !   Depuis quelques semaines je me renseigne pour adopter un Varan a queue épineuse. Mais j'ai quelques questions ^^' La première est concernant le chauffage, je sais qu'il faut les chauffer entre 40 et environ 45-50 pour le point chaud et 28-30 au point froid. Quelle marque d'ampoule vous me conseiller ? Car je ne sais pas laquelle choisir :( Le terra fera 150cm de long, 60cm de profondeur et 50cm de hauteur.   Merci d'avance a vous ! 

    Pyrax_Alpha
    Pyrax_Alpha | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Mon premier lezard

    Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

    Eldonys
    Eldonys | 
    🦎 Lézards 12
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...