Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Kazaam

Futur maison pour gecko leopard

Recommended Posts

Guest Kazaam

Hello

 

Apres 15j de lecture intensive avant d'adopter un, voire un couple de Gecko Leopard, je me tourne vers vous pour être sur de n'avoir rien raté et pour eclaircir quelques points.

 

J'ai acheté un (enorme) terra de 90x45 sur 90cm de haut. Totalement disproportionné pour le gecko leopard, mais merci les soldes, c'était moins cher que de prendre un petit :D

 

Pour le sol, je suis les conseils, Terre vegetale  + sable après un sejour au four.

Au cas ou j'ai du carrelage pour recouvrir et mettre de l'essuie tout.

 

J'ai bien compris le cot√© chaud ~35¬į et une cot√© froid ~25¬į

 

Plusieurs cachette (1 par bebete de chaque coté), un point d'eau, de quoi se ballader sans monter trop haut pour eviter les chutes. Le decor (merci les tuto) sera en mousse/polystyrene recouvert de vernis pour contact alimentaire

 

Pour l'eclairage, j'ai trouvé 2 rampes de 45cm (exo terra dual top) qui seront l'une à coté de l'autre dans le sens des 45cm avec sur chaque une neon UVB 2.0

Deja est ce que cela est viable? ne trouvant pas de rampe 90cm (hors mis le modele lampe eco qui ne me plait pas) cela pourrait il faire l'affaire?

 

Pour le point chaud, la je ne sais quoi prendre, entre le spot standard avec support maison, la lampe a verre rouge type ampoule, la meme en modele spot, l'ampoule ceramique...... Je ne sais quoi prendre, surtout avec la hauteur du terra qui n'aide pas

 

 

Dernier point, autant les betes à poil je vois comment m'y prendre, mais ce petit lezard comment cela se manipule ? comment bien s'occuper de lui ? et surtout comment faire partie de son monde ?

 

Merci d'avance

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

 

Pour l'eclairage, j'ai trouvé 2 rampes de 45cm (exo terra dual top) qui seront l'une à coté de l'autre dans le sens des 45cm avec sur chaque une neon UVB 2.0

Deja est ce que cela est viable? ne trouvant pas de rampe 90cm (hors mis le modele lampe eco qui ne me plait pas) cela pourrait il faire l'affaire?

 

Pour l'éclairage pourquoi pas utiliser deux rampes de 45. Tant que c'est stable et que ça risque pas de se casser la gueule...

 

 

 

 

Pour le point chaud, la je ne sais quoi prendre...... , surtout avec la hauteur du terra qui n'aide pas

 

Par contre pour le chauffage ça risque d'être plus problématique, comme tu le dis.

La hauteur n'aide pas si tu veux chauffer par spot.

Soit tu dois baisser l'ampoule dans le terra au maximum, soit tu dois monter le décor au maximum pour le rapprocher du plafond (sachant qu'avec des geckos léopard une branche suffira pas).

Avec un empilement de grosses pierres très stables peut être que tu peux aménager une structure suffisamment haute pour que les geckos puissent se rapprocher du "plafond" sans efforts. Mais ça risque d'être très lourd. 

Je vois pas trop comment faire autrement...

Si tu veux chauffer au niveau du sol tu n'auras peut √™tre pas d'autre choix que les c√Ębles ou tapis chauffants. Mais l√† encore avec une bonne √©paisseur de substrat, √† voir comment les placer...

Le point froid peut m√™me √™tre plus bas que 25, entre 20¬įC et 25¬įC c'est bon.

 

 

 

 

autant les betes à poil je vois comment m'y prendre, mais ce petit lezard comment cela se manipule ? comment bien s'occuper de lui ? et surtout comment faire partie de son monde ?

 

Pour s'en occuper rien de plus simple ; donner à manger (à la pince, en gamelle, en le laissant chasser... Dépend de toi et du gecko). Changer la flotte, retirer les crottes. En gros c'est tout.

Pour le reste... √ßa se manipule pas vraiment. Et quant √† "faire partie de son monde"... Je sais pas trop √† quoi tu t'attends ? C'est un petit l√©zard, √ßa trouille pour pas grand chose, m√™me si la plupart des individus sont assez "curieux". Y'a moyen de les conditionner un peu (manger √† la pince, venir √† la vitre quand tu passe), mais tout √ßa se fait avec de la patience, et surtout gr√Ęce √† la bouffe. Pour le reste... Un gecko c'est surtout pour l'observation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour !

 

Je suis d'accord avec Fredtriton, tes rampes de 45 feront l'affaire, pour le chauffage le mieux sera un cable chauffant sous le terra entre 2 plaques de contreplaqu√©, par le haut, m√™me si t'arrives √† chauffer, pour que √ßa arrive √† 30¬į au sol tu vas consommer dr√īlement pour rien.

 

J'ai 2 femelles qui au début étaient très curieuses et venaient dans ma main, maintenant, elles viennent me voir pour manger mais ne cherchent plus le contact :-o

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kazaam

Merci pour vos réponses

 

Je ne m'attend pas à de l'amour comme une bête à poil mais au moins être reconnu :)

 

Pour les rampes ca tiens mais vu que je dois √īter la grille, ca me g√™ne et si je commence √† bricoler c'est pas pr√™t d'√™tre fini :D

Je vais finir avec un ballast, un néon et un réflecteur. C'est simple et fonctionnel

 

Pour le chauffage, descendre la lampe est un bricolage dans mes cordes (en tous cas plus que d'adapter les supports de rampe)

Le fil chauffant faut voir,je préfère le tapis mais 25w risque de ne pas suffire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le tapis c'est ce que j'ai mis au début mais je ne voyais jamais la température monter très haut, du coup je suis passé au cable et c'est parfait !

 

Les ampoules dans le terra √ßa g√Ęche un peu le d√©cor je trouve et vu qu'apparement tu vas faire un d√©cor pour que tes b√™tes grimpent un peu, faudrait pas qu'elles puissent atteindre les lampes.

 

J'oubliais pour le substrat, fais attention au sable, beaucoup de gens le déconseille car les geckos pourraient l'ingérer je n'ai jamais tester, mais du coup j'utilise des copeaux de hêtre et je n'ai aucun soucis avec.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kazaam

bon j'ai finalement pris le cable chauffant 50W, un neon + reflecteur + ballast (au moins pas de risque vu qu'il sera fixé a la grille)

 

Le cordon est posé (merci le power tape), le terra remis sur le meuble

 

Je vais attaquer le nettoyage de ce dernier ainsi que des accessoires.

 

Pour le substrat, ca sera 2/3 terre, 1/3 sable comme beaucoup le préconisent sur le forum.

 

Apres je ne peux pas monter trop haut, je prefere eviter tout risque de chute d'un gecko

 

en tous cas merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kazaam

Ca c'est une bonne nouvelle, je pensais devoir me limite a 20-30cm de haut, mais si en faisant du large ca marche :D

 

Pour les soldes c'est un pur hasard, au depart je voulais une tortue,  ayant deja l'aqua-terrarium qui me servait d'aquarium, et la -75% sur le terra géant et sur son meuble, donc j'ai regardé ca de pres et ca me paraissait un bon depart pour passer au lezard.

 

Pour info les "jardiland" font liquidation de quasi tout leur materiel exo-terra, derniere promo en date les http://www.exo-terra.com/fr/products/sunray_fixture.php √† 50‚ā¨ que ce soit en 35W, 50W ou 75W et l'ampoule √† 10‚ā¨

Ya plein de choses dans ce genre et il ne faut pas hésiter à demander, ils ont des mises a jour quasi tous les soirs.

 

 

Pour le moment, je n'ai qu'une photos, celle du cable chauffant qui √† mon avis n'est pas suffisament serr√©, il est en chauffe depuis 3h est je n'ai que 27¬į au niveau du sol.... (et je n'ai mis que 3-4cm)

86428320150207183052.jpg

 

En plus j'ai fait chauffer la terre au four (180¬į pendant 15min) ca paraissait bien au moment de la m√©langer au sable, mais au final elle est toujours humide (ce qui ne doit pas aider √† la faire chauffer)

Donc je prie pour que ca se mette a secher sachant que j'ai reservé mes 2 geckos et que je dois les recuperer Jeudi.

Soit j'ai raté quelque chose, soit je change de substrat (ou je suis trop impatient c'est aussi possible)

 

Aller hop cette nuit cable chauffant, spot halogène et ventilo pour brasser tout ca

 

 

Bon au pire, j'ai la solution de secours, j'ai un second terra (merci encore les soldes a -75%) que j'avais pris pour stocker les grillons (c'etait moins cher que la boite en plastique de base :lollol: ), une lampe qui fait tout et une cloche, ca peut faire tampon)

 

Edit du Dimanche :

 

Bon finalement apres la nuit a chauffer, pas moyen de depasser les 27¬į...

 

Meme direct au contact du fond du terra, le thermo indiquait peniblement 30¬į

 

J'ai donc demonté le cable chauffant pour le mettre en zig-zag, en esperant de meilleurs resultats. Je ne sais pas combie il faut de temps pour que cela chauffe, mais c'est lancé :)

Edited by Kazaam

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu n'as qu'à utiliser un spot hallogène au lieu d'un globe, et la chaleur au sol montera même si le sol est très bas......

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kazaam

J'ai testé avec le spot, ca chauffe, mais il faut que je trouve une facon esthetique de le placer

 

Sinon j'ai abandonné la terre, trop galère et esthétiquement je m'attendais a mieux, donc je suis passé au gazon synthetique.

 

Maintenant le sol est a 34¬į, l'air a 25¬į (a environ 45-50cm du sol) et tout ca en moins d'une heure.

 

J'ai nettoyé et desinfecté les elements de decors, il ne reste que ceux en bois (une racine et un "pont" que je viens d'acheter), vu le temps ce n'est pas pret d'etre sec

 

post-34834-0-92971600-1423566098_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement j'en utilise parfois, pour recouvrir une cachette fait maison avec un pot par exemple, ca rend assez bien, mais pas comme substrat c'est sur, c'est également pas trop idéal pour ramasser les déjections et autre qui sont parfois plus liquide, ca reste impregné et galère à laver pour avoir fait l'essai en rack il y a quelques années. Je suis finalement revenu à la terre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kazaam

mon probleme avec la terre c'est que ca ne chauffe pas.... meme apres 24h ca ne depasse pas les 29¬į au sol

 

j'aurais preferé la terre pour le laisser creuser, mettre des plantes ..... mais vu l'arrivée imminente, j'ai fait au plus fiable, mais je ne compte pas en rester la, il faut juste que je trouve la solution au probleme de temperature

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Besoin d'aide : comment se d√©barrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar | 
    ūüźć Serpents

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog | 
    ūü¶é L√©zards

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 532

    Présentation

    Bonjour, bonsoir √† vous toute et √† vous tous...Je me pr√©sente¬†Alucard (ce n'est pas mon pr√©nom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite¬†me pr√©senter...)¬†Je suis une personne de bient√īt 20 ans...¬†Je suis √©galement autiste.¬†Je me suis inscrite ici, car je d√©tiens 4 geckos l√©opard...Et¬† que je souhaite vous posez des questions¬†si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais¬†√©tait¬†demander...¬†Voil√†, je ne sais pas quoi dire de plus.¬†Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    ūüźć Serpents 2
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...