Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Axacilum

Aide au choix d'une tortue terrestre ...

Recommended Posts

Guest Axacilum

Bonjour à tous,

J'ai décidé de m'offir une petite tortue terrestre, mais je n'y connais rien du tout, et je ne sais pas quelle espèce choisir, ni ou l'acheter ...

Y a t'il une espèce particulère à prendre, une à éviter , ou des conditions particulère d'élevage ???

J'ai déjà un grand aquarium dans lequel j'ai des Axolotls, et je ne souhaite pas prendre une tortue aquatique.

Comme j'ai une maison, elle ne sera pas malheureuse dans le jardin et je pourrais aussi lui faire un petit terrarium ...

je suis très motivé pour ça, (j'y pense depuis quelques temps déjà), et il ne me reste plus qu'à trouver la tortue, et le plus difficile, à convaincre ma chère et tendre petite femme ... J'ai réussi pour les Axolotls, pour la tortue ça va être un peu plus dur, mais j'ai bon espoir, je vais la travailler au corps ... ;)

Si qqun a également de bonnes adresses, sur Paris ou RP, ou si qqun en vendrait une jeune, ça m'intéresserait.

Merci √† tous pour votre aide, et √† bient√īt

PS : vous pouvez me r√©pondre √† [email protected] ou sur le forum ...

Guest Axacilum

En fait, je viens de voir deux sortes qui me plairait? mais j'hésite encore, laquelle me conseilleriez vous ?

La "testudo graeca graeca" ou la "Tortue d'Hermann" ?

Je recherche une qui pourrait vivre dans un terrarium quand il le faut, mais également à l'extérieur, voir même de temps en temps dans la maison, en liberté, mais je ne sais pas si c'est possible avec une tortue ça ???

Si qqun pouvait m'aider ça serait génial.

Merci à tous

Axa

Guest Diotime

Salut,

Une fois que ta tortue sera arrivée elle aura besoin dès le début d'être mise dans les bonnes conditions et ça sera pas le moment de faire des expériences avec la température ou l'alimentation. Je te conseille l'atlas de la terrariophilie, volume 2 les tortues, à lire avant de faire ton choix.

Attention avec les graeca et les hermann car elles sont protégées par la législation française et européenne, donc tu risque d'avoir des ennuis plus tard si tu ne fais pas une acquisition légale avec les papiers (permis CITES). La tendance générale est au durcissement de la législation et vu qu'une terrestre ça vit une centaine d'année vaut mieux prévoir son coup :-D

Attention la plupart des espèces ont besoin d'un grand terrarium intérieur en hiver, car elles n'hibernent pas. Et dans le jardin il faut faire un enclos fermé. Que du bonheur :D

Guest Frane

Bonjour :-D

Je te conseille la tortue d'Hermann, c'est la moins fragile. Si tu veux une Hermann en toute légalité, il te suffit d'acheter l'animal à un capacitaire. Tu pourras alors la déclarer en préfecture et la détention sera légale.

En fonction de ton lieu d'habitation, un terra sera nécessaire pour un bb pour les inter-saisons et jamais de tortue en liberté dans une maison, c'est un reptile pas un chien :wink:

Il te faudra un enclos extérieur : http://www.le-monde-des-reptiles.com/do ... e.php?id=6

Si tu achètes un bb, il te faudra un parc de 1,5 à 3 m² aménagé. Il te faudra parrer aux prédateurs de ton lieu d'habitation, ville ou campagne, attention aux pies et aux corneilles en ville.

Idée photos parcs nurserie (miniatures cliquables aussi)

Info : Aménagement du parc y compris les plantations que tu peux y mettre (surtout par d'herbe, c'est un réservoir d'humidité)

Et là, tu auras des idées d'abris (miniatures cliquables aussi).

Sans oublier les post-it :wink: : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=10903

Que du bonheur :D

A++

Guest Axacilum

OK, merci pour votre aide ... un dernier petit truc, si j'en achète une à une personne non capacitaire, sans autorisation légale, est ce que c'est possible de régulariser ma tortue ensuite ou non ???

C'est s√Ľr que je pr√©f√®rerais en avoir une l√©galement, mais bon, pour l'instant je n'ai pas trouv√© de capacitaire ... √† croire qu'il n'y a que quelques personnes qui le sont en France.

Je vais essayé de me renseigner pour rendre légale une acquisition de tortue, mais si qqun pouvait me renseigner si c'est faisable ou non ça serait cool ...

Merci à tous

@+

Guest Frane

Il faut que tu puisses prouver l'origine de ta tortue, prouver que tu ne l'as pas prélevé. Si le vendeur n'est pas capa et qu'il te fait un bon de cession, il se met hors la loi !!!!

Nous sommes nombreux à le passer, dès juillet, tu devrais pouvoir trouver des nc chez des capa. Moi je me suis donné fin septembre pour le déposer... donc après si tout va bien, je pourrais vendre en toute légalité :D

Essaies par les asso, tu pourras peut être trouver un capa :wink: Dans quelle région es-tu ?

A++

Guest Axacilum

J'habite Chantilly, dans l'Oise (60), à 30 Km au nord de Paris.

je pense qu'il doit y avoir des assos sur paris, je vais me renseigner là dessus.

Tu dis que tu vas passer la capa, mais o√Ļ et comment peut on le faire ?

Guest Diotime

Salut,

Merci à Frane pour sa réponse. Ca donne plus envie qu'avec moi :twisted:

Il faut quand même savoir que si tu acquières une tortue terrestre du genre Testudos, tu devra toi aussi te régulariser officiellement. Cela passera par la déclaration d'un établissement d'Elevage d'Agrément auprès de ta préfecture, comme il a été défini dans la dernière modification de la législation sur les reptiles. Pour l'instant le système n'est pas encore appliqué, mais ça va venir.

Comme dit Frane tu peux essayer de passer par les associations de la fédé :

http://www.ffept.org

Guest Axacilum

Hello,

Merci pour ta réponse si rapide...

On dirait que c'est le bordel, et assez long pour obtenir les autorisations nécessaire. En plus, j'ai appelé la Préfecture de mon département, et je suis tombé sur une nana qui croyait que je parlais martien. Incapable de me répondre en quoi que ce soit... C'est la nuit des temps dans l'Oise....

Au vu de toutes ces difficultés, je doute que tous les possesseurs de ces tordues doivent avoir les autorisations nécessaire, c'est un peu décourageant.

Mais bon, quand on est motivé, ça doit pouvoir se faire.

Merci encore à tous ...

Guest Frane

Hello

En fait, il y a plus simple pour l'agrément. Une copine capa a fait comme ça : L'acheteur n'ayant pas de tortue a fait tamponner ce formulaire préalablement renseigné par sa dsv (ou envoi par recommandé) : http://listetestudo.free.fr/LEGISLATION ... ention.pdf

Sans réponse au bout de 2mois, l'agrément est acquis.

Le capacitaire te remettra la puce acheté (ou tu l'achètes) mais non posée (pas possible chez les bb), et plus tard tu la feras poser et remplir ce formulaire par ton véto : http://listetestudo.free.fr/LEGISLATION ... rquage.pdf

Il te faudra aussi tenir à jour ce document si l'envie te prend d'agrandir ton cheptel et à ce moment là, tu le fais parapher : http://listetestudo.free.fr/LEGISLATION ... orties.pdf

A++ :wink:

Guest Axacilum

OK, merci pour les docs ...

Donc, d'après toi, si je remplie ces docs et les envois à ma Préfecture, je pourrais obtenir l'autorisation d'acheter une Hermann ?

Et si je l'achète à une personne qui n'a pas de capacité ou si elle m'en fait don, donc illégalement, puis je obtenir une autorisation légale avec ces docs et régulariser ma situation ? c'est encore légèrement obscure pour moi ...

Merci pour ton aide :P

Guest Diotime

Salut,

Donc, d'après toi, si je remplie ces docs et les envois à ma Préfecture, je pourrais obtenir l'autorisation d'acheter une Hermann ?

En fait tu dois adresser ces documents à la DSV (direction des services vétérinaires) de ton département. L'adresse est dans les pages jaunes. C'est la DSV qui est chargée de présenter ton dossier à la préfecture pour toi. En théorie ils sont là pour t'aider dans tes démarches.

Tu peux aussi t'adresser à l'association locale , qui est sensée être l'interlocuteur directe entre la DSV et toi si tu veux de l'aide ... mais bon ça dépend des associations :wink:

Et si je l'achète à une personne qui n'a pas de capacité ou si elle m'en fait don, donc illégalement, puis je obtenir une autorisation légale avec ces docs et régulariser ma situation ?

Malheureusement non. Si c'était possible, ça serait trop facile de régulariser des tortues issues du traffique.

Il faut voir que l'idée générale de la législation française est de surveiller la circulation des animaux sauvages en france. Ceci pour faire ce qu'ils peuvent contre les traffiques en tout genre, contre l'invasion des milieux naturels français par des espèces "exotiques", et pour la protection des espèces gravement menacées (60% des tortues).

Guest Frane
OK, merci pour les docs ...

Pour moi, oui. Moi je ferais comme ça : Tu achètes ton hermann chez le capacitaire, il te fait un bon de cession et toi en échange tu lui fais une attestation sur l'honneur comme quoi tu vas déclarer ton animal (sinon, il pourra pas te la vendre). Ensuite, tu remplis le formulaire : http://listetestudo.free.fr/LEGISLATION ... ention.pdf et tu l'envoies avec A.R. Tu gardes une copie. Les préf sont pas encore prête donc ils te répondront pas dans la minute. Au bout de deux mois, tu as ton récépissé d'envoie et l'agrément t'es d'office accordé. Surtout que pour une tortue, les DSV ont autre chose à faire....

Ou alors, tu vas le faire tamponner par ta DSV avant et après tu vas chez le capa.

Et si je l'achète à une personne qui n'a pas de capacité ou si elle m'en fait don, donc illégalement, puis je obtenir une autorisation légale avec ces docs et régulariser ma situation ?

Elle peut être légal, si cette personne te fait un bon de cession et qu'elle atteste sur l'honneur que l'animal est possédé avant 1993 et ou elle l'a acheté.... Si l'animal est un bb, ça se complique. Il faut qu'elle te fasse un bon de cession en précisant que l'animal est nc chez elle et qu'elle peut justifier à son tour de l'origine des parents... mais si elle fait de la repro sans cdc, elle est dans l'illégalité.... Donc ça m'étonnerait qu'elle accepte !!!

A++ :wink:

Guest Axacilum

Merci pour cette réponse, je suis comblé ...

Maintenant si qqun connait un capacitaire sur Paris ou RP, pour une jeune testudo Hermanni, je suis preneur ;)

Merci à tous et bonne continuation

:D

Guest Diotime

Désolé si je suis ch*** :D mais si tu veux acquérir un bébé hermanni il faudra bien veiller à récupérer son permis CITES personnel lors de l'achat. Sinon le bébé ne sera pas légal.

... en plus de tout le reste ci-dessus bien s√Ľr 8)

Sur la RP je ne connais qu'une seule capacitaire testudos, mais elle ne fait pas de repro. Peut être que tu peux appeler l'association Chélonien Ile de France, mais je te promet rien :

www.ffept.org

Guest Axacilum

Merci de ta réponse.

J'ai envoyé un mail à la Fédération, maintenant j'attends leur réponse. Je vais bien voir.

J'ai aussi écris à plusieurs association, j'espère en trouver un rapidement.

Et pour devenir capacitaire, c'est dur ou il faut just remplir des imprimés, il ne faut pas suivre des formation, des examens ou tout le monde peut le devenir ??? j'ai essayé de me renseigner sur le sujet, mais les textes de lois sont obscures là dessus, et il n'y a pas vraiment de mode d'emploi pour devenir capacitaire sur le net.

Désolé de vous ennuyer, mais ça m'intéresse vraiment ...

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquérir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposé plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat à base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de là sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseigné sur cette espèce, le terra et en place depuis un mois les températures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. Voilà j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    ūüźć Serpents 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 3

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espèce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos l√©opard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degr√©s et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette bo√ģte matin, midi et soir pourquoi ?¬†

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    ūü¶é L√©zards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un pléco que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon pléco et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida | 
    ūüźł Amphibiens
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...