Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest pepere

RĂ©glementation

Etes vous en rĂšgle avec le nouvel arrĂȘtĂ©?  

21 members have voted

1. 1. Etes vous en rĂšgle avec le nouvel arrĂȘtĂ©?

• Je suis pas en rĂ©gles mais vais le devenir rapidement
      5
    • Je suis en rĂšgle pas de soucis
      11
    • Je ne suis pas en rĂ©gle et pas d'accord avec le nouvel arrĂȘtĂ©
      5

Recommended Posts

Guest pepere

Bonjour,

Depuis le nouvel arrĂȘtĂ© (qui n'est donc pas sans retombĂ©s sur la terrariophilie) je me pose la question suivante.

Combien d'entre nous (si on suit cet arrĂȘtĂ© dont la synthĂšse faite sur le site de la Ferme tropicale est plutĂŽt pas mal) sont vraiment "irrĂ©prochables"? Y a t il un rĂ©el dĂ©callage?

Un sondage (non nominatif)?

merci

Pour info: (Source ferme tropicale)

Un nouvel arrĂȘtĂ© dĂ©finit la quantitĂ© et les espĂšces pour lesquelles le certificat de capacitĂ© devient obligatoire. Nous avons essayĂ© de dĂ©grossir pour vous le sens de cette rĂ©glementation. Nos commentaires portent uniquement sur l’aspect terrariophile et ne reflĂštent pas notre point de vue sur la globalitĂ© du texte.

Nous vous conseillons une lecture parallĂšle des textes et de nos explications.

Le texte se dĂ©compose en plusieurs parties que nous expliquons dans l’ordre de rĂ©daction :

Le premier chapitre, fixe la dĂ©finition de ce qu’est un Ă©tablissement d’élevage.

Ce sont, les Ă©levages produisant commercialement des animaux destinĂ©s Ă  ĂȘtres vendus, les Ă©tablissements possĂ©dant au moins un spĂ©cimen de la liste en annexe 2 (annexe 2 du texte sans rapport avec la convention de Washington), et les Ă©tablissements possĂ©dant une quantitĂ© supĂ©rieure aux quotas fixĂ©s en annexe A du prĂ©sent arrĂȘtĂ©. A partir du premier spĂ©cimen d’animaux de la liste 1, et jusqu’à 6 spĂ©cimens, une autorisation simple doit ĂȘtre demandĂ©e.

Si les espĂšces ou quantitĂ©s maintenues n’entrent pas dans cette liste, l’élevage constitue alors un Ă©levage d’agrĂ©ment sans contrainte administrative.

Le deuxiĂšme chapitre fixe l’obligation de demande d’autorisation en prĂ©fecture des espĂšces prĂ©sentent sur la liste de l’Annexe I de l’arrĂȘtĂ©. (Testudo sp et Geochelone radiata uniquement) ainsi que les conditions de dĂ©pĂŽt de demande. Au-dessus de 6 spĂ©cimens, l’établissement devient alors un Ă©tablissement soumis au certificat de capacitĂ©. Ces espĂšces doivent tous ĂȘtres identifiĂ©s par transpondeur Ă©lectronique (puce).

Le sixiĂšme chapitre fixe un dĂ©lai de six mois pour l’application de l’autorisation simple du deuxiĂšme chapitre.

Un dĂ©lai maximum d’un an est prĂ©vu pour le dĂ©pĂŽt du certificat de capacitĂ© pour les possesseurs des animaux de l’annexe II du texte.

Les possesseurs de moins de 6 animaux qui ne sont pas classĂ©s comme dangereux, ou en annexe A du rĂšglement d’application de la convention de Washington en Europe peuvent effectuer une simple dĂ©claration auprĂšs des D.S.V aprĂšs avoir identifiĂ© les animaux par puce Ă©lectronique. Cela concerne principalement les trĂšs nombreux possesseurs de tortue de Floride.

La liste des reptiles en Annexe I (du texte) est :

Toutes les Testudo en annexe A du rĂšglement communautaire, Ă  savoir :

Testudo hermanni

Testudo graeca

Testudo marginata

Testudo kleinmanni

Testudo werneri

Ainsi que Geochelone (Astrochelys) radiata

La large liste des reptiles en annexe II pour lesquels le certificat de capacité est désormais obligatoires dés le premier spécimen est la suivante :

- Toutes les espÚces classées en annexe A du rÚglement communautaire

(Acrantophis sp, Cyclura sp, Sanzinia madagascariensis, Boa constrictor occidentalis, etc
)

Les annexes A Ă©tant par dĂ©finition des espĂšces sans apport de sang neuf, car uniquement issue de milieu captif, la possibilitĂ© d'Ă©levage laissĂ©e Ă  la portĂ©e de tous correspondrait Ă  un appauvrissement gĂ©nĂ©tique de l'espĂšce. D'oĂč la volontĂ© de limiter au seul capacitaire l'Ă©levage et la vente entre eux de ces spĂ©cimens !

- Toutes les espĂšces considĂ©rĂ©es comme dangereuses dĂ©finies dans l’arrĂȘtĂ© du 21 novembre 1997 ;

Les reptiles, amphibiens et arachnides de cette liste sont :

Sous-ordre des ophidiens :

- Atractaspis spp ;

- famille des boïdés : espÚces dont la taille adulte est supérieure ou égale à 3 mÚtres ; (ce sont principalement les espÚces suivantes : P.sebae, P.reticulatus. P.molurus, Eunectes sp. Morelia oenpelliensis, Morelia amethistina, Apodora papuana, Epicrates angulifer, Liasis olivaceus)

- Boiga spp - Dispholidus typus - Natrix tigrina- Rhabdophis tigrinus - Thelotornis capensis - Thelotornis kirtlandii - famille des élapidés - famille des vipéridés ;

Sous-ordre des sauriens :

- famille des hélodermatidés :

- Varanus spp : espÚces dont la taille adulte est supérieure ou égale à 3 mÚtres. (soit V.komodoensis et V.salvadorii)

Ordre des crocodiliens. (Toutes les espĂšces.)

Ordre des chéloniens : espÚces dont la largeur de la bouche à l'ùge adulte est supérieure ou égale à 4 centimÚtres, appartenant aux familles suivantes : - Chelydra spp - Macrochelys spp - Macroclemys spp - Staurotypus spp - Pelusios niger - Erymnochelys spp - Peltocephalus spp - Podocnemis spp - Amyda spp - Apalone spp - Aspideretes spp - Chitra spp - Pelochelys spp - Rafetus spp - Trionyx spp - Eretmochelys spp - Caretta spp - Lepidochelys spp - Dermochelys coriacea.

Amphibiens

Phyllobates spp.

Tous les Scorpions

- sous-ordre des mygalomorphes ; (toutes les mygales)

- Latrodectus spp - Loxosceles spp - Phoneutria spp.

- Un grand nombre d’espĂšces potentiellement invasives sont mentionnĂ©es sur la liste, ce sont entre autre :

Chéloniens

Platysternidés spp. Kinosternon subrubrum, Kinosternon flavescens, Sternotherus odoratus, Emydoidea blandingii, Deirochelys reticularia, Chrysemys spp, Pseudemys spp, Trachemys sp, Graptemys spp, Malaclemys terrapin, Terrapene spp, Clemmys spp,

Sauriens

Lacerta spp, Podarcis spp,

Amphibiens

Triturus spp, Sirenidés spp, Amphiumidés spp, Pipidés (Xenopus spp), Discoglossidés spp, Rana spp, Hyla spp, (Sauf Hyla cinerea)

Les animaux considĂ©rĂ©s par l’administration comme Ă©tant difficiles Ă  Ă©lever sont Ă©galement ajoutĂ©s sur cette liste. Les espĂšces les plus connues sont : Kinixys sp, Uromastyx sp, ChamaeleontidĂ©s sp (sauf C.calyptratus, Furcifer pardalis, C. jacksonii), Opheodrys spp,

- Et pour finir toutes les espĂšces qui auront Ă©tĂ© oubliĂ©es des listes des espĂšces dangereuses de l’arrĂȘtĂ© du 21 novembre 1997 :

Dipsochelys (Geochelone) gigantea, Orlitia borneensis, Callagur borneoensis, tous les Varans mesurant plus d’un mĂštre. La majoritĂ© des colubridĂ©s opistoglyphes, Taricha spp ,

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...