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Dracana

MA fiche sur Tiliqua scincoides ssp.

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Tiliqua scincoides ssp et Tiliqua gigas

Le scinque à langue bleue

 

Famille : scincidae

Sous-famille : lygozominae

Genre : Tiliqua

Espèce : scincoides et gigas

 

Taille : environ 50cm pour scincoides et entre 50 et 60cm pour gigas

Espérance de vie : 15 à 20 ans

 

Ce sont deux espèces très proche niveau maintenance, je fais donc une seule fiche pour les deux.

Sa capacité d'adaptation lui permet de coloniser divers biotope : allant du sub-tropical à des milieux plus secs. Par contre il esquive les zones extrême comme le désert. Sa prédilection va aux zone de brousses, savanes et forêts.

Le Tiliqua est une espèce facile, assez proche du Pogona niveau maintenance. Elle est super pour les débutants, peu onéreuse en alimentation contrairement à son confrère le Pogo.

Il a tout pour plaire, un caractère en majorité paisible (comme tout être vivant ils ont chacun leur caractère et on peu tomber sur un spécimen un peu hargneux de service, j'en fais l'expérience ;) )

 

Maintenance

 

C'est une esp√®ce de taille moyenne , donc un volume adapt√© est n√©cessaire. Un terrarium de 150x70x60 est une bonne taille, vu qu'ils doivent, en g√©n√©ral, √™tre maintenu seul. Cette esp√®ce est tr√®s territoriale dans la majorit√© des cas, un couple peut, d'un jour √† l'autre et sans raison apparente, se battre malgr√© les X ann√©es de paix pr√©c√©dente. D'ailleurs, si combat il y a, il faut les s√©parer tr√®s vite, car leur puissante m√Ęchoire est sans piti√© et a vite fait d'arracher pattes et queue, voire pire.

Si une cohabitation pacifique est établie et stable, il faut augmenter le volume en conséquence, il faudra néanmoins, toujours garder un terrarium de secours équipé est prêt à l'emploi en cas de bagarre.

 

Cette une esp√®ce tr√®s active, les loger dans un 120x50x60 est vraiment trop limite, m√™me si, comme le Pogona, il peut y vivre en plut√īt bonne sant√© ( je parle en connaissance de cause, ayant commenc√© avec mon Tiliqua dans un 120, et franchement, c'est vraiment trop petit.)

Le terra doit être fournit en cachettes, avec branches, car même s'il est de très loin pas arboricole, si on lui met des branches stables et larges il va se faire un plaisir de grimper pour surplomber son territoire.

Des pierres soigneusement empilées, des amas de branches et d'écorces, tout lui plaira. Attention à bien arrimer les pierre, voire même les siliconer entre elle !! Ce sont des bulldozers d'une puissance impressionnante et par dessus, sont fouisseur, un accident est vite arrivé !

 

Pour le substrat, divers options sont possibles. Mais ce qu'il faut √©viter √† tout prix : le sable ! En effet, il ne vit en aucun cas dans le d√©sert, mais plut√īt en for√™t l√©g√®rement humide (gigas) ou brousses s√®ches (scinoide). D'ailleurs, citez-moi un d√©sert uniquement fait de sable en Australie ;)

Le mieux restant des substrats pouvant stocker un peu d'humidit√© et surtout meuble (bah oui, ils aiment creuser), surtout pour la mue (terre par exemple) et qui ne fait aucune poussi√®re, sinon gare aux probl√®me respiratoires et oculaires d√Ľ √† leurs mŇďurs fouisseuses (le sable est tr√®s abrasif)

 

Cette espèce est héliophile, il lui faut donc un chauffage par le haut ainsi que des Uvs.

Temp√©rature point chaud (t¬į de surface) : 50¬į

Zone chaude : 35¬į

Zone fra√ģche : 26¬į

 

Pour ce qui est de la temp√©rature de surface, elle se mesure avec un thermom√®tre IR (infrarouge) c'est la temp√©rature du sol, qui permet √† l'animal de dig√©rer et faire fonctionner tout son syst√®me. Il vaut mieux des temp√©ratures hautes, avec un bon gradient, que l'animal puisse √™tre plus actif, plus stimul√© et choisir la temp√©rature qui lui pla√ģt quand il veut.

En effet, une chaleur appropriée lui permet de renforcer son système immunitaire, aide à la digestion, surtout en cas de friandise parfois dures à digérer (VDF, souris,...).

 

Il leur faut un bonne source d'UVs ! C'est indispensable ! Deux méthode sont possibles : néon UVs et spot chauffant ou HQI et éclairage classique (ampoule éco, LED,..).

 

Pour l'hygrométrie, il ne faut pas en abuser, trop élevée, elle peut provoquer de graves problèmes respiratoires et de peaux (fongus, mycoses,..). Elle sera d'environ 50 % pour scinoide, et on peut monter à 60 % pour gigas.

Des pulv√©risations fr√©quente peuvent √™tre pratiqu√©es lors des mues ou une b√™te cachette avec de la sphaigne en guise de bo√ģte √† mue.

Durant celles-ci, ou plut√īt √† la fin, il faut bien veiller √† ce qu'il n'en reste pas sur les doigts ! Ils peuvent vite les perdre, d√Ľ au garrot form√© par la mue s√©ch√©e. Si le probl√®me vient √† se poser, on essaie d'enlever d√©licatement en grattant avec l'ongle. On ne force pas, si cela ne part pas tout seul, 20-30min de bain √† 30¬į et on essaie √† nouveau.

 

S'il y a un soucis avec les mues, il faudra veiller √† maintenir le substrat plus humide durant la prochaine ( NB : avec Arokh, depuis qu'il est sur terre de bruy√®re, je n'ai plus eu √† lui enlever de restes, si c'est bien humide , surtout sa cachette, √ßa va tout seul). M√™me si tout va bien, toujours jeter un Ňďil, au cas o√Ļ.

 

Alimentation

 

Cette espèce n'est pas très contraignante sur ce point.

 

Juvéniles, ils sont à 70 % carnivores, en revanche, adulte, la tendance s'inverse et sont principalement végétariens. Il faut trouver le juste équilibre. Varier est la clé du succès ! Même que cela est parfois un tantinet difficile, car ils sont assez sélectif, ils aiment, ils aiment pas, comme nous quoi ;) c'est en essayant plein de choses que l'on peut repérer ce qu'ils préfèrent et ce qu'ils boudent.

Les légumes auront toujours une proportion supérieure aux fruits pour éviter tout risque de diarrhées.

 

Quelques aliments carn√©s : escargots (ils adorent ! Et leur puissante m√Ęchoire est faite pour √ßa, on peut laisser la coquille, √† condition que √ßa soit de taille adapt√©e, et observer comment, avec leur langue tr√®s habile, il mange le gast√©ropode sans la coquille, laquelle est recrach√©e ais√©ment.), criquets, blattes, grillons, Ňďufs de caille avec coquille, Ňďufs de poule dur ou cuit sans coquille, exceptionnellement vers √† soie, vers de farine, souriceaux. Ils mangent un peu tout et n'importe quoi, ce sont de vraies poubelles quand il s'agit d'aliment carn√©s, alors attention au sur-poids !! Le mien √† m√™me mang√© des t√©n√©brions, boud√©s par la plus grande majorit√© des sauriens, il ne faut juste pas en abuser car, comme les larves, ils sont peu digeste √† cause de la chitine.

 

Pour ce qui est végétarien, je ne vais pas faire de liste, celle-ci serait trop longue. On peut tout leur donner, ou presque : éviter choux et tomates, nocifs pour eux.

Il faut varier un max, que les rapports vitaminiques et phosphocalciques soient équilibrés, on trouve des listes d'aliments et leur rapport Ca/P facilement sur le net.

 

A éviter : pots pour bébés, ça dépanne de manière exceptionnelle, mais c'est moyen même s'ils adorent.

 

A proscrire compl√®tement : p√Ęt√© pour chats/chiens !! J'ai vu certains sites mettre √ßa en option mais c'est juste tr√®s mauvais ! C'est bien trop prot√©in√© et surtout plein de merdes. Regardez ce que cela a fait sur certaines tortues par exemple !

 

Il faut apporter un complément calcique environ une fois par semaine aux juvéniles (saupoudrer les proies) et toute les deux semaines-un mois environ pour un adulte afin d'éviter tout risques d'osthéophybrose calcique, qui provoquerait des déformations irréversibles, et dans des cas extrêmes, la mort. Le calcium ne pose aucun problème de surdosage, il est stocké et si les réserves sont plaines, éliminé.

 

Les suppléments vitaminique c'est toutes les 3 semaines pour un juvénile et environ tout les deux mois pour un adulte.

 

Attention à bien prendre ces suppléments SANS D3 ! En effet, la D3 sert à fixer le calcium, ce que font de bons UVs. Ce n'est pas une vitamine à prendre à la légère, en surdose, elle peut être mortelle (hypervitaminose). Ce paragraphe est valable pour toutes les espèces de sauriens héliophiles, à ne pas mélanger avec les espèces diurnes, pas toutes héliophiles (espèces de sous-bois comme les Sphaerodactylus par exemple).

Written by Dracana Ry√Ľjin

Prière de pas plagier, c'est long à faire et se faire piquer son travail c'est frustrant!

Partages, diffusions ok, mais toujours en me citant ;)

Je n'ai aucunement vocation d'avoir la science infuse ni que mes fiches soient vérités absolues, mais je fais au plus proche de mes observations et études concernant leurs moeurs :)

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merci de faire vos remarques en mp, l auteure corrigera sa fiche avec vos remarques, expériences...

en cas de grosse erreur (c est valable pour toutes les fiches) signalez le post comme d habitude et nous etudierons le bienfait du signalement.

en attendant je locke.

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