Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest slaplant

femelle gravide de calyptratus

Recommended Posts

Guest slaplant

Bonjour Ă  tous!

J'en appelle à votre expertise. Je suis débutante dans l'élevage de caméléon (en fait j'en ai seulement une). Cependant, lorsque je l'ai acheté, elle était gravide (sans le savoir car le caméléon à la touch de bien se dissimuler dans de pareil cas). Elle paraßt avoir les symptÎmes d'une femelle à la veille de pondre, par exemple:

elle n'arrĂȘte pas de creuser dans le substrat

elle ne s'alimente plus

elle est trĂšs maigre et dors souvent

Cependant, elle a un tic qui ne me semble pas naturel i.-e. elle tient sa gueule grande ouverte et elle semble au bord de l'agonie (sur le point de mourir). Y a t'il des préparatifs supplémentaires à ceux que je fais présentement soit de lui fournir assez de tourbe pour qu'elle creuse à son aise afin de pouvoir pondre enfin?!?!

Guest Pouf

oui place un recipient contenant de tourbe ou un terreau meuble, surtout il ne faut pas la deranger lorsqu'elle pond et lui fournir eau et nourriture juste aprés la ponte....il faudra ensuite incuber les oeufs..refére toi auxlivres et aux conseils des éleveurs présents sur le forum....

Cordialement.

Guest slaplant

Merci pour l'attention seulement.... Je ne sais pas qui sont les éleveurs sur le forum. J'ai déjà consulté de la bibliographie (référé par un vet) mais l'expérience des autres n'est pas de refus.

Ce que je me demande, c'Ă©tait de savoir si son comportement par rapport Ă  la mise bas Ă©tait normal. Les reste, je sais quoi faire pour entretrenir un environnemet optimal pour la ponte et l'incubation des oeufs.

Guest slaplant

Justement, elle a pondu cette nuit (heure du Québec) au nombre de 6 oeufs. Elle a du mal à les enterrer (comportement type chez les cameleo). Elle semble encore pleine mais misÚre qu'elle est affaiblie...