Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Benalak

Pogonas, blessure au doigt.

Recommended Posts

Guest Benalak

post-34802-0-51843400-1423064483_thumb.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, comme vous pouvez le voir sur cette image, je viens de me rendre compte qu'une de mes femelles avait un ongle au moins...

Je sais pas trop comment elle a fait, peut-être en grimpant ou en grattant le rail (en métal) le long de la vitre ou encore lors de l'accouplement, vraiment je ne sais pas hier je lui ai donné un bain et elle avait encore cet ongle.

Du coup je n'arrive pas vraiment à savoir si l'ongle est arraché, coupé ou juste cassé  :? .

 

Donc mes questions sont les suivantes :

- D'après vous son ongle est arraché, coupé ou juste cassé?

- Va t-il repousser?

- Que puis je faire pour que son doigt ne s'infecte pas, et avec quoi puis-je le nettoyer (si je dois faire quelque chose)?

 

J'attends avec empressement vos réponses :) .

Share this post


Link to post
Share on other sites

On dirais qu'il s'agit de la chair =s ...

 

Niveau Physiologie animale je ne suis pas du tout caler pour te donner des infos sur la repousse ou autre.

 

Par contre pour le soin Betadine, il faudrait également que tu la mette en quarantaine, de préférence dans un logement sans substrat sable ou autre qui pourrais venir se loger dans la plaie, vérifie qu'elle s'alimente bien sinon pas le choix il faudra la nourrir a la main, et regarde également si l'un des autres n'aurais pas cet ongle accrocher ou bien une blessure également, et essaie de le retrouver pour comprendre au mieux comment c'est arriver.

 

Mais je te conseille tout de même la quarantaine, dans un milieu chaud comme les pogona les bactéries se développes plus vites donc il faut éviter au maximum les impureté.

 

Bon courage a toi.

 

( Petite Edit : J'ai oublier de préciser, mais si tu lui donne de la nourriture vivante surtout ne la laisse pas seule avec les grillons au risque qu'il grignote sa plaie =s ... Et n’hésite pas a lui laver complétement les pattes avant de la mettre en quarantaine il faut désinfecter au maximum pour éviter l'infection. )

Edited by oOScuByOo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ! 

Difficile de dire si la griffe repoussera tu le verra en attendant, ça dépend des structures qui ont été endommagé et de comment va cicatriser la plaie. Sur la photo on dirait qu'il ne manque que la griffe (arrachement donc) mais c'est dur à estimer.

Donc oui nettoyage (tu lui met la patte dans de l'eau avec de la bétadine histoire de dilué (l'iode est toxique pour les cellules donc mieux vaut la diluer). Surtout tu surveilles bien et si tu vois que quelque chose ne va pas : animal anorexique, selles modifiés, animal apathique, gonflement au niveau de la phalange/de la patte.... tu vas chez le véto. Sur la photo ça à l'air propre, non nécrotique donc en théorie c'est bon signe. 
Et en effet un terra de quarantaine avec sopalin serait mieux pour éviter les impuretés. 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Benalak

Merci pour ces précisions.

J'ai bien désinfecté la plaie, ça saignait une fois désinfecté c'est donc la preuve que c'est récent, et je l'ai mis dans mon second terra, le seul problème c'est que dans mes deux terra j'ai des décors fait maison (que je ne peux pas retirer) qui sont recouvert de sable  :? .

Je lui ai donc fait un pansement (comme j'ai pu, pas facile sur d'aussi petits doigts ^_^ ) le temps que ça commence à cicatriser que je retirerai par la suite pour laisser sécher la plaie.

 

PS : Le pansement la gêne (ce qui est compréhensible) dois je le laisser?

Edited by Benalak

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouai alors si ça saigne (au passage : c'est bon signe) tu laves doucement à l'eau sans manipuler (juste tu lui baignes la patte et tu laisses sécher avant de remettre en terra). Faut laisser cicatriser tranquillement, Si tu fais saigner tous les jours c'est pas top (surtout que tu ne peux pas mettre de pansement pour protéger) 
Si le pansement gêne tu l'enlèves car elle va se défoncer la patte sinon. 

Pour le terra, c'est pas le must mais si tu fais attention et que tu enlèves délicatement les morceaux tu devrais pouvoir gérer. Dans ce genre de situation tu ne peux que attendre. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Benalak

Okok bon là comme s'est éteint je lui laisse le pansement pour la nuit, elle ne risque pas trop d'essayer de le retirer pendant la nuit (enfin j'espère) et demain matin je lui retirerai dans ce cas.

Et pour le terra j'ai fait un décor définitif (collé de partout, je sais je sais, pas très intelligent, mais bon les grillons se planquait tout le temps derrière le fond sinon  :? ).

 

En tout cas merci pour tout ces conseils, et je vous tiens au courant de l'évolution :) .

 

PS : Scuby je n'ai pas retrouver l'ongle, mais chercher dans un terra de 180 cm un ongle à peine plus foncé que le sable, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ^_^ .

Edited by Benalak

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Besoin d'aide : comment se débarrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar
    🐍 Serpents 1

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog
    🦎 Lézards

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 532

    Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientôt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim
    🐍 Serpents 2
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...