Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest fabrice29

Vendeurs sans scrupules- tortue en danger-

Recommended Posts

Guest fabrice29

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et débutant dans l'élevage de ma tortue.

C'est une juvénile de 4 cm de long ( carapace ) .

Trachemys scripta trootsi.

Mon probleme c'est quand lisant les posts sur ce forum, je m'apercois que j'ai eu a faire à un vendeur imcompétent et encore je pÚse mes mots.

Je suis un aquariophile passionné et je me doutais qu'une tortue ne s'élevait pas dans une simple bassine avec un caillou et un peu d'eau.

AprÚs lui avoir posé plusieurs questions voici se qu'il en ressort :

- Pas besoin de lumiere artificielle, donc pas d' uv ni de spot chauffant.

la lumiere du jour est meilleur pour elle selon ses dires.

- Taille Ă  l'age adulte 10-12 cm maxi

- Nouriture: crevettes sÚchées pour le moment , et pour plus tard des éspeces de gros comprimés vert .

Je sais que vous devez trouver cela honteux et scandaleux tout comme moi.

Aujourd'hui c'est son 2 eme jour d'acclimatation dans sa nouvelle demeure et quelques signes m'inquiĂšte un peu.

Elle ne va jamais sur ca plage ammĂ©nagĂ© mĂȘme si dans l'express je lui est instalĂ©e un tubes nĂ©on de mon aquarium a environ 10 cm au dessus de sa plage.

Au niveau des pattes et du coup ( sur les membres ) il y a comme du pelage, on dirait de la peau..un peu visqueux

Elle se nourrit bien, mais va souvent se refugier sur le combiné chauffant.

Elle est tres froussard aussi , mais cela ne m'inqiéte guÚre. Chez les humains aussi ils y a des froussard :lol: et ces pas pour ca qu'ils sont en mauvaise santé.

L'eau est a 26° , filtré avec une petite pompe.

J'ai aussi ajouté quelques guppys ( des juvéniles histoires quel puisse varier son régime alimentaire).

Bien sur tout ceci n'est que provisoir. Des que possible j'achete le reste du matériel.

Pouvez vous me donnez quelques bons conseils a propos de ce post.

Merci , KENAVO

Guest Chaussette

malheureusement, ce n'est pas le seul, je pense qu'il doivent ĂȘtre une trĂšs grosse majoritĂ© Ă  dire n'importe quoi pour vendre...

la lumiÚre du jour peut suffir en extérieur... à l'intérieur, les UV sont stoppés par les fenetres...

Bon courage et au moins une qui sera traitée comme il se doit!

Si elle ne va pas sur sa plage, c'est surment qu'elle a peur, ça va passer avec le temps...

Guest Diotime

Bonjour fabrice,

Apparement tu as bien compris ce qui n'allait pas et tu es partis dans la bonne direction !

Dans les livres, le top c'est l'atlas de la terrariophilie, volume 2 sur les tortues.

En ce qui concerne les animaleries Ă  mon avis il est possible de faire quelque chose. Aujourd'hui un vendeur de reptiles doit ĂȘtre capacitaire (y compris pour les tortues). Sinon c'est la fermeture du magasin assurĂ©e.

Pour ĂȘtre capacitaire il a dĂ» rĂ©diger un dossier sur les espĂšces qu'il souhaitait vendre, et il a dĂ» prĂ©senter son dossier en commission. Le vendeur s'est donc engagĂ© noir sur blanc Ă  ĂȘtre informĂ© ET responsable de ce qui est bien pour une tortue.

En gros les pratiques que tu décris sont clairement illégales.

Il y a 2 autorités administratives chargées de controller tout ça :

- la DSV

- l'ONCFS

Une discussion avec le vendeur, ou petit coup de tĂ©lĂ©phone Ă  la DSV du coin suffirait peut ĂȘtre Ă  arrĂȘter le jeu de massacre :?

Guest muppets

de toute maniere pour elever n importe kel animal

1° ON ACHETE UN LIVRE OU ON SE RENSEIGNE SUR INTERNET

EN TAPANT SIMPLEMENT ELEVAGE DE TELLE OU TELLE ESPECE

2° ON INSTALLE LE LIEU DE VIE DE L ANIMAL EN CONTROLANT QUE TOUT LES FACTEURS DE MAINTIENT DE L ANIMAL SONT CORRECT

3° ON ACCEUILLE L ANIMAL

Guest tortue genial

Tu n'as pa trop a t'inquiĂ©ter elle n'est certainement pas habituer a son nouvelle environement.Un spot chauffant sur la plage (30°) l'attirerait plus!Utilise une ampoule a rĂ©flecteur trĂšs pratique car diffuse bien la chaleur et trĂšs Ă©conomique environ 2€.Il te reste a t'Ă©quiper d'un nĂ©on UVB 5% minimum et ta pompe ne te servira pas la tortue respire le mĂȘme air que nous et tu risques de la fatiguer avec un courant d'eau trop fort!Le pelage que tu dĂ©cris doit s'en doute ĂȘtre la mue car elle grandissent vite et mue en permanence.Au niveau animalerie je fais quelques test en leurs posant des question bĂȘte dont je connaissais deja les rĂ©ponses, ils n'en savent pas plus et cherche la simplicitĂ© car veulent ce dĂ©barassĂ© de leurs tortues deja interdite sur le territoire et vendu illĂ©galement ou si tu leur parle de nĂ©ons UV ou autres ils te donne n'mporte quoi et te disent "oui sa conviendra trĂšs bien pour vos tortues!".Avant d'acheter en animalerie il faut se renseigner un maximum sur ce que l'on veut et ne faire confiance au conseil du vendeur qui n'est la uniquement pour vendre!

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...