Jump to content
Xdeino

Projet EM: Galerie souterraine

Recommended Posts

Bon voilà, cette fois (enfin) c'est décidé je me lance dans la confection d'un décor pour Em dans un terra 90x45x45. Je compte faire 15 cm de partie souterraine qui serait recouvert par une petite couche de substrat terre/sable avec quelques plantes sÚches (thym, lavande ?), des plantes grasses, un petit décor de fond avec des cachettes et des plateformes intégrées (pour le fond, j'utiliserai de la mousse PU, des plaques de polystyrÚnes, des branches et des cachettes déjà faites et faites maison).

Le souterrain sera en deux parties superposées afin que je puise le nettoyer et intervenir en cas d'incidents.

Je pense que mon projet est plutĂŽt pas mal, mais je prĂ©fĂšre poser quelques questions pour en ĂȘtre sĂ»re.

-DĂ©jĂ  est-ce que la partie souterraine convient Ă  des EM ? (On ne trouve pas grand chose sur le mode de vie des EM dans la nature)

-Je compte faire la partie souterraine en polystyrÚne, je compte mettre les plantes dans des pots qui seraient inclus dans le polystyrÚne du fond, cela ne risque pas de trop augmenter l'humidité ?

-Je pense mettre un tapis chauffant ou cĂąble en dessous du terra (lequel convient le mieux ?) et une lampe chauffante au dessus, le tapis produira t-il assez de chaleur dans la partie souterraine ?

-Je pense ne pas mettre d'UV, car je vais peut ĂȘtre acquĂ©rir des phases albinos, la lumiĂšre de la lampe chauffante suffira telle comme Ă©clairage ou sera telle trop ou pas assez forte ?

-De quelle taille la largeur des tunnels de la galerie doit-elle ĂȘtre, pour que mes EM ne se coincent pas ?
Si cela ne convient pas aux EM, je changerai mon projet je ne veux pas que mes geckos est des problÚmes de santés ou autres !
Merci d'avance !
Edited by Xdeino

Je vais suivre cela de prĂ©s...j'ai un exot*rra mĂȘmes dimension, c'est top pour faire une belle deco pour EM.pour le chauffage, le mieux c'est par spot, au dessus d'une pierre plate.Saches quand mĂȘme que le must c'est du substrat naturel, tes geckos pourront faire leurs propres tunnels.

Pour le chauffage au sol, pas la peine, ils iront justement chercher le frais sous terre.Comme en milieu naturel...par contre niveau tunnel, tu peux faire en sorte que la boite Ă  mue soit justement sous terrz

Edited by alanu

Pour les EM ça convient parfaitement, ils aiment creuser et se mettre à l'abri.

Par contre, tu compte mettre le tapis chauffant juste en dessous de la galerie? Moi justement je ne mettrais rien, car le but des galeries c'est de garder une température plus ou moins stable, et donc quand il fait chaud, de pouvoir rester au frais.

Pour l'éclairage, c'est vital, c'est sûr qu'avec les albinos tu auras plus de soucis car ils n'apprécient pas la lumiÚre, mais ils resteront caché la plupart du temps je pense. Mais tu as des ampoules chauffantes pas trop lumineuse (justement c'est plutÎt l'inverse qui est dur à trouver).

Pour la taille des galeries, ils aiment en gĂ©nĂ©ral ĂȘtre un peu serrĂ©, surtout en hauteur. Si tu laisse beaucoup de hauteur je pense qu'ils ne vont pas apprĂ©cier. Moi j'aurais creuser un trou pas trop haut et pas trop large, je l'aurais prolonger, et peut ĂȘtre pour qu'il aboutisse sur une sorte de "cave", donc un endroit plus large.

Sur internet tu devrais trouver pas mal d'idée.

Enfin j'ai remarqué chez la plupart de mes lézards qu'ils préféraient une cachette pas haute et plutÎt étroite. 

Merci enfin des réponses! Je vais mettre ça en place d'ici 5/6 mois le temps de pouvoir me renseigner à fond pour ne pas faire de gourdes!

Je pense mettre un peu de substrat au dessus des galeries, et un petit tapis chauffant sous une vraie pierre (+ une lampe chauffante). Juste un petit doute sur le CO2 j'ai peur qu'il s'accumule dans les souterrains.

Par contre question EM j'ai pensé aux galeries souterraine car d'aprÚs se que j'ai lu ce n'est pas un animal qui aime creuser mais plutÎt un animal qui squate les terriers d'autres espÚces. AprÚs je peux me tromper mais de plus je trouve pas que la morphologie de l'EM soit trÚs adaptée à la confection de tunnels. J'attend d'autre avis ^^ !

Edited by Xdeino

Le projet commence plus tÎt que prévu, d'ici Noël j'aurais tout le matériel, dont un terra plus grand que prévu (un 120x70x50 donc se ne sera pas l'exo terra). Mon mùle énigma restera seul pour 2 raisons, je ne veux pas le reproduire et j'ai peur que sa tare l'handicape dans le terra, il héritera donc du 60x45x45 de ma femelle, qui elle rejoindra le nouveau terra suivie de 2 nouvelles femelles et d'un mùle qui passeront d'abord par une quarantaine. Je pense que l'exo de mon python (90x45x45) servira donc pour un couple d'heterodon ou pour un couple ou un trio d'une autre petite espÚce de serpents ou lézards (idées? Je suis preneur ^^). Voilà j'ai tout expliqué.

Pour le fait que les EM n'ont pas la morphologie pour aller dans des terriers ça ne veut pas dire grand chose. Ce ne sont pas des fouisseurs mais galerie ne veut pas dire ça.

Les varanus acanthurus aussi vont dans les terriers et ils n'ont pas la morphologie pour non plus. Les uromastyx aussi sont plus larges et pourtant ils habitent des terriers.

Comme d'autres animaux autres que les reptiles creusent des terriers mais n'ont pas une morphologie en rapport.

Mes EM ont toujours creuser, ça ne veut pas dire qu'ils crĂ©ent leurs terriers eux-mĂȘmes Ă  partir de rien, mais ils peuvent trĂšs bien amĂ©nager un terrier trouvĂ© comme ils le veulent.

Pour ton mùle Enigma je suis d'accord, surtout si tu dis qu'il a développé sa tare. 

Pour le 90x45x45 cm tu peux mettre plusieurs espÚces mais à voir ce qui te plaßt. Moi j'y aurais mis des petits geckos de type Nephrurus ou autres, mais chacun à ses préférences.

Les femelles hĂ©tĂ©rodon peuvent ĂȘtre assez "grande" donc un couple dans un 90x45x45 cm je trouve ça juste mais bon j'ai tendance Ă  voir toujours plus grand

J'ai pensĂ© Ă  l'underwoodisaurus milii pour le 90x45x45. Pour ce qui est de la morphologie tu as surement raison mais je pense que faire le terrier moi mĂȘme sera moins dangereux que de les laisser le faire (effondrement, ect).

Le projet sera surement reporter, ne trouvant pas le terra dont j'ai besoin.

En attendant bonne fĂȘte Ă  tous et Ă  toutes et je reste ouvert Ă  toutes les questions et idĂ©es.

J'aurais le terrarium (en rupture à la ferme trop... pour le moment) d'ici début janvier j'ai hùte d'entamer la construction et de voir les geckos dedans!

Petit aperçut des futurs habitants du terra ! 

Vitamine:

post-34353-0-26032900-1420226279_thumb.jpg

Et les deux ptites nouvelles (pas encore de noms) pour le moment en quarantaine, pour pas prendre de risque et aussi pour quelles grandissent un peu:

post-34353-0-05441100-1420226254_thumb.jpg

post-34353-0-03799400-1420226233_thumb.jpg

Elles seront plus tard rejoint par un mĂąle.

Edited by Xdeino

Le projet commencera quand mes deux petites auront leurs tailles adultes car deux juv dans un 120x70x50 je trouve que ça fait beaucoup elles sont pour le moment dans un 60x30x40

Sans vouloir ĂȘtre mĂ©chante, mais tu ramasses jamais les dĂ©jections ? ? Je trouve choquant autant de crottes sur la premiĂšre photo. C'est avec un mauvais entretien comme ça que les maladies arrivent au grand galop. Ça se ramasse tout les jours ou au strict minimum 2x/semaine.

Donc, s'il te plait, avant de penser à prendre une nouvelle espÚce, maintiens correctement tes léos.

Je l'avais senti venir ^^! Mais tu as bien fait de poser la question. J'ai pris cette photo en rentrant d'un mois et demi de vacance, ma mĂšre veut bien nourrir mes animaux quand je ne suis pas lĂ  mais nettoyer elle a un peu de mal. Habituellement je ramasse la crotte dĂšs que je la vois mais cette fois ci il y en avait trop du coup j'ai tout simplement changer tout le substrat.

Ah tant qu'on y est, petite question, je voulais mettre directement mes deux ptites dans le 120x70x50 (celui du projet) mais on m'a dit que c'Ă©tait beaucoup trop grand pour eux et qu'il fallait attendre minimum 7/8 mois, vous en pensez quoi ?

Edited by Xdeino

Tant que le terra est bien chargé en cachettes et tout, je voit pas ou est le problÚme... !

Pour ĂȘtre chargĂ© en cachettes ^^ ! Il y aura le souterrain, des cachettes dans le dĂ©cor de fond et des sur le sol. Cela n'empĂȘche que je pense quand mĂȘme qu'il faut attendre, je prĂ©fĂšre mettre les 3 femelles en mĂȘme temps pour Ă©viter un conflit de territoire, et puis deux petites de 6 mois avec ma Vitamine qui elle a 6 ans j'ai un peu peur qu'il y est des tensions Ă  cause de la taille. Pour le mĂąle j'essayerai de la mettre en mĂȘme temps (Il faut dĂ©jĂ  que j'en trouve un qui convienne).

En tout cas merci !

Edited by Xdeino

Oui c'est sur que mettre tout le monde en mĂȘme temps est moins risquĂ©, au moins tout le monde est Ă  la mĂȘme "hauteur" au niveau hiĂ©rarchie dĂ©s le dĂ©part !

Mettre le mùle un peu aprÚs c'est risqué avec 3 femelles déjà installées dedans, non ?

Non je ne pense pas,

disons que mettre un mùle réduira les tensions entre les femelles car ce sera lui le dominant.

Le terra est bientĂŽt lĂ , mais j'ai un gros soucis, je ne sais pas encore comment je vais chauffer le terra, soit avec un tapis chauffant placer au dessus de la partie souterraine, soit avec une lampe chauffante, ce qui serait vraiment plus simple. Mais ayant des albinos je ne sais pas quoi prendre pour leurs yeux. Quelqu'un peut m'aider ?

Quand j'avais des terra, je chauffait tout le monde à la lampe chauffante, les albinos y compris... La journée ils se cachaient tout simplement, et d'autres non. Tant que ta lampe n'émet pas d'UVB, tu peux.

Ok merci ^^ GĂ©nial car je ne me sentais pas bidouiller un systĂšme pour mettre un tapis chauffant.

Les plantes sont lĂ  :

mini_150427051359498618.jpg

mini_150427051359865233.jpg

mini_150427051407990893.jpg

mini_150427051410462624.jpg

mini_150427051412237861.jpg

RĂ©capitulatif :

On a donc :

-3 geckos sur 4 des habitants (manque le mĂąle (normalement Hamm Septembre))

-La majorité des plantes

Il manque encore :

-Le terra (commandé)

-Le polystyrĂšne et la mousse PU

-La peinture

-Le substrat

-4/5 gadgets 

Si quelqu'un a des conseils sur la peinture et/ou montage du décor de fond (et/ou autre chose) pour un résultat "plus naturel" je suis preneur !

Edited by Xdeino