Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest slaplant

femelle gravide de calyptratus

Recommended Posts

Guest slaplant

Bonjour Ă  tous!

J'en appelle à votre expertise. Je suis débutante dans l'élevage de caméléon (en fait j'en ai seulement une). Cependant, lorsque je l'ai acheté, elle était gravide (sans le savoir car le caméléon à la touch de bien se dissimuler dans de pareil cas). Elle paraßt avoir les symptÎmes d'une femelle à la veille de pondre, par exemple:

elle n'arrĂȘte pas de creuser dans le substrat

elle ne s'alimente plus

elle est trĂšs maigre et dors souvent

Cependant, elle a un tic qui ne me semble pas naturel i.-e. elle tient sa gueule grande ouverte et elle semble au bord de l'agonie (sur le point de mourir). Y a t'il des préparatifs supplémentaires à ceux que je fais présentement soit de lui fournir assez de tourbe pour qu'elle creuse à son aise afin de pouvoir pondre enfin?!?!

Guest Pouf

oui place un recipient contenant de tourbe ou un terreau meuble, surtout il ne faut pas la deranger lorsqu'elle pond et lui fournir eau et nourriture juste aprés la ponte....il faudra ensuite incuber les oeufs..refére toi auxlivres et aux conseils des éleveurs présents sur le forum....

Cordialement.

Guest slaplant

Merci pour l'attention seulement.... Je ne sais pas qui sont les éleveurs sur le forum. J'ai déjà consulté de la bibliographie (référé par un vet) mais l'expérience des autres n'est pas de refus.

Ce que je me demande, c'Ă©tait de savoir si son comportement par rapport Ă  la mise bas Ă©tait normal. Les reste, je sais quoi faire pour entretrenir un environnemet optimal pour la ponte et l'incubation des oeufs.

Guest slaplant

Justement, elle a pondu cette nuit (heure du Québec) au nombre de 6 oeufs. Elle a du mal à les enterrer (comportement type chez les cameleo). Elle semble encore pleine mais misÚre qu'elle est affaiblie...

et sa geule est toujours grande ouverte, elle a peine à s'hydrater comme si sa langue était enflée. Mais bon, pour l'état des oeufs, il ne semble pas féconder.

Guest Fab

J'ai eu es pontes de callyptratus et je n'ai jamais vu les femelles rĂšster la gueule grande ouverte.

Elle a déjà pondu 6 oeufs donc, les autres devraient suivre.

Le fait qu'elle aie l'air affaiblie, est normal, elle utilise beaucoup d'Ă©nergie pour pondre.

Quelle taille fait la femelle?

Vu qu'elle reste avec la gueule grande ouverte et que tu dis qu'elle a peine Ă  s'hydrater, je pense que ça ne lui ferais pas de tord de lui mettre un peu d'eau dans la gueule et mĂȘme avec des vitamines.

Guest Pouf

la gueulle ouvertz pzut aussi traduire une pneumonie..c'est moins réjouisant...

Guest Pouf

(veillez encore excuser mon orthographe :oops: les "e" se sont transformés en "z"...)

Guest slaplant

Elle fait 15 cm environ et intuitivement j'ai hydraté Pupuce à la goutte (je prends de l'eau avec l'extrémité du doigt). Je lui donne de l'eau 3X par jour (pour ne pas trop la stresser).

Pourquoi donc le caméléon aurait une pneumonie Pouf??? Avec tous les espÚces arboricoles que je possÚde, je n'ai jamais eu ce type de problÚme... pourtant le terra est humidifié 2X par jour... Y a t'il d'autres symptÎmes indicateurs pour une pneumonie??? Je commence à me faire une idée de sa mort prochaine.. J'ai une uromastix gravide qui est sur le point d'avoir ses oeufs et elle n'agit pas comme tel.

Merci de me répondre Fab et Pouf!!!

Guest Pouf

moi mon caméléon est mort d'une pneumonie....et l'un des symptÎmes était de maintenir la bouche ouverte...si il y a presence de mucus sur les narines..il n'y a de doute....attend l'avis d'autres personnes ou consulte un véto si tu juges qu c'est nécessaire..mieux vaut prevenir que guérir..au moins tu sera fixé....

Guest slaplant

C'est que je suis dans une impasse. Le veto est trÚs éloigné de chez moi (environ 40 minutes) et vu qu'elle n'a pas encore tout pondu ses oeufs..

Je ferai mieux de prier car de toute façon, elle pourrait mourir en chemin.

Sa langue est rougeĂątre... mais elle tient tout de mĂȘme Ă  pondre.

Ce sont des braves ces caméléons..

regarde si lorsqu'elle a la gueulle grande ouverte, elle pompe fort en respirant, car c'est clair que lorsqu'un caméléon ouvre la gueulle, c'est soit pour intimider ( peu probable dans ce cas ) , soit pour réguler une hyperthermie, mais en général, c'est souvent les symptomes d'une détresse respiratoire.

Si la ponte se bloque, il y a toujours la possibilité d'une injection d'hormones (ovocytokine ou un truc dans le genre, me rapelle plus du nom exact lol ) qui déclenche la ponte.

Mais ces petites bĂštes ont toujours de grandes chances de mourir en couche...

Bon courage et bonne chance

Guest olive91
:? slt c olive,ta femelle ma plutot l'air en mauvais etat.dans certain cas de retention d'oeufs(tres frequent chez les cameleons)on utilise de l'ositossine medicament qui doit declencher les contractions pour l'aider a expulsser les oeufs.la gueule ouverte signifi que ton cam a trop chaud et il ventille comme il peut.viens faire un tour sur le site "tanalahy" on ne parle que des cameleons et des problemes qui sont lier.a+ olive

Guest slaplant

Merci Ă  tous!

Est-il possible que l'Ăąge est un enjeux important? Elle a au moins 1 an et peut ĂȘtre que la premiĂšre est souvent problĂ©matique. La tempĂ©rature du terra semble ok Ă  30 degrĂ© le jour. C'est vraiment juste avant le travail que la gueule s'est mise Ă  ouvrir... Elle est toujours en train de vouloir creuser (avec peine et misĂšre!). J'ai l'impression que vous avez miser juste... Elle doit retenir ses oeufs et ses efforts pour les expulser l'affaiblie... Je vais essayer d'avoir l'hormone par mon technicien pour l'aider un peu..

De plus je consulterai "tanalahy", une référence de plus est toujours appréciée!!

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...