Jump to content
Sign in to follow this  
Vincent Buis

[lézard] physignatus cocincinus

Recommended Posts

Fiche d'Ă©levage Physignatus cocincinus

Cette fiche contient l'essentiel de la maintenance de cette espĂšce, elle pourra ĂȘtre complĂ©tĂ©e.

Nom scientifique: physignatus cocincinus

Nom commun : dragon d’eau chinois

RĂ©partition:Asie du Sud-Est(Chine,Vietnam,ThaĂŻlande,Cambodge et Ă©ventuellement Birmanie)

Famille :agamidés

Description et sexage: Ce magnifique lĂ©zard d’une taille allant de 60 Ă  90 cm (pouvant dĂ©passer le mĂštre dans certains cas) est intĂ©gralement vert (parfois bleutĂ©). Il possĂšde une bande noire reliant l’oeil et le tympan, la gorge des mĂąles est orange Ă  rose et verte Ă  blanche chez les femelles. On peut voir une tĂąche orangĂ©e sous les pattes avant plus prononcĂ©e chez les mĂąles et parfois 3 bandes bleues sur les flancs. La queue est verte et rayĂ©e de noir.

Les mĂąles possĂšdent une crĂȘte d'Ă©pines comme chez l’iguane. Le sexage est assez difficile chez cette espĂšce Ă©tant donnĂ© que les mĂąles et femelles se diffĂ©rencient assez tard (vers un an et demi), le critĂšre le plus fiable pour le sexage est les pores fĂ©moraux chez le mĂąle.

Meurs : dans son milieu naturel, le physignatus se tient la plupart du temps en petit groupe sur les branches au-dessus des cours d’eau, prĂȘt Ă  plonger Ă  l'arrivĂ©e d’un prĂ©dateur. Ils se nourrissent principalement d'insectes bien que les vieux individus ayant du mal Ă  chasser puissent se nourrir en partie de vĂ©gĂ©taux. Les femelles pondent leurs oeufs dans le sable humide.

Terrarium : L'inconvĂ©nient de cette espĂšce en captivitĂ© est la teille du terrarium nĂ©cessaire pour un individu:je dirais que 170x80x180 est un minimum. Le terrarium devra contenir un bac d’eau faisant au moins 1/3 de la surface au sol et auquel l’animal doit avoir accĂšs facilement (grĂące Ă  des galets et des racines par exemple) on pourra y introduire des plantes et des poissons. Le substrat pourra ĂȘtre composĂ© de tourbe ou d'humus de coco (ou les deux) mĂ©langĂ© avec des feuilles mortes et posĂ© sur des billes d'argile, de la pouzzolane ou autre drainant. On pourra y ajouter des dĂ©tritivores (collembolles, cloportes, vers de terre...). Ils ne faut pas hĂ©siter Ă  planter des plantes naturelles (bambous, shefflera, ficus, scindapus, asplenium...). La partie haute devra ĂȘtre fournie de nombreuses branches et lianes du diamĂštre du corps de l’animal. Les parois devront ĂȘtre opaques (sauf la paroi avant bien sĂ»r) pour diminuer le stress de l’animal on pourra les recouvrir le liĂšge par exemple.

TempĂ©ratures: La zone chaude devra ĂȘtre autour de 30°c et le point chaud (tempĂ©rature de surface) pourra monter Ă  45°c. La tempĂ©rature de la zone froide est idĂ©alement de 23 Ă  24°c. La nuit, la tempĂ©rature doit ĂȘtre d’environ 20 Ă  22°c mais pourra descendre occasionnellement descendre sous le 20°c.

Hygrométrie: Elle sera en moyenne de 70% avec deux pics (le matin et le soir) à 90%.

Alimentation: le physignatus se nourrit principalement d’insectes (les plus variĂ©s possible) Ă  donner Ă  une frĂ©quence d’un jour sur deux ou surtrois (tous les jours chez les juvĂ©niles). Certains acceptent Ă©galement les vĂ©gĂ©taux.

Je ne parlerais pas de la reproduction car je ne m’y connais pas assez sur ce point.

Edited by vincentphisy

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

• Mon serpent est il obĂšse?

Bonjour Ă  tous,  j’ai achetĂ© mon premier serpent( Lampropeltis mexicana mexicana de 2 ans et demi) il y a environ 2 mois. Seulement voilĂ , lors du dernier nourrissage j’ai remarquĂ© une grosse diffĂ©rence entre la largeur du cloaque et de la queue. En cherchant sur internet j’ai trouvĂ© que cela pouvait ĂȘtre dĂ» Ă  l’obĂ©sitĂ©. Seulement comme c’est mon premier serpent, je ne peut pas trop dire si c’est normal ou pas. Pourriez vous donc m’indiquer si mon serpent est en surpoids ou non. Merci d’ava

Lampro mex mex
    Lampro mex mex | 
    🐍 Serpents 7

Urgent gecko léopard

Bonjour Ă  tous  Je dois avouer que pour une fois je suis dĂ©passĂ© par la situation...  Ma femelle d'environ 5ans depuis peu perd bcp de poids et consomme la graisse de sa queue et a un Ă©norme ventre, le problĂšme Ă©tant que j'ai dĂ©jĂ  une femelle gravid et qu'elle ne m'a jamais fait sa pour des Ɠufs donc je me demande pour ma fille qui n'a jamais pondu. J'ai retrouvĂ© des Ɠufs Ă  l'endroit des crottes de ma femelle je suppect donc qu'elle y est pondu ses premiers Ɠufs...J'ai des conditions d

The Eclipse
    The Eclipse | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 2

Conservation des insectes

Bonjour à tou.te.s !    Je vais faire l'acquisition d'un gecko léopard à la fin de l'été dont je prépare l'arrivée en faisant des recherches depuis des mois, cependant une question me taraude : comment conserver ses insectes ? J'ai vu pas mal de vidéos YouTube, mais ces gens-là possédaient plusieurs reptiles (il est dit que pour un seul gecko, il n'est pas nécessaire de faire un élevage d'insectes). Du coup j'apprécierais que vous partagiez avec moi votre expérience, et j'aurais égalem

Majisai
    Majisai | 
    🩎 LĂ©zards 4

tortue herman

bonjour ma petite tortue et morte  comment lenterré  et dans quoi  merci

paul17
    paul17 | 
    🐱 Tortues

VipĂšre aspic qui prolifĂšrent...

Bonjour mon filleul, agriculteur a un souci. En effet, en seulement 3-4 jours, il a vu des dizaines de vipĂšre trĂšs proche de sa ferme, travaillant avec son beau-pĂšre, ce dernier les tuent systĂ©matiquement..... De plus, il y en a aussi juste Ă  cotĂ© d'une aire de jeu pour enfant, malgrĂ© cette pĂ©riode de confinement, celle-ci est  frĂ©quentĂ© quelques heures par jour tout de mĂȘme.... Si je n'Ă©tais pas coincĂ© chez moi, avec quelques amis, nous nous serions chargĂ© de les attraper et de l

Christophe Faure
    Christophe Faure | 
    Herping 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...